Aller au contenu

Partie I - Chapitre I - Exercices


Mello

Recommended Posts

Bonjour, Bonsoir,

Je vous présente ici le résultat de mes premiers exercices. La première image concerne l'exercice 2 tandis que la seconde concerne un vieil exercice que j'ai retrouvé dans mes archives et qui était auparavant sur le site. J'imagine qu'il a été retiré des cours mais comme il me plaisait bien je l'ai fait quand même et je vous le glisse ici! 🙂

Le premier est tout simple. Il s’agissait d'apprendre à maitriser ses coups de pinceaux donc je n'ai pas grand chose à dire.

Le second en revanche m'a beaucoup plu! Il fallait reprendre le modèle de Spartan (en haut) pour restituer la gemme. Je pense avoir correctement réussi pour le coup mais sans le modèle ça n'aurait pas été la même chose.

N'hésitez pas à me donner vos critiques! Je mettrai le reste des exercices prochainement.

I - I Exo 2.png

I - I Exo 6 old.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout.

 

Alors pour ce premier exercice hésites pas à combiner l'opacité de ta brush à la gestion de la pression pour obtenir des dégradés présentant plus de nuances dans les transitions.

 

Concernant l'exercice de la gemme en fait il est désormais présent au niveau d'un chapitre suivant (je crois celui sur la lumière). En tout cas il est très bien réussi, keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté! Je vais combiner l'opacité avec la gestion de pression, et je vais refaire l'exercice en fonction pour voir les différences. Merci pour l'astuce! 😊

Ah c'est pour ça que je ne la retrouvais pas cette exercice. Effectivement c'est plus logique qu'on le retrouve dans la gestion de la lumière.

Bref, c'est pas grave! En tout cas, merci pour les encouragements! 🙂 

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait l'exercice 2 du chapitre en suivant tes conseils @Grimdor j'espère que le résultat te plaira, moi il me plaît davantage!

J'en profite également pour mettre en ligne le résultat de l'exercice 4, le fameux poivron! Le résultat garde un côté pastel sympa. En raison de la colorisation d'une part, mais également pour les contours du croquis que j'ai laissé visible. Le plus difficile je trouve c'est de réussir à rendre la texture du légume, j'ai tenté avec un brush spécial mais... A part l'effet pastel ça n'a rien donné.

Merci d'avance pour vos retours!

I - I Exo 2 (2).png

I - I Exo 4.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton exercice 2 est vraiment top.

 

Pour le poivron en fait l'erreur à éviter c'est de tout peindre à la brush texturée. Essaies de bien décomposer le process. En premier lieu tu t'attardes sur le volume (vu que là c'est une forme arrondie bah tu peux le faire à la brush ronde floue) et ensuite une fois que ton volume dépote, tu regardes où se trouve le détail et là se pose la question : qu'est ce qui est moins galère, faire le détail à la main ou la brush texturée. En pesant le pour et le contre tu choisis ta méthodologie. Hésites pas à créer un nouveau calque pour ce faire comme ça tu peux gommer dessus et ajuster. 

 

Je te conseille de tenter de virer la line de façon à te concentrer à fond sur le volume. Tu verras plus ta démarche pour décomposer tes problématiques rencontrées sera claire et plus ton process sera structuré et mieux sera ton résultat. Là par exemple tu peux faire un remplissage de ton poivron, procéder avec un masque d'écrêtage, ou sinon créer un dossier avec un masque et décomposer tes calques par éléments.

 

Keep it up ça avance très très bien :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Je suis content de voir que l'exercice 2 est correctement accomplit! 🙂

Merci beaucoup pour tes conseils sur le poivron, je vais refaire l'exercice avec tout ça en tête et remettrai en ligne l'exercice. Dans l'attente, j'en profite pour publier la tasse. Mais comme elle a été réalisé (presque) dans la foulée du poivron je pense qu'elle aura les mêmes défauts... A vous de me dire!

I - I Exo 4 - 2.png

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello alors c'est pas trop mal cependant attention à tes couleurs qui manquent de variations et de subtilités.

 

Concernant la gestion des couleurs, tu peux aller dans fenetre>couleurs et tu actives le mode tsl dans les options. Ca va te permettre de gérer tes couleurs de façon plus intuitive. Le t correspond à la teinte (la nature de la couleur), le s à la saturation (donc plus la saturation est élevée et plus la couleur est vive), le l pour la luminosité (ça correspond au volume). Hésites pas à comparer tes couleurs avec celle de la référence en faisant un coup de pipette. C'est vraiment primordial pour progresser.

 

Normalement ça va beaucoup notamment au niveau de tes ombres tu verras qu'elles sont trop saturées de façon homogènes. Sur la table on a du mal a savoir où est l'ombre de la tasse, on a l'impression que c'est la même chose qui compose les rainures du côté droit. Or plus un objet est proche de son ombre et plus son ombre sera marquée (car plus on s'éloigne et plus la lumière ambiante estompe l'ombre). 

 

Second point tu as certains bords un peu irréguliers, notamment au niveau de la hanse.

 

En théorie en bossant tes teintes et en intellectualisant le plus possible ce que tu représentes tu devrais très vite gaper :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment mon poivron donne ceci, je n'y ai pas passé plusieurs heures car je ne visais pas le photoréalisme et je ne parvenais pas à aller plus près de la réalité.

J'espère m'être approché de l'objectif voulu. J'ai du mal à choisir les brushs et à utiliser correctement les brushs (ronds) classiques pour restituer la texture du légume, j'ai les couleurs et leurs placement mais ça ne rend pas l'objet... A étudier et retravailler en tout cas.

Quant à la tasse je prends note de tes conseils et vais reprendre le psd et refaire/repeindre les éléments qui ne vont pas. Pour les couleurs je vais désormais chercher à prendre l'habitude d'exercer l’œil, ce n'est pas encore un réflexe effectivement et c'est vrai que ça sera plus qu'utile!

 

I - I Exo 4 (2).png

Modifié par R D Mello

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal, je pense que tu peux encore avoir un meilleur volume, notamment sur la partie basse du poivron où ça devrait s'assombrir un tout petit peu. Tu peux aussi travailler un tout petit peu ta variation de lumière. En fait en passant du bleu au rouge quand tu regardes ton cercle chromatique tu as du violet entre les deux et tu retrouves cette couleur sur le haut à gauche. On viendra sur la théorie chromatique au chap 5 c'est pour te donner une piste d'analyse et que tu puisses commencer à pré macher le travail en intellectualisant le tout.

 

Ensuite et dernier élément, tu peux tenter de reproduire le flou de focale. En haut et du poivron et au niveau de la base de la tige tu as une partie qui est plus détaillée et plus on s'en éloigne et plus l'image se floute.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @KyZeeX! Merci @Grimdor! 🙂

Je vais retravailler mon poivron, je veux atteindre un rendu équivalent à celui de Kyzeex! Après j'ignore si je reprends l'exercice de la tasse, je vois bien où est le problème grâce à vous et le reprendre m'apprendra pas plus. Je me perfectionnerai sur les exercices suivant!

En attendant celui du lasso qui me prends du temps (et la tête :p) je vous donne le 2,5! Je suis pas entré dans les détails car il s'agissait de décomposer les formes.

I - I Exo 2,5.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

en l'état ton 2.5 fait parfaitement l'affaire. Tes formes sont bien découpées et c'est très propre. Par contre il te manque il te manque des petites teintes ci et là genre un peu de jaunatre à proximité des rambardes ou autre. 

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup! Je suis content d'apprendre que l'exercice 2.5 est quasi parfait du premier coup!

Je galère un peu avec l'exercice 3 au niveau du temps à passer dessus mais j'ai poursuivi les cours et les exercices donc je peux vous présenter mon exercice 5 :


162033700_I-IExo5.thumb.png.5061e998f505eb0a4f5d6f959367bf03.png


J'espère que ce premier élément est déjà convainquant! Merci d'avance pour vos retour! 🙂

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, c'est pas mal cela dit ton fond est un peu trop clair, particulièrement sur le haut de ton image. En fait tu veux centrer le regard sur les piafs du coup tu cherches à avoir les couleurs les plus lumineuses vers ces derniers. Ensuite pour ta branche ta lumière est beaucoup trop large, et l'ombre qui est supposée être celle des oisillons est beaucoup trop à gauche. Tu peux aussi potentiellement affiner ta branche et peaufiner tes bords.

 

Keep it up, ça sent la fin du chapitre tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup pour les encouragements et pour les conseils, j'ai tenté de les mettre en pratique et j'espère que ça sera suffisant. SI c'est le cas je vais passer au chapitre 2. 🙂

I - I Exo 5 (2).png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

bah là ce qui est dommage c'est que tu as enlevé tout le orangé sur le centre de l'image et sur la branche, alors que c'était juste le haut qui étant un peu trop intense et clair. Sinon c'est nickel, essaies d'avoir des bords plus propres pour ta branche, ils sont encore un peu trop anguleux.

 

Tu y es presque, tu peux embrayer sur le chapitre suivant et finir les corrections en meme temps sur celui ci (tu dois en avoir pour 15min max pour les retouches).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor!

ET c'est entendu! J'ai refait les corrections. J'espère que pour la branche ça ira, je voulais lui donner un côté noueux mais effectivement ça ne correspond pas à une petite branche pour oiseaux... J'ai récupéré les tâches oranges centrales et recomposé la branche à nouveau.

I - I Exo 5 (3).png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfait! Merci beaucoup!! 😄

Direction chapitre 2!

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...