Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

[WIP] Dans l'atelier du mousquetaire... ⚔


Recommended Posts

Ma progression dans le Programme :

 

Partie 1

 

[blockquote]

✔️ Chapitre 0 - Painting de référence

✔️ Chapitre 1 : Le Brush

✔️ Chapitre 2 : Le Croquis

✔️ Chapitre 3 : Blending & Bords

✔️ Chapitre 4 : Valeurs

✔️ Chapitre 5 : La Lumière

✔️ Chapitre 6 : Les Couleurs

✔️ Chapitre 7 : La colorisation

✔️ Chapitre 8 : La Répétition

80%  Chapitre 9 : La Composition

80%  Chapitre 10 : Erreurs fréquentes

[/blockquote]

 

Partie 2

 

[blockquote]

✔️ Chapitre 0 - Préliminaires

30%  Chapitre 1 - Lignes, formes et volumes

0%  Chapitre 2 - Perspective à 1 point

[/blockquote]

 

Voici également mes réalisations en cours, qu'il s'agisse de croquis ou de stades plus avancés...

 

Je commence avec quelque chose de pas trop ambitieux, qui symbolise un peu mes débuts dans le Digital Painting. Les stylets sur l'image ne me satisfont pas, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Est-ce que vous auriez des conseils pour que je les améliore avant de passer aux valeurs ?

 

🎨 J+16

 

mon_enterprise-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saladdin,

 

Le sentiment que tu ressent provient des traits que tu as fais. Ton stylet n'est pas en variation de pression ce qui signifie que si tu ne modifies pas par toi même la taille de ton trait, tous les traits que tu réaliseras seront de la même taille, épaisseur, opacité, etc... Ce qui donne l'effet qui te dérange : une monotonie dans le trait et ses variations. Il n'y a pas de "caractère".

 

Pour le projet que tu souhaites réaliser actuellement. Tu as le choix d'utiliser un logiciel qui travail avec des pixel tel que photoshop. Ou au contraire utiliser un logiciel vectoriel, qui travail avec des vecteurs tel que illustrator d'abode. Il existe naturellement d'autre outil plus accessible mais je ne les connais pas tous.

 

Mais revenons sur une autre erreur qui peut expliquer le malaise rencontré : la perspective. On peut considérer que ton dessin est une vue isométrique pour simplifier. A l'oeil je dirai que les deux réacteurs que tu as fait sur ton engin sont de la même taille. Hors, le plus éloigné devrait être plus petit pour accentuer le sentiment de perspective. Une autre erreur vient de ce que l'on va nommer cockpit, le grand rond. Son centre n'est pas du tout dans l'axe du corps principale de ton vaisseau. Ce qui donne l'impression que la soucoupe est soit : dissocié de l'autre appareil, soit que c'est un bord du disque qui est collé au cylindre. Pour outre passer ces erreurs de perspective, je te conseil de travailler dans un premier temps avec des objet cubique histoire de correctement positionner les objets puis de dessiner dans ces cubes la véritable forme que tu souhaites. Cela t'aidera à progresser facilement dans la perspective.

 

Pour finir, il faut que les contours des objets soit parfaite en prenant en compte la déformation provoquée par la perspective. Par exemple sur le haut de la soucoupe : les "ronds" ne sont pas assez ronds ni même concentrique ce qui dérange immédiatement l'oeil.

 

C'est l'accumulation de ces erreurs qui finalement te donne ce sentiment qui te dérange tant. J'espère que cette critique t'aidera à progresser.

 

 

 

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

J'attaque le tout dernier exercice de la première partie du programme : refaire mon illustration de référence. Pour rappel, c'était ça :

 

Premier-painting-2.jpg

 

J'ai réfléchi à l'idée que je voulais faire passer, et c'était l'idée d'immensité du palais de cristal (je crois que c'est pour ça que j'avais rajouté des sapins, histoire d'avoir une échelle de référence). Pour refaire l'illustration, j'ai donc essayé de trouver une composition qui renforce cette idée, et je suis parti sur une contre-plongée. Pour l'instant, je suis un peu bloqué, parce que j'ai essayé plusieurs choses, mais je ne sais pas quoi choisir comme composition pour continuer. Voici les trois que j'ai retenues :

 

croquis1.jpg  croquis2.jpg  croquis3.jpg

 

Des conseils à ce stade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère le deuxième croquis. C'est le plus juste, et donc celui qui donne le plus cette impression d'immensité que tu recherches. Le premier me semble faux (après je ne sais pas précisément ce que tu as voulu faire). Déjà si les piques font le tour de l'image, ça veut dire que tu es au milieu du palais. Mais si les arbres apparaissent par dessus ça veut dire que les arbres sont à l'intérieur aussi, tu vois ce que je veux dire ? En plus de ça je ne suis pas sûre que même allongé on ait cette vue là, on devrait voir que les arbres en haut et non en bas, l'angle de vision n'est pas aussi grand, du coup ça donne cette impression de vu a 360° à ton image.

 

Le dernier, c'est une bonne idée mais alors il faudrait que ton personnage soit aussi en perspective (t'as deux soleil, je sais pas si c'est normal ?)

 

Le deuxième par contre a l'air vraiment bon au niveau de la perspective et on comprend vraiment bien l'image. En plus de ça la compo est plus intéressante je trouve et donne plus envie de se projetter dans cet univers et d'en découvrir ses décors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuysme Merci ! Je penchais moi aussi plutôt pour le deuxième... Et maintenant que tu me les as pointés, les défauts du premier me sautent vraiment aux yeux. J'avais effectivement essayé de faire comme si c'était vu de l'intérieur, mais je n'arrivais pas à voir ce qui clochait, alors que c'était évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...