Aller au contenu

Exercices Partie 1 & 2 - Ulysse78


Ulysse78

Recommended Posts

Bonjour,

 

Exercice beaucoup moins évident qu'il n'y parait, je commençais à avoir plus d'assurance sur les dernières formes.DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-200.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je continue sur ma lancée et je viens de m'éclater avec l'utilisation du lasso et l'apprentissage des différents raccourcis rattachés . Bon je vous laisse juge du résultat...

 

moi je me suis bien amuséDPS-Prog-1-1-ex25-9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yuebe

Je trouve que le personnage est vraiment bien, les détails sont impressionnants!

 

La chose qui est dommage c'est la forêt à l'arrière qui fait trop "panneau", peut-être faire les pointes des arbres moins cassées, plus douces et diluées car elle sont bien plus éloignée que ton personnage. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yuebe pour ton retour, en fait j'ai commencé à faire le personnage de manière hyper détaillée puis après avoir revu la vidéo proposant l'exercice je me suis rendu compte que je faisais fausse route et qu'il fallait plus travailler la distinction des différentes zones. Pour les prochains exos j'essaierai vraiment de faire au plus près de la référence.

 

J'ai été voir ta galerie et j'aime bien la manière dont tu as traité le sujet, plus particulièrement le deuxième qui est dans une tonalité plus chaude et effectivement un peu plus de détails  pour la forêt (comme tu l'as fait) n'aurai pas nuit au rendu final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue sur ce premier chapitre, dans l'ensemble tu t'en es très très bien sorti.

 

Sur ton premier exercice attention à certaines de tes formes qui ont un contour un peu trop angulaire et des bords irréguliers. Concernant le 2.5, tes rambardes étant le plus en bas sont un peu trop brouillonnes dans le sens où elles manquent un peu de netteté sur les bords et de régularité dans leur tracé.

 

Si jamais ça te tente, tu peux venir rajouter un peu de texture sur le sol pour la neige.

 

A part ces quelques détails c'est vraiment du très bon travail, keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ola à tous,

Je viens enfin de finir l'exercice avec les montagnes et les cascades ; j'ai cru que jamais je pourrai le finir , je pourrai surement le détailler plus mais j'avoue que je sature et même si le rendu n'est pas parfait le fait de travailler dessus plusieurs heures m'a permis d'automatiser quelques actions

maintenant j'ai hâte de continuer les autres exos

 

photo_exercice_lasso1 W 1psd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis cette montagne est une véritable épreuve généralement et tu t'en es globalement assez bien sorti. Niveau couleur c'est pas mal et tes délimitations sont assez propres. Par contre sur le côté gauche tu as mis une sorte de brouillard qui n'a pas tout à fait la bonne couleur. En fait ça correspond à une sorte de perspective atmosphérique. Dans l'air tu as de l'humidité et cette humidité agit comme un filtre. Donc plus un élément est distant et plus ce filtre est visible. La couleur de ce filtre est assez proche de la couleur du ciel juste au dessus de la ligne d'horizon, donc dans le cas ci contre une couleur qui tire d'avantage vers les blancs et s'applique de manière plus progressive en fonction de la profondeur.

 

Ensuite pour chipoter sur le rivage du côté droit tu as oublié de mettre les cailloux, et sur ta montagne à gauche par dessus ton brouillard tu as des formes blanches au lasso qui ressortent ce qui n'est pas possible à cause de cette fameuse perspective atmosphérique.

 

Keep it up c'est globalement du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grimdor et merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil à cet exo,

effectivement, il y a un paquet d'erreurs et d'imperfections seulement je n'avais plus le recul nécessaire pour les voir et je dois t'avouer que mes petits nerfs ont été mis à rude épreuve d'ailleurs celui qui me parle de faire un trek en montagne près d'une cascade se prends un coup de pelle.

je pense ne pas avoir très bien compris le phénomène de perspective atmosphérique, heureusement tes explications m'apportent une compréhension nouvelle et me permettrons de revoir ma copie ; car oui, je compte bien y retourner et proposer un travail plus abouti avec moins d'approximations et de raccourcis mais pour l'instant j'ai hâte d'avancer et de me frotter aux autres exos.

en tout cas merci pour tes encouragements et ton regard très indulgent sur le travail fourni

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je continue sur ma lancée et comme j'avais un peu de temps devant moi j'en ai profité pour m'attaquer à la rose, je me suis arrêté aux détails des nervures bien qu'il y ai un super tuto pour les détailler

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha yest c'est vraiment très bon super boulot ! Allez on va chipoter un peu sinon c'est chiant j'ai rien à dire. Alors fais attention à certaines délimitations de tes formes qui sont un peu irrégulières, notamment au niveau de la tige, et sur certains rebords au niveau des pétales. Ca en deux temps trois mouvement tu peux le modifier et hésites pas à simplifier les rebords quitte à enlever des mini détails. Idem à l'intérieur de ta rose (c'est plus chiant ça à modifier) certains contour de pétales sont un peu irréguliers et manquent un poil de netteté entre le passage à une autre. En dernier lieu, tu peux essayer d'apporter un peu de texture pour les pétales et ton résultat sera encore plus bluffant et surtout homogène au niveau du détail (car on sent bien la matière sur les feuilles mais pas trop sur les pétales).

 

C'est vraiment histoire de chipoter car tu as déjà un super résultat. Continues comme ça c'est excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha , merci Grimdor, ça fait vraiment plaisir surtout que j'y ai passé qu'une après-midi, comparativement à l'autre exo c'est assez peu mais j'ai commencé à automatiser quelques actions et je commence à voir et comprendre la portée et l'usage des différents outils de base pour rester concentré.

Surtout Grimdor, continu à pointer la ou ça picotte car chacune de tes remarques sont justes je vais essayer d'être plus propre dans le rendu des exo, mais j'avoue que pour la texture des pétale je me gratte un peu la tête, je vais essayer de reproduire le tuto mais j'aimerai bien trouver une solution par moi-même. 

Je continue d'avancer je vais m'attaquer au poivron histoire de valider mes petits acquis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi. Alors en fait pouvoir le faire par soi même c'est possible quand on connait pas mal d'outils. Là spontanément j'ai 5 possibilités qui me viennent en tête mais ça réside dans la connaissance du soft. 

 

- possibilité une : tu te crée une brush spéciale qui simule ton volume en ombre, tu appliques ce dernier en produit et tu fais une brush en négatif que tu bascules en incrustation... pas le plus rapide et le plus efficace

-possibilité 2 avec ta brush tu passes par les modes fx pour simuler ton volume (rapide et efficace mais relou à régler)

-photobash d'une image que tu bascules en niveau de gris, tu régles tes niveau et tu fais ton incrustation (masque pour gommer évidemment mais ça c'est valable pour toutes les options)... avec un arbre quasi mort que tu réduis en échelle et avec de la transformation déformation et du liquefy ça doit passer.

- création d'une brush qui fait un bord et l'autre bord en dégradé de façon à pouvoir alterner ombre et lumière. Technique bien plus smart que la première idée.

- dernière possibilité qui me vient en tête, painting à la mano : hyper long et fastidieux.

 

En creusant tu as probablement d'autres possibilités notamment avec la mixer brush et une brush floue mais inversée (net sur les bords et floue clair vers l'intérieur).

 

Enfin voilà tout ça pour dire que sans la connaissance des outils t'es juste perdu, et ça c'est pas du talent ou quoique ce soit, c'est juste à force de try hard photoshop, de regarder des tuto et d'expérimenter. Je crois que toutes les options dont je te parle ici sont présentées au fil des programmes, et celle du photobash naturellement est abordée à la fin car cela demande des bases solides et une très bonne compréhension du volume et de la lumière.

 

Donc ne t'en fais pas tu auras des options par la suite et tu pourras choisir quelle chemin te sied  le mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui, quand même, de toutes ces possibilités il n'y a que la dernière que je comprends, pour les autres même les mots que tu emplois je savais pas qu'ils existaient.

En tout cas cela ouvre le champs des possibles et j'ai hâte de me frotter à ces différentes techniques ; les comprendre , les assimiler et les utiliser mais comme je suis un peu lent je vais y aller à mon rythme.

Rien que la création d'un brush me semble être une montagne infranchissable , mais no problemo je vais suivre tes conseils et prendre le temps d'expérimenter , encore merci Grimdor d'avoir lancé ces pistes ça sent le vécu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu t'en es très bien sorti encore une fois. Sur ton côté gauche par contre fais attention à ton bord haut gauche qui est vraiment irrégulier et qui a une forme pas très naturelle et courbe et idem pour le bord bas droit.

Deuxième point un peu plus tricky car ça réunit deux notions. En fait sur cette image tu as un léger flou de focale. Ca consiste à avoir un plan clair et plus on s'éloigne en profondeur et plus ça se floute. Ici donc ta partie nette c'est le haut du poivron et le bas de la tige. Seconde notion, le détail et le contraste attirent le regard. Du coup, l'endroit qui attire bien le regard c'est ton reflet en haut de la tranche médiane du poivron, mais vu qu'il est flou ça fait mal aux yeux. Essaies de gagner un peu en netteté vers cet endroit là (ça peut être avec de la brush texturée ou tout simplement une brush dure) et d'avoir un dégradé qui vient s'appliquer de façon progressive.

 

Bon c'est toujours du chipotage mais ça peut faire la différence :) Une technique assez simple consiste à faire le flou tout à la fin avec un filtre gaussien par exemple (ou t'as un filtre qui te permet d'avoir un effet de lentille, je crois qu'en anglais c'est lens blur mais je ne sais pas comment le traduire ça sonne moche). La méthodologie c'est de se mettre tout en haut de ta pile de calque, tu sélectionnes toute ta zone de travail (ctrl+a), ensuite tu fais un copier avec fusion (ctrl+shift+c) puis un coller (ctrl+shift+c ça recolle ta sélection aux même coordonnées), ensuite filtre flou gaussien, puis tu crées un masque, et avec une brush floue tu viens gommer sur ton masque les parties que tu veux garder nettes.

 

Keep it up c'est du bon boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci Grimdor pur tes précieux conseils, je pourrai faire les corrections dès que j'aurai réparé mon stylet qui vient de me lâcher , j'ai rien compris une seconde avant il marchait la seconde d'après terminé. C'est un peu comme une mise à l'épreuve bien frustrante et là je me rends compte que je suis bien accro au painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Alors là , j'avoue je suis un peu rentré dans le mur j'ai passé un temps infini à finir les nénuphars et c'est en les finissant que je me suis aperçu que mon workflow du début était pas terrible, j'espère avoir appris des mes erreurs et suis déjà curieux de vos remarques, conseils et surtout critiques2012744726_photo_exercice_lasso3-optionnel-Recupere.jpg.eee2e02ac87438897a26cba309d1c7ef.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow magnifique, j'ai cru que t'avais posté la photo d'origine. 😃

Je pense que tu devrais un peu plus détailler l'arrière plan flouté. Même si c'est flouté on voit un peu trop la différence de niveau de détails entre les pétales roses et les feuilles vertes.

En tous cas un grand bravo pour ton travail ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow j'ai hâte d'être à ce nénuphar aussi ! super boulot camarade 😆.

R.B 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kyam,

J'avoue j'ai craqué pour l'arrière plan, j'en pouvais plus et pouf j'ai vrillé , aujourd'hui c'était la deadline et pas un jour de plus sur les nenuphars.

Le pire c'est que je vois tous les défauts et les manque de détail et c'est dans ces moment là que je me rappelle les parole de Spartan qui conseilsle de ne pas passer des semaines ( alors pour moi ça c'est raté) sur un exercice.

En tout cas thanks K, surtout que ton travail sur l'exercice de la tasse est juste ouf 🤙

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci camarade Kyzeek,

n'oublie pas de préparer un thermos de café quand le moment viendra...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola à tous,

Je continue mon apprentissage et aujourd'hui je vous soumets l'exercice sur la tasse, réalisé en deux sessions de deux heures à peu près, beaucoup, beaucoup beaucoup plus rapide que le nenuphars,

J'attends bien sur vos remarques et critiques, d'ailleurs je commence à appliquer les judicieux conseils de Grimdor pour l'organisation des calques et leurs différents modes

 

Exercice4-etude-photo4.jpg.3976fedec4e079dde443bb39643468f1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ulysse78 je suis impressionnée par ta réalisation des nénuphars, la profondeur de l'image. Waou Bravo !

Bravo pour ta tasse, je suis néophyte... alors les pros auront sûrement de meilleurs conseils. Pour ma part, je trouve les bords de la tasse et sous-tasse pas assez nets (après  c'est peut-être une tasse artisanale 😉). J'ai commencé aussi  la tasse et j'ai utilisé le lasso pour "nettoyé"  les bords. Je trouve ton rendu des couleurs pas mal.

Vu ton travail antérieur je pense qu'avec plus de temps tu peux améliorer ça. Mais je connais ça on a vite envie de passer à la suite.

En tout cas c'est top. Bonne continuation.

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut valkalahan  et merci pour ton retour 👍

Et je peux que être d'accord avec toi, il y a clairement un rendu pas très net mais j'avoue que j'ai fais l'image un peu à l'arrache. d'ailleurs quand je regarde l'ensemble des painting réalisés je me rends compte que le travail que je fais sur les finitions est souvent baclé ou approximatif, je vais essayé d'en tenir compte (c'est pas gagné) à l'avenir... wait and see 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ValKalahan a dit :

@Ulysse78 je suis impressionnée par ta réalisation des nénuphars, la profondeur de l'image. Waou Bravo !

Bravo pour ta tasse, je suis néophyte... alors les pros auront sûrement de meilleurs conseils. Pour ma part, je trouve les bords de la tasse et sous-tasse pas assez nets (après  c'est peut-être une tasse artisanale 😉). J'ai commencé aussi  la tasse et j'ai utilisé le lasso pour "nettoyé"  les bords. Je trouve ton rendu des couleurs pas mal.

Vu ton travail antérieur je pense qu'avec plus de temps tu peux améliorer ça. Mais je connais ça on a vite envie de passer à la suite.

En tout cas c'est top. Bonne continuation.

Ola,

J'ai essayé de tenir compte de tes conseils pertinents, j'espère que ça va dans le bon sens

n'hésites pas à me cartonner si tu vois qq chose qui te choques

🙏Exercice4-etude-photo5.jpg.4e37abf1c6913fc17bc7fd9a54e5803a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...