Aller au contenu

Ch2 - Elowan ou la Frustration du tracés


Elowan

Recommended Posts

Hello tout le monde, me revoici pour la suite.
Après des bonnes surprise sur le chapitre 1, je dois avouer que le tout début du chapitre 2 m'a fait un peu déchanté (comme le titre de mon post peut l'indiquer.
Qui aurait cru que faire des P... de traits aurait pu être aussi difficile. Après ca a jamais était mon truc, même sur papier ^^
J'imagine que ca vient aussi avec l'entraînement. De ce fait, je me demandais si je pouvais passer au prochain exercice ou s'il fallait que je me la fasse en mode "Ninja Kid" et que je passe des heures en plus pour que les traits soient niquels.
Enfin bref voici le résultat:
1753686844_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits.jpg.7fc9c1ca6d9a065548749025ae9f87f7.jpg1200550553_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprecises.jpg.88b29492fb21eda8b8fc5006d64757bc.jpg

 

Et merci encore à tous pour vos feedbacks, conseils ou même juste passage sur mon post. 🙂
Kisses & Love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la suite,
1912691164_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.jpg.58f9a7d08f1ff07f1305eddff1fb0eae.jpg

Plus simple que les lignes, mais j'avoue que les cercles pour le morceau de gruyère c'était hardos!!! 🙂

Modifié par Elowan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de vraiment spécial à dire sur celui-là.
Juste un peu de difficultés avec le choix des couleurs, je voulais essayer de faire ca sans utiliser la référence, mais j'avoue avoir un peu craqué vers la fin. 😅

DPS-1-2-1-d'mo hubble - commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ha je comprends que tu n'aimes pas trop la line, c'est un peu mon cas aussi, cependant le fait de la travailler permet de combler des lacunes et surtout, le gros surtout, quand tu passes en mode painting tout est défini et tu ne perds pas 10 ans. Donc je te conseille de la travailler le plus possible. Pour le moment en plus tu as un résultat très propre sur l'ensemble à part sur la feuille côté gauche où le raccord est pas jojo, tout le reste en ok. Tes courbes ont l'air assez fluides et généreuses, donc la gestuelle semble là, ce qui s'annonce plutôt bien pour la suite :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh ravis d'apprendre que même le sensei est pas fan des lines. Même en dessin classique c'est quelque chose sur lequel je me suis toujours arraché les cheveux ^^
Mais je dois avouer que ce week end je me suis fait un petit kiff sur la tablette et je me suis surpris à être beaucoup plus à l'aise sur les lines que j'en avais l'habitude.
Ce qui m'a bien re-boosté 😎

Merci Digital Painting School  !!! 🤩

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et me revoilà pour le fameux crâne !!
Le début a été douloureux, mais j'ai beaucoup aimé travailler sur la 3e étape, peaufiner les lignes et jouer sur la formes des détails, j'aurais pu y passer encore des heures mais bon plus  vraiment d'intérêt au bout d'un moment, je pense.
Bref  voilà ce que ca donne. 🙂

696488587_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.jpg.73f57151be4cd727acc779e124f43e74.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est carrément pas mal du tout. Tu as juste rajouté un peu trop de volume sur l'arrière bas du crane et arrière haut du crane. En tout cas ça fonctionne très très bien et on va pouvoir pousser la line un peu plus loin. Pour le moment ta line est un tout petit trop homogène. Essaies de mettre en avant les éléments les plus importants en épaississant un peu ta ligne et de la réduire pour le détail. Ca devrait donner davantage de vie.

 

Keep it up c'est top top :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je me suis un peu emballé sur les volumes à l'arrière du crâne, merci pour la remarque, je l'avais pas du tout vu, au bout d'un moment j'oublie de prendre du recul pour regarder l'objet dans sa globalité 😅
Oui pour les lignes, j'ai aussi tendance à m'emballer, quand je vais les tracer je vais toujours les trouver intéressantes au niveau de la forme et du détail que ca rajoute et de ce fait je vais vouloir les mettre en évidence. Il faut vraiment que je me fasse une espèce de hiérarchie.

Voilà donc une petite update de tous ca. À gauche la 1er version à droite la version corrigée.

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-croquis-b.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouais c'est beaucoup mieux. C'est de l'excellent travail et c'est très propre tout ça. Continues sur cette lancée c'est top :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de la lancée avec le dragon peluche chelou ^^
Par contre je commence un peu à me décourager parce que j'ai attaqué le 2e croquis d'objet (le scaphandre) et je suis en grosse lutte pour faire le croquis sans utiliser l'objet en dessous de mon dessin.
De ce fait j'ai l'impression de bêtement décalquer l'image et ca me frustre parce que je passe mon temps à activer et désactiver le calque pendant que je dessine.

DPS-Prog-1-2-exercice5-a.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, la peluche rend très bien. A ce stade là tu peux commencer à inclure ta gestion de la lumière dans le rendu de ta ligne. Je te mets un croquis pour que tu vois ce dont je parle :

 

Untitled-290.jpg.0269bf845497a69a78e90fce97b7b77d.jpg

 

Normalement ça devrait grandement améliorer ton rendu.

 

Pour l'utilisation de la référence, effectivement tentes de l'utiliser le moins possible. Fais toi des repères éventuellement. C'est pas dramatique si t'es un tout petit à côté de la référence. On cherche la ressemblance la plus fidèle possible, mais pas la perfection non plus, donc tu peux décomplexer à ce niveau là. L'important c'est avant tout d'exercer ton oeil, et si tu prends bien ton temps au départ quand tu fais ton croquis, que tu prends le temps d'ajuster, ça devrait coller :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée pour la lumière, j'adore le style! Ca va direct aller sur le scaphandre!!!

Oui je pense que je retombe dans ces contrainte qu'on peut se mettre quand on commence le dessin, on veut  faire une réplique exacte ce qu'on voit, ce qui nous restreints et frustres dans nos traits. Il faut garder en tête qu'on crée et non qu'on duplique ^^ Et aussi qu'il n y a pas de rush, je sens que je veux finir vite pour passer à la suite. Chill, chill !!
Merci pour ce rappel 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Et me voilà de retour après un petit break estival qui s'était fait attendre.
Voilà le 2e objet de la série, j'ai donc inclus la gestion des lumières dans les traits, c'était un peu confus pour moi à certains moments ou il fallait que je re capte bien la logique de cette technique, mais cette phase m'a bien éclaté. J'ai aussi fais un peu le forcing vers la fin pour arrêter de faire du décalquage (c'est français ca comme mots??) et accepter une certaine marge d'erreur dans ma repro, je pense que y a encore un peu de boulot là-dessus.
Par contre, un des aspects qui m'inquiète un peu et le temps que je passe pour faire tout ca, je ne peux empêcher cette petite voix dans ma tête qui me dit "magne ton cul, à ce rythme tu seras opé quand t'aura 60 ans!!!" (J'en ai 30 😛 ). Donc je sais pas, c'est normal docteur?? Ou faut un peu accélérer la cadence?? (je dirais que ce dessin m'a pris 10 jours à raison de genre 3/4h par jours)

Merci d'avance pour tous feedbacks commentaires, etc
Bonne rentrée à tout le monde!
Love ♥️♥️


DPS-Prog-1-2-exercice5-b.jpg.55e68f769783d0aa3cd3800a69e3c276.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/11/2019 à 2:01 PM, Elowan a dit :

je ne peux empêcher cette petite voix dans ma tête qui me dit "magne ton cul, à ce rythme tu seras opé quand t'aura 60 ans!!!" (J'en ai 30 😛 ). Donc je sais pas, c'est normal docteur?? Ou faut un peu accélérer la cadence?? (je dirais que ce dessin m'a pris 10 jours à raison de genre 3/4h par jours)

Hello ! 
Bon alors le but de la phase croquis c'est bien de faire un "croquis" avec des lines propres certes mais on ne demande pas non plus la perfection. Donc non, ce n'est pas "normal" que tu mette autant de temps, (attention je ne dis pas que le résultat n'est pas à la hauteur du temps passer).
Mais ce chapitre à 2 fonctions, d'une part te faire progresser sur la qualité des lines (je crois qu'on y est :)) et d'autre part d'apprendre à capturer les éléments essentiels de ton sujet. (Et là on y est pas) 
Il faudrait donc que tu passe moins de temps, 1h-2h grand max, je préfères que tu fasses 10 x plus de croquis, même avec moins de précision, tu apprendras beaucoup plus que avec un seul qui te prend 40heures. En un minimum de temps il faut que tu capture le maximum de choses essentiel pour retranscrire ton interprétation du sujet, il ne s'agit donc pas vraiment de copier, après tu peux jouer avec les lines en épaississant celles qui tombent dans l'ombre etc, tout ce qu'il faut pour indiquer la forme et faire comprendre ce que tu dessines à l'observateur.

Bon sinon pour le scaphandre ben c'est parfait, je pense que c'est bien aussi d'en avoir poussé un à fond, mais si tu le fais sur chaque croquis, tu vas vite t'épuiser et être frustré.
Donc pour ce qui est de l'âge, j'ai également commencé sérieusement vers mes 30 ans (j'en ai 36 ajd) j'ai clairement privilégié le "fast sketch" plutôt que le dessin poussé de plusieurs heures (ce que je faisais avant d'ailleurs et qui m'a conduit à abandonner pendant 3ans)).

Bon voilà, j'attends les 10aines de croquis moins poussés que tu vas faire 😉 
keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt
Merci beaucoup pour ton retour et ton partage d'expérience. J'y vois bien plus claire maintenant. Ca me rebooste! 
Une 10aine?!!!! Bon ok aller on s'y met!! 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/17/2019 à 8:47 AM, Elowan a dit :

Une 10aine?!!!! Bon ok aller on s'y met!!

Y"a pas d'obligation évidemment c'était + une boutade mais si tu te sent de le faire, go ! Tant que tu réduis le timing 😉 

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah, yes, j'avais saisi 🙂
Bon voilà les deux suivant, j'ai réussi à me laisser plus de liberté sur ceux-là, résultat: beaucoup plus rapide en effet ^^ 3/4h par croquis, c'est vrais que j'aime bien passer un peu de temps à peaufiner la ligne et jouer avec l'épaisseur, ce qui prend quand même un peu de temps, mais c'est complètement accepter de pour moi. Dans tous les cas vachement moins de frustration. Encore un grand merci @ShozArt!!

DPS-Prog-1-2-exercice5-c.jpg.aff031d5cf43b6e073044ef2db40da5a.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5-d.jpg.2c3d71da9a88631d036bd68b194e1e71.jpg

 

Bon je vais m'attaquer aux paysage là, je sens que ca pas être le même délire 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/27/2019 à 9:32 AM, Elowan a dit :

Bon voilà les deux suivant, j'ai réussi à me laisser plus de liberté sur ceux-là, résultat: beaucoup plus rapide en effet ^^ 3/4h par croquis, c'est vrais que j'aime bien passer un peu de temps à peaufiner la ligne et jouer avec l'épaisseur, ce qui prend quand même un peu de temps, mais c'est complètement accepter de pour moi. Dans tous les cas vachement moins de frustration. Encore un grand merci @ShozArt!!

Ben ca marche super bien là, les lines sont très propres et bien dynamiques, content que tu aies trouver ton rythme. Après avec le temps tu vas gagner en rapidité de toute manière, avec la pratique on fini par s'habituer, c'est aussi le but de ce chapitre, vous faire pratiquer le croquis ^^
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Et voilà un autre après beaucoup d'absence, la motivation m'a fait beaucoup défaut ces derniers temps, mais bon, on continue!!
J'ai eu beaucoup plus de plaisir à faire celui là, mais j'imagine que c'est aussi parce que la marge d'erreur dans la justesse du trait et plus grande 🙂

DPS-Prog-1-2-exercice5-e.thumb.jpg.64440b3cd56859fb7f17de490079a372.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/29/2019 à 1:05 PM, Elowan a dit :

J'ai eu beaucoup plus de plaisir à faire celui là, mais j'imagine que c'est aussi parce que la marge d'erreur dans la justesse du trait et plus grande

Hello,

Chapeau c'est très réussi ! En effet, une erreur de proportion sur des montagnes sera beaucoup moins troublantes ou dérangeante que sur un visage par exemple 😉 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, last but not least, le 6e de la série. Bon ben bien content d'en avoir enfin fini avec ca et hâte de clôturer ce chapitre!
Malgré tout j'avoue que j'ai senti plus d'aisance dans les tracés de mes traits, c'est que ca commence à venir 🙂
Bonne journée à tous!!!
DPS-Prog-1-2-exercice5-f.jpg.907920b2e26f75904b618c59989f8d56.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super nice mec ! Pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec les lines, ça promet !

Ça me rassure un peu dans ma marge de progression personnelle également haha !

Courage pour le suite !! 😃

  • Merci ! 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dreac Hey merci beaucoup pour le compliment! 🙂
Ca promet pour toi aussi de ce que j'ai vu!
Curieux de voir ce que ca va donner 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/6/2019 à 8:32 AM, Elowan a dit :

Malgré tout j'avoue que j'ai senti plus d'aisance dans les tracés de mes traits, c'est que ca commence à venir 🙂
Bonne journée à tous!!!

Yes !  C'est franchement pas évident les persos, ej trouves que tu t'en sors très bien encore une fois, les traits sont bien gérés. 
Les seules remarque je pourrais faire c'est niveau du visage, accentuer le contour afin qu'il se voit d'avantage que le trait central. Peu être surggérer d'avantage le trait de la lèvre supérieur, le suggérer simplement avec un début de line dans le coin.
Keep up the good job ^^

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hey long time no see la DPSchool!!!!
Me revoici! on est reparti pour la nouvelle année! 
Donc voilà la suite de nos petits oisillons:
882320323_Screenshot2020-01-09at14_05_36.png.f54690dba6a68b2ca7893219fef89d0c.png

Et on reprends les cours après l'aquisition des 3 parties! 
Cette fois-ci ca rigole plus, GO GO GO!! 😎

Bonne année à tous que votre année soit pleine de créativité, digital painting, succès et love!!! 😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...