Aller au contenu

Exos 2 -K-Lys


K-Lys

Recommended Posts

Bonjour !

36156150_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement-1-kal.jpg.7a352aef21d3490971063e678d5a85f5.jpg

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour commencer  🙂

Voici donc mon Hubble.

Modifié par K-Lys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et welcome sur ce chapitre.

 

Ce hubble fonctionne très très bien, tes lignes de fuites semblent cohérentes, c'est propre et tes ellipses même si elles n'ont pas tout à fait la bonne ouverture sont quand même assez proche de quelque chose de juste, donc c'est du tout bon.

 

Keep it up, c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  beaucoup @Grimdor  🙂 Voici le crane. J'ai pas mal galéré sur les proportions.  Je l'ai fait sur plusieurs jours, et à chaque fois que je le reprenais,  je le trouvais horrible 😄  Bref, le plus difficile je trouve est de créer la bonne forme de base.  Et ce matin je lui trouve encore pleins de trucs à corriger  !  Mais comme on dit "Practice makes perfect "  !

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-kal.jpg

Modifié par Kalhis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah tu t'en es plutôt super bien sorti. Dans l'ensemble tes proportions sont pas loin d'être au top, tu as un peu gonflé la boite crânienne en haut à droite et sur l'arrière, à part ça c'est du tout bon et c'est du super boulot.

 

Oui le plus difficile c'est effectivement le départ, cela dit si tu fais preuve de rigueur à ce moment là, le reste se fait avec plus de facilité.

 

Keep it up c'est du très bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !  Merci  pour tes remarques @Grimdor 🙂 Voici mon premier croquis, la peluche.

DPS-Prog-1-2-exercice5 kal peluche.jpg

Modifié par Kalhis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le serpent. Pas évident car  je trouve qu'il y a peu de repères dans cette image.

DPS-Prog-1-2-exercice5 kal snake.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le coquillage . Commencé, mais j'ai du mal. Difficile de ne pas faire des lignes tremblotantes. Comme c'est un croquis, doit t'on pousser plus loin le détail  ? Je vais  reprendre les bords du coquillage . Actuellement, cela ressemble plus à des dents de scies qu'autre chose.  En faite, le stylet glisse sur la tablette graphique ( J'ai l'impression de dessiner avec un glaçon sur une vitre...   ), et du coup,  je n'arrive pas à être précise. Cela viendra avec le temps sans doute  ?  Je me demande si ce n'est pas aussi une histoire de pression du stylet sur la tablette graphique. 

DPS-Prog-1-2-exercice5 kal shell.jpg

Modifié par Kalhis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour tes tracés au niveau des proportions dans l'ensemble c'est très bon. Comme tu le notes sur la fin tu as un soucis de hiérarchisation de l'information sur ton travail à la line.

 

Essaies de bien accentuer ce qui permet de comprendre les formes principales quitte à masquer certains détails. Je te mets un po que j'avais fait il y a un certain temps :

 

Untitled-180.jpg.3b30c859f4f9e1f26d61697f44d704c9.jpg

A noter aussi que tu peux faire aussi varier légèrement l'épaisseur de ta line en fonction de l'ombre. Ca va venir donner une information supplémentaire quant au volume.

 

En espérant que tout cela t'aide. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils @Grimdor. J'ai tenté une mise en application  🙂 J'ai appris beaucoup sur celui çi !

 

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 kal shell.jpg

Modifié par Kalhis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kalkis, je lis que tu trouves que la tablette "glisse". Ça me gênait aussi beaucoup au début de ce chapitre. J'ai pu remédier au problème de 2 manières et ça m'a beaucoup aidée: 1 j'ai activé le lissage. Peu à peu, tu verras, tu pourras diminuer son intensité en prenant de l'assurance. 2 j'ai paramétré la pression du stylet au niveau de la tablette, en le réglant un peu plus "dur". Là aussi, tu pourras rendre la pression plus légère par la suite. Pour finir, concernant l'épaisseur des lignes, as-tu songé à activer la pression du stylet dans photoshop? (bouton dans la petite règlette en haut). De cette manière, plus tu appuies, plus tes lignes sont épaisses et tu peux rendre ton trait plus sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @marianne!  J'ai du lissage d'activé mais pas la pression apparemment ! Et en effet après test cela fait une belle différence 😄 Je vais aller creuser du coté de la pression du stylet du coup. Tes lines sont super belles ! J’espère réussir à faire aussi bien bientôt 😉

 

Modifié par Kalhis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. Pourtant c'était la panique au début. Je suis certaine que tu vas t'habituer aussi. Bon travail! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben en effet ça donne beaucoup mieux et l'information semble bien plus lisible c'est chouette. Si en plus tu as les petits conseils de Marianne qui peuvent t'aider c'est encore mieux. Je t'avouerai que la prise en main pour l'encrage à eu lieu il y a tellement longtemps pour ma part que ces tricks là je les ai complètement oubliés (et le lissage servait à rien dans les précédentes versions de photoshop aussi).

 

En tout cas continues comme ça et j'ai hâte de voir la suite :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor !  Voici le croquis sur lequel je travail actuellement .  J'ai besoin de quelques conseils ! J'ai peut être été trop ambitieuse.  Voici mes questions 🙂 :

- Comment hiérarchiser les lines avec plusieurs plan  ? Le Dragon doit ressortir ça c'est évident.. Cependant, les montagnes ont elles même plusieurs plans à matérialiser. Comment donner du volume à l’ensemble ?

- Comment rendre l'eau crédible en mode croquis ? Un petit conseil ? ^^

- Je galère avec la tête du Dragon. Il a tellement de poil que j'ai du mal à imaginer les volumes. Est ce que je dois faire une étude d'un varan de Komodo avant  ? 😄 

 

 

 

dragon_chine_0.jpg

Modifié par Kalhis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour visualiser les plans tu peux procéder avec une méthode très simple :

 

Untitled-243.jpg.39c5a6e97689ab72c0605a279a0a54db.jpg

 

Les fleches rouges se sont les lignes qui guident le regard vers le dragon, donc elles sont importantes, et évidemment le dragon aussi est important pour bien lire l'image du premier coup d'oeil. Donc sur le premier par exemple les fleches rouges horizontales tu n'as pas forcément besoin de les marquer très fort puisque le contraste entre l'eau et la montagne est asse faible, de plus tu veux que le niveau de détail maximum soit bien bien situé au niveau du dragon pour bien attirer le regard.

 

Si tu veux faire des études de komodos, je ne peux que t'encourager à le faire en essayant de simplifier avec des formes géométriques très basiques, et une fois que tu penses avoir intégré les volumes tu essaies de les positionner de tête dans différents angles, ça devrait t'aider énormément.

 

Je te mets un exemple fait à l'arrache de tête, mais ça te donner une idée de comment simplifier ses formes au maximum pour pouvoir ensuite te les approprier et faire un peu ce que tu veux :

Untitled-63.jpg.ba326f20fbed7ee0f6f43878d94773aa.jpg

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Grimdor  !  Je vais mettre tout cela en application  🙂 La c'est vacance,  sans tablette et pc. Donc, un peu de croquis manuels en attendant !  Mais j'ai finis les piou piou avant.^^

 

oisillons-fond-croquis final_20190701_180402256.jpg

Modifié par Kalhis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, les oisillons sont chouettes, si je devais pinailler un peu la cassure entre la tête et le le bidou de celui de gauche est un peu trop prononcée. A part ça c'est du tout et du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Ha en effet merci  ! Voici la version corrigée, après de longues vacances bien méritées 😄 

 

 

oisillons-fond-croquis  final.jpg

Modifié par Kalhis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du top top :) Bah welcome back j'espère que tu as passé de bonnes vacances. En ce retour tu vas pouvoir attaquer le troisième chapitre avec un oeil neuf et une tête reposée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis fraîche et dispose pour le chapitre suivant 😄 Voici donc mon dp de ref modifié à cette fin de chapitre.

 

dp ref 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kalhis, très bien parti ces oisillons. 👍

Pour le DP perso, sauf si j’ai mal compris, refais peut être pas ton painting de référence, tu vas le refaire au chapitre 10, et ce painting perso va te suivre jusqu’au chapitre 8, ça va peut être faire un peu serré pour faire plusieurs fois la même chose, profites en pour faire une nouvelle compo que tu aurais en tête. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Mao Mornity! Ha mince ! je pensais que je devais améliorer mon painting de ref ( https://digitalpainting.school/members/kalhis/gallery/creation/46347) à chaque chapitre jusqu'au final 😄 Arf, j'avais donc rien compris.  Je vais donc réfléchir à une autre compo du coup  😄  Et garder le croquis correspondant pour plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, heureusement que Mao est là car je pensais que c'était une volonté de ta part de reprendre direct ton painting de base.

 

Bon ben du coup on attend la suite. Là pour celui que tu as posté il manque un peu de propreté, et sur ton premier plan tu as une avancé de rochers mais sans qu'il y ait d'élément d'intérêt ce qui est un peu dommage niveau story telling. Si tu veux que ce soit purement contemplatif dans ce cas là essaies d'ouvrir ton premier plan pour laisser le regard circuler d'avantage.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor ! Niveau propreté, tu entends la qualité des lines  par exemple ? j'ai encore beaucoup de mal à faire des traits en une fois, et à avoir des jonctions propres. Pour le rendre plus propre, il faudrait que je recrée un calque et que je reprenne tout par exemple ? Niveau story telling, je pensais ajouter quelques éléments dans la mer de nuage (Oui ce sont des nuages 😛 ) une bestiole qui sort par exemple, type baleine ou autre. Le plan est fermé pour que accentuer le caractère inaccessible de l'endroit. Et le positionner comme un spectateur privilégié. Voir "volant". Cela te semble t'il cohérent ?

Je suis actuellement sur un autre croquis, et je galère beaucoup ( avec la propreté mais pas que ^^ ). Et j'avoue que faire un truc mega propre pour ensuite le recouvrir me motive pas un max mais je m'applique 😄 Pour ce croquis,  Je pars d'un screenshot d'un jeu video. Donc pixelisé et pas toujours  lisible. J'essaie de ressortir les lines et les volumes.  J'ai sans doute vu un peu grand tu verras.  Je galère et je vais y passer des jours, mais ca me fait pratiquer et  rechercher des stratégies pour construire au mieux. Ce ne sera pas un dessin d'imagination donc. Mais je pense qu'il me permettra de bosser beaucoup pour les  8 cours a venir.  Je peux procéder ainsi  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ouais si ta line manque de propreté l'idéal c'est de s'en servir de brouillon, tu le baisses en opacité et tu crées un nouveau calque pour ta ligne propre. Si ca peut t'aider pour se sentir à l'aise lors de l'encrage il est important de s'approprier ses brush. Je te passe les miennes, avec ces 4 là je fais 95% de mes boulots : https://we.tl/t-DOzoY47wj5 que ce soit en encrage ou en painting. J'espère qu'elles te correspondront. Après si tu vois que ta ligne n'est pas régulière, tu fais un ctrl+z et tu la recommences. Normalement ta main jongle entre le ctrl+z et ton raccourci pour gommer... mais elle est quand même vachement plus collée au ctrl+z surtout si la courbe est difficile à faire (ça peut arriver de recommencer plus de 20 fois un trait meme avec des années de pratique).

 

Pour la compo je ne visualise pas vraiment ce que tu m'as décrit et j'attends plutôt de voir comment tu vas placer tes éléments.

 

Concernant ton idée sur le painting oui tu peux t'inspirer d'un screenshot, n'hésites pas à prendre des libertés et à expérimenter, et ce dernier te suivra chapitre 3 et 4 si je me souviens bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...