Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Assassinez moi de critiques


Recommended Posts

Bonjour à tous je crée ce sujet pour partager mes créations finalisées et recueillir un maximum de critiques afin de progresser. Je m'explique, je fais souvent des paintings que je trouve au final moyen, je vois bien qu'il y a un truc qui cloche mais j'ai souvent du mal à corriger ça. Mes derniers paintings je les trouve trop désaturés, pourtant je pense lors de la création à saturer certains endroits plus que d'autre en fonction de ce que je veux que l'on comprenne de l'image etc.. mais visiblement ça foire. Donc je veux bien que vous m'assassiniez de critiques constructives, même si ça me fend le coeur, pour que j'arrive à progresser davantage. Je pense avoir comme beaucoup un entourage qui est très bienveillant et peu critique à base de "c'est trop beau" etc, ça fait super plaisir c'est vrai mais ça n'aide pas à progresser. Donc voilà soyez pas tendre, et je viendrais vous faire mes retours sur vos créations aussi si ça vous intéresse 🙂

Quelques uns de mes derniers paintings :

 

Chimère.jpg

challenge 9 creature forêt.jpg

challenge 9 boss donjon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
ce qui frappe au 1er abord c'est un décalage entre des compositions complexes et un style encore très amateur. Néanmoins on voit que tu as bossé sur le sujet, puisqu'il y a des ajouts "pro" (ex lumières réfléchies) mais malheureusement ça renforce la discordance.

J'essaie de voir dans tes études dans ta galerie, ce qui peut renforcer cet effet et c'est peut être un manque de détails. Ce qui est paradoxal, parce qu'habituellement on reproche beaucoup des techniques ultra avancées (genre phototexturing) quand la base, les formes primaires ne sont pas bonnes. Sur tes croquis par exemple, tu pourrais pousser un peu plus le détail, ce qui te guiderait ensuite à faire des valeurs plus complexes et ainsi de suite.

1er painting, j'ai un peu mis de temps à comprendre que c'était une chimère. On ne comprend pas très bien d'où vient la tête de chèvre et que le serpent c'est la queue de la bête

D'une manière globale, les couleurs font un peu ternes. Sauf dans le 2e painting, mais là c'est le fond qui pose problème, il est quasiment inexistant, alors que la branche au 1er plan est texturée, c'est un peu choquant à l'oeil. D'un autre côté je pense aussi que cette créature aurait dû être inscrite dans une perspective plus marquée pour renforcer l'effet inquiétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tom O'Graphy merci pour ta réponse !

Alors si j'ai bien compris déjà ce qui cloche c'est que je ne détaille pas assez et du coup je manque de complexité par la suite. Et qu'est ce qui fait que tu trouves mes paintings très amateurs ? Ca m'intrigue haha 

Pour les couleurs oui j'arrive toujours à un effet très terne au final, pourtant j'essaie de suivre cette idée comme quoi il ne faut pas trop saturé à part pour les zones importantes, mais je ne dois pas assez saturer, je sais pas. Par exemple sur le cowboy je voulais un contraste chaud froid plus marqué entre les personnages et le fond mais une fois les ombres ajoutées sur ma couleur locale ça a fait un mélange fadasse pas terrible, je sais pas vraiment à quel moment j'ai merdé. 

Pour ce qui est de la créature sur la branche, comme c'était pour le challenge de concept art et bien j'ai fais un fond ultra léger pour mettre en avant le design de la créature ! En ce qui concerne la perspective je n'y avais pas pensé mais tu as entièrement raison ça aurait ajouté une dynamique plus intéressante au painting. 

En tout cas merci encore pour ton commentaire je trouve ça très enrichissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Julie Cellarier, c’est du bon boulot déjà, mais il y a effectivement ce décalage entre les éléments et le niveau de détail qui te déssert. Rien de dramatique, c’est normal. 

Pour le niveau de détail, il faut de la cohérence, certe il accroît le focus, mais tu peux pas faire une jolie créature déjà détaillée, et lettres trois branches au lasso derrière. Soit tu floutes carrément car on s’en fout c’est juste un fond, soit tu fais un fond neutre comme pour un chara, soit tu détailles pour en faire une illu. 

Pour les couleurs, je ne sais pas si tu passes en indirect ou en direct, ni ou tu en étais dans le programme où je me rappelle t’avoir croisé. Mais la base, c’est les valeurs, si elles sont pas bonnes ça foire. Limite les bonnes valeurs mais des couleurs hs, ça marche, mais pas l’inverse. De plus la conscience de la relativité des couleurs entre elles est importante pour pas se planter. Chapitre 7 de mémoire ou 6 peut être. Tu veux avoir un orange dans l’ombre, tu vas plutôt utiliser un gris bleu très desaturé, qui va paraître plus chaud à côté des tons de bleus plus froids et saturés d’a Côté. 

Bref, il y a une très bonne base à chaque fois, toujours un élément bien bossé et détaillé, même si en avançant ta maîtrise des valeurs et couleurs le rendu augmentera. Mais tu le casses presque à chaque fois avec un environnement peu détaillé et très en dessous au niveau du traitement. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

alors je vais commencer par critiquer que le painting du lion (comme tu as demandé je vais être assez dure dans ma critique, mais avant ça bravo pour le travail et à quel point tu as poussé l'image!)

moi non plus j'avais pas vu que c'était une chimère. Je pense que sur ton painting il y a des problèmes de valeurs et d'"ambiance lumineuse". Il y a un ciel très couvert et une lumiere vive qui perce à travers les nuages mais tes créat et ton décor n'ont pas l'air de répondre à cet environnement lumineux. Que voulais tu faire? ambiance orageuse? lumière matinale? de midi? vespérale? Ambiance très sombre ou très lumineuse?

d'ailleurs je trouve qu'à la question "d'où vient la source de lumière principale?" il y a des infos assez contradictoires. Suivant tes éléments elle vient pas du même endroit, ce qui enlève de la cohérence. Globalement elle vient de l'arriere, c'est surtout dans le décor que ça pêche je trouve. Donc la gestion des lumières c'est le premier problème à régler. Ca aiderait aussi pas mal de bien penser à tes zones d'occlusion ambiante.

Ensuite des problèmes de perspective (dur dur, la persp)

Des problèmes de textures: par exemple la crinière. Non seulement elle est formée d"un gros bloc pas très naturel, la délimitation crinière/ faciès et très "propre" dans le mauvais sens du terme (du coup ça fait pas naturel). En plus l'effet de transluminescence aussi est trop "bloc". Au départ je pensais moi aussi que le problème est le manque de détail et qu'il faudrait peut être du photobash. Je me suis rendue compte que c'était une erreur. En fait je pense que tes détails choque presque plus que ton manque de détail (par exemple le fait que tu aies dessiné presque chaque poil individuellemnt, et en plus de manière hyper régulière et rangée, du coup pas très naturel.) Tu gagnerais à peindre en simplicité.

La texture de la statue marche pas top, et il y a encore trop de dépendance au line de manière globale. (si tu veux garder la line tu pourrais mais il faudrait alors que ça soit plus cohérent) 

les montagnes font assez plates, un peu d'overlap pourrait ajouter de la profondeur. D'ailleurs c'est quoi derrière les montagnes? La mer? 

Je pensai éveentuellemnt faire un rapide petit overpaint de ton image avec ton accord pour mieux expliquer mes critiques, ça t'irait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mao Mornity et merci pour ta réponse!  Je note, il faut que je détaille davantage, surtout mes environnements, et que je fasse plus attention à la relativité des couleurs. Pour répondre à ta question je colorise en colorisation directe car j'ai du mal avec l'indirecte, et j'utilise un calque teinte/saturation pour vérifier mes valeurs afin d'avoir quelque chose de cohérent. En tout cas je retiens les points que tu as souligné merci !

 

Salut @Yuna merci pour ton commentaire.  Effectivement après coup ma lumière ne colle pas avec la source lumineuse, la tête de la chimère aurait du être dans l'ombre vu la source lumineuse mais comme je voulais que ce soit la focale je l'ai bien éclairée, mais du coup ce n'est pas cohérent. Je note les points que tu as souligné pour essayer de mieux faire à l'avenir, détailler l'essentiel et faire attention à la cohérence source lumineuse/lumière. Et derrière ce sont d'autres montagnes où j'avais tenté une perspective atmosphérique qui ne fonctionne pas du tout. Et pour l'overpaint ce sera avec grand plaisir si le coeur t'en dit ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut julie à mon tours de faire une critique de ton travail. 

Je me suis concentré uniquement sur ton illustration de chimère que je trouve particulièrement intéressante. 

 Attaquons avec la composition de ton image qui est l'un des gros points noir, je me suis permis de faire un overpainting pour mieux illustré mes propos (ne regarde pas la qualité de l'overpainting c'est du fait en 1 heures).

lion.thumb.jpg.967dee8cb035e42d63df1c5914465403.jpg

 

 

lionccbac.jpg.797515666b801a86bb18d91dc99445f8.jpg

 

lionccbc.jpg.62f3edcdfa094bbeeb9d21c7feb1e124.jpg

Les plans de ton image hum... il y a trop de choses: 1. la chimère (au premier plan est l'élément principal très bien rien à redire un classique). 2.Le pégase qui lui fonce dessus 3. la ville/temple 4.Montagne 5.Montagne/ciel

5 éléments ça fait beaucoup  généralement une image se compose de trois plans ça rend les choses plus facile à comprendre, bien sur on peu jouer avec cette règle mais faut le maîtriser. Un autre problème avec les plans c'est que lorsque l'on veut passé du plan 2 au 3 (pégase à ville) on doit passer par le plan 5 puis 4 puis revenir sur 4 et 5 ça rend confus l'image. 

La règle des tiers j'ai pré-supposé que tu avais utiliser cette règle pour ta composition vue que la tête de chèvre, les pattes et les yeux de la statue concorde. Les deux intérêts de ton image sont donc la crinière du lion et la tête de bouc, malheureusement, ces deux éléments sont sur la même ligne ce qui rend plat l'image, ne sont aussi pas forcément intéressant et surtout rend le pégase un élément fort de ton image étrange .

Les points de force C'est le bazar de ce côté ça part un peu dans tout les sens et on se rend compte que peu d'élément vont vers la chimère, essaye de penser au mouvement dans ton image que chaque lignes convergent vers ton/tes points d’intérêt. (Petit tips les diagonales sont liées aux mouvements)

 

 Sortons de la composition pour parler de la couleur, c'est purement sujectif sur ce point là tout est possible. 

Pour moi l'image est trop "blanche" les couleurs ont pas assez de valeurs la tête de serpent ressort uniquement pars que tu lui à rajouter du blanc, la fourrure à de la lumière blanche, le pégase est blanc, les montagnes sont beige/blanc, la ville est blanche et la statue gris/blanc même la "lune?" est blanc.

Les tons des couleurs se marie particulièrement bien dans le gris c'est vrais, mais il faut faire attention à pas perdre les plans à cause de ça.

 

Le design  tu as vraiment pas fait dans la facilité, une chimère... comment rendre effrayant/impressionnant une chèvre haha. Inspire toi de de se qui à déjà était fait et prend seulement se qui t'intéresse pour l'idée que tu veux transmettre (exemple pour une image drôle tu lui met une tête de chèvre avec des crocs de lion).

Les brushs on ressent direct que tu utilise le brush de base. Le brush de base photoshop est top mais il se repère vite et donne donc un look débutant si pas utilisait pleinement. Le problème de ce brush c'est qu'il te pousse à trop détailler des éléments sans importance qui en plus doit te prendre un temps fou (la crinière) alors que tu peux faire de très beau rendus en 3 coups de pinceaux. Découvre d'autres brush mais oublie pas que ça fait pas tout c'est avant tout toi qui à du talent pas ton outil.

Pour finir deux trois éléments que tu dois réfléchir: Pourquoi ma chimère est sur une statue? Comment est-elle arrivé là ? Par qu'elle moyen? Faut pas la personne qui regarde ton image se dise: ah c'est vraiment possible ça ? A moins que ça soit le but recherché.

Une chose qui me choque c'est les dents blanches du lion, un lion en grandissant petit à petit développe des problèmes aux dents certains en meurs incapable de mâché, se que je veut exprimer avec cette anecdote c'est documente toi bien et prend des références. 

Les yeux de la statue, attention les yeux sont les premières choses que l'on regarde chez quelqu'un, la statue pousse à regarder en bas pour rien.

Bon j'ai pas le courage de te parler d'anatomie, ni de perspective juste pense ton image en 3d pour voir si tout fonctionne sur tout les angles, fait des flippe de ton image (très important).

Voilà je m’arrête la, désoler du long poste, bon courage à toi.  

 

 

Modifié par Damdeo
  • J'aime 1

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, voilà ma proposition de paintover

Perso j'ai décidé de respecter le plus possible ta composition et tes choix d'origines, mais damdeo soulève des points très intéressants.

Garde en tête que j'ai un niveau en digital painting assez moyen donc ce paintover est plus un moyen de montrer visuellement les points de ton image qui m'ont semblé intéressant à relever.

Déjà, quand j'ai dis qu'on ressentait pas que les éléments de l'image étaient dans le même environnement, plus qu'un problème de placement des lumières c'est aussi un problème de couleurs. J'ai essayé d'harmoniser les couleurs pour que les éléments n'aie pas l'air de venir de "photos différentes" mais je pense ne pas avoir trop réussi, ça mériterait encore un peu de taff.

J'ai quand même décidé de partir sur la complémentarité entre un environnement dans les bleus qui s'oppose à quelques touches oranges (histoire de mettre en plus le lion en valeur) tu disais avoir éclairé le lion de manière à ce qu'il soit le point focale. Ca me dérange pas, tu peux un peu jouer là dessus et rajouter de nouveau de la lumière sur le facies du lion, mais là tu l'vais éclairé de la même manière que tu as éclairé le reste de ta scène, donc ça marche pas de mettre la focale dessus avec de la lumière si les autres élèments de ta scene ont eu le même traitement.

j'ai travaillé sur les différents plans en jouant sur la valeur et la persp atmoshérique, mais j'ai aussi essayé de rajouter un peu d'overlap.

j'ai "rempli" la ville. Je me suis pas embeté j'ai mis principalement de la vegetation, mais tu mets ce que tu veux, c'est juste que ça se voyait qu'elle avait été faite un peu à la va-vite par rapport au reste de l'illu et faisait très "j'ai dessiné trois carrés pour les maisons et une ligne pour la route"

Je pense que la perspective et à revoir mais comme je maîtrise pas j'y ai pas vraiment touché. Et je pense qu'il faudrait peut-être? aussi penser au cast shadows des nuages sur la ville (mais ça c'est déjà trop poussé pour mon niveau.)

Tes montagnes faisaient assez plates, n'hésite pas à travailler d'apres references et à bien les penser en volumes.

J'ai enlevé tout les détails de la fourrure car ça fonctionnait vraiment pas. Si tu veux travailler la fourrure je te conseille des tuto sur le sujet. Notamment "how to paint fur" de aaron blaise est vraiment pas mal. (J'ai pas eu envie de m'attaquer à la fourrure, je pense que ça m'aurait pris trop de temps pour pas grand chose quand il y a autant de tuto super sur le sujet)

(en passant j'ai pas remis la tete de chevre et le serpent mais remets les si tu veux hein?

Pour les dents moi aussi elles m'ont paru trop blanches quand j'ai fait l'OP. Et elles le sont encore un peu trop d'ailleurs (j'ai été trop timide sur l'ajout de couleur)

J'ai tenté un effet de SSS dans la crinière. Je sais pas trop si c'est mieux avec ou sans.

Bon mon PO est pas au top niveau, mais je pense qu'un point fort qu'il a par rapport à ton illu c'est qu'il est un peu plus lisible à petite taille. Il pourrait l'être encore plus je pense en travaillant encore plus les jeu de valeurs sur les différents plans.

Du coup le petit résumé de ce qu'il faudrait réviser:

- l'utilisation beaucoup plus poussée de REFERENCES!!!!!

- Tuto sur la fourrure

- délimitations des plans

-perspective

- valeurs

 

1290216850_Chimre.jpg.0cc2fedf26b17833270ca3df039e2f00.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Damdeo et @Yuna tout d'abord un grand merci à vous pour le temps que vous m'avez consacré avec vos overpaint !  Grace à vous les erreurs de mon painting me sautent aux yeux, limite je ne vois que ça x) 

En fait vous faites bien ressortir le fait que bien que je tente des choses, je ne maîtrise pas et que j'ai encore pas mal de progrès à faire ! Il faut que je travaille sur la composition, la lisibilité de l'image, les valeurs, les couleurs, la lumière etc.. Et surtout que j'utilise d'avantage de références pour mes futurs paintings ! Histoire d'avoir un meilleur rendu, cohérent et avec des couleurs moins fades aussi. En tout cas merci encore, je comprend mieux où j'ai fauté et je trouve ça très instructif, j'ai l'impression d'avoir bien plus appris là quand on pointe du doigt là où ça ne va pas. 

Pour la vidéo sur la fourrure d'Aaron Blaise, je la regarderai (je n'ai pas encore eu le temps) car sa technique me plais beaucoup et j'aimerais bien la maîtriser, du coup merci pour le lien ! 

Je travaille actuellement sur un nouveau painting et j'essaye de tenir compte au maximum de tous les retours que j'ai reçu afin de m'améliorer, du coup j'ai hâte de le terminer pour avoir des retours dessus xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...