Aller au contenu

CHAPITRE 1 - MENUTS


menuts

Recommended Posts

Bonjour  DPSeuses et DPSeurs,

Ci-dessous, mes essais pour les exercice 1 et 2.

2055964534_Exercie1-1.jpg.655376ef0c179b2fc2562c6889b4da61.jpg

En postant, je revois ma série de "N" ... c'est pas folichon !

1709691010_Exercice1-2.jpg.a74ca297535e99f47b9d24ef32363596.jpg

Bon dessin à tous !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Menuts !!!

 

Sur le premier exercice, c'est drôle parce qu’on voit la taille de ton brush augmenter à mesure que la difficulté se raidit haha ! On sens que tu appuis plus sur le styles, de crispation.

Libère ton esprit comme dirait Neo ! =D

 

Exercice 2 vraiment irréprochable à mon humble avis. Allez histoire de dire quelque chose tout de même, parfois tes coups de gomme manquent un poil de fluidité.

En tout cas, j'ai hâte de voir ce que tu vas faire pour l'exercice 2.5 ! ^^

  • J'aime 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Malgré le fait que t'ai galèré sur certaines silhouettes, j'trouve ca pas trop mal !

Les dégradés sont pas mal reussi aussi, on ressent l'effort 😉

Modifié par Blaze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue parmi nous sur ce premier chapitre.

 

Globalement tu t'en es très bien sorti. Tes dégradés sont plutôt bons, certains bords manquent un tout petit peu de régularité, mais dans l'ensemble ça se tient très très bien. Continues sur cette lancée c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Clairement, mon inexpérience se voit dans l'imprécision des traits "durs" notemment pour la gomme. Dissocier le regard du coup de crayon  est contrintuitif. Si j'ai bien suivi, cela devrait normalement rentrer dans l'ordre assez rapidement. Appliquons-nous et Continuons !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué pour tes formes ! ^^ 

pour pinailler j'aurais juste dit colonne du milieu 3e forme, la partie jaune est peut-être légèrement plate. le dégradé est plus smooth sur la référence.

et le diamant on dirait que tu as cherché à colorier l'intérieur du coup on dirait qu'il y a une sorte de dégradé foncé vers la bande du haut. j'avais un peu galéré sur celui là mais je crois que j'avais d'abord fait la gemme avec la bande puis j'avais utilisé un bleu plus foncé pour faire les différentes facettes pour que ça reste bien net.

Bon courage pour la suite ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite, je comptais me fixer un temps limite de 1H30 qu'importe le résultat mais je n'ai pas réussi. J'y ai passé environ 3h30 dont 1H00 de test de brush 🙂

Je suis plutôt satisfait, surtout quand je plisse les yeux, que je m'éloigne à 50m et que j'éteins l'écran ... là, l'illusion est parfaite 😕261102184_DPS-Prog-1-1-ex25_debutV2.jpg.a75de9b24f3644f59e60fc567a975079.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, oui ne t'imposes pas de limites de temps tant que tu sens que tu apprends quelque chose ou bien que tu as envie d'expérimenter en vue de parvenir à un résultat plus proche de ce que tu recherches. En fait, ce temps passé maintenant sera du temps gagné par la suite. En tout cas tu t'en es globalement bien sorti. Attention cela dit à tes coups de brush qui sont parfois trop visibles, entre autre sur la veste ou sur les rambardes les proches de nous. A part ces quelques détails c'est du super boulot :)

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

photo_exercice_lasso1V2.jpg.91e266100eff8cbed875790e944d9ebd.jpgL'exercice m'a pris 2 semaines en dessinant un petit peu tous les jours ... (en tout 12 ou 13 heures).

Si je devais me critiquer je dirais que j'ai passé trop de temps sur des détails qui ne se voit pas quand certains traitements de volume sont encore visiblement trop grossiers. J'aimerais bien allez voir le paysage "en vrai" un jour avec le même point de vue, ça serait marrant. Quelqu'un sait ou a été prise la photo ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors je n'en ai absolument aucune idée.

Effectivement deux semaines c'est un peu long et pour toi ça a du être éprouvant. Après 12h-13h c'est pas non plus énorme. Sur des boulots pour certains clients en fonction du résultat escompté ça peut être beaucoup plus. Ce qui crée la lassitude c'est le fait de l'étaler sur deux semaines. 

 

Essaies de te concentrer d'avantage sur une approche plus synthétique. Ce qui importe vraiment dans un premier temps ce sont tes masses, la justesse des couleurs, la maitrise des bords nets et des dégradés, du volume en fait.

 

Tu as un bon résultat donc ne t'en fais pas tout semble bien compris et tu peux continuer sur ta lancée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Hello,

De retour de congés, je reprends ma petite routine d'exercice journalier. photo_exercice_lasso2v2.jpg.ff3fb4b79974ce5b739a7d9f33653952.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout, tu as un très bon volume. Il y a deux petits points que tu peu améliorer, tu as certains bords ou délimitations qui sont un peu trop irréguliers, et en second lieu tu as un traité un peu trop texturé sur la rose. En fait le fait de rajouter de la texture ça crée du bruit, mais si il y a trop de bruit partout ça devient un brouhaha. Du coup essaies d'avoir un traité plus soft et de rajouter de la texture aux endroits où tu veux attirer le regard.

 

Keep it up :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grimdor,

Je comprends ce que tu dis. Je ferai attention sur les exercices suivants.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel travail déjà ! Je ne suis pas arrivée au chapitre 1 encore donc je ne connais pas exactement la teneur des exercices, mais j'apprécie beaucoup ce que tu as fait jusqu'à présent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, audie a dit :

Quel travail déjà ! Je ne suis pas arrivée au chapitre 1 encore donc je ne connais pas exactement la teneur des exercices, mais j'apprécie beaucoup ce que tu as fait jusqu'à présent !

Merci Audie !  J'ai hâte de te voir avancer dans les exercices, à l'attaque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à la communauté,

Pour cet exercice, je n'ai pas utilisé le croquis de référence. Je n'ai pas non plus utilisé la"pipette".

Le résultat est meilleur que ce que je me serai cru capable de faire. Je suis assez content du coup.

J'y ai passé environ 5 heures. Exercice4-etude-photo1V2.jpg.bda8186d8d764f4fcd76ff0d55a58398.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah tu t'en es remarquablement bien sorti c'est du très bon boulot. C'est propre ta saturation est bien positionnée, le flou est bon, le détail est axé sur le haut du poivron et donc renforce la focale, les couleurs collent assez bien, bref du bon boulot.

 

Je ne peux que t'inciter à continuer de la sorte :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements !

Je pense que je prends conscience de pas mal de chose et c'est assez jouissif je dois dire. Ça marche bien tes conseils Grimdor, c'est cool !

Juste un truc, quand tu parles de saturation bien positionnée, tu pourrais développer ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi. En fait la saturation ça correspond à la quantité de pigment dans une couleur. Donc en fait plus une couleur est saturée et plus elle est "pure" donc vive. De ce fait si elle est vive elle attire le regard, tout comme un bijou placé au niveau de la poitrine. Par conséquent si tu veux attirer le regard quelque part tu as la saturation, le contraste et le détail (qui est ni plus ni moins une variation de contraste rapproché). Bien évidemment c'est toujours par rapport à quelque chose et donc au reste de ton image. Donc là sur le poivron on veut attirer le regard sur le haut du poivron, du coup on utilise nos outils, on sature la couleur, on ajoute du contraste et du détail. Cerise sur le gateau vu que l'on a un flou du coup le regard est directement orienté vers ces accroches donc tu te retrouves avec une image efficace. Un endroit peu détaillé est ce que l'on appelle une zone de respiration, si tu mets du détail partout le regard est oppressé et ne peut pas glisser vers les zones d'intérêt. Une image trop saturée partout est ce que l'on appelle une image cramée car surexposée.

 

Voilà j'espère t'avoir éclairé :)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, magnifique poivron, en effet ton dessin est décomposé en plusieurs zones et du coup le regard est tout de suite attiré là où tu voulais qu'on regarde !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey mais super boulot! Chapeau franchement on voit que tu appliques les conseils et que tu progresses vitesse grand V! 

  • Merci ! 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Avant dernier exercice du chapitre, et hop !Exercice4-etude-photo2v2.jpg.2e9a7d92be4057c7c0e6895d2fd3da7a.jpg

Cet exercice est clairement plus long que le poivron. Je ne me suis pas servi du dessin de référence, ce qui explique les petites différences de proportions (soucoupe entre autre). j’ai commencé a faire les couleurs à l’œil comme pour le poivron, au bout d'un moment, j'ai craqué et j'ai fini en utilisant la pipette ^^ ... Dans sa video Spartan nous dit que le motif n'est pas important, du coup c'est un motif réalisé en "brush feuille" random.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans t'aider du dessin référence tu t'en es hyper bien sorti. Effectivement le côté droit de la soucoupe n'est pas tout à fait identique à celui de gauche mais ça se tient bien. Niveau couleurs et volumes ça fonctionne très très bien tu t'en es bien sorti.

 

Pour l'usage de la pipette, ça ne pose aucun soucis si tu analyses le pourquoi du comment tu ne parvenais pas à obtenir la meme couleur (saturation/teinte).

 

Keep it up c'est de l'excellent boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...