Aller au contenu

Chapitre 1-Work in progress


Recommended Posts

Je commence à poster les exercices du chapitre 1 progressivement.

 

Croquis:

 

j'en ai fait d'autres  assez ratés et en reposterai petit à petit car j'ai du mal à simplifier, et car la plupart sont pas très propres niveau proportion/cadrage surtout( je les ai fait sur tablette tactile).Comme bcp j'ai tendance à commencer direct par le détail, et c'est vrai que cette méthode est clairement plus efficace surtout pour les proportion sglobales(j'espère que ça va rentrer car de façon générale, j'ai des difficultés avec la synthèse).J'ai essayé de faire certains au crayon/stylo puis digital.

 

J'ai triché pour le paysage, il était trop étiré pour mes yeux (et ma feuiille lol)je l'ai redimensionné (l'original j'entends)autrement ^^' du coup j'ai pas mis tous les détails, j'aurais peut-etre du.. (j'ai crains de casser encore plus la lisibilité , déjà que c'est pas evident )

 

Les portraits c'est galère, je fais TOUJOURS un coté difforme, meme quand je check avec le miroir/retourner en l'autre sens.Difficile de rendre les subtilités d'une expression ou de traits de visages, le moindre détail, ici peut dénaturer.Et particulièrement en croquis/effet plume, ou au rendu se voulant net/propre, il faut bien sélectionner les traits distinctifs..pour que sans tout l'ombrage, les volumes etc, on reconnaisse tout de même le visage.

 

 

 

 

 

 

 

exob.jpg

 

Croquiscrayonstylo1.jpg

 

EXO5.jpg

 

 

 

Exostylocrayon2.jpgEXOC.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les objets çà faire en tous sens, j'ai du mal avec le cylindre en fait.. j'arrive pas bien à définir comment l'élipse rejoint les contours de l'objets ou encore à faire l'élipse/rond selon les différents angles, le changement restant subtil..bon j'ai pris pas mal de liberté sur mon dessin, je suis un peu partie en freestyle, à la fin je voulais faire soit une scène soit un décors avec que des cubes, cylindres et triiangles ou rond x) (mais j'ai transformé pas mal de cubes en rectangles hum)enfin pour me rendre le truc moins monotone je m'étais lancé ce challenge, et euh bon en terme de vue /proportion des différents éléments dans d'ensemble je vois bien que c'est tout pété x) vous en faites pas.

 

 

 

Pour les objets du quotiden j'ai fait 1 en digital et les autres au stylo

 

 

 

EXOHACHA.jpgexo3-31.jpgObjet1hachures.jpgObjet2hachures.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite croquis(avec test d'insertion de gif pour le processus)

 

Une question: est-ce que pour ceux qui ont qui ont acquis ces bases, il y atoujours le reflexe de commencer un dessin par des formes très simples, (meme lorsqu'il s'agit d'un dessin perso, ou on peut être happé par un détail d'une scène?)?ou par ex vous pouvez tjrs commencer un dessin par les details, mais gardez cet acquis une fois que vous en faite une illustrations plus refléchie ..?comment ça se passe pour vous ?

 

cygnesxv.gif

 

cygnes.jpg

 

57579938_10218688139737761_7253566500080975872_n.jpg

 

 

 

croquis1mi.gif

 

croquis1-14.jpg

 

J'ai oublié sa pate droite arrière x)(je l'ai confondue avec l'environnement de par les couleurs..)

 

(arf vraiment galère de faire les poils, fourrure, en line je trouve..)

 

 

 

Piececroquisùi.gifPiececroquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@echo

 

Hello,

L'avantage du digital sur le tradi c'est que tu n'as pas besoin de prendre de recule pour voir la globalité, il suffit de dézoomer, donc n'hésites pas dans la premier phase de sketch à vraiment bien dézoomer au max pour avoir une vue d'ensemble sans te soucier des détails.

Et c'est valable tout le temps, que ce soit pour le dessin le painting, le but dans l'idéal est de zoomer progressivement pour ajouter les détails, plutôt que de se concentrer sur une zone précise. Ca met du temps à venir, c'est donc normal au début que tu ai du mal à voir la forme globale.

De ce que j'en vois tes croquis sont plutôt réussi les proportions sont correctes. Tu peux jouer sur l'épaisseur des traits sur les paysage histoire qu'on y voit plus clair en délimitant les différents plans. Le premier plan aura des traits plus épais et ainsi de suite, le but étant qu'on distingue bien les parties qui se chevauchent, quand une pierre passe devant une autre, qu'on voit bien qu'une est devant et l'autre plus loin derrière.

Les cylindres et en particulier les ellipses sont une des formes les plus dur à maîtriser et aussi les plus importante car il y'en a partout... Ca va te servir ensuite pour les contours de formes par exemple au chapitre d'après. Il faut donc bien t’entraîner à les faire, tu peu marquer l'axe également, l'axe de symétrie de l'ellipse car elle a toujours une orientation.

Concernant l'ensemble de tes formes alors c'est encore un peu approximatif mais ca va être plus précis avec l'entrainement et les chapitres suivant. Là ou ca pêche un peu c'est lorsque tu essai de construire des relations entre les formes, (les mettre sur le même plan) il va falloir que tu construise des grilles de perspective avant de pouvoir faire tout ca de tête comme un Kim Jung Gi ;-)

Ca reste un très bon départ, avec une ligne d'horizon sur ton plan je penses que ca te donnerai déjà un bon indicateur.

Les objets du quotidien c'est plutôt réussi, y'a juste le dernier, le genre de plat rond avec des pots dedans, l'ellipse du grand plat n'est pas dutout accordée avec celle des pots, elle est trop ouverte et trop irrégulière également.

Pour répondre à ta question, personnellement j'utilise toujours des formes simples pour commencer une illustration, même si je ne fais plus de dessin d'observation, c'était pareil, je commençais toujours par la forme globale.

En ce qui concerne le dessin d'imagination, t'es un peu obligé à moins d'avoir un style déjà un peu simplifié, de construire tes bases avec des formes simples. D'ailleurs en painting, je ne fais plus trop de croquis, je passe souvent directement à des formes brutes, des silhouettes que je sculpte ensuite et auxquelles j'ajoute des lumières pour faire ressortir les volumes.

Il est bien ce renard à 3 pattes ;-) La perspective de la chambre à l'air globalement respectée, je n'ai plus la photo en tête, y'a peu etre juste le bouton de l'interupteur qui est un peu trop penché vers la gauche et le radiateur juste en dessous qui ressort un peu bizarrement

 

Voilà pour les remarques ! Keep it up ;-)

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Re
J'ai pas mal tardé car bloqué sur le dernier exo libre.J'avais comme d'hab' des idées qui m'emballaient, mais j'ai atteint pour lors ma limite en ce que je sais avoir de rendu, comme  dans le procédé ou je me heurte à frustration et découragement sans plus de plaisir.(d'ou les cours..).Alors j'ai raté et raté pour me dégouter de mon illustr';, puis je suis partie sur autre chose qui aurait été plus approprié en tradi(et est assez inintelligible..), puis j'ai retest un dernier digital pour la forme, que j'ai pas détaillé, car , je veux passer à autre chose.Je développerai plus bas.
Ah pour répondre sur ton premier message @ShozArt
Tes commentaires me font réaliser que  des fois je vois plus ou moins là oui je dérape avec mon trait(le dernier objet je savais que j'avais raté , le chauffage il me saoulait à force etc et avec les derniers exos, avec les bananes- mais alors le plus compliqué a été pour moi de dessiner les fils de fer sur la banane -_-'), mais ou je persiste dans l'erreur en baclant, par manque de précision /patience ou d'attention, je suppose me faudrait faire une pose à ces moments et y revenir ensuite.
 
Bon alors la suite : Pour cet exercice( j'ai pas fait l'ombre projeté  au sol, car j'ai oublié dans quelle direction elle va, et il me semble on voit ça dans les chapitres suivants..) je me suis confronté à mon point faible : le blending.Alors des fois j'y arrive un peu mieux, avec beaucouuuuuup d'efforts, mais disons le truc m'est jamais évident..Alors si quelqu'un peut m'expliquer, ce sera mon/ma sauveuse , vraiment.Je sais qu'il faudrait que je vois le chapitre 1 , mais 300 e pour une info qui m'échappe est pas à ma portée.Surtout que si ça se trouve mon problème n'est pas ça non plus..
 
 
Ci dessus j'ai posté diverses étapes de blending raté.. et je reprends , et refais, et recommence, j'y passe des heures, repasse sur le petit détail qui tranche, et ça refout trop de colo/ajout de valeur et faut re reprendre.. là j'ai du y mettre 3 heures sur ce triangle pour arriver au même résultat de départ.Il y a surement que je maitrise mal photoshop, des fois je galère un peu moins, en général quand j'y vais en gros paté de colo direct sans trop réfléchir(lol .... les efforts pas récompensés du tout -_-').
Je n'ai pas bien compris si c'est l'opacité ou le flux qu'il vaut mieux diminuer pour le blending'(je teste un peu tout , opacité très basse, flux moyen, fort, flux faible, opacité forte , moyenne  etc).J'essaie avec des brush douces, floues, tout petit pour atténuer les petites transitions trop tranchées, mais souvent ça donne un rendu que je trouve dégueulasse et surtout c'est long, et peu intuitif, je ne sais pas si cette phase reloue est plus ou moins normale ?
Ou bien je dois avoir un blocage visuel avec les zones de transitions pour m'acharner comme ça ,  car c'est limite si ça me donne pas des tocs x)  Alors là c'est qu'une petite forme , imaginez la prise de tête pour plus complexe ..
Peut-etre que c'est mieux si je bifurque sur des logi avec un blending intégré(lesquels à part krita?)?A la fois de mémoire avec sai, j'avais tendance à tout faire trop flou  du coup..d'ou que je me suis dit je fais faire par logi avec plus de brush "dures" d'abord..
 

DPS-ex6a.jpg

TRiangle.jpg

Modifié par Eerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice pas simple en fait, au début j'avais aucune idée, puis progressivement c'est venu et à la fin je trouvais ça assez amusant..je suis un peu partie en n'importe quoi sur certaines formes je suppose à la fin..Je suis pas du tout sur de moi pour les objets du quotidien , faut dire que j'ai eu du mal àn trouver autre choses que des verres, tasses aussi, mais je coris que c'est un peu trop bordelique(le trait)..

fil2.jpg

dps-prog-2-1-ex5-fil-de-fer(2).jpg

3.jpg

2.jpg

1.jpg

IMG_20190526_231642.jpg

DPS-Prog-2-1-ex7-debut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin exo libre..
Je n'ai pas détaillé le dessin comme j'ai dit, car je me suis d'abord auto dégouté sur une image plus inspiré avant de faire ce truc puis j'ai déjà joué le jeu de détailler deux dessins que je juge  "frustrants"pour le niveau 0 : là je pourrais faire mieux, prendre un modèle correct pour les baleines, améliorer un tout petit peu le décors, et en trimant à fond, avec ce blending des enfers lol  avoir un rendu colo passable.Mais ça me prendrait des heures à rester dans mes limites, automatismes, tics , pour un rendu que je visualise déjà frustrant.Voilà l'idée est super d'intégrer des illustr' perso a chaque étape, moi j'ai besoin pour lors d'apprendre des trucs pour aborder mon dessins autrement , j'en suis encore à un point ou je vais répéter ce que je connais, et j'en ai ma claque x)
pour l'autre dessin c'est ce que j'avais en tete, mais j'aurais pu le faire en tradi du coup, ..moi meme je sais plus trop ce que jvoulais exprimer là x)
Bref s'il ya des choses sur lesquelles je dois retravailler, merci si on me le signale, je vais passer à la perspective pour me débloquer un peu là aha.
 
(je viens de me rendre compte en visualisant la video de spartan qu'il ne s'agissait pas de la détailler, mais de faire une partie à reprendre ou enrichir au fil des cours ralalal x) )

ILLUE1.jpg

fmtthemoon.jpg

Modifié par Eerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour le blending, il te faut déjà choisir une brush "soft" si tu as des bords durs tu ne pourras pas faire ton blending comme il faut. Ensuite tu peux baisser le flux, mais l'opacité ca fonctionne aussi pour faire tes transitions. 
Et n'hésites pas à faire des mouvement assez francs, ca vaut mieux que de multiples hésitation, surtout que si tu débordes, tu peu gommer les bords avec une gomme "hard" cette fois ci, histoire que ce soit des bords nets. Pour t'aider, garde ton "line" de la forme sur un calque au dessus, sinon tu passe par dessus avec ta valeur et tu n'as plus de repère.
Bon voilà, j'espère que ca répond au moins en partie à tes questions. Dernier point, tu peux utiliser la "référence" en particulier lorsque le but est de t'entrainer au blending, n'hésites pas, l'idée c'est de maitriser tes outils d'abord avant de pouvoir travailler d'imagination.
Pour ce qui est des fils de fer, ca marche pas mal dans l'ensemble, attention juste à un point, bien courber au moment ou tu arrives sur les bords, en fait à cet endroit, la courbe, le virage s'intensifie. 

EErie.jpg

 

Le 5/27/2019 à 12:53 AM, Eerie a dit :

Voilà l'idée est super d'intégrer des illustr' perso a chaque étape, moi j'ai besoin pour lors d'apprendre des trucs pour aborder mon dessins autrement

Alors je comprend bien ce que tu veux dire, je suis passé par là aussi avec une période d'étude assez intense au cours de laquelle je n'ai pas trop dessiner d'imagination. Mais attention, il faut aussi mettre en pratique ce que tu apprend, sinon cela s'évapore à vitesse grand V. Donc ce que je te conseil si tu ne veux pas trop t'éparpiller, c'est de vraiment faire cet exo de "l'illus perso" en te focalisant sur ce que tu a appris au cours de ce chapitre,  ici en l’occurrence sur les volumes, mais tu peu aussi réviser des chapitre précédents en intégrant des couleurs etc...  Mais c'est vrai qu'il est bien de se focaliser et de faire les choses une à une au départ afin de mieux enregistrer les différentes notions et ne pas être submergé par pleins de concepts qui s'imbriquent et qu'on ne maîtrise pas encore. 
Et ne te prend pas trop la tête avec le blending sur cette illus, tu peux par exemple juste poser des applats de valeurs dans un premier temps.

Pour ce qui est de la seconde illus, ca fait un paquet de bonhommes ! Pour moi y'a un petit souci de perspective par rapport au sol, les personnages collent assez bien entre eux mais pas par rapport à leur environnement. la perspective est abordée dans les chapitres suivants donc je ne me fais pas de souci.

Voilà pour les remarques, continue ainsi, n'hésites pas à pratiquer régulièrement les volumes avec les objets du quotidien, c'est un très bon exo, et n'oublie d'en faire un peu d'imagination histoire de bien intégrer les notions.
Keep it up !

 

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conseils judicieux, je m'éparpille bcp en effet, m'investis et fais bcp d'efforts en plus , en temps, attention, mais ça part tant en tous sens, que je n'avance pas tellement(puis me lasse), ça explique pourquoi lorsque je lisais des notions en dessin, j'oubliais et ne les intégrais pas par manque de pratique dans ma propre façon de dessiner, au delà d'exos C'est que je manque de méthode.J'ai du coup refait l'illustr libre pour cette partie,
Bon voilà, c'est euh..
la 1 ere c'était le 31 mai, alors j'ai essayé le trucs de mermay là, je suppose qu'on comprends difficilement qu'elle tient une tete arraché x) ç a manque de lisibilité car se superpose des persos au second plan..
globalement à critiquer y a un peu  tout à améliorer hein, lol ..ça fait un peu mal aux yeuxmais comme t'as dit, c'est des notions que j'ai pas vu encore..
Je vais continuer le volume des objets du quotidien.
 

 

 

 

 

bloodymermayB.jpg

bloodymermay.jpg

D3.jpg

digi3B.jpg

Modifié par Eerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dslé pour l'absence...
Alors sur le premier moi je relève surtout un problème de valeur déjà, bon y'a aussi des choses à travailler sur le dessin évidemment mais juste avec des valeurs correctes ca prendrait déjà une autre allure.

Idem pour le second,  les valeurs et couleurs du fond sont très semblables à celle du premier plan du coup, c'est dur à lire. Attention en painting aux trop grandes différences de couleurs, si tu veux un rendu un peu réaliste,  on évite de faire un objet tout bleu et un objet tout orange, généralement, ce qui se passe c'est qu'on à globalement une couleur d'ombre dominante pour toute l'image. Les parties éclairées du poissons peuvent être bleues et les parties éclairées du champi orange, mais il faut qu'il y'ai un peu plus de rapprochement au niveau des ombres entre les 2 couleurs. C'est ainsi que tu obtiendras une meilleure harmonie.
Keep it up 

EErie2.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...