Aller au contenu

Nous sommes ce que nous mangeons !


Recommended Posts

Aloha !

 

Je me demandais si ce sujet devait aller dans inspirations ou dvp personelle .. résultat je le pose ici :)

 

Je vais essayer d'amené le sujet simplement.

 

Le Digital painting est une forme d'art hors donc nous sommes grossièrement des artistes. Et tout artiste a ses influence et chacunes de ses influences impactent ses oeuvres.

 

(Promis je passe rapidement au vif du sujet)

 

Disons que dans la partie  "inspirations" de ce forum vous serrez plus amenés à contempler des oeuvres, ici je voudrait vous parler de technique. C'est à dire ?

 

Après plusieurs heures je ne parviens pas à amener les choses simplement donc je vais parler en exemples.

 

Vous devriez essaier de peindre à la manière d'un pastelliste ou d'un aquarelliste et tant d'autre.

 

Chaque techniques a ses regles et ses demarches qui lui sont propre. Quelque fois on va travailler en lavis d'autre par touches de couleur.. l'outils aussi change, le pinceau rond doux, la brosse, le pastel ect.

 

Je vous conseil vivement de vous interesser aux techniques traditionelles. Déja parce que ça va considérablement développer votre créativité et ensuite parce que c'est en testant une multitude de techniques que  vous trouverez celle qui vous plait pour telle situation.

 

Il y a beaucoup de supports parlant des techniques de peinture, pastel et autre techniques artistique(video youtube, magazines, ect ) .

 

Je vous parle de pastel parce que c'est assez proche de la demarche que nous enseigne @spartan ! D'ailleur Spartan je ne doute pas de tes talents de pastelliste :D C'est un sujet assez complexe à amener et à develloper donc si vous avez des questions surtout n'hésitez pas :)

 

Ps: C'est un sujet qui me tiens à coeur et j'aimerais vraiment vous amener à prendre ce reflexe de tout experimenter :D

 

La Bise :)

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison Morgane même si je n'ai pour ma part encore que très peu expérimenter justement. Par exemple, je sais qu'un jour je testerai la peinture à l'huile, ça me fait trop de l’œil. :D Pas réessayé le pastel ou l'aquarelle depuis.... fiou ^^

 

Mais je rejoins ton avis : essayer d'autres techniques ouvrent les horizons et peut permettre de comprendre certaines choses car on les applique différemment. Bon sujet, j'ai hâte de lire d'autres avis, peut-être justement de gens avec plus d'expérience que moi en tradi pour avoir leur avis.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1000 fois oui!

 

J'ai pratiqué du stylo, du crayon, de l'aquarelle (<3), de l'acrylique et de la gouache (je suis mauvais avec ces deux derniers, mais c'est cool à utiliser), j'ai sculpté en tradi (je suis mauvais), en numérique aussi (je suis meilleurs), j'ai acquis des bombes pour graffer mes propres stencil sur des toiles, on m'a offert une machine à tattouer pour que je m'éclate sur du cuir et d'autres trucs (je ne tattouerais pas la peau sans formation pro), j'utilise du posca (nottament sur des skates, objets et toiles), et j'ai envie de tout tester.

 

Il y a encore 5 ans, tout ça me fait peur. A part les stylod, crayons et photoshop, le reste me semblait trop dur à atteindre. Puis l'école d'art qui te pousse à te sortir de ta zone de confort. Et là c'est léclate.

 

En fait il ne faut pas avoir peur. Vous avez envie de tester un truc? Testez le! Une fois l'outil pris en main, ce sera easy. Apprendre un outil est différent d'apprendre des compétences techniques. Vous connaissez l'anatomie, la perspective, la lumière, la couleur, etc... il vous faut juste pratiquer un peu pour voir comment utiliser vos compétences avec ce nouvel outil. Ce qui est cool, c'est qu'on réfléchis différement. Alors ce que vous apprendrez avec un outil vous servira sur les autres.

 

Puis c'est super pour le moral et votre passion de se raffraichir avec un nouvel outil. Je vous conseil aussi de varier les supports. Skate, chaussures, table, mur, guitare, carcasse de voiture, ... ATTENTION! Le vandalisme est passible de vous couter cher. Demandez l'autorisation si vous voullez illustrer votre ville. Vous trouverez peut-être des clients, en plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahaha merci @m.abdi pour ton intervention :D tu es tellement motivant ♫

 

J'ai la chance d'avoir un mur de 300m abandonné dans la forêt à 2pas de chez moi .. et j'avoue qu'il a certaines marques de mes élans artistique :D

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Morgane. C'est bien de découvrir de nouvelles techniques. Fusain, pastel, crayon, sculpture. J'ai pas encore essayer l'aquarelle mais ça viendra.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est vraiment à un moment charnière entre les vieux 'dont je fais parti) qui ont eu accés à l'ordinateur au début des années 2000 et qui ont un bagage, de dessin, peinture, gravure, sculpture traditionnels... et les + jeunes qui n'ont connu que l'ordinateur; Mais la seule véritable différence pour moi se trouve entre la 2d et la 3d.

 

Les peintres trads vont copier leur technique avec Photoshop (ou autre) et l'inverse est vrai, les lacunes et les qualités quelque soit le médium restent les mêmes.

 

La 3d ça devient + proche depuis Zbrush, les sculpteurs traditionnels s'y retrouvent, les modeleurs 3d (comme moi) font les memes erreurs mais vont plus vite pour les corriger

 

en fait si on change de point de vue, l'ordinateur est super limité et limitant, après tout quelque soit le programme c'est toujours une image sur un écran, ou une représentation 3d sur un écran, alors que toutes les formes graphiques se font dans l'espace, sur un support donné, dans un temps donné et que ça change le rapport

 

C'est évident qu'il faut être ouvert à toute les formes d'expression; graphique, visuelle, musicale... ça ne peut qu'enrichir votre personne et votre créativité, il y a du bon à prendre en tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon conseil, j'approuve totalement. Il faut se diversifier, pour expérimenter un peu autre chose, s'ouvrir aux autres techniques qu'on pourrait adorer, et surtout, comme tu le dis, pour développer sa créativité.

 

Perso, j'ai été sur papier avant la tablette. J'ai testé bien sûr le crayon à papier, mais aussi l'aquarelle, l'acrylique, l'encre de chine (dur dur) et là j'ai fait l'acquisition de jolis feutres à dessin. Et plus je m'essaie à des techniques, plus j'ai envie d'en essayer ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'aurais pas dit mieux que @m.abdi

une fois qu'on a des bases, ce ne sont que des outils, il ne faut pas hésiter à varier les expériences, à sortir de sa zone de confort, et ce qu'on apprend avec un outil est souvent transposable avec les autres et enrichit l'ensemble de notre pratique.

 

J'ajouterais également, en vieux réac que je suis, que je conseille fortement d'apprendre à dessiner en traditionnel (crayon, feutres, aquarelle...) avant de se lancer dans le numérique.

Il est important d'apprendre à observer et savoir dessiner de façon simple avec des outils directs avant d'avoir en plus une interface et des problèmes techniques qui viennent s'interposer entre le dessin et soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mince ! j'ai lu le titre et j'ai cru qu'on allait parler alimentation ! xD

Perdu ! Bon. Sachez qu'une bonne alimentation peut également vous aider à vous sentir bien et plus confiant. Cela aide aussi à la concentration et avoir des énergies suffisantes :)

Mais comme finalement le sujet ne parle pas de nourriture je vais moi aussi confirmer et affirmer que c’est vraiment bien d'essayer différentes techniques. C’est enrichissant et cela aide aussi à savoir ce avec quoi on est le plus à l'aise. Travailler la matière et le dessin traditionnel apprend beaucoup.

On apprend à gérer les volumes, les ombres, la lumière, la perspective etc.

Voilà donc Morgane je valide ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Quand je vois parler de "vieux", désolée, je me sens un peu obligée de ramener ma fraise haha x3

 

Si on suit ce raisonnement, je suis catégorie jeune, voir pousse de jeune x)

 

Il m’empêche que je ne suis pas stuck sur mon ordinateur : en effet j'y passe beaucoup de temps mais avant l'année dernière je n'utilisais pas mon ordinateur pour dessiner (du moins tenter de dessiner x3), et je suis toujours restée attachée au tradi : feuilles, graphite, pastel, un peu de gouache, beaucoup d'aquarelle, crayons de couleurs, et je souhaite m’atteler à l'acrylique, la peinture à l'huile et la bombe.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'age fasse la diversité : dans mon cas c'est plus les moyens et de temps qui font barrière à ce principe.

En tout cas je peux également témoigner que oui, c'est vraiment enrichissant de se diversifier :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne participe pas beaucoup au forum, le temps me manque, mais le sujet m' interesse et j' ai un peu de temps...

 

C' est amusant comme la plupart des participants oppose le digital au traditionnel... a mon sens, aucune utilite de passer par le crayon avant d' aller au digital. Le stylet EST un crayon, EST un pinceau, une plume, une brosse etc etc... Évidemment il est plus simple de se balader avec un carnet a dessin qu' avec un ordi (quoique avec les tablettes...)

 

Pour moi les différentes techniques ne m' ont servi qu' a avoir une connaissance de la dite techniques, et savoir si elle me convenait ou non.

 

J' ai essayé différents types de "crayon", comme le fusain, la sanguine, le graphite , le négro-hardmuth (un crayon absolument fantastique que l' on ne trouve malheureusement plus, enfin je crois), le feutre (5mn car je n' aime pas du tout). J' ai pratiqué la peinture à l' huile (j' adore) l' aquarelle (je ne comprends pas comment ça marche) l' acrylique (ça me laisse indifférent) la gouache ( a l' école... bof) l' aérographe (c' est d' une mollesse!!!) l' encre de chine (passionnant)... Le pastel sec (le gras m' horrifie!), la craie conté...

 

Je sculpte à mes heures perdues ou de pluies, la pierre, le bois, la terre, le sculptris (3D qui bug pas mal) et ça c' est mon kif absolu...

 

Enfin tout ça pour dire que c' est ma curiosité qui m' a fait explorer tout ça, ma sensibilité m' a fait adhérer ou non...

 

Etant né avant l' ère du numérique (..... sic) je n' avais pas le choix que d' expérimenter empiriquement. Maintenant l' outil numérique suffit je pense... et ça coute infiniment moins chère... (expérimenter l' aquarelle avec du matos eco+ revient à ne rien tester... toujours à mon sens)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...