Aller au contenu

Chapitre 2_exos_mass_


mass_

Recommended Posts

En attendant de terminer les exercices du chapitre 1, je me posais une question pour la line. Je posterai les exercices du chapitre 2 plus tard, pas d'inquiétudes. Je ne sais dessiner que par à-coups avec le crayon, et vraiment pas autrement. Pour les autres dessins ça ne m'a posé problème de suivre la méthode mais pour un dessin plus fourni, rien ne va plus.

Comme la mobilestudio pro est ultra-sensible, le tracé tremble plus (comme dans plusseeee s'il-vous-plaît), ça me complexifie la tâche.

Je partage un aperçu de mon dessin du crâne en cours, si vous avez des conseils ou des remarques sur la line. D'un côté ça donne un style, de l'autre ce n'est pas franchement dans la direction d'une line propre et épurée, ch'ais pas quoi penser en fait.

@Grimdorne t'embête pas à me parler des proportions, j'ai lu tes explications et ses nombreuses rééditions. Merci pour ta patience niveau légendaire au passage

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha merci :) Oui ça s'exerce la patience... cela dit quand c'est sur des boulots persos, je suis vachement moins patient ^^

 

Alors effectivement pour les petits traits c'est un truc à éviter. En dernier recours il y a lazy nezumi pour la line sur photoshop, mais je tends quand même à le déconseiller au départ. A la limite sur clip studio paint tu as un stabilisateur qui est mieux foutu.

 

Ce que je te conseille c'est déjà de tracer courbes "parallèles" sur un format photoshop lambda. Tu essaies différentes gestuelles, l'une en bloquant l'usage de ton poignet et de tes doigts pour faire partir le mouvement du coude et de l'épaule. Tu tests aussi différents zooms pour ne pas être trop proche et avoir un trait plus spontané. Tu peux aussi utiliser la rotation de ta zone de travail pour adapter le tout à ta gestuelle. Si tu sens que ça grip un peu sur ta tablette à cause de la transpiration ou autre, mets un gant ou trouves un moyen de ne pas avoir ta main en contact direct avec la tablette. 

 

Ensuite si tu recommences un trait une 10aine de fois pour obtenir le bon, c'est tout à fait normal, personne n'y arrive du premier coup, même chez les pros :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GrimdorC'est difficile de conserver un geste expressif, je sens que ça va encore être de longues heures passées à chercher LA technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le plus dur c'est surtout de conserver l'expressivité et l'intention quand on passe du croquis au rendu final. Souvent on perd un peu en patate entre les deux. Après il n'y a pas de technique magique, l'idéal c'est de trouver une brush avec laquelle on est à l'aise, d'avoir une gestuelle fluide et généreuse et après c'est que de la pratique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GrimdorAh ça y est j'ai trouvé comment faire, en diminuant le flow à 50% ça atténue tous les problèmes de tremblements et de contrastes entre les traits

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Toujours en attendant de finir les exos du chapitre 1, ceux du chapitre 2 pour varier

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-1-ex_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-2-ex_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2.jpg

DPS-1-2-1-hubble.jpg

ch2_ex4_mass_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, au niveau de tes tracés ça semble être du tout bon. 

 

Concernant le hubble tes ellipses sont pour le moment un peu trop fermés en s'éloignant. A part ça c'est propre et ça semble bien compris.

 

Pour le crâne c'est beaucoup mieux que ta première version. Avec ce niveau de propreté on va pouvoir passer à la prochaine étape sur la line. Donc comme tu t'en doutes un trait est une information qui sert à retranscrire un élément. En fait chaque élément a un ordre d'importance différent. Par exemple le contour de la cloison nasale est plus important que les détails qui sont à l'intérieur. Preuve en est si on enlève le contour de la cloison nasale et que l'on laisse que le détail à l'intérieur ça devient tout de suite moins lisible et à contrario si on fait l'inverse en enlevant le détail mais en conserver le contour ça reste encore lisible. De ce fait il y a une hiérarchie de l'information qui assure une bonne lisibilité de ton crâne, de ta cloison nasale ou de tout autre objet. Pour hiérarchiser et rendre le tout plus lisible essaies de faire varier la taille de ta ligne en fonction de l'importance de l'élément. Plus un élément s'apparente à du détail et plus ton trait sera fin voir discontinu (tu choisis de ne pas représenter l'intégralité du détail pour ne pas parasiter l'information principale et laisser des zones de respiration) et plus l'élément est important et plus tu grossis la ligne. Essaies de bien garder ça en tête pour tes prochains croquis et tu verras une nette différence dans ton approche.

 

Keep it up :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En attendant la tasse du chapitre 1, le croquis de Nessie

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/9/2019 à 7:54 PM, mass_ a dit :

En attendant la tasse du chapitre 1, le croquis de Nessie

Salut !Bah écoute c'est niquel, les proportions me semblent ok et tu as bien géré l'épaisseur de tes traits pour mettre en valeur les lines importantes.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, première remarque, ça fait pense à du Buck Danny XD Du coup je vais ptet comparer avec la façon dont les cockpits y sont dessinés... XD

DPS-Prog-1-2-avion.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/20/2019 à 3:06 PM, mass_ a dit :

Dites-moi si la taille des images vous incommode

Non aucun problème ca marche.  Pour l'oiseau c'est très bien travaillé, continues comme ca.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon, voilà le dernier, ce n'est pas parfait mais j'ai envie de passer à la suite !

DPS-Prog-1-2-chat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout, tes proportions sont très justes. Ce que tu peux améliorer est le "trait" de ta line : pour la fourrure, je te conseille de faire des traits discontinus dans le sens du pelage par endroit, et notamment là où les poils sont les plus longs. Car une ligne continue fermée indique un objet au contour dur, or le pelage est pas "dur" mais plutôt irrégulier. 
Donc n'hésite pas à suivre le contour du pelage en faisant des petits coups de brush dans le sens du poil, je sais pas si c'est clair.
Il manque notamment un bout de line comme ça à droite de son museau, pour "fermer" sa mâchoire sur la droite, sinon on dirait que la tête est fusionnée avec le cou.

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool Oui, je me suis beaucoup interrogée sur comment dessiner un truc plein de poils et sans contours nets et puis tu m'as donné la réponse dans la vidéo suivante avec les oisillons 😆 Du coup oui c'est très clair, je vois bien ce que tu veux dire pour les coups de brush. C'est vrai ça qu'il manque un trait pour la mâchoire 🤔

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...