Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 : exos


Fura Falevan

Recommended Posts

Voilà le début de mes exos, la suite arrive bientôt, je les posterais aussi dans ce sujet du coup. J'suis très longue, mais le temps d'observer les différentes vidéos, des fois plusieurs fois, d'apprendre certains raccourcis que je ne connaissais pas, et de faire plusieurs réglages, car ma planche galère un peu (il faudra que je vois ça, pourtant c'est une Cintiq, mais elle rame

>< enfin j'ai pas pris la haute gamme aussi^^"). Bref... je fais ça doucement, et je me force à ne pas "rusher" justement... et je fais bien quand je vois le mal que j'ai eu rien qu'à faire l'exo du recopiage des formes :s

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-chec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop la suite, exercice 3. Bon c'est la première fois que je fais ce genre de painting, et les décors restent définitivement ma bête noire... j'ai fait au mieux, mais je ne sais sincèrement pas quoi en penser...^^"

 

Bon malgré tout, ça me fait un peu penser à la façon de faire sous Illustrator, et j'me suis bien amusée. J'avoue avoir essayé de ne pas trop me concentrer sur la forme pour plus me concentrer sur la technique, afin de ne pas trop repartir dans mon délire trop "psychorigide" tout doit être nickel... Bon j'ai un peu abusé à outrance du brush imitation roche, j'avoue^^"

 

Temps passé : 2h <3

 

photo_exercice_lasso1_check.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je trouve l'exo des montagnes très bien. Tu as bien compris l'utilisation du lasso et il y a du relief dans ton paysage.

 

C'est juste le premier exercice. A mon avis les suivants sont plus intéressant pour faire du "photoréalisme".

 

Et t'inquiètes pas du temps passé, chacun va à son rythme et le principal est de bien comprendre comment réaliser les exos.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ricbennett, hello et merci pour ton passage^^

Oui pour les suivant je pense aussi. Je flippais à l''idée de faire la rose et en fait je m'amuse dessus, le rendu, pour le moment est pas mal, j'essaierais de la finir cet aprèm :) Pour les temps, j(ai un peu peur du "comment je vais gérer mes exos quand je suis en période de rush au boulot, c'est surtout ça^^" Mais bon on verra à ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les temps, j(ai un peu peur du “comment je vais gérer mes exos quand je suis en période de rush au boulot, c’est surtout ça^^” Mais bon on verra à ce moment…

Le rythme d'un chapitre par semaine est intenable avec un boulot à côté (ou alors, donnez-moi votre secret !) donc ne te focalise pas là dessus.

 

J'ai fait le chapitre 1 en sessions d'une à deux heures par soir en semaine, et en effet c'est long (quasiment 1 exo par semaine... Je pense qu'on ne peut pas faire pire niveau lenteur), mais pas le choix si on ne veut pas bâcler les choses, surtout quand on débute et qu'on tâtonne pas mal.

 

Pour revenir à ton exercice, tu l'as très bien géré. J'aime particulièrement les montagnes :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sighne Ah oui je m'en rends compte. Et ce qui m'énerve c'est que du coup je ne peux po non plus faire les exo hebdo >< je pense que je vais alterner^^"

 

Du coup merci en tout cas de m'avoir dit un peu tes temps, ça me rassure un peu, merci! et merci pour les montagnes < 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça claque Fufu !  Peut être le fond des montagne pas assez "flou" et dans la profondeur par rapport à l'original, elles ressortent presque trop mais sinon c'est vraiment cool !  =D  (moi je galère dessus...)

 

Et niveau temps même pour moi qui n'ai pas de boulot fixe a coté mais qui suis indépendante avec les conventions les week end, je peux pas tenir le rythme... donc faut pas te stresser pour ça je pense =o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui je suis d'accord sur le fait qu'elles ressortent trop. Pour le temps effectivement je note^^" moi qui me trouvais ultra longue, ça va en fait xD je me stresse pr rien en ce moment de tte manière^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le chapitre 1 est très très long à faire c'est normal :) Les autres aussi mais un peu moins je dirais.

 

En tout cas très bon début tout ça ! prends le temps qu'il faut, ne bâcle pas. Rien à redire sur l'exo 2 je vais pas chipoter c'est très bien. Même le 3 qui est très dur avec la montagne tu l'as bien réussi malgré la difficulté, après cela viendra au fur et à mesure. Je rejoins les avis déjà donnés à son sujet.

 

Continue comme ça !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan merci pour tes encouragements \o/

Et ne t'inquiète pas pour le fait de bâcler, justement je fais très attention  à prendre mon temps justement car plus jeune j'avais tendance à confondre vitesse et précipitation^^"

 

En attendant, voilà ma rose, après à peu près 8h de travail dessus. J'ai galéré sur la feuille, je ne suis pas super fan, par contre je pense avoir bien travaillé sur la rose elle même. En tout cas je me suis bien amusée, et ça, ça faisait trèès longtemps que je n'avais pas fait un dessin aussi long en m'amusant justement. En revanche, je n'ai pas trop travaillé sur les textures, tout simplement car je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherchais.

 

photo_exercice_lasso2_check.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dommage pour les textures mais je te rassure, elle est déjà très réussie comme ça ! C'est bôôô. Les chapitres suivants t'aideront peut-être à mieux reproduire des textures réalistes mais c'est surtout un travail de patience en zoomant.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan merci :D Oui pour les textures réalistes c'est ce que je vois quand je regarde des vidéos de paintings, mais il me manque clairement de technique encore. Je vois le principe, mais je ne sais pas encore reproduire. :)

Enfin je fais les choses petit à petit^^ Déjà rien que là je suis assez fière de ma rose (d'autant plus si tu la trouve bien faite ^^), je ne pensais pas être capable de ça. Mais il faut dire que la vidéo avant celle du lasso où tu explique qu'il est plus simple de gommer que de faire des traits précis a été un gros déclic pour moi. Je veux dire... ça change tout! ça me parait d'autant plus logique maintenant qu'au final, cette façon de peindre, plus de commencer par les formes au final je le fais sous illustrator, mais je n'ai juste jamais pensé à adopter cette logique sur 'toshop... C'est aussi ce qui me permet maintenant d'oser repasser sur mes dégradés quand c'est trop sombre ou trop clair quelque part.

Comme quoi c'est toujours des toutes petites choses qui peuvent vraiment modifier un rendu complet. Y'a plein d'illus persos que je revoie maintenant, où je vois déjà comment je pourrais les retravailler. La touche R a aussi été une libération cela dit xD ... Purée qu'est ce que je me prenais la tête sur plein de trucs... finalement la seule astuce que je n'utilise pas c'est le sélecteur de couleur avancé, car pour une raison que j'ignore, quand j'utilise ma tablette de manière autonome il prends les 3/4 de l'écran (alors qu'elle a une résolution d'écran supérieure à 1920px de large...) 'fin bref... après ce pavé,  'faut que je passe aux lotus maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon z'allez, suite^^photo_exercice_lasso3_2.jpg

 

J'ai eu un peu moins de temps que la rose pour le faire celui-ci et ça se sent dans le rendu :/ 5 heures environ, mais en très très découpé^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neira^^

 

Je l'ai fait sur une planche différente celui là, la Bamboo que j'utilise au taff. Je n'avais rien à faire, vu qu'on est en "pause clients" en ce moment, été oblige, du coup j'avais 2 heures à tuer, j'en ai profité^^ Bon je sais qu'une Bamboo ce n'est pas l'idéal pour dessiner, c'est un fait, mais celle là de base elle me sert à la mise en page, pas au dessin, donc...

N'empêche... après la galère que j'ai eu à reproduire les lotus, qu'est ce qu'il était cool ce poivron... xD

 

Exercice4-etude-photo1_check.jpg

 

Ps : pour le coup il fait très plastique xD ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les nenuphars ! Très beau rendu. :)

 

Pour le poivron il est sympa, j'aime bien ton "brushwork", ^même si tu aurais pu détailler un peu plus. ;) En revanche, tes couleurs sont par endroits différentes : manque d'ombre et souvent trop claires. La tige me semble trop aller vers le bleu au lieu du vert aussi. Je chipote ;)

 

Bon boulot.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce commentaire, c'est utile! Pour le côté trop clair, je l'avais fait plus foncé de base mais j'ai réajusté les niveaux, j'aurais pt'être pas du xD...

Je verrais ce week end pour essayer de le reprendre un peu, avec une tablette plus précise que celle que j'ai au boulot.

 

Merci aussi pour le compliment sur le "brushwork". J'essaie un peu de texturer, pour voir. J'aime la matièèrrrre, la textourrre tout ça xD (à imaginer avec l'accent russe). Maintenant il faut que je trouve un juste milieu entre trop et pas assez effectivement^^ je fais des tests, j'en profite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha juste en lisant ta phrase j'avais l'accent en tête :p

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Allez suite, enfin! Mwarf je n'arrive vraiment pas à dessiner autant que je voudrais ><" m'enfin il faut que je finisse l'illu du concours aussi, eh,eh.

J'ai passé environ 7h dessus (je reste à peu près sur les même temps à chaque fois ^^). Par contre j'ai méchamment galéré >< ...

edit : rah j'ai oublié la fumée >< je rajouterais ça un peu plus tard ^^"

 

Exercice4-etude-photo22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petites modifs sur la tasse : ajout de la fumée et correction de l'arrondit sur le bord haut de la tasse

 

Exercice4-etude-photo223.jpg

 

et ma branche (là aussi ça se voit que j'ai galéré^^"). d'ailleurs l'ombre sous les oiseaux était beaucoup trop petite à l'origine. J'ai modifié, mais du coup il y a quelques décalages qui se voient peut être encore un peu...

 

oiseau-3.jpg

 

Bon par contre je passe mon tour sur le digital painting à reproduire^^" c'est une cata le êu que j'ai tenté, il me manque quelques compétences encore. J'essaierais peut être quand j'aurais un peu plus avancé dans les chapitres je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben génial cette tasse ! Rien à dire sur la branche. Félicitations, continue de manière aussi soignée ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...