Aller au contenu

Exercice #159 - Semaine du 06/10/19: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, l'étude porte sur un painting de Wenjun Lin:

wenjun-lin-8.jpg.4f3b035b5143476303f3425ec2f8e2b9.jpg

Koi Ghost

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

Pour finir, je vous rappelle que le cours gratuit de Spartan sur les études peut vous servir ici. N’hésitez pas à le revisionner !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

 

  • J'aime 9




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau painting, tout en douceur et lumière, j 'adore! 😍

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, un peu moins de 4 heures d'étude pour ma part, beaucoup de nuances et de détails, je ne me sens pas le courage ni l'envie de passer plus de temps !

Très belle illustration de Wenjun Lin merci à @Ravenn Bectit pour la découverte !

DPS_Weekly_159.png.0bf6d774a55781ddf82e339e40eaaad2.png

  • J'aime 10

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EdSUN Tres bon boulot , et en 4 heures (et même 5) excellent

 

problème informatique pour moi , et de surcroît  après 4 mois sans DP j ai perdu des réflexes et raccourcis laborieusement acquis... ce sera pour plus tard les études "compliquées" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EdSUN Super boulot ! J'ai l'impression que les lumières sur l'eau manquent un poil de saturation chez toi ce qui rend le tout moins "lumineux".

Tu as eu la patience de passer 4h dessus, moi pas autant... 😛 et surtout manque de temps. 1h environ, pour essayer d'en capter rapidement l'essentiel (en plus j'ai utilisé un écran mal calibré ce qui m'a fait perdre du temps) :

study_octobre_s.jpg.ce5f032ec848a7ac488b6c5d7647641f.jpg

Très fun comme exercice à faire ! Et finalement une étude plus dure que ce que je pensais. 🙂

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'exo de cette semaine n'en motive pas beaucoup (Inktober et l'artbook DPSchool en cause ?).. C'est dommage, ça peut paraître complexe mais si on se concentre sur les masses et non sur les détails c'est plutôt abordable en fait...

Je pensais revenir faire quelques critiques mais du coup je vais devoir faire un retour sur l'étude de @Spartan de DPSchool (merci d'avoir participé, je me sens un peu moins seul... 😉) pour 1h, pas grand chose à dire, l'essentiel est là, tu aurais pu éventuellement rajouter quelques coups de brushs rouges pour les carpes et blancs pour les points de lumière sur la droite... Sinon j'ignore si c'est dû à ton écran mal calibré mais j'ai aussi l'impression que l'ensemble est plus terne que l'original...

Merci à @Chewig et @pen-pusher pour vos retours et à ceux qui ont "liké" ma participation, ça fait toujours plaisir 🙂

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta critique !

Oui c'est dû à l'écran. La saturation est bonne mais globalement mon image est un peu trop sombre, ça se voit bien vers le haut et la droite surtout. Tu as raison pour les carpes, et surtout pour les mouvements circulaires de l'eau, mais j'avoue avoir la flemme, je voulais passer à autre chose 😛

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ma version. 2h30 Environ.

C'est intéressant finalement aussi de faire des études d'illustration. Jusque là, j'avais fait qu'avec des photos

 

Wenjun-Lin.jpg.a61fc5df320912034d46e6601a1918aa.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très peut de temps pour ma part pour m'y consacré... (mais je ne fait rien d'autre en parallèle... ) 
donc juste un placement de couleurs en 30 min et s'est tout... 
j'ai énormément de mal de travailler avec les calques : dans le sens ou je ne sais jamais se que je doit séparer ou non... (là par exemple, je travail sur un portrait, et j'ai envie de faire les cheveux sur un autre calque mais entre les mèches du front qui doivent être par dessus le calque du visage et les cheveux du coté qui doivent être sous le visage... ben je ne sais pas vraiment comment positionner mes calques et travailler en gommant est vraiment moche...)

de même, là, pour passer à la phase plus précise, je ne voit pas trop comment m'y prendre... souvent, je refais un calque et y redessine tout en plus précis... donc je n'avance pas vraiment en fait...
 

voila pour moi... 

je suis toujours très admirative du travail poster ! 
bravo à tous ! 

 

etude.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas pu résister à cette superbe étude. Merci @Ravenn Bectit!

Comme je n'avais pas beaucoup de temps je me suis surtout focalisée sur les couleurs.

 

etude wenjun-lin wizz.jpg

 

@arthemiss Apprendre à placer les éléments est déjà un gros travail. Tu peux t'aider des repères horizontaux et verticaux, avec une image en haut ou/et une image à gauche/droite.

Concernant l'ordre des calques, je t'ai fait un petit schéma explicatif. (C'est surement une façon de faire parmi beaucoup d'autre.)

exp calques cheveux.jpg

1 Le visage (calque du dessous),

2 Les cheveux (calque du milieu). Les cheveux ont la forme exacte de mon croquis ou de la forme du visage (cela dépend si je fais un croquis ou si je démarre directement avec les formes.) J'efface tout ce qui dépasse soit en me fiant au croquis soit en me fiant à la forme du visage dessous en utilisant la transparence.

3 Les détails (calques du dessus). Ensuite je fais les détails.

Je ne sais pas trop ou tu en es dans les cours mais tu peux rajouter des calques en écrêtage, les fusionner, les supprimer, revenir à l'étape précédente, …

J'espère que cela t'aidera un peu.😀

 

 

Modifié par Wizz
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@WizzLes couleurs sont bien. La transparence de l'eau est bien rendue.

@arthemiss Les couleurs semblent trop saturées. Commence ton étude avec les valeurs de gris. La couleur viendra après.

@ChewigC'est bien parti. C'est vrai que ca demande un temps fou pour dessiner tous les détails.

 

Voici ma participation. Beaucoup (trop) de temps pour arriver à quelque chose qui est loin d'être parfait . J'ai trouvé cette étude très difficile.

 

159.jpg

Modifié par bhug
erreur
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voilà ma première étude !

Je suis encore débutante et je n'avais pas peint  depuis 3 mois  donc le résultat n' est pas fou mais j'y aie pris beaucoup de plaisir.

C'était très intéressant et instructif, merci beaucoup pour cet exo hebdo.

J'en ai fait un peu tous les jours mais du coup je pense y avoir passé une bonne dizaine d'heures minimum.

Bravo  à tous pour vos études même si vous n'avez pas pu aller aussi loin que vous l'auriez peut-être voulu, vous avez participé et rien que ça,
ça fait toujours progresser.

Des Bisous 

MiraaChannetudeS6oct.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!! 🙂 

@MiraaChann superbe ton étude! Moi aussi ça fait un long moment que j'ai pas touché la tablette et franchement top c'était pas si facile que ça finalement. ^^

@bhug je confirme c'était difficile mais honnêtement ton painting est vraiment top!! 

@Wizz super avec peu de temps !!

Moi j'y ai passée du temps dessus pfouu 😅😅😅😅Bon y a pas mal de chose que j'ai négligée xD. 

1095317538_wenjun-lin-Etudeexohebdo159.jpg.2a02e5e93b729d9154842b30d836f688.jpg 

  • J'aime 2
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cloture l'exercice un peut plus tot cette semaine 🙂

 

bravo à tous pour vos études ! voici le recap 🙂

 

 

TemplateDPS.jpg

  • Merci ! 2
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wizz a dit :

 

Je n'ai pas pu résister à cette superbe étude. Merci @Ravenn Bectit!

Comme je n'avais pas beaucoup de temps je me suis surtout focalisée sur les couleurs.

 

etude wenjun-lin wizz.jpg

 

@arthemiss Apprendre à placer les éléments est déjà un gros travail. Tu peux t'aider des repères horizontaux et verticaux, avec une image en haut ou/et une image à gauche/droite.

Concernant l'ordre des calques, je t'ai fait un petit schéma explicatif. (C'est surement une façon de faire parmi beaucoup d'autre.)

exp calques cheveux.jpg

1 Le visage (calque du dessous),

2 Les cheveux (calque du milieu). Les cheveux ont la forme exacte de mon croquis ou de la forme du visage (cela dépend si je fais un croquis ou si je démarre directement avec les formes.) J'efface tout ce qui dépasse soit en me fiant au croquis soit en me fiant à la forme du visage dessous en utilisant la transparence.

3 Les détails (calques du dessus). Ensuite je fais les détails.

Je ne sais pas trop ou tu en es dans les cours mais tu peux rajouter des calques en écrêtage, les fusionner, les supprimer, revenir à l'étape précédente, …

J'espère que cela t'aidera un peu.😀

 

 

merci beaucoup pour ces explications ! (je crois que je n'ose pas encore assez zoomer et travailler vraiment dans le détail...) 

c'est vraiment très intéressant ! un grand merci pour le temps que tu as pris pour me montrer cela. (je ne pensais pas que se serais si difficile de passer du dessin classique au painting...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous ! Je confirme j'ai trouvé cette étude beaucoup plus dure qu'il n'y paraissait. ^^

Merci @Oliviou pour le récap.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arthemiss Je suis contente si j'ai pu t'aider. Je sais que quand on commence, il y a tellement de choses à gérer et tout prend des heures et des heures, parfois c'est décourageant. Mais accroche toi, travail a ton rythme et tu verra cela viendra petit à petit. Pense aussi que tu n'es pas obligé de tout faire en un jour, tu peux répartir ton travail, quelques demi heure, heure/s dans la semaine. 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je finis l'étude commencée la semaine dernière. Temps mis : 2h20. Cela pourrait être énormément amélioré dans les finitions mais l'essentiel y est. C'était intéressant d'observer toutes les nuances de couleurs saturées.

spacer.png

Modifié par Laure Favreau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...