Aller au contenu

exercices chapitre 2


Klaascart

Recommended Posts

Bonjour a tous 😃 

Voici mes premiers exercices, j'attend vos retours 🙂 

pour le croquis d'hubble j'ai l'impression que la perspective est carrément mauvaise.. 

courbes précises2.jpg

croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

traits droits.jpg

satelittes.jpg

crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, sur les premiers exercices c'est pas trop mal, tes courbes semblent assez fluides.

 

Par contre sur le hubble on est pas bon du tout sur les deux cylindres principaux. En fait tes deux cylindres ne partagent pas le mĂȘme axe central :

 

Untitled-222.jpg.901cbbf3740fb38c82d6abe835b186df.jpg

 

Et ensuite dans un second temps tes ellipses ne sont pas tout Ă  fait bonnes non plus :

 

Untitled-73.jpg.b5ec373a32773229d991ea6c7e8d7da1.jpg

 

Alors pas besoin de les construire de façon aussi poussĂ©, je te mets ce croquis Ă  titre indicatif pour que tu puisses visualiser comment se construisent les ellipses et que tu puisses t'en rapprocher instinctivement. Donc l'idĂ©e c'est qu'une ellipse s'intĂšgre dans un carrĂ© et du coup tu mets tes cylindres dans des boites. C'est aussi bĂȘte que ça.

 

Pour le crùne au niveau du traité c'est pas trop mal, par contre au niveau proportions, tu as beaucoup trop avancé le front, ce qui t'as fait décaler l'oeil droit en le grossissant etc etc... Prends bien ton temps sur le premier croquis pour fixer les proportions, une fois que tout est bien placé de façon rigoureuse ça va tout seul.

 

Untitled-223.jpg.e96dfe78b441b887ea5af15c0e2f7812.jpg

 

Keep it up ça va le faire 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor🙂 

Merci pour les conseils ! Pour le croquis d'hubble tu dit,  pour m'en rapprocher instinctivement, donc pas besoin de faire un croquis en fond avec les cubes en perspective pour faire correctement les ellipses ? J'ai encore du mal avec la perspective..

Je vais arranger ça, en attendant je pose 2 autres croquis.

Pour l'appareil photo je me suis bien pris la tĂȘte avec les proportions sachant qu'il fallait juste rester a l’étape de croquis mais j'ai bien kiffĂ©Â đŸ˜ƒÂ 

croquis chat.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, non ne t'embĂȘtes pas avec les cubes, je t'ai juste mis le croquis pour que tu comprennes la logique et que tu aies un repĂšre pour savoir quelle diagonale est la plus longue et visualiser l'ouverture en fonction de la profondeur. Par contre l'alignement des cylindres et une modification de tes ellipses je ne suis pas contr.

 

Pour ton appareil photo c'est plutĂŽt bon et bien construit. En fait tu vois cette mĂ©thodologie de volumes qui s'ajoutent les uns aux autres, essaies d'avoir cette mĂȘme perception pour la tĂȘte du chat par exemple ou ce que tu veux reprĂ©senter en gĂ©nĂ©ral.

 

Je t'ai mis un exemple d'un autre croquis de chat que j'ai corrigé dans la nuit :

 

Untitled-228.jpg.e1df6b71e9981174565769f4c8abca0b.jpg

 

En fait cette approche va te permettre de ne pas te limiter à voir juste le contour. Par exemple la pour la gueule de ton chat, on ne sent pas bien le volume du museau, ça fait trÚs plat. En visualisant en volume, ce genre de problÚme va se dissiper trÚs rapidement et en prime sur tes croquis perso tu vas gagner en pertinence.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor😃 

Bon du coup, j'ai repris Hubble, (je me suis pas attardĂ© sur la couleur)  j'ai bien compris le systĂšme d'ellipse qui rentre dans le cube, mais j'ai du mal a visualiser ça d'imagination.. et pareil pour me reprĂ©senter la perspective.. j'en apprendrais surement plus dans la suite du programme 🙂 

pour le chat j'ai juste modifiĂ© au niveau de la gueule, ça donne un peu plus de volume, je pense que c'est bon, dit moi 🙂

Pour le crane, quand j'essaie de l'ouvrir sur photoshop, j'ai un message d'erreur qui s'affiche et qui dit "impossible d'effectuer cette opĂ©ration car ceci n'est pas un document photoshop" .. pourtant c'est bien le casÂ đŸ˜”Â une idĂ©e du problĂšme ,? 

hubble.jpg

croquis chat modifié.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pour le crane il est possible que ton fichier soit tout simplement corrompu. Ca arrive trÚs rarement dans certains cas. Si tu veux je te joins un png, tu peux l'ouvrir directement sur photoshop j'ai détaché ton fond de ta line comme ça tu peux bosser directement là dessus :

 

Flint.png.3183618ddc66a6a9962550e4e7094b50.png

Pour le Hubble c'est mieux, cela dit tes ellipses sont encore un peu trop fermées en t'éloignant, mais ce n'est pas bien grave.

 

pour le chat c'est aussi un tout petit mieux. Pour les prochains essaies aussi de bien te focaliser sur les proportions. J'avais pas fait gaffe hier mais tu as les yeux un peu trop larges, le nez qui est trop long en hauteur, pas assez large à la base et ta courbe sur le dessus est un peu trop prononcée. Prends bien ton temps quand tu établis tes prportions avant de cleaner.

 

Keep it up, tu t'accroches bien ça va le faire 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le crane du coup merci pour le png 😉 

Franchement je sais pas trop la.. a toi de me dire, je suis un peu perdu avec les proportions, c'est carrĂ©ment chaud de les avoir juste, avec l’Ɠil .. j'imagine que ça viens avec l'entrainement ( j’espĂšre 😛) 

 

Pareil pour la mĂ©thode de croquis, le fait de partir de "grosses formes" et de cleaner en avançant dans les Ă©tapes, ça fait gagner du temps c'est sur mais pour bien poser les proportions c'est une autre histoire ^^ je suis obliger de superposer mon calque avec la photo au moins 20 fois avant d'ĂȘtre a peu prĂšs juste haha 😛 

 

cranes modifié.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris un peu le chat, ça fait un peu brouillon mais j'ai essayer de replacé les éléments .. (les yeux sont encore un peu trop ovale) 

croquis chat modifié.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yes pour le crĂąne c'est beaucoup mieux. Ce n'est pas grave de devoir le reprendre plusieurs fois Ă  partir du moment oĂč tu parviens Ă  identifier ce qui fait que tes proportions ne sont pas bonnes, de façon Ă  ce que la prochaine fois tu sois plus proche et ainsi de suite.

 

Concernant le chat, effectivement les yeux sont encore un peu trop ovales, et on niveau du museau ce n'est pas tout Ă  fait ça. Par exemple si tu tires une droite au milieu du nez, tu vois que le bout du menton est lĂ©gĂšrement vers la gauche, la partie rondouillette oĂč se situe l'implantation des vibrisses passe lĂ©gĂšrement par dessus la machoire Ă  gauche et vient donner du volume.

 

Keep it up c'est du bon boulot.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor j’espùre que tu va bien, Merci pour ton retour 🙂 

Voici 2 autres croquis, pour la femme je ne suis pas trÚs satisfait du rendu final, au niveau du visage c'est pas terrible mais avec les cheveux j'ai eu du mal a bien placé les éléments.. 

croquis peluche.jpg

femme lac.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bien bien e toi ?

 

Alors globalement sur les proportions c'est pas si mal que ça. La peluche rien Ă  dire et pour la nana Ă  part la tĂȘte et les cheveux c'est plutĂŽt cool. En fait tu as traitĂ© les cheveux un par an, essaie plutĂŽt de les voir comme si c'Ă©tait une masse.

 

J'ai un po qui traine en guise d'exemple :

 

Untitled-5.jpg.f020dcaf3d22a1dfbed248d48ef012c4.jpg

 

DÚs qu'il y a du détail, cherches à simplifier et à capter le mouvement. Et c'est pareil pour la pelouse, tu vas pas faire tous les brins d'herbe, pareil pour un feuillage etc etc. Et tu verras dÚs que tu passeras en valeurs ça va te simplifier la vie d'une façon que tu n'oses pas imaginer.

 

En tout cas continues, Ă  part cette tĂȘte un peu trop aplatie et ces cheveux un peu creepy le reste est nickel donc t'es sur la bonne voie :)

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Ca va bien merci 😃 

Ah oui je vois ! Merci pour le conseil, je vais reprendre ça 🙂 J'avoue que les cheveux sont creepy haha ça pourrait faire un fan art de "the grudge" 😛 

en attendant j'ai refait ce croquis : 

croquis.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

yes c'est pas trop mal. En fait ta ligne d'horizon se situe au niveau de la tĂȘte des gens, et tes ellipses sur les piliers donnent l'impression qu'on les voit du dessus. Donc essaies d'inverser la courbe sur tes piliers. Second point ton dome est un peu trop effilĂ© sur le haut et en dernier lieu en Ă©paississant le trait sur la coiffure de la nana vu de dos, on ne voit qu'elle. A la limite tu peux Ă©paissir le trait en dĂ©limitation de chaque plan pour gagner en lisibilitĂ©. Tu vas voir en faisant de la sorte tu vas trĂšs vite avoir envie par la suite de venir hiĂ©rarchiser ton information en fonction de l'Ă©paisseur de la line et tu vas vouloir expĂ©rimenter plein de trucs 😄

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor J’espĂšre que t'as passĂ© un bon week end 😃 

Merci pour les conseils, j'ai modifié le croquis et effectivement on arrive mieux a lire les informations.

du coup si je comprend bien, en fonction des diffĂ©rents plans, c'est pas mal de modifier l’épaisseur de la line pour "organisĂ©" la lecture ? 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai vu mieux comme week end mais ça va je te remercie ^^

 

Alors on va dire que c'est pas une rĂšgle gĂ©nĂ©rale, c'est une piste simple pour que tu puisses t'approprier le tout. Je t'ai donnĂ© cette astuce car tu peux pas te foirer avec et ça te permet de sentir ta line et de lui donner de la pĂȘche et de la lisibilitĂ© avec une mĂ©thode trĂšs simple. AprĂšs avec de l'expĂ©rience tu feras varier la taille de ta line et ce mĂȘme en fonction des plans. Alors du coup tu dois te demander pourquoi ça marche je suppose. En fait c'est trĂšs simple, si tu prends un Ă©lĂ©ment qui se rĂ©pĂšte genre un Ă©clairage urbain, plus cet Ă©lĂ©ment est proche plus il est grand et Ă©pais et plus il s’éloigne et plus il rĂ©trĂ©cit. En fait ta line en adoptant ce code permet au cerveau d'interprĂ©ter.

 

Tu te doutes bien que là ça se joue que sur la profondeur, ensuite on peut rythmer la line en fonction du poids/centre de gravité, de la tension, des ombres et des lumiÚres etc etc. Il y aura forcément une approche qui te parlera plus qu'une autre. Celle qui est basée sur la profondeur est de loin la plus intuitive et facile à prendre en main, et bien évidemment plus tu vas dans la subtilité et plus c'est difficile de l'acquérir (par exemple la tension avec un personnage un peu déhanché mettre la line plus épaisse pour marquer la tension et le poids au niveau de la cassure hanche dos, c'est pas quelque chose qui parait évident sans avoir bossé pas mal l'anatomie et avoir beaucoup de nu avant).

 

Donc pour le moment habitues toi bien avec ce systÚme de line en fonction de la profondeur et plus tu exploreras et plus tu voudras lui donner vie pour qu'elle véhicule l'intention qui te parait prédominante.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor J'ai eu une galĂšre avec ma connexion les fichier ne chargeaient pas, c'est bon j'ai pus partager mes 2 derniers croquis, notamment la mosquĂ©e modifiĂ© 🙂 

hmmm d'accord je vois, je vais essayer d’habituer mon Ɠil a se genre de dĂ©tails pour que ça devienne un automatisme ! Puis j'imagine qu'avec la suite du programme on verra ça un peu plus en dĂ©tails 😃 en tout cas merci ! je vais passer au croquis des oiseaux maintenant 🙂 

HĂ©site pas a me dire si il faut modifiĂ© quelques chose sur les 2 derniers croquis ! Peace 🙂 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis.

 

Alors pour la mosquée ça me parait pas mal du tout, les ellipses marchent mieux et tu es parvenu à mieux hiérarchiser tes éléments, donc à ce niveau là c'est du tout bon.

 

Ta nana elle tient à peu prÚs la route aussi, par contre je n'ai toujours pas l'impression que tu comprennes vraiment les volumes que tu représentes et si je pouvais t'aider à pousser encore le tout un tout petit plus loin ça serait vraiment cool si tu en as envie bien sûr.

 

Pour faire simple un corps c'es un mix entre des lignes de tension, pour créer une harmonie tu as des lignes virtuelles qui tendent à se prolonger et des volumes.

 

Untitled-53.jpg.cb2182587339411941c4f66fb765fb5b.jpg

 

Donc en dessinant bien les volumes tout en essayant de chopper l'intention de ton perso en fait tu vas donner de la dynamique Ă  ton croquis et ça va lui donner vie. Le but qui est loin d'ĂȘtre Ă©vident consiste Ă  garder le plus possible cette dynamique lors de l'encrage (on perd systĂ©matiquement un peu en patate sur l'encrage).

 

Histoire d'aller jusqu'au bout du bout, aprĂšs tu peux venir ajouter un trait plus Ă©pais pour marquer les ombres et gagner du peps.

 

Donc là tout ça c'est facultatif et on va un peu au delà de l'objectif du chapitre, cela dit si tu as envie de pousser un peu ce sont des pistes à explorer qui te feront vraiment progresser.

 

Keep it up, j'attends les oisillons (je ne me fais pas trop de soucis je suis sĂ»r qu'avec tout ce que l'on a dĂ©jĂ  vu, ça devrait ĂȘtre tout bon).

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Yes carrĂ©ment merci !  je suis chaud ! tout ce qui pourra me faire progresser je suis preneur 😃 

Et en effet j'ai pas encore ce dĂ©clic de visualiser mentalement les volumes, en fait il faut vraiment que je prenne l’habitude de le faire en dĂ©but de croquis pour avoir une bonne idĂ©e de la structure.. 

pour la femme j'ai retouché tout vite en créant quelques ombres, j'ai l'impression que ça donne plus de peps, la ou j'ai épaissi les lines c'est la que ça me semblait judicieux .. 

En tout cas merci pour les encouragements ça motive encore plus 😛 

 

model 2.jpg

Modifié par Flinteastwood

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les petits oisillons ! 😃 

Pour les branches a l'arriĂšre, j'ai gommĂ© avec le brush soft et une opacitĂ© de 50% pour avoir se rendu un peu flou, mais je trouve le rendu un peu Ă©trange non ? 😕

exo oiseau fin de croquis.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir ce chapitre, voici mon croquis perso, avec mes croquis d'Ă©tudes 😃 

Et petite question @Grimdor dĂ©jĂ  est ce que ça va ? 🙂 Et pour l'Ă©tude de croquis de mes monstres, je l'ai fait sur un seul document mais quand j'ai voulu le partager sur DPschool ça m'indique que le fichier est trop volumineux, du coup j'ai dus le couper en 3 format JPEG, il y a une manip a faire ? 

monster bunk 100.jpg

Modifié par Flinteastwood

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Cool tes recherches de crĂ©atures @klaascart👍 T’excite pas sur la colo ou autre, tu va continuer ce croquis plus tard dans le programme. 

Pour ton soucis de poids de fichier, ça arrive parfois si le document est trop grand. Soit tu test un export en jpg au lieu de png, ça va dĂ©jĂ  bien rĂ©duire le poids, et tu peux aussi en rĂ©duire la taille Ă  l’export, ça sert Ă  rien de dĂ©passer 1200px sur la plus petite largeur ici. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...