Aller au contenu

Chapter 1 : Meelusyne


meelusyne

Recommended Posts

Bonjour j'ai téléchargé les brush's en cadeau mais je viens de me rendre compte que ces brush's sont impossibles à intégrer dans l'application. Donc je n'aurai pas les bonnes bases pour bien apprendre... 😞

Avez vous par hasard une idée pour les mettre dans l'application ? Je vous remercie beaucoup car je ne vais pas pouvoir aussi bien progresser sans ces brushs.

Merci pour vos réponses

Meelusyne

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Tu utilises quel logiciel? Photoshop? Krita? autre?

Ca serait certes plus pratique avec les brushs de spartan, mais même si par hasard tu ne les avais jamais ne t'inquiètes pas... ces brushs ne sont pas indispensables à ta progression. Beaucoup suivent les cours en utilisant leurs propres brushs!

Ca demandera juste pour deux-trois exercices un peu de tatonnement pour tester les brushs de base que tu as et voir leur différents effets, rien d'insurmontable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @meelusyne, très bonne question de Yuna. 

Quel logiciel et surtout quelle version. Car il y a deux packs de brushs de Spartan, selon les versions déjà. 👍

Ensuite effectivement, ne pas avoir le pack n’empechera pas de travailler, 90% du travail se fait avec une brosse ronde ou carrée de base. Voir même 100% des fois. 

On attend ton retour pour t’aiguiller. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement j'ai oublié de noter l'application dans le message. Je l'ai écris en tag mais pas dans le message, bref c'est Procreate sur iPad pro 2018

Voila voili 🙂

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • meelusyne changed the title to Chapter 1 : Meelusyne

J’ai tilté avec ton painting du chapitre 0 y a deux minutes. Les brushs Photoshop ne sont pas compatible du tout procreate. Il faut en créer, ou en télécharger exprès. 

Tu peux faire une recherche dans la partie ressource, il me semble qu’il y a déjà eu des partages d’eleves  

Dans tous les cas pas d’inquietude, comme je disais ce matin, le brush le plus utile est celui de base, une version dure, une version mole. Le reste peut faciliter un peu la vie au début, mais n’est franchement pas obligatoire pour commencer. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à une heure très très early !

Voila le tout premier exercice du programme. Pas de difficulté. Gestion de la taille du brush et se concentrer dans les endroits très étroits.

Travaillant sur l'iPad directement je regarde l'écran en même temps que le pencil.

 

1-1-1.png

Modifié par meelusyne

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà maintenant le deuxième exercice.

Je pensais qu'il allait être simple mais en fait non... J'ai bien galéré. Oh my god j'en ai bavé, il m'a bien poussé à bout, je suis passé par pas mal d'état intérieur. J'ai même voulu abandonné et pleuré un petit coup. Mais bon au bout de longues heures, j'ai du mettre 8h voir plus, j'en suis arrivé à terme... Pfffffff

Le diamant je n'ai pas compris comment il a été fait... Je regarderai le lien sous l'exercice. sinon j'espère m'en être bien sortie.

 

Les galères techniques, travaillant sur l'iPad, a été de trouver les bons brushes. Recherche de brush dur et de soft pour bien faire l'exercice. Rechercher comment modifier la dureté pour le premier en couleur.

 

Enfin, je trouve que le resultat est plus pixelisé que l'original est-ce normal ?

 

1-1-2.png

Modifié par meelusyne
  • J'aime 2

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le première exercice c'est du bon boulot je pense

apres surement du a la galère des brush (meme si ce problème devrait pouvoir etre surmonté avec le temps) on peut voir quelque dégradée trop brute sur ce en noir et blanc 🙂

 

l'inspiration c'est comme le vent, on en a toujours plus quand on est le moins prêt ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sue ce premier programme.

 

Tu t'en sors très bien sur ces premiers exercices. Effectivement tes formes présentent un certain crénelage, je pense que ça doit venir de la taille de ton document qui est peut etre un peu trop faible et ces bords irréguliers sont la résultante des pixels visibles. 

 

Keep it up en tout cas ça s'annonce très bien pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Electrotinette et @Grimdor

J'espère que ça sera réglé avec le temps oui. Peut-être en augmentant le nombre de PPP ? je sais pas... Pourtant je prends directement le PSD fourni...

 

 

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'exercice 2.5 terminé.

Alors, mon retour sur cet exercice. Je souhaitais le faire directement sur une toile blanche seulement je n'ai pas su comment commencer avec tout ce blanc de l'image. Très compliqué pour ça. Du coup j'ai pris le guide avec les points de couleurs mais il y en avait tellement que j'avais l'impression de devoir faire le dessin en détail. Et je ne savais pas à quoi correspondait ces couleurs. J'ai rajouté donc le guide du dessin.

J'ai eu du mal à commencer, je pensais "détail", puis je me suis débloquée.

Voilà, du coup je n'ai pas pu apprendre, ou bien je n'ai pas senti que j'y ai travaillé dessus, à vraiment gérer les formes générales, comme la démo.

Tout ce blanc nous perds en tout cas il m'a bien perdu.

1-1-2.5.png

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@meelusyne, pas mal, c’est exactement ce qu’on attend de l’exo, a partir de là tu peux détailler un peu plus si tu le sens. C’est bien pour ça qu’il y a des guides, on est au chapitre 1, maîtriser tout n’est pas demandé, tu verras que plus tu avanceras, moins il y aura d’aide, et moins tu en auras besoin. Ici le but c’est de se concentrer sur le fait de commencer en gros, puis détailler petit à petit, s’habituer aux brush et gagner en précision, et bosser le lasso. La ligne, c’est le prochain chapitre, et la couleur, Ben c’est encore loin 😅😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello je rejoins tout à fait ce qui a été énoncé par Mao. C'est du bon boulot. Après si tu veux pousser l'exercice un peu plus loin tu peux essayer de raffiner un peu tes bords pour leurs donner d'avantage de régularité et te concentrer sur l'éclairage.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

Ça fait longtemps, depuis mercredi dernier je travaille sur l'exercice 3. Pfffiouuu ce que je suis lent... j'ai mis 5 jours pour faire cet exercice... Dire que ça fait depuis le 12 Juillet que je suis sur le chapitre 1, dire que c'est un chapitre par semaine... Je ne vais pas respecter le timing.

Sinon le travail sur le lasso était bien cool. J'ai bien galéré sur la montagne j'ai dû jouer avec des brushes spéciaux.

Par contre la fleur j'ai vraiment commencé pétale par pétale avec la couleur dominante et après j'ai fait les finitions.

Je suis assez contente de moi. Regardez plutôt . 

@Grimdor je n'aurai pas le temps de reprendre le 2.5 car y a tellement de travail. De plus je ne sais pas comment faire pour faire ce dont tu parles.

1-1-3montagne.jpg

1-1-3fleur.png

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, respecter le planning de 1 semaine c'est vraiment difficile. Si on prend le cas de Mao mornity par exemple il a mis un an et en a vraiment tiré le maximum. Donc à chacun son rythme l'important c'est de bien comprendre et intégrer ce que tu fais.

 

Dommage que tu ne reprennes pas le 2.5, ce sont de bons exercices pour bien mettre en place une méthodologie solide.

 

Alors pour ta montagne la découpe des plans semble bonne. Par contre le traité de la montagne manque de petits coups de lasso pour bien mettre en place les strates d'érosion verticale. Pour ton plan d'eau idéalement tu traites d'abord le tout avec une brush flou de façon à avoir les reflets du ciel et ensuite tu viens ajouter les mini reliefs de vaguelette.

 

Concernant la rose, ta découpe est assez propre, par contre tu manques pas mal de volumes de façon à bien montrer les arrondis et il te manque aussi de la variation de teinte. En tout cas en tant que tel la base est bonne, cependant pour bien finir de compléter l'exercice cela nécessite encore un peu de travail dessus.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai toujours pas fini, encore deux exos^^

Grimdor à tout à fait raison de le re-signaler, mais la bonne durée, c'est celle du temps qu'il faut, et ça dépend de chacun. L'important c'est de progresser et d'affuter son regard et sa technique, si c'est plié en une semaine par chapitre c'est cool, s'il faut un mois par ci, deux semaines par là, une pause pour explorer d'autres trucs si nécessaire quand ça coince un peu, c'est très bien.

C'est même intéressant de voir où certains élèves s'arrêtent plus longtemps et bosse à fond un point qu'ils savent leur bête noire, et profiter justement des retours des formateurs et des autres pour progresser d'avantage. Je pense à BT05 en ce moment qui blinde le chapitre 9 (chapitre qui a du succès pour ça je trouve, on sent que la compo c'est un problème général^^).

Bref trêves de digressions, fais toi plaisir et ne te fie pas aux durées de Spartan, il est très optimiste 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Pour le 2.5 peux-tu m'expliquer comment faire ce que tu me conseilles ?

Pour la montagne je vais regarder la démo de Spartan et corriger la montagne et le plan d'eau.

Pour la rose la variation de teinte et le volume je ne sais pas du tout comment m'y prendre je n'ai pas encore fait le cours.
Merci d'avance pour vos conseils.

@Mao Mornity

merci pour ce rappel je vais aller a mon rythme.

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le 2.5 déjà tu structures bien tes calques. Donc tu dois te retrouver avec ça :

Personnage

Flou

Rambardes

Sol/neige

montagne

ciel

 

Le fond est toujours le calque le plus bas. Sur chacun de tes calques tu découpes méticuleusement tes formes pour avoir des bords réguliers. Si tu le fais au lasso, fais un remplissage avec une couleur maj+f5 une fois que tu as ta sélection. Tu affines ta forme de façon à avoir quelque chose de régulier, puis une fois que c'est fait tu crées un calque au dessus et tu maintiens la touche alt entre tes deux calques pour le mettre en écrêtage. Tu verras il y aura une petit flêche qui l'indiquera. Cela signifie que tu ne peux pas déborder par rapport à ce que tu as peint en masse. Tu peux faire un écrêtage pour le sol pour la texture de la neige et ainsi de suite. C'est une méthode assez simple et très efficace et bon pour un premier jet ça sera un peu long histoire les réflexes mais après ça va te faire gagner beaucoup de temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou à tous me revoilà pour vous jouer des mauvais tour ! enfin pour dessin des mauvais tour (ça veut rien dire... je sors... par la porte de derrière oui)

Après les vacances et des soucis de santé je m'y remet.

Enfin voila j’ai repris l'exercice 2.5 et 3 pour la montagne

Le 2.5 a été assez simple a reprendre, j'ai respecté l'ordre des calques que @Grimdor m'a conseillé.

pour la montagne par contre j’ai grave galéré je m'y suis reprise à 5 ou 6 fois mais je n'en suis pas du tout contente. Au moins je utilisé le lasso...

Je le reprendrai sûrement plus loin dans le chapitre car il me fait pleurer...

Allez je fait la suite...

1-1-2.5 v2.png

1419701675_1-1-3montagnev2.jpg.0e84c859f3c5d0b9595e9637788135f8.jpg

 

Modifié par meelusyne

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors c'est pas trop mal, essaies de bien te concentrer sur la qualité de tes masses et de te rapprocher le plus possible de la référence. Pour le moment ne t'embêtes pas avec le choix de brushs, avec une ronde dure et une diffuse normalement tu dois pouvoir tout gérer et ainsi vraiment porter ton attention sur tes masses, la gestion des couleurs et de ton volume.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

 

ton volume est vraiment très bon. Si je devais chipoter, c'est qu'il est un tout petit trop lisse, en prenant une légère brush texturée que tu utilises sur le haut du poivron et la base de la tige, ça devrait fonctionner du feu de dieu. En tout cas c'est du bon boulot et pour que ça pète il ne te manque vraiment pas grand chose :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci @Grimdor j'en suis très contente aussi de ce poivron. J'ai commencé à bien comprendre le système de volume. Pour la texture je n'ai pas encore trouvé le brush qui pourrait le faire. Avec l'arrivée de Procreate 5 je pourrais utiliser enfn les brushses de spartan !!!

Sinon pour la tasse, j'ai eu un peu plus de mal a discerner les couleurs et ombres de la tasse. J'ai beaucoup plus galéré que le poivron.

Trêve de blabla, la voici :

 

1-1-4tasse.png

!!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!!

Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...