Aller au contenu

Chapitre 2: Exercices-Sednah


Sednah

Recommended Posts

Bonjour tout le monde je vous présente sur ce forum mes premiers exercices du chapitre 2, n'hésiter pas à me dire ce que vous en penser.

Voici les exercices 2, 3 et 4:

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits Fait .jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples Fait.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement fait.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les exercices vont être difficile à critiquer de manière constructive pour moi car je suis encore pleinement dedans mais a mon sens tu as parfaitement réussi les exercices 2 et 3 sur les lignes à la plume et Hubble. Le télescope est super bien et comme il est plus difficile que l'exercice 2 je salue la performance! 🙂

Pour l'exercice du crâne j'aurais aimé voir les différentes étapes, si celle-ci est la dernière je trouve que les proportions sont bonnes. Mais peut-être que les traits sont imparfaits. Je veux dire qu'on a l'impression que certains ne sont pas continu et ça brise peut-être l'unité du crâne. Je pense par exemple à la bordure à côté de l’œil droit... Je sais pas si c'est clair et je suis mal placé pour parler car j'ai ce défaut aussi mais si tu vois ce que je veux dire et que ça t'aide c'est bien!

  • J'aime 2

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @R D Mello, merci pour ta critique, pour ce qui est du crane je suis d'accord. Il y a sur mes brouillons des erreurs de proportions que je n'ai corriger qu'à la fin, le brouillons est donc très différent du résultat final. Pour les lines au départ j'avais voulu mettre le plus de détails possible et j'ai trouvé le résultat assez incompréhensible donc j'ai effacé . Je pense que se sont les différentes reprises du dessin à l'étape final qui rende le résultat moins propre.

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SednahCoucou !
Exo 1-2 niquel.

Pour Hubble, je ne sais pas si tes ellipses ne suivent pas ton axe ou bien si c'est simplement la ligne de high light que tu as ajouté (en bleu) qui rend le tout un peu confus car elle n'est pas parallèle à l'axe de ton cylindre et penche un peu sur la gauche.
Faudrait juste redresser ca, le reste est top .
 

Pour le crâne, alors niveau proportions les pommettes je penses prennent trop de place. Ce qui fait que le menton et la mandibule à gauche est un peu raccourcis. 
Ensuite concernant tes lines, et bien c'est encore un peu hésitant, si tu peux essaye de les faire en une fois de facon continue, et en marquant un peu plus d'épaisseur sur les zones de contour et de fort contraste, je pense que c'est pour cette raison qu'il t'est assez difficile de rajouter des détails, toutes tes lines ont la même épaisseur et opacité, ce qui rend la lisibilité compliquée.
Pour info tu peux régler l'opacité et l'épaisseur de ton brush selon la pression du stylet afin d'avoir un rendu plus naturel et pouvoir jouer sur les détails important vs les contours.

keep it up !

opacite et taille.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai refait le crâne deux fois en essayant de suivre tes conseille @ShozArt. Je crois que c'est un peu plus propre mais j'ai un peu du mal à déterminer ou sont les contraste ou j'aurais dû mettre des lines plus épaisses. Donc il y a un crane plus uniforme que l'autre.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis pas uni.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis uniforme.jpg

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'en profite pour mettre les autre images sur plusieurs poste,ici l'exercice 5 donc je poste 3 image du doudou de la grenouille et de la voiture :3. Comme écris plus haut du poste n'hésiter pas à m'envoyer vos appréciations et vos critique sur les images.

A plus tard.

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

i-beg-your-pardon-excuse-me-frog-sweet.jpg

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la voiture de l'exercice 5 🙂

pexels-photo-92068.jpg

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture est vraiment bien partie! La seule chose que tu puisses faire c'est de faire un trait très léger pour la vitre de la portière droite. 🙂

L'arrière plan est moins soigné (mais en même temps il est plus compliqué) et je me dis que si tu as le temps et le courage tu peux peut-être esquisser un arbuste et un sapin. Après tu fais du copier-coller, ça devrait le faire!

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/14/2019 à 9:26 PM, Sednah a dit :

Coucou, j'ai refait le crâne deux fois en essayant de suivre tes conseille @ShozArt. Je crois que c'est un peu plus propre mais j'ai un peu du mal à déterminer ou sont les contraste ou j'aurais dû mettre des lines plus épaisses. Donc il y a un crane plus uniforme que l'autre.

Hello, bah le premier est plutôt bien, ce qu'il manque ce sont les contours qu'il faudrait marquer un peu plus, aussi bien les contours extérieurs du crâne que les contours des orbites et du nez par exemple. 
Ensuite alors pour le doudou j'ai du mal à voir avec le doublage des traits, mais les plis et coutures me semblent un peu trop marqués (trop épais).
Pour la grenouille, même chose, les contours manquent un peu d'épaisseur et sont de même taille que les petits détails intérieur comme les légères variations de lumière sur l'oeil par exemple, ce qui rend la lisibilité compliquée.
Enfin la voiture c'est très propre, keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Trois dernières images de L'exercice 5

pexels-photo-93303 reduit.jpg

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je t'amène à nouveau mon grain de sel de débutant mais j'espère que ça va t'aider. A mon sens, je pense que pour le second croquis tu aurais du alléger la force de ton trait pour esquisser la montagne de l'arrière plan afin d'évoquer la distance, comme pour les nuages. C'est le genre de peinture où finalement c'est la colorisation qui fait tout le travail, toutefois les proportions m'ont l'air bonne donc le principal est fait! 🙂

Pour le chat je le trouve super bien! Le seul défaut que je puisse trouver ça serait pour le coin de l’œil gauche (j'ignore comment ça s'appelle). En effet il faudrait que ce coin de l’œil qui descend vers le museau soit affiné, sinon il a l'air d'être plus gros que l'autre et la tête du chat doit évoquer (car sur l'image ça ne l'est pas) la symétrie. Je ne suis peut-être pas clair donc n'hésite pas à me redemander!

Quant à l'appareil photo il est classe, moi j'ai rien à dire! ^^

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @R D Mello, tes conseilles sont les bienvenues, pour les montagnes comme c'était l'objet "le plus  intéressant" et que ça ne faisait pas partit des petits détails j'ai beaucoup marqué le trait. Pour le chat tu as raison le coin de l’œil doit être un peu gros. Merci de ta réponse en tout cas, je vais envoyer les oisillons et le dernier exercice bientôt.

A plus

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord! J'attends la suite avec impatience alors, moi je reprends l'exo 7 ce soir! 😉 

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les oisillons juste avant le dernier exercice de ce chapitre.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, dans l'ensemble c'est plutôt pas mal. Tu joues avec la line, tu expérimentes, ça fonctionne pas trop mal même si c'est un tout petit trop "grossier" sur le landscape c'est plutôt chouette.

 

Tu peux aussi venir jouer avec l'éclairage pour donner du rythme à ta line et y ajouter une information de lumière aussi :

 

Untitled-290.jpg.ed2d4a3391ab870c361fbcd643262c4c.jpg

 

Combiné avec la bonne lisibilité des plans comme tu sembles l'avoir compris sur le landscape tu auras un résultat assez complet et tu pourras déjà pousser ta line très très loin :)

 

Concernant les oisillons, au niveau des proportions ça me pose problème. Le dos de celui de gauche me semble trop cassé et les éléments du visage de celui de droite ne me semblent pas très positionnés, particulièrement son oeil droit.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, dernier exercice et petites modifications des oisillons 🙂

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement Modif.jpg

Exercice Illustration.jpg

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/28/2019 à 3:00 PM, Sednah a dit :

Okay, dernier exercice et petites modifications des oisillons 🙂

Hello, Oui alors il me semble encore un peu tombant le petit, comme en déséquilibre, peu être déplacer légèrement ses pattes vers la gauche. 
Pour le Croquis perso c'est plutôt bien parti, y'a encore quelques soucis d'anatomie/perspective/composition mais ca viendra sur les chapitres suivants.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La scène de ton exercice 7 est ambitieuse! Le plus impressionnant est ton dragon, tu as du passer un temps fou pour faire toutes ces écailles. Après je me demande si avec la colorisation ça va être utile ou si tu devras recommencer l'effort. En tout cas bravo! 🙂

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MerciR D Mello, oui c'est un peu ambitieux et comme tu l'as deviné le dragon fut long à faire . Je voulais tester différentes écailles et le résultat est assez hétérogène. Donc je vais sûrement uniformiser en gardant seulement les écailles que je préfère pour ce dragon.

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu c'était pas une mauvaise idée de faire des écailles différentes, de grosses écailles sur le corps et des plus petites près de la tête c'est réaliste! Alors sur un lézard ça ne se voit pas mais sur un crocodile ou un iguane c'est plus flagrant donc pour un dragon c'est top!


Bref! Je pense que tu pourras continuer ainsi mais avec un meilleurs "blending" de croquis 😉

Modifié par R D Mello

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...