Aller au contenu

Chapitre 1, Lyndoriel


Lyndoriel

Recommended Posts

Bonjour!

Alors voilà après quand même quelques galères j'ai réussis à faire un immeuble! Je ne suis pas sûre d'avoir réussie l'ombre et les reflets sur les fenêtres, quand on commence le digital painting il y à quand même énormément de chose à assimiler, on doit faire attention à beaucoup de petits trucs et de raccourcits.. bref c'est compliqué!

N'hésitez pas à me faire des critiques =)

Building exo.jpg

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques heures de dures labeurs j'ai tenté de faire la montagne mais... comment dire... les filles de 8 ans que je gardent auraient fait un aussi bon boulot XD 

Je pense avoir compris l'outil lassot mais le positionnement des formes et des couleurs je l'ai un peut fait au pifomètre, car je ne comprenais pas trop comment les disposer (lumière sur la montagne, reflets, détails, roches...), j'espère qu'on aborde celà plus tard dans les cours^^' 

Je compte y retourner dessus plus tard, histoire d'avancer un peu et d'apprendre de nouvelles choses =)

Exo montagnes 3.jpg

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Ce premier exercice tient très bien la route en ce qui concerne la méthodologie. C'est assez propre et ça se tient bien. Si tu veux l'améliorer sensiblement tu peux rajouter une ambiant occlusion. En fait c'est la zone où la lumière ambiante ne passe pas, donc là c'est au niveau de la jonction entre le sol et le bâtiment, il te suffit de rajouter un petit trait plus sombre à cet endroit là.

 

Sur le second exercice, c'est pas trop mal. Il te manque un peu de profondeur atmosphérique. En fait tu as de l'humidité dans l'air et cette humidité agit comme un filtre qui se fait de plus en plus intense en fonction de la distance des éléments. Ce filtre a une couleur assez proche de celle du ciel juste au dessus de la ligne d'horizon. Autre point, essaies de bien superposer tes plans au lasso de façon à ce que l'on ne voit pas d'espace entre eux.

 

Keep it up c'est du bon boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @Grimdor ! =)

Pour l'ambiant occlusion je pense avoir compris, il s'agit bien de la ligne en bas de mon immeuble qui qui fait le tour de ce dernier? Pour démarquer l'ombre et l'immeuble? 

Je refait justement le deuxième exercice avant d'aller plus loin, en m’entraînant à coté sur des petites créations persos. Je vais essayer de corriger tout celà, en espérant pouvoir me connecter sans encombre car le site me dit que mes id sont incorrect à chaque fois que j'essaye de me connecter. Je suis donc obliger de créer un nv mdp à chaque fois ^^'

Merci pour ta réponse! 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha vraiment, c'est étrange pour le mdp, hésites pas à la notifier dans la section bug.

 

Pour l'ambiant occlusion, oui il bien s'agit de la zone de contact entre l'immeuble et le sol :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est vrai que c'est embétant, j'ai envoyé un message dans le formulaire de contact pour le signaler, c'était bien ça la "section bug"? 

 

D'accord merci! Je vais corriger tout ça ;P

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la montagne refaite! Bon j'ai compris le fonctionnement du lasso et de la profondeur atmosphérique, mais pour cette dernière je galère encore un peu dans le choix des bonnes couleurs ce qui ne donne pas un aussi bon rendu que je l'aurais souhaité. 

Pour le premier plan c'est une catastrophe mais je ne sais pas encore comment faire pour l'améliorer, on verra par la suite ;)

 

Exo montagnes recommencement final.jpg

Modifié par Lyndoriel
  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1214870225_Buildingcorrigoiseaux.jpg.995736c723531700e7a58e836c046654.jpg

Et voilà le building avec sa petite ligne corrigée ! J'ai rajouté quelques oiseaux pour le coté austère des lieux ^^

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui normalement via la section bug tu devrais obtenir de l'aide.

 

Pour ton premier plan sur le landscape c'est assez simple en fait tu rajoutes juste des brins d'herbes à bords net, éventuellement aussi tu peux ajouter des herbes au tout premier plan en noir vert saturé. J'ai un vieux paint over que j'avais de côté si ça peut t'aider :

 

Untitled-199.jpg.b9d13f11f404ed6043cbacd4e2b4ab43.jpg

 

Concernant le building c'est mieux, cela dit tu peux renforcer encore la ligne de contact pour qu'on la distingue bien.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui ça change directement l'aspect de mettre quelques brins d'herbe juste devant, c'est bluffant! Faut connaître les astuces^^

Je corrigerais les 2 plus tard, j'ai un peu envie d'avancer dans le programme et voir autre chose 😃 Mais je garde de coté tes conseils 😜

Je me suis entrainé sur les fameuses formes ! Et c'était pas aussi simple que ça! Spartan fait ça les doigts dans le nez mais le commun des mortels à quelque difficulté ^^'

 

Exo pinceau Finis.jpg

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors globalement c'est assez propre au niveau des dégradés, idem pour tes bords sauf sur les deux dernières formes de la colonne de gauche. Essaies cependant d'être un peu plus rigoureux sur les proportions de tes formes.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai refait l'exercice des formes en essayant cette fois ci de respecter un peu mieux les proportions. Ca reste quand même finalement un exo assez compliqué! Il reste des formes qui ne respectent pas forcément la même taille, et le diamant... Mon dieu c'était horrible!! XD J'ai essayé de tenter plusieurs façons de le faire mais rien respecte un tant soit peu le modèle^^

Recommencement exo.jpg

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est déjà mieux que la version précédente aussi bien pour les dégradés que pour les formes. Bien que en toute honnêteté au niveau des formes ça doit encore un peu léger sur ta 1ere et 3eme forme de la colonne de droite.

 

Keep it up c'est bien tu t'accroches et tu progresses à grands pas, nul doute à ce niveau là 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor, effectivement les formes de la colonnes de droite sont encore un revoir mais je préfère passer à autre chose pour le moment, plutôt que de refaire une troisième fois l'exercice XD

Merci encore 😉

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je poste le commencement de l'exercice 2.5 car je ne sais pas du tout si je m'y prend bien! J'ai l'impression d'avoir plutôt bien réussis le manteau et le bonnet (bien que je zoom comme une malade pour faire pleins de fins coup de brushs). Mais je ne pense pas que ce soit la bonne technique!

Ensuite pour la neige et le fond je ne sais pas comment mieux faire! Des conseils? De plus je crois que je me suis trompé dans les calques, j'avais commencé par le fond en premier et j'ai du recommencer plusieurs fois pour un résultat assez médiocre X'D

Il manque aussi un peu de lumière autour de la personne.... Bref pas mal de chose mais j'ai pas l'impression d'utiliser la bonne technique!

chaperon rouge sous la neige 5.jpg

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha! et me trompant des fois de calque... Je me demandais si il était possible de mettre une sélection d'un calque dans un autre calque? Je m'explique: Dans le calque "gant" j'ai commencé à faire le pantalon. Et plutôt que de tout effacer et recommencer les jambes dans un autre calque, je me demandais si il était possible de les déplacer dans un nouveau calque?

Merci d'avance pour vos réponses! 😉

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lyndoriel

Tout à fait, si tu fais ctrl+clic sur la miniature de ton calque, ça va créer une sélection avec les pixels présents dedans.

Si tu as un masque pareil. L'avantage c'est qu'un masque peut être déplacé et copié d'un calque à l'autre en faisant alt+clic glissé/déposé.

Enfin, il est possible de sauvegarder n'importe quelle sélection dans un canal RVB, pour la réutiliser quand on veut 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity

Déjà merci pour ta réponse =D

Bon j'ai pas encore vue les masques, je ne saurais pas encore les utiliser^^'

Mais si je comprend bien, je peux sélectionner mon calque "gant" avec ctrl+clic sur la miniature, et la coller sur un autre calque? Mais je ne sais pas comment coller sur le calque en question X'D J'ai réussis à dupliquer le calque gant et supprimer la couleur des gants pour ne garder que celle du pantalon. Mais le contour des gant est toujours là. ça ne fait pas très propre je trouve, et ça ressemble plus à du bricolage qu'autre chose ^^

Et je n'ai pas trop compris ce qu'est le canal RVB ^^'

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndoriel

Ne t'occupe pas des pistes de fonctions plus avancées si tu n'as pas vu les bases de ces trucs là. Garde ça dans un coin de tête quand tu auras commencé à voir ça. Les masques ça va plus tarder 😉 Les canaux, y en a qui font leur carrière sans jamais les utiliser.

Alors j'ai peut être pas compris ce que tu voulais faire, et j'avoue que là c'est pas si clair dans ma tête non plus. J'avais cru comprendre que tu souhaitais copier la sélection du contenu d'un calque dans un autre pour faire autre chose. Il semblerai que ce ne soit pas ça.

Si je lis entre les lignes en pensant exo 2.5, et que tu veux séparer les gants du reste du manteau sur un autre calque par exemple. Parce que tu as tout peint sur le même. Le plus simple c'est encore ctrl+j pour dupliquer ton calque, puis tu gomme ou supprime les gants du calque d'origine, puis tu supprimes ou gomme à l'inverse le manteau sur le nouveau calque
.

J'ai bon là? 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dacc je verrais ça quand ce sera le moment 😉

Je me suis aussi peut être mal exprimé ^^ en fait j'avais dans l'idée de faire un calque pour chaque partie de la personne (donc un pour le bonnet, un pour le manteau, un pour les gants, un pour le pantalon et un pour les bottes). Je sais pas si c'est la bonne technique ^^ mais bref! Au moment de faire le pantalon, j'ai oublié de créer un nouveau calque! Ce qui fait que mon pantalon et mes gants se retrouvent dans le même calque. Je me demandais donc comment faire pour séparer le pantalon et le mettre dans un calque à part? Je ne sais pas si j'ai été plus claire?^^' 

 

J'essayerais ta technique de ctrl+J ce soir, là je dois partir et j'ai déjà rangée toute mes affaires 🙂 mais je pense que c'est ce que je souhaite faire 😉

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça @Lyndorielctrl+j c'est le raccourci pour dupliquer ton calque, et tu gommes la partie que tu veux plus sur l'un et l'autre. Tout simple.

Après c'est toujours bien de séparer les problématiques et on est pas limité en calque, mais tu risque de perdre en spontanéité à trop séparer. A la limite si ça te rassures tu peux commencer avec un calque par bout de membre, mais assez vite il vaut mieux les fusionner.

Un calque par plan c'est bien, on peut en créer à la volée et toujours écraser ensuite si besoin, un par élément en plus, pourquoi pas, ça m'arrive si je veux garder du contrôle sur tout, déplacer des éléments tout ça. Mais un par partie d'élément, quand les projets vont se complexifier ça va vite faire beaucoup je pense, et tu multiplies les risques d'erreur et peindre un bout d'un truc sur le calque d'un autre 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je te remercie @Mao Mornity je vais essayer ça =D Je ne risque pas d'avoir encore le contour de la sélection de ce que j'ai gommé? Car c'est ce qui m'est arrivé ce matin quand j'ai dupliquer mon calque des gants (mais je l'ai fait avec le clic droit sur le calque, puis dupliquer le calque. Je l'ai renommé en "pantalon" et j'ai gommé les gants. Mais le contour (le lasso) des gants, était toujours présent. 

Tu me conseil donc de faire un seul calque pour toute la personne? =) J'ai peur de ne pas pouvoir retoucher correctement les parties par la suite (exemple: si je veux retoucher le manteau, je ne pourrais plus sélectionner uniquement le manteau).

Dans tout les cas je comptais regrouper mes calques de "vêtements" dans un seul groupe. Mais uniquement quand j'aurais finis les différentes parties de vêtements. Ce n'est donc pas une bonne idée? Car je vois pas comment faire autrement pour traiter les détails sans dépasser sur les autres parties^^'

Je manque encore certainement d'organisation et je ne sais pas forcément comment procéder. J'espère qu'on verras encore ça par la suite dans les cours ^^'

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui tu verras plein de trucs, c'est que le premier chapitre là. Si tu as eu un reste ce matin, c'est justement parce qu'il y avait une sélection et qu'il en est resté son contour, ça peut se corriger, mais bref, c'est pas la bonne méthode puisque j'avais compris autre chose.

Là c'est comme si tu gommais sur ton calque d'origine, ça change rien.

Pour la peur de retoucher une partie ou une autre, ben ça vient avec la pratique, tu te poseras vite plus la question, même si tu dois changer tout un bout de dessin, ça ira plus vite d'y aller à la truelle et de refaire. C'est pour ça que l'on dissocie les étapes, pour ne pas avoir de corrections trop importantes à la fin d'un dessin quand on a tout détaillé.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le premier chapitre mais il y à déjà tellement de choses à assimiler ^^

D'accord! Bon j'essayerais avec ta méthode =) 

Je te remercie énormément pour tout ces conseils! Je vais essayer de les appliquer sur ce dessin. Let's gooo!!! 

  • J'aime 2

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...