Aller au contenu

Ne rien lâcher


Recommended Posts

Salut à toutes et toutes.

Ben voilà, ça fait quasiment un an et demie que je suis arrivé ici, un peu par hasard alors que je cherchais à acquérir une tablette graphique, précieux sésame 😉
Et je voulais depuis longtemps faire un petit retour, concernant le site, les doutes qu'on peut avoir, la motivation ou pas, bref ce qui nous fait poser plein de question.
Ca et aussi garder une trace de ce moment et pouvoir y revenir dans un an et demie à nouveau j'espère et voir à nouveau le chemin parcouru.

Pour résumer rapidement quand je suis arrivé ici fin mars 2018, je tentais une reconversion dans le tatouage (je venais de l'audiovisuel), qui commençait à prendre l'eau de part plein d'aspect extérieurs. Je dessinais donc depuis peu, mais je m'y étais mis. Car oui depuis le lycée, j'avais pas retouché un crayon, c'était plus mon instrument si ça l'avait un jour été.

Ma période de chômage s'arrêtait en Septembre 2018, il fallait donc trouver une idée fissa pour pas se retrouver dans la mouise. Du fait de galères à nouveau, pas trop de possibilité de dessiner au tradi, du coup je m'étais sur l'ordi, mais souris, sur GIMP, c'était pas fou. Cependant je commençais à poster sur les réseaux, et en Mars 2018 donc on m'a acheté deux designs, certes une bouchée de pain, mais suffisamment pour que je me dise qu'il fallait suivre le vent.

Ni une ni deux, on cherche de la tablette graphique, je crois que j'avais découvert Spartan sur une vidéo à propos du Cyan, mais que je ne retrouve pas, et un lien vers DPSchool. Me suis dit, cool j'ai besoin d'apprendre, et le gars à l'air fou, ça me va 😉

Ainsi me voilà.

J'espérai parler de la formation partie 1 après l'avoir terminée, mais je prends mon temps et surtout les journées sont bien remplies sans.

Car oui, cette formation et ce site (plus objectif je suis modo hého^^), sont merveilleux et je pèse mes mots. Spartan devrait être déifié, avec statue et tout.

En plus de rencontrer une super commu, les cours sont extrêmement efficaces, les formateurs topissimes et bien derrière vous. Si vous êtes motivés et travailleurs rien n'est impossible ici, quelque soit votre niveau de départ, ou vos ambitions.
Car c'est bien de ça dont il s'agit. Arrivé ici je ne savais rien, je ne connaissais rien. Tous ces artistes que je "name drop" (#JCVD) aujourd'hui, m'étaient inconnus en Avril 2018, tous découverts via les ITW de Spartan.
Toutes les bases, et dieu sait qu'il me faut encore bien bétonner et travailler sans relâche ad vitam, voir plus à cause de Léonardus. Et des techniques ou des envies que je ne pouvais même pas imaginer.
Quoi de plus normal donc d'y donner un peu de mon temps aujourd'hui pour rendre une micro partie de ce que j'y ai trouvé.

Car oui depuis mon arrivée du coup, j'ai monté ma boîte. En Octobre 2018, graphisme/design d’abord, puis Illustration, avec pour but le Concept art à terme, évidemment 😉 Le chemin se fait, jamais assez rapide de l'intérieur, mais finalement il s'est passé tellement de choses en si peu de temps 2D/3D/VR. Tellement de rencontres aussi. Des connaissances de forum qui deviennent des copains, pour certain je l'espère des amis (ils se reconnaîtront, les autres je les aime pas de toutes façon^^), les events IAMAG / Art week end...

Derrière tout ça mon message pour tous est clair. Si vous avez un objectif et qu'il est clair et que vous êtes déterminés, foncez. Ne vous arrêtez pas, ne vous retournez pas. Quand ça coince, trouvez pourquoi et agissez, ne répétez pas les mêmes boulettes. Prenez beaucoup de plaisir, exorcisez vos envies de création, bossez, oui, parce que la contrepartie c'est quand même que ça prends du temps hein, et que ça tombe pas tout seul.

Si vous avez un doute sur ce que vous apporterait cette formation ici, balayez le, tout y est, et si c'est pas assez, échangez avec les autres, rencontrez vous, cherchez sur le net, là y a vraiment tout, mais c'est le bordel, et encore une fois n'hésitez pas.

Est-ce que vous douterez? Oui

Est-ce que vous vous sentirez illégitime? Oui

Est-ce que le parcours sera semé d'embûches? Assurément

Mais lâchez rien.


Ce sera pas le redo du painting de référence, il arrivera bien un jour^^, mais un avant après d'un dessin fait en Avril 2018, peu de temps après être arrivé donc.
DPS c'est fantastique 😉

651370072_007-ISSPesquetfinal2loss.jpg.001061153c7ae8e3493398387689dfd5.jpg

 

A très vite au détour d'un forum 😉

  • J'aime 22
  • Merci ! 6

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait toujours plaisir de lire ce genre de message et oui faut rien lâcher même si les moments de doute sont fréquents (pour moi en tout cas) et ce foutu syndrome de l'imposteur et plein d'autres choses encore qui peuvent nous décourager...

en 1 an et demie ta progression est flagrante et je l'attends ton avant/après de 1ère partie^^ j'ai hâte de voir ce que tu va faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité GordWorld C-17

Merci beaucoup pour ce message pleine de motivation !

Je crois que j'ai aussi ce fameux syndrome de l'imposteur, aussi la peur d'oublier de savoir dessiner... oui je sais c'est bizarre.

Et puis franchement @Mao Mornity tu fait partie des artistes qui sont très motivant ! tu peut être fière de toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha, merci @Alkéet @GordWorld C-17.

Le syndrome de l'imposteur même si y'aura toujours de petites résurgences, faut vite le dégager, si y a pas de plagiat, y a pas d'imposture, point. Chacun ses méthodes et ses recettes, tant qu'on est en accord avec ça. Le reste c'est souvent que jalousie mal placée ou guerre d'égo.

Et oui c'est bien aussi de partager quand ça va et quand on est motivé, on a tous des creux, on parle moins aussi quand ça va, forcément on bosse, on va pas palabrer, mais c'est bien de rappeler des fois que ça vaut le coup. 😉

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage, très motivant !  Lorsque l'on part de pas grand chose niveau compétence, et sur le tard, on se demande si c'est vraiment réalisable ! Et cela fait vraiment plaisir de voir que oui, cela l'est !  🙂 Félicitation pour ce beau parcours, qui ne fait que commencer je suis sûre ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est beau.

Je fais parti des jeunes vieux (33 ans).

Même si je baigne dans le dessin depuis longtemps, ayant même fait un beau d'école d'arts, je n'ai jamais vraiment mis les gaz à 100 %. Le free-lance malheureusement, j'en ai conscience n'est pas fait pour moi.

 

Même aujourd'hui, où j'ai vraiment envie de franchir ce cap du dessin amateur à celui de Dieu, je ne peux simplement pas tout lâcher pour me lancer (femme, maison, enfants toussa) pour y passer 10h/jour. 

Pleins de gens me disent "wow c'est trop cool, tu vas percer".

Et même si des fois je me dis "wow c'est vrai c'est pas mal", je n'arrive toujours pas à  me dire que c'est vendable. Ou même si ça le sera un jour.

Ouais parce que je pourrai faire ça en temps partiel par exemple ou en extra, mais oui, même si je m'améliore, j'en rêve encore.

Je sais plus trop ou je voulais en venir.

Mais chapeau bas si tu as réussi. 

Je conclurai simplement que mon premier objectif, c'est de m'y tenir au point d'avoir le luxe l'année prochaine de prendre une partie du programme. 

 

En tout cas, merci du témoignage. 

  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@magneticpulsar, merci 😉

Je suis un mauvais exemple, car j'ai une mauvaise expérience avec la stabilité^^ Mais je ne peux que confirmer que la seule chose qui, en général fait que ça marche pas ou qu'on se plante fort, c'est de ne pas y aller à fond, pour plein de raisons très nobles à la base.

Pour te donner une idée, lorsque j'ai quitté mon beau boulot dans l'audiovisuel, pour me reconvertir dans le tatouage, en Aout 2016 donc, ma fille est née en Octobre, et j'ai perdu ma maison (proprio toussa), en Mars 2017. Raison pour laquelle ma reconversion tatouage a plantée, histoire à la Julien Courbet, je suis en procès depuis 3 ans bientôt, j'ai perdu tout mon investissement, me suis retrouvé à la rue sans meubles, sans affaires, avec femme et enfant.
J'ai mis 6 mois à me reloger (oui crédit à rembourser plus location à payer le temps du procès), donc autant te dire que niveau thunes ça partait plus très fort.

J'ai l'immense chance d'avoir une femme qui me soutien, justement, c'est plus facile de se lancer quand on est deux, c'est clair. Qui à le luxe de pouvoir assumer financièrement quand je rentre pas assez de sous, parce que oui hein, je suis loin de facturer à plein tous les mois, même si c'est de mieux en mieux.

Tout ça pour dire que parfois on adule une certaine stabilité qui peut valdinguer en quelques heures, on se rassure avec ce qu'on croit immuable, mais qui est pourtant quelque chose qui s'est construit, et qui est fait pour évoluer. Si tu es motivé, que tu as un but clair, en qu'en plus tu peux être soutenu par ta famille/amis, ben banco 😉

  • Triste 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow.

Effectivement tu as du vraiment en chier.

Je te félicite d'autant plus d'avoir réussi à négocier ce douloureux passage. Pour avoir moi-même deux enfants, j'imagine dans quel état vous deviez être. 

On a eu nous-mêmes des galères (bien moindre pour le coup), le temps que le projet de ma femme se lance. Là on est stable depuis peu, et son projet peut devenir plus ambitieux à l'avenir, mais dans ce cas, pour nous le rôle est inversé, c'est moi qui fait le "support", autant que faire ce peu. 

Mon tour viendra sûrement plus tatd. Du coup j'ai le temps, mêlé d'une certaine impatience. 

Puis bon, j'ai imaginé tellement de projets pro ces 10 dernières années ! Haha. 

Spoiler : rock star en faisait parti! 

  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut par ici.

Comme c'est toujours bon de se pousser pour se motiver, de temps à autre j'utiliserai ce sujet pour poster quelques avant après, quand je réutilise une même technique, ou que je reprends un thème vraiment similaire. Parce que je refais pas trop exactement la même chose non plus 😉

Ce coup ci c'est un peu un jalon de progression en 3D et plus généralement en concept. Je me suis mis à Blender en Mai dernier, avec comme premier test dessus un petit exercice de displacement.
J'ai refait exactement la même expérimentation ces derniers jours. Avec quelques mois de pratique donc, pas mal de connaissances en plus en lumière aussi, c'est vraiment un des points les plus importants en 3D. Un mesh pourri bien éclairé sera sans doute plus attrayant qu'un bon mesh mal éclairé.

Bref, tout ça pour dire comme à chaque fois, que l'essentiel c'est d'y prendre du plaisir, se focaliser sur ce qu'on a besoin de travailler en priorité et qui est utile dans l'immédia, prendre des conseils auprès des copains et de la commu, et évidemment travailler et rien lâcher.

Bonnes expexpérimentations à toutes et tous.

levelupblender.thumb.jpg.bc7b22c8f83afc7cbc206603039058a1.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello @Mao Mornity, merci pour ton partage! ça date mais 2 ans plus tard ça aide encore des gens 😄 (enfin, au moins moi, quoi..)

 

Je pars de 0 (allé, on peut dire pas totalement, j'ai commencé DPS ya 1 an et j'ai pas abandonné après la montagne ou les oisillons, ça compte un p'tit peu), j'envisage une reconversion aussi et me renseigne 😄 

 

Très chaotique mais beau parcours, et quelle progression, ça se voit que tu as bossé dur, félicitations! J'espère arriver à me donner les moyens 😄

 

Bonne continuation 😄

  • J'aime 1

Débutante en dessin et digital painting, avide de critiques constructives!

LE GRAS C'EST LA VIE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah oui @evilshana, deux ans déjà, ça passe si vite.

Avec la motivation et en s'entourant des bonnes personnes, rien n'est impossible, surtout si on le fait en plus avec passion. La commun ici et en général est toujours aussi top et jamais avare de conseils, en tous cas n'hésite pas à me sonner si tu as la moindre question ou doute. Partage ce que tu fais pour engranger un max de retours. Et vu que les covideries se calment, profiter de sortir rencontrer les artistes à nouveau, drink and draw ou meetings en tous genre de rigueur, personne ne mord, et c'est toujours cool de pouvoir se croiser.

Bah du coup j'en profite pour faire un petit point comme tu déterres le sujet.

En Juin 2020 j'ai déménagé de Paris à Bordeaux. Changement de rythme et de vie de rigueur, meilleur choix de ces derniers temps^^

Rien lâché évidemment, j'ai l'immense plaisir de pouvoir enfin vivre correctement de ce que j'aime faire, en faisant du concept art, de l'animation 3D, de la réalité virtuelle pour des clients très divers. Pas mal pour le ciné ou la pub, mais aussi pour du jeu vidéo au milieu de tout ça, que de bonnes expériences pour le moment.

Depuis Septembre 2020 j'ai aussi eu l'opportunité de pouvoir rendre encore plus ce qu'on m'a transmis, puisque je donne aussi des cours de concept art ou de digital paint, ou de 3D, ou de VR, temps qu'à faire, hein, autant tirer large. J'officie à LISAA Bordeaux, Brassart Bordeaux, EDTA Sornas à Paris de temps à autre, et depuis fort peu de temps sur la plateforme STUDI aussi, et quelques workshop à droite et gauche.

Toujours pas le temps de m'ennuyer donc, juste un peu moins de temps pour se lâcher sur des boulots perso par moment, mais aussi plus de temps en famille sans le stress de pas savoir si le mois suivant va se remplir assez pour payer les factures, et y a pas à dire, ça fait du bien. Parce que bon, en 2019 c'était pas si simple quand même, et même sur la première moitié 2020 c'était pas si évident que ça.

Mais voilà, faut rien lâcher, si on se donne un bon objectif et qu'on s'y tient, et qu'en plus l'entourage soutient, y a pas de raison comme on dit.

J'ai pas vraiment prévu d'avant après du coup, mais quelques travaux récents pour marquer un petit jalon à nouveau 😉

Cyberframe01_final02loss.thumb.jpg.c70d69120939511252559a370ef75d3e.jpg

Frame01loss1920.jpg.32e42f6d205904e762bba5debf99c202.jpg

Frame04_GroundScene_Final03_loss1920.jpg.e262d6d295af3c7bc7fdf461c71eb48f.jpg

BlackWoman_finalloss1080.jpg.123d590bb28cad20c6b81b41067e5679.jpg

  • J'aime 12

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un grand merci pour ton partage @Mao Mornity ça aide bien d'avoir ce genre de retour. Je pars de zéro et voir l'évolution de certains me permet de me dire que oui moi aussi je peux y arriver si je m'en donne les moyens 🙂 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Elève du programme indispensable : Partie 1, Chapitre 1 - "You don't know me that well, my angry face and my happy face are the same" - Pam.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est magnifique ! Ça donne de l’espoir même si c’est parfois dur de se projeter à,ce niveau de professionnalisme …

  • Merci ! 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Ton parcours est tellement inspirant. Des années que je procrastine en me cherchant des excuses pour ne pas me mettre sérieusement au dessin : la vie de famille, le travail qui change, les problèmes de santé...

Finalement je reviens toujours vers DPS comme-ci une partie de mon cerveau me disait : allez bouge toi le fiack!!!  Je poursuis les cours mais je n'ai pas posté mes exercices depuis des lustres et je m'arrête souvent pendant plusieurs mois donc j'ai l'impression de revenir sans cesse en arrière !!!

En tout cas, félicitations à toi pour ton courage et ta détermination !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso chui en plein démotivation donc je regarde tout les truck pour se motiver 

Emirkan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...