Aller au contenu

Exercice #147 - Semaine du 15/07/19: Mélange d'environnement


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Cette semaine on mix structure et environnement !

429829998_Mixdethmes.jpg.602d75ec925005044a92a6344065fa59.jpg

Comme tu l’as peut être déjà compris, tu vas devoir choisir 2 thèmes et les mixer ensemble pour créer un environnement. il va s’agir cette semaine de mélanger un édifice et un type de paysage, afin de créer ton propre environnement.

Pour cette semaine la règle est la suivante: le choix de l'environnement est libre, mais il faut que la structure soit un monument célèbre, historique, etc. Voici quelques exemples afin de mettre en route ton imagination:

20190711_130709.png

20190711_130800.png

20190711_130733.png

Conseil: L’exercice n’est pas particulièrement difficile en soi, mais il peut se révéler être long à réaliser. Avant de l’entamer, imagine déjà la composition dans ta tête, et n’élabore pas une structure trop compliquée. Il faut avant tout se faire plaisir.

Conseil 2 : Avant de peindre, demande-toi ce qui fait la spécificité des environnements et comment cela va impacter ton choix de composition, de couleurs, l’impact de celui-ci sur ta structure (par exemple sur la pyramide sous-marine de Spartan en exemple tu peux voir que le fond marin a eu une forte érosion sur l’édifice et des coraux et autres végétations l’ont partiellement envahi).

 

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Spartan de DPS changed the title to Exercice #147 - Semaine du 15/07/19: Mélange d'environnement
  • Oliviou pinned this sujet

Oyé oyé

Pour une fois, j'ouvre le bal sur l'exercice hebdomadaire.
Il est d'ailleurs marrant de remarquer que certains types d'exos se font bombarder comme les speed ou les concepts mais que celui-ci beaucoup moins ^^

Bref, je me lance avec l'Atomium de Bruxelles en Belgique. J'ai fait ça assez rapidement (2-3h).

J'ai eu une forte inspiration avec l'OST des premiers Fallout ( elle fait plutôt flipper sauf la première musique ) :
https://www.youtube.com/watch?v=vGyB093QOIo&t

 

 

Atomium.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#tequila :bien joué le rendu est super . Je suis du même avis que toi sur les exos bombardés 

en tout cas voilà ma statue de la liberté  feuillue ( ~4h30):

147.PNG

  • J'aime 2

à vos stylets .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout @Tequila , et @ob1 si je peux me permettre, il aurait fallu un élément de comparaison plus pertinent que les arbres, car là, ta miss liberty parait petite à côté des arbres, mais les arbres ne paraissent pas forcément grands. Tequila à placé un humain par exemple, ce qui aide à bien saisir le rapport de taille. Je ne sais pas si je suis clair là 🙂

Sinon effectivement certains exos sont plus bombardés que d'autres. Plus le sujet est ouvert, plus il y a de participants 😉

  • J'aime 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

merci du conseil j' en tiendrais compte pour les prochaines fois ! je ne suis qu'un débutant alors il me manque quelques notions ...

à vos stylets .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Tequila j'aime bien l'idée, mais c'est pas assez poussé , J’apprécie la symétrie de l'ensemble.

@ob1 la critique de @Ravenn Bectit est juste, c'est mi figue mi raison on ne sait pas quel idée tu veux faire passer.

Ma composition, avec comme référence une illustration de Sergey Kolesov.

J'ai été plus inspiré par le Rover que mes pyramides, mais cet exercice mi copie/mi création m'a plu.

 

On Mars.jpg

  • J'aime 8

INSTAGRAM : @maxime_reivillo 

Mes WIP : https://digitalpainting.school/forums/topic/les-wip-intempestifs-de-max-reivillo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Tequila J'aime bien ton travail, on sent une atmosphère et le fait d'y avoir intégré un peu de vie à côté de tous ces arbres morts aide à mon sens. D'ailleurs ça m'évoque plus un Metro/Stalker qu'un Fallout à première vue ^^

@ob1 Ta statue est bien travaillée je trouve, les drapés rendent bien ! Outre le repère d'échelle qui est manquant, c'est la perspective au pied de celle-ci qui me chifonne plus : ta statue est vue de face mais est un peu au dessus de notre ligne de vision, alors que le sol de ta forêt est en dessous de nous. Simplement modifier le socle pour y donner de la profondeur rectifierait le problème je pense 😉

Et j'aime bien ton boulot @Max ReivillO, cadrage et ambiance sympa ! (on sait de toutes manières que ce sont les extra-terrestres qui ont fait tout le boulot pour les égyptiens avec les pyramides). Ça t'a pris combien de temps à toi ?

J'aimerais bien poster quelque chose car le sujet m'intéresse mais j'ai même pas encore fini mon illu de référence pour attaquer la Partie 1 et je sais déjà ne pas pouvoir le faire ce week-end...

Modifié par crea_thibz

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @crea_thibz ravi que cela te plaise. Je n'ai néanmoins pas grand mérite : j'ai repeints le Rover d'une illustration existante (ci dessous). J'ai flouté l'ensemble pour tout repeindre par dessus donc même pas une vrai étude. Mais je pense que c'est tout de même formateur. J'ai du passé 2h30 3h00. J'ai testé pas mal de brush pour le décor.

 

IMG_20190718_091954.jpg

  • J'aime 1

INSTAGRAM : @maxime_reivillo 

Mes WIP : https://digitalpainting.school/forums/topic/les-wip-intempestifs-de-max-reivillo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! Ça permet toujours d'apprendre des choses au moins, il n'y a pas de petit mérite pour ça 🙂

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ob1 Merci ! J'aime bien le rendu tradi du painting mais comme l'a dit @Ravenn Bectit ( merci d'ailleurs ) la statue fait très petite. De plus, elle ne semble pas être sur la même perspective.

@Max ReivillO Comme j'ai dit, j'ai fait ça assez vite mais en effet, en poussant le truc on peut rajouter masse de choses ^^
Sinon j'aime beaucoup ta planète mars égyptienne.

@crea_thibz Merci pour ton retour 🙂 Oui ça a plus un côté Metro je concède ^^ Comme je reste plus familier à l'univers Fallout c'est celui ci qui m'est venu en tête. Le Fallout se rapprochant le plus pourrait être le DLC Point Lookout de Fallout 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@natasha>  J'aime beaucoup l'idée que le temple se fonde dans la nature. Très jolis couleurs.

@Max ReivillO> La deuxieme proposition est top!

Bon, je suis peu être hors sujet, j'avais compris qu'il fallait mixer deux photos... En plus mes deux photos ne sont pas très éloignés puisque ce sont des falaises mais j'avais envie de traiter une cascade. Voilà voilà.

Voilà mes deux références:

Mount_Rushmore_from_highway.png.496b4222492668920dbc034f8fb7c017.png

Victoria-Falls-spray.jpg.46bca0c817d9838f2e88c54d637a7fe7.jpg

et ma proposition:

VictoriaRushmore.png.8ca9e67a274b7b18102ef221be215ba4.png

 

Maj du 21/07: J'ai amélioré mon image en tenant compte des avis de @MiniKiwi et de @Jhuu, et effectivement c'est beaucoup mieux. Merci!

VictoriaRushmore2.png.57296be1976daf05e44f77203a7ca8ed.png

Modifié par Noreth
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Norethhaha merci ! Mais la deuxième image postée est ma RÉFÉRENCE DE SERGEI KOLESOV. Il est artiste sur la série de jeux Dishonored notamment et ses illu claquent tout.

Concernant les règles de l'exox c'est libre et tu as complètement rempli le contrat. Ta photo manipulation est super. 

INSTAGRAM : @maxime_reivillo 

Mes WIP : https://digitalpainting.school/forums/topic/les-wip-intempestifs-de-max-reivillo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , la statue de la Liberté s'est barrée à cause du réchauffement climatique !!!

Merci à @Mao Mornity pour son tuto de pluie (il est dispo sur le forum ! )

 

statue liberté montagnes.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tequila ça fonctionne super (j'ai hesité à prendre l'atomium mais pour aller dans l'espace 😉 )

@ob1 dommage c'est la perspective qui dénote surtout car on voit tout de suite la difference ; et je rejoins ravenn sur son com'

@Max ReivillO top l'idée avec les pyramides , nickel tes brushs pour le coup

@Noreth tu t'en es super bien sorti dans le fondu , pourtant pas évident à faire . GG

@natasha ça promet , l'idée est cool , je pense que c'est juste trop saturé dans l'ensemble mais très prometteur .... peut etre recadrer l'image pour donner plus de profondeur , mettre plus de premier plan aiderait à donner l'impression de gigantisme du monument de Petra

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour moi : Mont Saint Michel dans le désert. N'hésitez pas à commenter et à donner des conseils. Je n'ai pas l'habitude de peindre des paysages.

Je m'y colle aussi, en espérant que ce soit utiles pour vous. De manière générale, j'aime beaucoup vos interprétations !

@ganakel super compo, ça donne une dimension encore plus épique à la statue de la Liberté ! La pluie est bien rendue. Certaines montagnes à l'arrière plan me paraissent un peu trop "nettes" par rapport à leur éloignement.

@noreth très bonne fusion, la composition est dynamique et l'ensemble a beaucoup de classe. Les oiseaux ont-ils été faits avec un brush ? Parce que je trouve qu'on voit le coup de brush trop nettement. Quelques uns en moins et un ou deux en plus un peu plus loin rendrait cela plus réaliste.

@natasha Bel univers. J'adore les petits détails : les fleurs, les éclats de lumière... très féérique. Les bâtiments sont bien réalisés. Ce qui "choque" le plus est les deux arbres à l'arrière plan, vraiment très plats. Il faudrait ajouter des ombres pour leur donner du volume et réduire peut-être un peu leur taille.

@maxrreivillo J'adore la composition. Tu t'es vraiment approprié l'illustration en repositionnant le rover dans l'image. Très beaux rendus de la surface de mars, j'aime particulièrement les effets de poussière et de textures. Les pyramides gagneraient à être moins détaillées par contre, vu la distance. Les "traits" me semblent trop épais et trop contrastés.

Edit : 2ème version en tenant compte des conseils 🙂

exo hebdo mont saint michel désert.jpg

mont saint michel désert2.jpg

Modifié par Jhuu
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakelton illu est super bien maîtrisée. Rien à dire hormis peut être un peu plus de perspective atmosphérique comme le souligne Jhuu.

@Jhuu ta compo et moult détails montrent un gros travail. Il manque de la texture par contre, les bons brush peuvent apporter beaucoup de réalisme, surtout que le gros du taf est fait, et plutôt bien ! Je verrai également dès couleurs moins saturées.

@natashac'est réussi, comme dit plus haut dans le genre féerique, art naïf tu as du style. Les arbres d'arrière plan assez plats me gênent un peu mais sans plus, par contre les herbes au brush dédié je dit non ! 😉

Autant les peintre au brush rond net c'est beaucoup plus dynamique. 

 

Modifié par Max ReivillO
  • J'aime 1

INSTAGRAM : @maxime_reivillo 

Mes WIP : https://digitalpainting.school/forums/topic/les-wip-intempestifs-de-max-reivillo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ma participation, je n'avais encore jamais fait de paysage, j'ai donc pris une image référence, je ne suis pas entièrement satisfait du résultat mais ne parvient pas à l'améliorer, dans tout les cas, l'exercice fût très intéressant ! 🙂 

Impatient d'avoir des retours pour pouvoir m'améliorer. 😄 115955977_Exo2.png.72014390ee280539aeaaaf693711cfa2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakel> Belle ambiance et compo très efficace.

@Jhuu> J'ai utilisé des custom brushes et c'est sans doute mal géré, c'est une première, pour moi, ce genre de pinceaux. Pour ta composition, je pense qu'il y a un problème de proportion entre la caravane et le mont Saint Michel. Lla caravane devrait beaucoup plus petite. Je trouve aussi que les ombres de la cité sont trop desaturées par rapport à l'ombre projetée et aux ombres des dunes. L'idée est super et la réalisation est top!

@Max ReivillO> Oh désolé!!!! Ton rover est super, aussi bon que l'image de référence. Et j'aime beaucoup les poussières qui s’élèvent du sol. La compo est très réussie.

@Aezas> Pour une première c'est vraiment bien. La composition est efficace. Par contre  la face droite de ta pyramide devrait être dans l'ombre. La lune pourrait être plus haute dans le ciel et plus lumineuse pour éclairer la pyramide et la partie de la montagne sous la pyramide  plus claire il me semble.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites, j'vois vos images et j'me dis que vous êtes tous ... 'fin ça fait quelques temps que vous en faites quoi. on peut participer même si on est débutants et qu'on a même pas encore commencé la partie payante du programme tellement on en est au début ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ciloo Bien sûr que tu peux participer, quelque soit ton niveau ! Ici on est tous le débutant de quelqu'un d'autre. Quand on voit les pros de la sélection de la semaine, il y a de quoi être tous découragés, mais il faut au contraire y trouver de la motivation. Les retours des autres permettent vraiment de progresser alors lance-toi !

@max reivillO et @noreth Merci pour vos retours, vos remarques sont très pertinentes et vont m'aider à progresser. Je vais retravailler mon painting en en tenant compte.

Modifié par Jhuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@natasha Sympa l'idée mais je trouve les couleurs un peu saturées. De plus, on n'a pas trop trop l'impression de grandeur du temple alors que j'imagine qu'il doit être assez imposant.

@Noreth Tu restes dans le thème de l'exo donc c'est bon ^^ Et ça rend bien donc c'est cool.

@Ganakel Merci ^^ J'aime bien mais on sent l'incrustation surtout pour la chaîne de montagnes au second plan. Elle est comme entourée d'une aura magique ^^

@Jhuu Vraiment pas mal j'aime ! Le soucis est que les dromadaires+bonhomme sont un peu grands en comparaison des habitations.

@Aezas Le soucis est que la pyramide est trop clair par rapport à la montagne. Si on en juge par les jeux de lumière sur la montagne, la lumière vient de la gauche du coup le flanc droit de ta structure devrait être dans l'ombre également.

@Ciloo Ne t'en fais, ici on est ouvert à tous. Même si tu es vraiment à tes débuts ce n'est pas grave, nous serons là pour t'aiguiller au mieux. De toute façon, on a tous des choses à améliorer dans nos travaux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciloo a dit :

dites, j'vois vos images et j'me dis que vous êtes tous ... 'fin ça fait quelques temps que vous en faites quoi. on peut participer même si on est débutants et qu'on a même pas encore commencé la partie payante du programme tellement on en est au début ?

juste oui absolument ca permet de progresser et d'observer cette progression

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci ^^ bon alors j'vais essayer d'faire un truc, le thème me parle bien. par contre j'ai du mal à faire ma recherche d'images, vous utilisez quoi comme sites en général ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je tien compte de vos conseil et profiterais de mon temps libre pour le retoucher, merci bien ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...