Aller au contenu

Hello world !


bastien42

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Je suis Bastien, 27 ans, développeur web de profession.

J'ai toujours aimé gribouiller des choses sur mes cahiers d'école, mais je n'ai jamais été très bon en dessin car je n'ai jamais suivi de cours dignes de ce nom. J'ai découvert photoshop il y a une dizaine d'années, sur lequel je me suis pas mal amusé, car j'arrivais à faire des trucs "jolis" malgré mon faible niveau en dessin ^^ J'ai appris à utiliser le logiciel pour faire différentes choses, retouches de photos, logos, interfaces web,... Mais je l'utilise beaucoup moins depuis que j'ai commencé à bossé, il y a 5 ans.

Depuis environ 6 mois, j'ai décidé de m'y remettre un peu "sérieusement", mais cette fois de faire les choses correctement et dans le bon ordre ! C'est à dire apprendre à dessiner avec de bonnes méthodes, commencer par les bases, et ne pas brûler les étapes ! Du coup j'écume le web pour trouver pas mal de cours de dessin (notamment drawabox ou proko), et j'apprends beaucoup de choses. Un collègue m'a parlé de DPS, et il faut avouer que le programme indispensable a l'air alléchant ! Je ne connais pas grand chose au digital painting, mais ça me donne vraiment envie, surtout que ce cours a l'air très bien fait . Je cherche exactement ce type de cours, où on comprend ce qu'on fait et pourquoi on le fait, plutôt que des tutos où on doit simplement répéter chaque étape qu'on voit sur la vidéo, où on arrive à un résultat très sympa mais on se rend compte qu'on est incapable de reproduire cette technique tout seul sur un autre dessin ^^

Concernant mes attentes, je n'ai pas d'ambition professionnelle, je cherche surtout à progresser en dessin et donc en digital painting, pour un jour arriver à créer des œuvres que je n'aurai pas honte de montrer aux gens 😛

J'ai donc commencé à regarder les chapitres gratuits, et pour l'instant je trouve que c'est intéressant et pédagogique ! J'ai cependant quelques doutes avant d'acheter la formation. Bon déjà le prix, comme c'est vraiment pour mes loisirs je ne sais pas si je suis prêt à investir cette somme. Ensuite, j'avoue que je suis un peu surpris de l'ordre des deux premières parties du programme : on étudie d'abord le digital painting, puis le dessin. J'ai un peu peur de prendre de mauvaises habitudes si je commence par la partie un, et de tomber un peu trop dans la "facilité" que procure photoshop : si j'ai un problème avec les proportions c'est pas grave j'agrandis telle partie du corps avec l'outil transformation, si c'est de travers il suffit de faire une petite rotation, ce genre de choses... Et du coup de me sentir un peu démuni quand je me retrouve avec mon crayon devant une feuille de papier, sans mes outils magiques !

Je ne sais pas si mes craintes sont justifiées ou non, du coup j'attends un peu vos avis !

 

EDIT: Ah oui et au niveau du matériel, pour l'instant j'utilise une Wacom Bamboo "pen & touch", c'est assez basique mais bon pour l'utilisation que j'en ai pour l'instant ça me suffit. Je ne sais pas si j'aurai besoin d'un modèle un peu plus performant si je veux évoluer ?

Bonne journée 😃

Modifié par bastien42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bastien42 et bienvenue !
J'ai eu envie de te répondre pour te dire que moi aussi au moment de m'inscrire sur DPS, je trouvais que ça faisait cher.
Et finalement j'ai sauté le pas et je me suis inscrit début janvier. Ben franchement je ne le regrette pas : tu as des heures et des heures de vidéo bien foutues, plein d'exercices, et un bon suivi des fomateurs quand tu postes tes exercices sur le forum (sans compter l'entraide de la communauté) !
En plus, pour le prix, tu as vraiment de quoi travailler sur la durée (il m'a fallu presque 6 mois pour arriver au chapitre 9 de la première partie en y travaillant 1 à 2 heures pratiquement tous les jours).
Avec les 2 premiers chapitres gratuits tu peux vraiment te rendre compte du contenu. Si la méthodologie des premiers chapitres te convient, tu ne devrais pas être déçu par la suite.
En plus tu n'es pas obligé de t'inscrire d'un coup aux 3 parties du programme indispensable. Si tu commences déjà par la partie 1, ça fait pas un prix si élevé que ça. (perso je m'étais inscrit aux 3 parties simultanément pour profiter d'une promo, mais pour l'instant je n'ai toujours pas commencé les 2 autres parties)
Ensuite, de pouvoir utiliser photoshop pour corriger plus facilement ses dessins, je ne vois pas où est le problème. c'est super au contraire et c'est un gros avantage du digital painting, mais encore faut-il avoir suffisamment développé son oeil pour se rendre compte de ce qui ne vas pas et de savoir quoi corriger.
Et c'est l'un des objectifs de la partie 1 : développer son oeil d'artiste. effectivement il faudra attendre la partie 2 pour aborder vraiment le dessin d'imagination, la perspective, l'anatomie...
Mais la partie 1 permet déjà d'étudier des bases indispensables : les valeurs, la lumière, les couleurs, la composition...
Franchement, même si c'est juste pour du loisir, ne te laisse pas rebuter par le prix, ça le vaut vraiment  ! (il faut juste être suffisamment motivé pour travailler de façon régulière)

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bt05 et merci pour ton message !

Effectivement je me rends compte que ça prend du temps, j'ai déjà passé BEAUCOUP de temps sur les exercices du chapitre 1, et je suis loin d'avoir fini ! Puis je me suis rendu compte que je n'avais pas fait l'exercice de la partie 0, du coup j'ai encore du pain sur la planche ^^

Je vais déjà attendre d'avoir vu les deux chapitres (et fini tous ces exercices) avant de prendre une décision, en tout cas merci pour ton avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...