Aller au contenu

Salarié et Artiste auteur


Recommended Posts

Bonjour à tous.
Gros pavé, plein de doutes et d'incertitudes à venir :

J'ai décidé, après des mois et des mois d'hésitations à me pencher sérieusement sur la question de l'illustration. J'ai laissé passé plusieurs opportunité par crainte ou doute de ne pas être à la hauteur et car toutes les démarches administratives me faisait l'effet d'un trou noir...

Étant salarié de base, je n'ai pas de clause d'exclusivité qui m'empêche de cumuler une seconde activité.
Cependant, c'est là où je sèche méchamment.

J'ai épluché nombre de sites, et tout m'a l'air hyper compliqué.
J'ai lu que depuis le début d'année, La maison des Artistes et l'Agessa sont rattachées à l'URSAFF, qu'il n'y a plus de précompte.
Du coup si je souhaite proposer de façon très occasionnel des illustrations ( de livres/contes etc...) , je ne sais pas sur quel statut je dois m'inscrire ( artiste auteur plutôt à l'Agessa ou Micro) et déclarer mes revenus (BNC).

En gros parmi les propositions que j'ai du refuser, faute de confiance en moi et peur de l'inconnu :
- Des formations / cours sur l'illustration/dessin dans des lycées en tant qu'intervenant (il me fallait une affiliation d'artiste)

- Des ventes d'illustrations en ligne/ tutos.
- Des illustrations pour des livres de contes.

Du coup, je suis un peu perdu sur "comment me lancer?". Et sous quel statut ( j'ai cru voir qu'artiste auteur ne pouvait pas exemple vendre des tutoriels/cours...)
***
Voici donc une rafale de question si il y'a d'autres personnes qui font du cumul d'activités ou ont rencontré une situation similaire :

1- Se déclarer : passer d'illustrateur amateur à pro, ok, mais je fait ma demande à qui du coup? URSAFF (qui se charge d'avertir MDA/AGESSA?)
1.1 - mon métier principal restera mon activité salarié du coup.

2- Cumul activité : régime spécial BNC, est-ce bien la formule à adopter? (mon activité d'illustration restera assez faible pour le moment), Comment ça se passe niveau déclaration des revenus?


3- Est-ce qu'on peut facilement basculer de MDA à AGESSA et inversement?

4- Ça se passe comment niveau cotisation si pas de revenu de l'activité secondaire? Y'a quand même quelque chose à payer?

Mille mercis par avance !

ps : pour finir, je vous mets un Meme qui résume assez bien la tête que je tire à chaque fois que je me penche sur les démarches :
image.png.cb204459c7f6786dd2990234126685b7.png

Modifié par Valii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Valii

Je te rassure c'est des questions que t'as pas fini de te poser.

Pour ma part j'étais à la MDA, et j'ai envoyé tout péter cet été, car c'est trop compliqué, surtout avec leur précompte qui saoule tout le monde. Je n'avais pas entendu qu'ils l'arrêtaient d’ailleurs, mais c'est fort possible puisque tout ce centralise à l'URSAFF.

Donc à mon sens, et surtout si tu vas faire de la formation, tu te crée un profil d'auto entrepreneur, affilié aux indépendants, ton imposition sera de 22% au lieu de 17% à la mda, mais au moins ce sera plus simple, tu pourras facturer ce que tu veux et basta.

Pour déclarer c'est au trimestre. Si tu n'as rien facturé tu déclare 0 euros et tu n'as rien à payer.
Dès le premier euro c'est 22% tout simple.

L'agessa oublie c'est pour l'édition, ça ne nous concerne pas. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



http://www.secu-artistes-auteurs.fr/reforme/artistes-auteurs
En fait c'est seulement si déclaré en BNC.

Du coup MDA c'est tres restreint à l'illustration ( unique, de livre etc...) et micro si je veux diversifier l'activité (et rajouter : vente de tuto/ formation NTIC etc...) c'est ça?
Dans les deux cas, ça commence avec une déclaration URSAFF pour être immatriculé?

Merci pour ton retour en tout cas @Mao Mornity

Modifié par Valii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait @Valii  

Déclaration et inscription à l’ursaff Et c’est parti. 

Mda ça marche pour tout ce qui peut être édité sauf en série. Mais dans les fait c’est quand même bien galère. Au pire tu pourras t’y affilier plus tard en plus, on peut cumuler, mais pour commencer fait simple. Le plus important c’est surtout de pouvoir facturer. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu dois passer par la MDA/URSAFF, voici un blog plutôt sympa pour les démarches http://www.artfordplus.com/category/informatifs

Ça parle aussi des reformes sur le statut aussi, qui confirme la disparition des précomptes (qui concerne beaucoup d'illustrateurs/artistes vu les barèmes) ; je crois que c'est le truc qui me rebutait le plus cette histoire de précompte ! 

Comme Mao a pu le dire, commencer par le statut de ME est peut-être plus simple, et laisse place à plus de diversité en terme d'activités, bien que plus lourd en cotisations (22%, CFE = taxe foncière des entreprises). A savoir qu'il peut y avoir des allègements de cotisation les premières années aussi dans certains cas, mais ça concerne plus les allocataires (chômage) je crois, via l'ACCRE.

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effective @Glub à prioris en déclarant en BNC, y'a ni précompte ni TVA (sous réserve de pas dépasser le seuil annuel).
 

Modifié par Valii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question : j'avais lu sur le site kob-one il y a quelque temps que si on a des clients étrangers en tant que ME, il faut apparemment déclarer ça aux douanes françaises (il faut demander un numéro de TVA intracommunautaire et faire une déclaration sur le net, sur le site des douannes).
Apparemment il y a pas mal d'artistes en ME qui ne le font pas : trop barbant, encore plus de paperasse, etc...

C'est ça l'ennuie quand on est à son compte j'ai l'impression : des règles qui changent tout le temps, et les premiers concernés (les professionnels) sont souvent les derniers avertis à moins de suivre constamment l'actualité du statut que l'on a...

J'ai également une véritable phobie administrative, et après en avoir entendu des vertes et des pas mûres au sujet de l'URSSAF je ne sais pas si j'oserais me lancer en tant que freelance, malgré les recommandations d'amis qui eux bossent déjà dans le milieu. J'envisage même sérieusement l'expatriation et être freelance dans un pays avec moins de paperasse ! 😕

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant le sujet du travail extérieur @Xuan. J'imagine que comme ceux qui arrivent à faire sauter les frais de douane pour des achats en import, il est possible de le faire pour la douane "numérique" au risque de se faire choper... Ça ne devrait pas concernée les pays de l'UE si on garde la même logique que la douane physique. Je vais me renseigner d'ailleurs...

Pour le travail à l'étranger il faut se renseigner pour le pays, certains on des restrictions précises pour les travailleurs étrangers. J'avais par exemple cru comprendre que pour bosser aux États-Unis il fallait, en plus du visa, avoir un diplôme reconnu pour travailler dans le milieu graphique (concept art, etc....), mais il doit toujours y avoir des contours de loi ou alinéas. Je m'étais posé la question, ma femme étant franco-américaine et ayant pour projet aussi de refaire de l'humanitaire par moment, le travail via l'étranger se pose pour nous plus tard.

Concernant la phobie administrative je n'ai que de conseille que tu la combattes, par paliers de préférence ! Tu peux voir d'être aidé dans tes premières démarches en création d'entreprise/facturation, par un ami, pour faire passer la chose plus doucement et prendre le temps d'assimiler les spécificités. Tu peux aussi faire le stage pour devenir micro- entrepreneur qui, j'ai l'impression, pour des amis s'était plutôt bien passé et avait bien aidé à la création de leur entreprise.

Concernant les changements juridiques, j'ai l'impression que t'as des périodes de l'année propices aux réformes, et heureusement tu as aussi des sites qui te mâchent le boulot bien comme il faut !

La seul alternative reste le salariat après, mais même la fiche de paye c'est bien de savoir la lire pour pas se faire trop enfumer. 😁 

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glub En fait, j'en avais entendu parler pour la première fois via un youtubeur qui s'était pris un méchant contrôle fiscal car il n'avait pas déclaré ses revenus de youtube aux douanes : en effet, l'argent d'adsense en Europe provient de l'Irlande.

https://blogbuster.fr/adsense/declarer-impots-google-adsense.htm

J'ai ensuite regardé sur kob-one, et certains font la déclaration, d'autres non, mais du coup ça peut faire mal en cas de contrôle...
 

Oui, certains pays demandent un diplôme pour pouvoir obtenir un visa (du coup c'est l'un des rares cas où une école d'art peut être utile), même si on a les compétences nécessaires pour le poste...Et encore, un visa de travail le plus souvent ne te permet pas de te mettre à ton compte.
Pour le moment j'ai en tête de tenter la demande de résidence permanente pour le Canada, en faisant valoir mes diplômes et mon expérience professionnelle. En plus j'ai parlé avec quelques personnes installées là-bas qui ont réussi à trouver un boulot de concept artiste alors qu'ils n'avaient pas de diplômes mais un bon portfolio (Asahi par exemple).
Faire ce type de demande c'est de la paperasse, mais après 10 ans à l’étranger je commence à être habitué aux demandes de visa et tout ça. ^^"

Ensuite tous les pays ont leurs inconvénients et avantages, donc il faut voir le pour et le contre. Des artistes freelances au Canada m'ont parlé du statut qu'ils avaient là-bas : pas trop de prise de tête, pas de limite de CA à ne pas dépasser sous peine de devoir changer à un statut plus complexe (et devoir peut-être re-rechanger de statut si notre CA fait du yoyo), pas de "tel statut pour les droits d'auteurs, tel statut pour la vente de cours/objets physiques, etc...". Ensuite rien n'empêche à quelqu'un de prendre un statut différent afin d'optimiser ses charges et impôts. Niveau assurance santé, ça se paye justement via les impôts (pas de cotisations apparemment...Ça m'étonne quand même un peu, il faudra que je revérifie).

Le plus embêtant est forcément la famille. J'ai beau avoir une certaine "liberté" (célibataire sans enfants), mes parents en France se font âgés et il faudra bien que je revienne pour m'occuper d'eux tôt ou tard, donc je regarde quels sont mes choix par ici (à moins de partir dans un pays plus proche: Irlande, etc...).

Il y a aussi tout ce qui est coopérative d'activité, portage salarial, pour ceux qui préfèrent gagner moins d'argent mais être un peu plus tranquille (j'y ais pensé également !).

Ah ben, si tu connais de bons sites qui informent à l'avance des changements juridiques de chaque statut, n'hésite pas à les partager : ça aide toujours ! 🙂

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement au niveau Ursaff y a rien de compliqué, une inscription, une déclaration de revenu tous les trimestres et c’est bon. MDA ben du coup ça va être pareil, mais du coup, espérons qu’ils gagnent en réactivité parce que moi ils m’ont clairement saoulés, et y a tellement de trucs qui rentrent pas dans leurs cases, bref, si vous voulez du simple oubliez les. 

Pour la TVA intracommunautaire @Xuan, vu qu’on y est pas assujetti on s’en moque, on peut même pas en avoir. J’ai déjà bossé pour le Canada, ça a posé aucun problème, j’ai facturé comme pour un client français. 

Donc te prends pas la tête, si tu veux créer ta boîte c’est 15 minutes et c’est parti. Le seul truc compliqué ce sont les idées que tu as dessus, et qui font que tu te bloques. Ma femme vient de le faire, vendredi dernier, elle a son premier client aujourd'hui, c’est parti. 👍

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même expérience que Mao. Micro bcp plus simple que mda pas tva intracom (les us en dollar pour moi), le seul truc c'est au niveau du change, je prends le cours du moment où je reçois l'argent pour la déclaration, mais je ne suis pas sûr que ce soit ça qu'il faille faire, et personne a été foutu de me répondre correctement sur le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de répondre sur ce sujet. Ça me rassure que ça ne semble pas aussi kafkaïen que ce que j'ai entendu ailleurs.

Par contre concernant les clients étrangers, il faut apparemment bien les déclarer aux douanes via un numéro de TVA intracommunautaire, même si les ME ne sont pas assujettis. Bon ensuite en lisant l'échange sur ce post de kob-one, il est clair que certains ne font préfère ne pas faire la déclaration (car plus de paperasse inutile par mois).

https://www.kob-one.com/forum/illustrateurs-et-roughman-f13/numero-vat-agence-anglaise-et-mda-t43347.html?f=13&t=43347&hilit=tva%20intracommunautaire

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

salut a tous !!! savez vous pour la declaration en ligne d'auto entrepreneur quel type d'activité et d'activité exercée il faut choisir pour de l'illustration type concept art et designer graphique? merci d'avance pour vos retours

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...