Aller au contenu

Chap 2 - Patrice


Patrice

Recommended Posts

Une série d'exercices.

PS : Le fond du satellite et fait a coup de brush

 

 

 

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples-finale.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---tracés-parfaits-final.jpg

DPS-1-2-1-démo-hubble---commencement-final.jpg

Modifié par Patrice
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Crâne et la peluche.

je n'ai pas les connaissances  et techniques en matière de dessin. J'ai d’ailleurs pas mal galérer pour les proportions de la peluche (même avec l'outil règle). J'ai corriger les erreurs avec l'aide de l'image en arrière plan et l’outil déformation. Bon pas de secret, il faut continuer a s'entrainer et "La partie 2 : les bases en dessin" m'aidera a faire de meilleurs croquis.

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane-final.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_s-final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peluche lapin, même problème de décalage niveau proportion/positionnement malgré l'outil règle.

Il faut vraiment que je diminue la taille de mes traits pour le croquis final.

plush-bunny-1412444-final.jpg

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grenouille.

Version sans retouche d'erreur et version final avec correction sur l'original.

ex-decalage.jpg

i-beg-your-pardon-excuse-me-frog-sweet-final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, dans l'ensemble c'est très propre et bien proportionné, c'est cool !

 

Globalement pour le moment ta line manque un peu de rythme et tu as encore du mal à bien hiérarchiser tes éléments. Prenons en exemple : que ce soit pour le lapinou, la grenouille ou la peluche ta line est sensiblement de la même épaisseur partout. Essaies de marquer d'avantage les éléments plus importants de façon à facilité la lisibilité de ton travail. Sur le crâne c'est particulièrement visible car si je prends tes orbites oculaires, ou la dentition, tes traits sont plus fins que certains détails. Ensuite tu peux venir faire varier la taille en fonction de la pression que tu appliques sur ton styler, ce qui va te permettre de créer des déliés. 

 

A part ça qui est quand même assez important, pour moi c'est du tout bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Merci de ton retour.

En effet j'ai un problème pour gérer mes traits (pression du stylet) et dans le cadre ou un de mes objectifs et de dessiné des illustrations de type manga ou comics je vais avoir besoin de grandement m’améliorè sur ce point. Avec de l'entraînement, ça viendra 🙂

(un jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans correction, sauf la bouche ou j'ai galérer lol. Pour les ombres, les traits sont très fin avec 50% d'opacité.

 

 

Manga-1-final.jpg

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce croquis, j'ai vraiment eu du mal sur la reproduction d'éléments géométriques. J'ai fait au mieux.

 

Helm-final.jpg

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment partir sur du manga ou du comics, je te conseille de prendre clip studio paint ex pour la phase de line. Attends les soldes il y en a régulièrement pour l'obtenir à bas coût. 

 

Tu commences à avoir un peu de rythmique au niveau de ta line c'est cool, essaies de pousser le tout un peu plus loin, et si tu peux hiérarchiser un peu plus la taille de la line en fonction de son importance pour la lisibilité ça serait top top.

 

En tout cas c'est très propre dans l'ensemble et ça s'annonce très bien pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Merci, pour ton retour ! Oui une progression sur les lines qui fait plaisir 🙂

En effet je compte faire du manga mais, j'utilise déjà photoshop pour pleins d'applications et je vois pas ce que cela va m'apporter de plus d'avoir " clip studio paint " par rapport à Photoshop. ( et surtout la version EX par rapport au au PRO qui semble suffisant pour le dessin)

Après dans mes projets de style de dessin j'ai envi de passer par : Manga > comics  > manga semi réaliste > Comics semi réaliste > dessin réaliste.

Peu être, que je changerai d'avis d'ici là et peu être, que au final j'aurai un style à la croiser de chemin de tout cela. J'ai aucun limite de temps pour arriver a mes objectifs, j’essaie juste de m’améliorè dans l'ensemble.

6eme croquis en route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6eme croquis avec l’étape intermédiaire et le résultat final.

Celui là ma fait bien plaisir !

 

Gali-final1.jpg

 

 

 

Gali-final2.jpg

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha la petite Gally, je suppose que cette image provient du last order car le dessinateur a changé un peu d'approche avant et après sa pause. En tout cas tu t'en es très bien sorti. Par contre évites l'usage du flou qui crée une différence de focale pour les cheveux alors que ça n'a pas vraiment lieu d'être.

 

Keep it up c'est du super boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Merci pour ton retour !

Pour le reflet des cheveux, j'ai procéder ainsi car, je n'ai pas réussi à trouver le meilleur compromis avec la brush (style ellipse très étiré) pour arriver rapidement a refaire le reflet du modèle.

Si tu as une idée sur la question, je suis preneur.

PS : La petite Gally fait partie de ma culture manga (grand fan de la série)

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tout simplement tu peux procéder avec le lasso polygonal, ça me semble bien correspondre à ce que tu recherches comme rendu :)

 

Hé oui Gunnm un grand incontournable :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, niveau proportions et couleurs je ne sais pas trop comment tu as réglé ton compte mais ça ne vas pas trop. Ton fond manque un peu de contraste, ta branche manque de beaucoup plus de contraste et niveau proportions tu as beaucoup trop cambré celui de gauche, le ventre de celui de gauche est un peu trop plat et la tête de celui de droite est trop petite. Je te fais un po rapide ca sera plus parlant :

 

Untitled-274.jpg.507930d1f697ea039821a6d6b4327ec9.jpg

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour !

Vu comme cela, j'ai l'impression qu'il faut que je recommence tout... je vais voir si j'ai moyen de rattraper.

Question pour la démarche concernant les proportions :

Une fois que l'on a créé le croquis est ce qu'il faut mettre le modèle en arrière-plan pour comparer et rectifier les erreurs ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu vois que c'est nécessaire tu peux, quand j'ai remarqué que les proportions étaient aux fraises j'ai procédé de la sorte pour aller plus vite sur la correction. Quand ce sont justes de petits décalages pas besoin de faire de la modif, la par exemple ta branche est plus haute que sur la référence, ça on s'en fout, c'est minime et ça n'a aucun impact sur l'intention de l'image. Par contre tout ce qui posture et ambiance, là je suis tatillon car à travers ça tu portes le coeur du message de cette image.

 

T es pas obligé de tout recommencer, pour le fond tu fais un coup de niveaux et ensuite tu viens saturer légèrement. Ta branche par contre oui tu dois la retaper en entier, niveau couleur c'est plus rapide et efficace que de chercher à bidouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les retouches :

- En effet, j’avais un souci d'opacité sur ma branche.

- J'ai augmenter le contraste avec un calque de réglage.

- Correction divers avec l'outil déformation et redessiné quelques parties du croquis. Remise des couleurs au bon endroit a après les corrections (merci le calque d’écrêtage !)

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape-3t.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, niveau proportions c'est mieux pour les oisillons, cela dit ta branche ne va toujours pas. Les petits traits en brush c'est pas foufou et essaies un bel éclairage qui vient taper en jaune très clair avec un délimitation orange saturée avant d'arriver dans l'ombre de la branche qui est elle est assez désaturée pour le coup. Ensuite le dessous de la branche est éclairée en gris, car la lumière rebondit sur le sol et vient tapper dessous. 

 

Concernant Gunnm ça me parait pas mal du tout. Allez si je devais être tatillon, la meche qui passe entre les deux yeux a une implantation un peu improbable en passant par dessus la grosse mèche. 

 

Keep it up ça me parait tout bon pour la suite :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Merci de ton retour  !

- Je vais regarder pour la branche en effet, il manque l’éclairage jaune/orange sur la bonne zone.

- Idem pour la mèche de Gally/Alita l'implantation est improbable

Je galère pas mal a me repérer dans l'espace et géré les proportions. J'ai toujours besoin d'utiliser le modèle pour recaler des éléments pour êtres bien. J'imagine qu'il n'y a pas de solution miracle a pars continuer a s'entrainer (observation et étapes du croquis)

Je corrige dés que possible.

Modifié par Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est que de ça, désapprendre ce que le cerveau croit connaitre en le confrontant au réel. Parfois c'est un peu épuisant d'analyser sans cesse, cela dit c'est source de progression, donc ça vaut le coup :) 

Pour bien se repérer dans l'espace, tu peux essayer de bidouiller un peu de la 3d, genre sur blender c'est gratuit, ça aide énormément à imaginer son espace par la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Pour l'espace, j'entendais placer les bonnes formes au bon endroit par rapport au modèle. Cela dit visualiser en 3d n'importe quel objet, cela peu effectivement aider, surtout pour le dessin d'imagination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien compris, pour placer les bonnes formes aux bons endroits, tu as besoin de voir comment le volume dessous est foutu et donc pouvoir le conceptualiser. D'ailleurs tout ce qui est anatomie constructiviste c'est quasiment que de la vulgarisation anatomique en volumes simples, et pour le manga j'avais vu des bouquins d'enseignants jap et ils ont la meme approche :)  Après tu peux toujours avoir une bequille comme le logiciel poser ou autre avec un modèle que tu peux rigger mais c'est long et en plus ça perd vachement en patte artistique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...