Aller au contenu

Chapitre 1 - Ostyl


Ostyl

Recommended Posts

Hop !

Premier exercice du programme !

Ces petits réglages qui changent la vie ehehe.
Déjà hâte de faire les suivants 🙂

Merci à l'équipe pour ces cours !

Exercice 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes le principe est là, en combinant ces modes de fusion avec les courbes, les niveaux et le changement de teinte/luminosité/saturation tu obtiens des outils très puissants pour gagner du temps dans la pose de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 :)
Vraiment super cet exercice ! Il est idéal pour combiner les différentes techniques, j'ai beaucoup appris avec.

J'aurais bloqué un moment sans la correction, mais ça y est je crois que c'est bien rentré maintenant.  J'ai essayé d'incruster un autre élément (il est discret) pour voir si je m'en sortais sans le fond dessiné par Spartan et pour appliquer les petites recommandations de l'exercice 0. 
Je le poste ici:

Exercice 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal cela dit cette fois il y a deux trois choses à modifier. Donc on a l'impression d'être à ras du sol donc les éléments sont en contre plongée, or les murets sur les côtés semblent de face. Pour corriger ça, super simple tu fais ta sélection du muret de gauche, un coup de ctrl+t, clic droit inclinaison et tu tires la poignée en bas à gauche vers la gauche en maintenant shift pour qu'elle reste bien sur l'axe horizontal et tu pratiques la même opération côté droit. 

Ensuite second élément, l'éclairage. Si la porte est éclairée par le haut alors l'ombre entre la porte et son support devrait être beaucoup plus marquée en haut, et histoire de tu peux en rajouter aussi sous les poignées.

Dernier élément, le squelette que tu as rajouté devrait avoir une partie dans l'ombre de la montagne et une partie éclairée en orangée également.

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! 
Bien vu tout ça, c'est vrai que les murets c'est flagrant  maintenant que tu le dis. 
Je me met au modifs direct, ainsi que pour la lumière. Merci 😉

Et  j'en profite pour poster à la suite l'exercice 3

Exercice 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repost l'exercice 2 avec les corrections que tu m'as suggérées.

 

Exercice 2 corrigé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est mieux. Dernier petit détail essaies de bien visualiser où la lumière passe et où elle ne passe pas. Là par exemple au sol entre le contact des murets et du sol tu as une ligne de démarcation très sombre qui est juste, cela s'appelle l'ambiant occlusion. Au niveau du haut de la porte tu l'as également. Vu que c'est pas très clair je te fais un schéma :

 

Untitled-280.jpg.73988108332f5f2784e472f615309673.jpg

 

Autre chose aussi le fait d'avoir des démarcations nettes entre ombres et lumières là où tu veux attirer l'attention fonctionne très bien et donne en deux coups de pinceau une satisfaction à l'oeil. En fait cette astuce te permet non seulement de créer du contraste et aussi de saturer légèrement et le contraste et la saturation attirent le regard. 

 

Pour terminer sur le dino c'est pas mal cependant on voit un peu trop les démarcations entre les zones. Tu peux venir les réajuster avec l'outil tampon de duplication (raccourci S) et tu fais un coup de pipette de la zone que tu veux dupliquer via la touche alt. Prends plutôt une brush aux contours flous histoire de créer des zones de transitions pas trop visibles. Ensuite et dernier élément tu peux utiliser la même technique d'occlusion et démarcation ombre/lumière sur le dino. Je te mets un exemple fais un peu à la va vite :

 

Untitled-281.jpg.3c06da349f976e849460445bebd3d0bc.jpg

 

sur le bas du cou aussi si tu mets toutes tes courbes parallèles tu crées un sentiment de rigidité ce qui n'est pas très organique, du coup essaies de visualiser le volume grâce à la position des arcades sourcilières de façon à faire tourner ton volume.

 

Keep it up :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey 🙂 !

J'ai fais de très légères corrections sur l'exercice 2, en effet avec pas grand chose je trouve que c'est bien mieux. J'ai seulement ajouté du contraste en haut à droite de la porte, avec plus de lumière et une ombre un peu plus accentuée. J'ai comparé les deux images, et ça fait la différence.

1147682665_Exercice22ecorrection.jpg.e1e74cfba6df7c363c16197a5bb18fc4.jpg

 

J'ai également corrigé l'exercice 3.

Lui m'a donné du fil à retordre.. J'ai lutté pour avoir le rendu que je voulais au niveau du cou, impossible de le dessiner directement sur photoshop au début. Donc j'ai fais quelques études de la peau du cou d'iguanes, j'ai redessiné le volume et puis je l'ai texturé. J'ai aussi modifié la perspective sur le haut du museau, ajouté un léger contraste par la lumière sur certains endroits et un peu d'occlusion sur mes ombres.
J'ai essayé d'être doux sur la les contrastes du cou, je ne voulais pas trop attirer l’œil dessus.

J'aurais bien passé encore un bon moment dessus pour avoir plus de réalisme, mais il faut que j'avance sur le programme. 


1186092936_Exercice3corrig.jpg.802c0ec73b2efe0dc1e006eaac4b07bf.jpg

 

Et maintenant l'exercice 4
Les déformations des texture m'ont paru vraiment beaucoup plus simple. En même temps après le dino...
J'ai pas autant abîmé le casque que Spartan, mais j'aime bien comme comme ça. J'ai pris une texture un peu rouillé, on dirait que le casque s'est oxydé, ça me plaît bien 🙂  
1194397230_Exercice4.jpg.5682b35f6326ad67811600b4c950257a.jpg
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah nickel tout ça. Les corrections sont plutôt bonnes, et si tu as envie de prendre ton temps fais le. C'est pas mal d'avancer pour apprendre de nouvelles techniques, cependant sans analyser et véritablement chercher le potentiel tu risques aussi de passer à côté de pas mal de choses. En tout cas c'est cool tu t'es try hard sur la porte et sur le lézard et ça fait plaisir à voir. Pour le casque tu as un tout petit peu trop de noir dessus ce qui tend à cramer un peu les couleurs. A part ça ça semble tout bon :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Grimdor !


Oui, je prend le temps qu'il me faut pour intégrer les techniques et les méthodes, je trouve que c'est essentiel pour bien intégrer et digérer tout ça.
En effet, bien vu pour le casque !

_____________________________


Je post là le croquis de l'exercice 7.
C'est un dessin que j'avais déjà fait et que j'aimerais refaire. Je l'avais fait sans croquis, et je m'étais lancé directement à l'encre de chine et au pinceau, donc y'a beaucoup de choses qui ne fonctionnaient pas trop dans ma composition par ce que je l'ai imaginé pendant que je dessinais. Mais j'aimais vraiment le concept donc je le recommence.

Grosso modo, c'est un personnage qui arrive dans un monde qu'il ne connait pas et où il sait qu'il n'est pas le bienvenu. Cependant il est très confiant. Ca se passe dans le ciel, au dessus d'une mer de nuage d'où l'on voit émerger quelques pics de montagne. Et au loin, on aperçoit une ville/forteresse flottante gigantesque.

 

Croquis.jpg.100abfadb101a215d786c3107c510de9.jpg


Dans le dessin d'origine j'avais rajouté des bateaux volants dans un style steampunk  qui viennent de toutes les directions et lui tire dessus. Mais j'ai envie que l'image soit claire, donc je m'interroge encore sur ce point.

Scan.jpg.21e5e590648a4da0dc2a3e9ec7c1f5ae.jpg

 

Dans la nouvelle version, je lui ferait bien des vêtements plus sobre. La cape d'aventurier colle trop à l'univers, je veux vraiment qu'on comprenne qu'il est étranger à ce monde. Je pensais à un Trench Coat. Aussi je vais revoir son attitude, je le vois bien plus nonchalant que dans la version précédente, les mains dans les poches, tout à fait serein. 

Cela dit, j'aimais beaucoup l'idée des attaques qui viennent de partout et lui qui ne bouge pas d'un pouce. La classe ! (Oui, ce sont des missiles qui sortent de la mer de nuage.)

Voilà, voilà. J'ai hâte d'avancer dessus, n'hésitez pas si vous avez des remarques,des critiques ou des suggestions !

 

D'ici là je vais commencer l'exercice bonus 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

alors niveau compo tes éléments sont pas super bien positionnés sur ton rework. Sur ta première version ça suivait bien la règle des tiers et là t'as le chateau qui est vraiment trop proche du bord supérieur et ton personnage bah j'attends de voir la suite car apparemment tu vas le rework. En tout cas pour le moment sans parler technique, l'intention du premier est plus punchy que la nouvelle version. J'attends de voir avec impatience vers où tu vas tendre avec un oeil plus frais et plus expérimenté :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...