Aller au contenu

Réseaux sociaux


Raphaellem

Recommended Posts

Hello les artistes !
Je me demandais sur quelles plateformes vous partagez vos créations ?


Je me concentre pour ma part sur Instagram, Artstation et Behance, mais j'utilisais beaucoup DeviantArt fut une époque et l'ai completement délaissé, peut-etre a tord... Vous l'utilisez de votre coté ?
 

Modifié par Raphaellem

Raphaelle Monvoisin | Portfolio | Artstation | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Artstation et Behance... mais pas du tout DeviantArt, j'ai l'impression qu'Artstation a pris le dessus. Je trouve que les réseaux sociaux me découragent un peu, entre autre parce que je suis peu suivi au final pour l'instant... J'en parlerai peut-être plus dans la partie "Motivation" du forum ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/11/2019 à 11:28 AM, Saladdin a dit :

J'utilise Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Artstation et Behance... mais pas du tout DeviantArt, j'ai l'impression qu'Artstation a pris le dessus. Je trouve que les réseaux sociaux me découragent un peu, entre autre parce que je suis peu suivi au final pour l'instant... J'en parlerai peut-être plus dans la partie "Motivation" du forum ! 

C'est vrai que ça peut être décourageant, le manque de suivi, malgré tout c'est important de partager ses travaux !

Artstation est plus pro que DeviantArt, ça c'est certain ! mais il y a tellement de monde sur DeviantArt que je me posais la question tout de même de le reconsidérer... 🤨

Raphaelle Monvoisin | Portfolio | Artstation | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Moi je poste tout sur Insta qui permet une bien meilleure visibilité que sur Deviantart. Quand je publie sur Insta j'ai très vite des réactions qui me motivent à continuer de produire du contenu, tandis que sur Deviantart c'est le néant donc pas du motivant.
Je ne suis pas encore passée sur Artstation, c'est une bonne plateforme ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se faire connaitre, Deviant Art est mort, j'y suis depuis 2007, c'est devenu le cirque, il y a de tout, et surtout du n'importe quoi. Cela dit, y être présent n'est jamais perdu
( en terme de ressource par contre c'est une mine d'or ).

Aujourd'hui Artstation est le réseau de référence depuis que CGHUB a fermé ( CGPlus / CGSociety / CG.. même sort )

Instagram aussi, est top pour partager ses créas, reste que le format carré et la qualité d'affichage freinent la mise en valeur de certaines pièces.

Behance c'est surtout pour du design graphique / typo / web design / voir 3D.

Twitter n'est pas à négliger non plus pour se faire connaitre, un tweet avec tes œuvres peu se propager très vite.

Y'avait Drawcrowd également, proposé par Feng Zhu, qui partait bien mais qui s'est noyé sous des polémiques + énormément de publi manga.
Il me semble que ça a fermé.

Et Facebook a énormément perdu de son aura d’antan, et à part pour échanger dans des groupes ( Ten Thousand, Character Design Challenge,,..) je ne suis pas convaincu.

Au final tout les réseaux ne se valent pas selon ce que tu proposes, et le public que tu vises, mais Artstation et/ou Instagram sont incontournables en 2019.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Raphaellem, je rejoins tout à fait @Kam, en y apportant quelques précisions. 

Behance peut avoir un côté pratique malgré tout, si tu as un compte CC chez Adobe, pour l’application Portfolio, ça te permet de générer un site et le mettre à jour depuis ton behance, et c’est bien mieux que le site proposé par ArtStation. 

CGsociety vit encore un peu, beaucoup de recruteurs dessus encore, car moins de monde que sur ArtStation, mais plutôt pour la 3D. 

Linkedin, très bien pour le pro, pensez que plein de recruteurs dans le monde, surtout pour des sociétés hors digital ne connaissent pas ArtStation. Alors cherchez pas les likes ici, mais pour toucher des sociétés lambda c’est très bien. Le meilleur exemple que j’ai est celui de Sebastien Hue qui a carrément eu un gros projet concept Coréen via ce réseau. 

A mon sens ArtStation et instagram sont obligatoire, et si tu cherches du boulot, ben vaut mieux être un peu partout, car tu sais jamais d’ou Ça peut tomber. 👍

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Juste pour ajouter a ce que Kam explique plus haut. Faut aussi voir en fonction de ton reach et ton engagement selon les réseaux.

Juste par expérience perso, je garde deviantart uniquement parce que l'engagement la-bas est parfois absurde dans le bon sens du terme, meme si la reach y est pas terrible. Insta a enormément de reach via les hastags mais le fonctionnement meme des algos est clairement pas fait pour privilégier les artistes. Ca plus ou se trouve ton public aussi. Perso j'ai laissé tomber behance parce que c'est trop différent de ce que je montre.

Puis y'a les publics niches qu'il faut aller chercher sur certains reseaux si c'est ce que tu cherches, tumblr, deviantart et patreon sont connus pour ca. Certains hashtags d'insta aussi servent a ca. Y'a twitch qui est souvent oublié alors que Bob ross doit son succes a pas mal de diffusion de peinture live.

Si y'a des gens qui sont pas anglophobes et qui veulent trouver encore plus d'info, ca fait partie des discussions récurrentes des artistes indé comme ceux de onefantasticweek et qui est systématiquement discuté dans les diffusions de leur mentorships. https://www.1fantasticweek.com/blog

Ah, et si tu cherches a en cumuler beaucoup, y'a ifttt qui peut aider a diminuer la purge qu'est la mise a jour de plusieurs reseaux sociaux en meme temps. 😛

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! je suis assez nouveau dans l'univers du DP et donc j'ai pas encore eu le temps d'expérimenter tout ça. J'aimerai quand même un peu poster sur artstation et je me demandais donc si j'avais le droit de publier sur artstation des exercices que je fais ici ? Par exemple l'étude de photo de la rose dans le chapitre 1 , avec en lien le  site de DPschool et ce qui m'a été donné (le croquis et les couleurs pour le cout ) avec le but de l'exercice. Merci de vos réponse, et tant que j'y suis 

Je trouve cette discussion assez instructive je pense que je vais commencer a poster mes créa sur instagram j'aime bien les réactions rapide et quand je suis vraiment fier d'un truc je le mettrais sur artstation . 

BIz ! 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@iBooface je deconseille puisque ce ne sont pas tes creations mais des exercices, Artstation a un but professionnel et de creer un protfolio pro et pas une galerie perso pour poster tout et n'importe quoi

Clairement je vois plusieurs questions dans ce fil de discussion : Posez vous d'abord la question du but du post

Poster pour etre repéré ?

poster pour montrer ce qu'on fait , les amis , la famille ? Facebook , et instagram entre autres

avoir des critiques et commentaires ? Facebook , il y a suffisamment de groupes bien ( en francais j'en compte maxi une dizaine )

un but professionnel , une fois qu'on sent faire un portfolio correct : Artstation , CG society , behance , ..... mais surtout prohiber des exercices là dessus.d'une part , car c'est vraiment pas fait pour , et que vous risquez d'avoir des commentaires plus que desobligeants , decourageants et demotivants.

Il y a aussi des plateformes alternatives et recentes comme Minds , ou framasphere / framasoft

NOTA : je précise que je n'ai pas twitter , je n'ai que des mauvais retours sur cette plateforme mais je ne sais pas pour les post de DP etc

A+

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@iBooface, plus que recevoir des commentaire désobligeant, c'est surtout que ça intéressera pas vraiment sur Artstation. T'as déjà tellement de créations. Mais après rien n'empêche, en précisant que c'est une étude, et éventuellement la source, car tu seras pas le seul à en avoir mis.

En tous cas je préfèrerai plutôt Instagram et Facebook oui pour commencer, plus "familial" au départ et que l'on élargi. Puis quand le portfolio devient plus intéressant, commencer à poster sur Artstation et consorts.

Je confirme que Twitter ne sers à rien. Surtout pour du visuel. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend c'est noté, c'est surtout pour pouvoir commenter certaines créations car il faut avoir un portfolio pour pouvoir commenter mais c'est vrai que c'est du pro donc aucun intéret. 

Merci du conseil ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mao Mornity a dit :

Bah après je vois plein de comptes vides.

Moi même j'ai eu un compte des mois avant de l'alimenter. Ca pose pas de souci.

effectivement je viens de mettre et enlever une image pour voir si cela fonctionnait et enfait il suffit de créer son portfolio par forcément de le remplir pour pouvoir commenter. Problème résolu ^^! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Pr ma part Deviantart, facebook, insta et DPS mais depuis peu, j'ai ajouté Artstation.
Jusqu'ici je ne m'étais pas inscrit sur ce dernier car j'estimais ne pas avoir le niveau, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait c'était CGHub où j'étais inscrit avant, donc j'me suis dit prquoi pas et me voilà "dans la cour des grands" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...