Aller au contenu

Exercices + Question raccourci opacité sans pavé numérique


Tchewi

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir s'il existe une alternative en touche de clavier pour le réglage de l'opacité (le fameux 3=30% d'opacité par exemple) sur un clavier ne disposant pas de pavé numérique ? Je dispose d'un Macbook et j'ai bien mes touches de chiffres mais elles sont situées en haut sur la barre commençant par @&. Cependant quand je les actionne ça ne fait pas l'effet escompté. Une idée ? Merci d'avance !

Modifié par Tchewifull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bien sûr il est possible de modifier tous les raccourcis clavier en allant dans édition>raccourcis clavier. Veilles à sélectionner le bon menu déroulant et tu devrais pouvoir attribuer une touche différente à celle actuellement allouée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de farfouiller dans le menu des raccourcis alors, merci de ta réponse !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster à la suite les différents exercices que j'ai réalisé jusqu'à présent. D'ailleurs malgré avoir passé près d'une heure dans les préférences raccourci, je n'ai toujours pas trouvé la catégorie pour changer les réglages de l'opacité au clavier sans pad 😞 peut-être la faute à ma version de photoshop CS5 qui commence à se faire vieille et où peut-être tout n'était pas aussi paramétrable ?  

J'ai essayé de vraiment rester au plus proche de la consigne notamment pour la femme au manteau et ne pas tomber dans le détail sur une phase que je comprends au contraire comme une phase de synthèse. Je ne sais pas si je suis dans l'excès de synthèse ou si au contraire c'est cette simplification poussée qui est vraiment recherchée ? J'ai tenté de la faire sans croquis mais j'ai eu du mal à ne pas pipetter certaines teintes.

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Modifié par Tchewifull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, voilà ma montagne. Très formateur sur l'utilisation du lasso ! Le coup de reprendre la sélection déjà existante grâce à la vignette du calque m'a bien aidé. Pour les montagnes je suis partie d'une sélection lasso et j'ai utilisé un custom brush pour parfaire les différentes saillies de roche. Autant j'aime bien à gauche, autant je trouve ça un peu plus brouillon à droite. Cependant comme ce n'était pas le but d'être au plus réaliste, je me suis concentrée sur le reste avec le lasso. 

photo_exercice_lasso1.jpg

Modifié par Tchewifull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

alors sur tes premiers exercices tu t'en es globalement bien sorti. C'est dommage que sur l'exercice 2.5 tu n'aies pas utilisé un peu plus les outils dégradés vus dans l'exercice précédent. En effet ton 2.5 est propre, mais manque de nuances et de travail de volume.

 

Concernant l'exercice sur la montagne, tu t'en es très très bien sorti, c'est soigné, tes masses tiennent bien la route et tes couleurs sont dans l'ensemble assez juste.

 

Bon boulot continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Grimdor ! J’ai vraiment eu du mal à doser l’exercice 2.5, je crois que j’ai trop voulu aller à la simplification. Merci pour les montagnes, j’attaque la fleur. J’espère pouvoir poster la fin demain 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étape de la fleur. J'ai incrusté un brush de ramification pour les feuilles reliées à la tige. Pour les premiers pétales et la feuille rattachée à la fleur, j'ai fait les textures à la main.

photo_exercice_lasso2.jpg

 

--- EDIT ---

Nouvelle suite !

photo_exercice_lasso2.jpg

Modifié par Tchewifull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la fin 🙂 ! Je suis plutôt contente surtout que j'ai senti que je réussissais à optimiser l'utilisation du lasso sur la fin. Pour les nervures sur les pétales au cas où quelqu'un se demanderait, je les faisais avec un pinceau taille 4-6, à 50% d'opacité et réglage pression plume sur l'opacité activé. Je prenais un couleur plus claire proche de la zone sombre et je faisais les nervures puis je prenais une couleur un peu plus sombre que la zone et je refaisais le même processus. Ca me donne ce résultat qui a le bénéfice d'être assez rapide et ne demande pas de calque supplémentaire.

Go exercice 4 après les vidéos de Spartan ! *motivation* 😎 !

photo_exercice_lasso2.jpg

 

--- EDIT ---

Début du poivron. J'espère pouvoir continuer mardi, sinon je ne sais pas trop quand :/, probablement que le week-end prochain. J'ai essayé de faire la forme sans le croquis. J'ai fini par vérifier, elle était plutôt correcte dans la forme globale mais je l'avais faite beaucoup trop petite et excentrée. Pour les couleurs je me rends compte qu'à chaque fois que je veux essayer sans l'aide ou la pipette pour vérifier je ne suis pas très souvent dans la bonne teinte... Donc pour le moment je pipette pas mal les couleurs. Vivement les chapitres sur les couleurs car mon oeil n'est pas bien affuté !

 

Exercice4-etude-photo1.jpg

Modifié par Tchewifull
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

tu as vraiment un excellent résultat sur ta rose, c'est top top. Ca se voit que tu t'es vraiment éclaté avec, super boulot :)

 

Ton poivron commence très très bien aussi, ça s'annonce bien pour la suite.

 

Continues comme ça c'est excellent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Grimdor ! En effet la rose était très sympa à faire 🙂 les petites subtilités de couleur dans le blanc en font tout le charme je trouve, un coup violet, un coup vert, un coup jaune... 

Voici la fin du poivron que j'ai réussi à boucler ce matin. C'est parti pour la tasse maintenant !

Exercice4-etude-photo1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la rose il y a tout un paquet de teintes assez subtiles. Cela nécessite un bon écran pour les voir et aussi une bonne perception des couleurs donc c'est plutôt bon signe :)

 

Pour ton poivron, c'est du tout bon, il ne te manque plus que ton flou. Pour ce faire tu fusionnes tous tes calques visibles sur un nouveau calque (cltr+alt+maj+e) et tu peux utiliser un flou de profondeur de champs en activant l'effet lentille, ou sinon utiliser un flou gaussien, appliquer un masque et gommer dessus à l'aide d'une brush à bord floue les parties que tu veux garder nettes.

 

Keep it up c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Grimdor ! Je ne connaissais pas cette technique de flou ! Le mien est en effet un peu light. Je vais tenter d’utiliser tes conseils sur la tasse que j’ai commencé mardi. Rien de très avancé à montrer pour le moment, j’espère continuer samedi. Par contre je n’ai pas souvenir d’avoir le flou « profondeur de champs » sur mon cs5, il faudra que je vérifie quand j’aurais mon ordi sous la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas qu'il y soit sur le CS5, par contre dès le CS6 oui. Bah je te rassure avec le CS5 tu peux déjà quasiment tout faire, et je préfère la fenetre animation de CS5 aussi ^^

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon avancée actuelle de la tasse. J'ai appliqué tes conseils de fusion des calques pour flouter le fond @Grimdor, ainsi que la partie la plus éloignée de la table et je dois dire que ça fait gagner un temps assez conséquent donc merci beaucoup pour l'astuce !!

La table et le fond sont terminés, j'attaque la sous-tasse et la tasse. Je pense pouvoir les finir aujourd'hui, sinon ce sera lundi car demain je travaille 🙄.

Exercice4-etude-photo2.jpg

 

EDIT : 

Et voilà la tasse terminée ! J'ai été très succincte sur le motif comme l'avait conseillé Spartan. J'ai essayé de me concentrer sur l'utilisation des masques. J'utilisais déjà la technique de verrouillage de pixels, un peu moins l'écrêtage et pas du tout les masque de fusion. Je me suis forcée à utiliser ce dernier pour réaliser le bord le plus éloigné de la sous-tasse, ou encore l'anse de la tasse, en combinaison avec les autres masques. 

Je vais tenter de refaire le painting de Spartan du cimetière pour la suite !

Exercice4-etude-photo2.jpg

Modifié par Tchewifull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu as un vraiment un super résultat, c'est très propre au niveau de tes bords et du lighting. Si je devais chipoter un peu ça serait sur la zone de contact entre la coupelle et la table qui est un peu trop irrégulier et peut être que le sombre n'est pas assez marqué à certains endroits (cette zone s'appelle ambiant occlusion, tu la verras par la suite).

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor !

J'ai modifié la tasse comme conseillé, j'ai amélioré la régularité du bord et j'ai plus marqué le sombre. Par la suite, j'ai tenté de refaire le speed painting de Spartan et là... catastrophe. Honnêtement c'est vraiment très très compliqué je trouve. J'ai dû le travailler deux bonnes heures avant de baisser les bras. J'étais tellement frustrée dessus que j'ai bâclé une fin immonde sans même finir les croix et tout le tralala.

Beaucoup de points m'ont posé problème et qui m'ont fait arrêter le painting. Premièrement l'utilisation des customs brush de façon très variée et avec une utilisation des réglages poussée alors que depuis le début je me cantonne personnellement à deux ou trois max en essayant de les adapter au mieux, et j'avais l'impression que c'est la direction que Spartan voulait qu'on prenne. Deuxièmement l'utilisation des différentes catégories de calque en incrustation, produit etc, que je ne maitrise quasiment pas et dans lequel je me suis complètement noyée. Troisièmement les réglages des couleurs avec les courbes alors que je suis une pure novice là-dedans. Quatrièmement l'utilisation de photos incorporées au painting alors qu'on ne l'a pas vu. 

Je trouvais cela bien de montrer comment utiliser des custom brush de façon variée, en regardant la vidéo ça m'avait paru un bon exemple, mais la propension à utiliser des outils qu'on ne maitrise pas fait que la reproduction de ce painting est vraiment ardue et, c'est mon sentiment, vraiment éloignée de ce qu'on nous a demandé de reproduire avec le poivron et la tasse.

Je me trompe peut-être, auquel cas je veux bien un éclaircissement sur la façon dont on est censé s'y prendre pour faire ce painting 😞

Exercice4-etude-photo2.jpg

DPS-speed-custom brushs3_s.jpg

Modifié par Tchewifull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour la tasse ton ambiant occlusion marche bien mieux. Top top.

 

Concernant ce painting sf, effectivement ça peut sembler un peu ardu dans un premier temps. Cependant je te rassure les éléments utilisés sont de l'ordre de l'intermédiaire et non pas d'utilisation poussée de photoshop. Effectivement pour l'utilisation des brush j'ai tendance à conseiller d'en utiliser deux ou trois max. Souvent après on voit un usage systématique dans la brush sans comprendre vraiment la physique de la texture représentée. Donc en gros une brush c'est un raccourci. Là on va dire que pour tout ce qui est à plat, donc les arbres, c'est intégré avec l'exercice du lasso et vu que c'est en contre jour il n'y a pas de texture.

Concernant les calques, donc incrustation et produit sont ceux que tu utiliseras la plupart du temps. Produit ça permet de superposer tes pigments donc forcément ça sera plus foncé. Pour l'incrustation quand tu es à 50% de luminosité ça ne change pas la luminosité sur ton image juste le pigment et sa saturation. Quand tu as une image un peu terne c'est bien pour la booster ou pour travailler un éclairage. Ca fonctionne très bien en prenant une couleur adjacente sur le cercle chromatique, donc ici pour le fond par exemple un rouge violacé fonctionnerait.

Pour tout ce qui est courbe et niveaux, généralement ça on l'applique vers la fin ou pour ajuster un élément. De base c'est sur la luminosité, cependant on peut aussi l'ajuster en fonction des couches rvb ce qui là devient une utilisation avancée... et franchement rarement utilisée. Ctrl+U et Ctrl+L sont utilisés 90% du temps et si il y a besoin d'un réglage plus fin ctrl+b pour ajuster la couleur.

Enfin le bash photo est effectivement quelque chose que l'on verra au programme 3 et qui demande pas mal de connaissance théoriques sur le réel, sur photoshop pas tant que ça (en gros tu as déjà vu les principaux outils sans les connaitre).

 

Bref ne te paniques, ce landscape sf était une occasion de se challenger et d'experimenter, je trouve que tu t'en es bien sortie, tu as certes une harmonie chromatique un peu pâlichonne, cela dit niveau profondeur ça fonctionne nickel :)*

 

Continues comme ça, :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci @Grimdor pour ce retour très complet ! 

Cool pour la tasse si c'est mieux 🙂 

J'avoue que pour les custom brush en reprenant la vidéo initiale j'ai eu l'impression qu'il changeait pas mal de réglage et comme ça va assez vite à certain moment (et c'est normal sinon la vidéo prendrait des plombes), c'est pas forcément évident de suivre ce qui a été changé. Mais je comprends mieux ton point de vue dans l'intégration de l'exercice au lasso du chapitre, et c'est vrai que je n'ai pas forcément cherché à tirer parti au mieux de cet outil. Je l'ai simplement utilisé pour délimiter les trois différents plans du sol mais maintenant que tu le dis, j'aurais pu en tirer plus parti. 

Ok pour le réglage des calques, par contre je n'ai pas bien compris quand tu dis de prendre une couleur adjacente sur le cercle ? Quand j'utilise mon photoshop et que je veux sélectionner une couleur, j'ai un carré de la teinte avec la variation de saturation et valeur et j'ai une barre verticale sur le côté pour choisir ma teinte. Est-ce que c'est quelque chose qu'on abordera dans le chapitre couleur ou est-ce tout simplement que j'ai mal compris comment tirer profit de la présentation que j'ai ?

D'accord pour les courbes, il m'est déjà arrivé de bidouiller avec Ctrl+U mais jamais Ctrl+L, pour le moment ce réglage m'est obscure. Je suppose que c'est quelque chose qui s'apprendra avec le temps 🙂 

Question bête peut-être mais c'est quoi une harmonie chromatique ? (c'est là que je me rends compte à quel point j'ai des lacunes dans la partie couleur aha)

Je suis rassurée par ta conclusion, je pensais vraiment qu'on devait arriver au niveau de Spartan sur ce painting et je t'avoue que ça m'a un peu fait flipper vu que j'en suis loin ^^. Si la base de ce qu'y était à maitriser y est j'en suis déjà très contente 🙂 !

Sur ce je vais m'attaquer aux oiseaux alors 🙂 

Modifié par Tchewifull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la branche ! Je n'ai pas de flou de profondeur de champ donc j'ai utilisé un gaussien à la place, ça a l'air de suffir ? Go le chapitre 2 du coup ! 😄 

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Modifié par Tchewifull
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors quand je parle de cercle chromatique, je parle de cela

image.png.cd5d952d140337307ff6682761d2e199.png

 

Tu peux l'avoir de base sur photoshop quand tu choisis ta couleur via le raccourci. Alors pour définir le visuel tu vas dans edition préférences general :

image.png.2aa909d866b7e37810674cc6ba731729.png

Et là tu as le hud color pick, de mémoire tu peux changer de façon à l'avoir en cercle. Le raccourci pour l'utiliser c'est donc shift+alt+clic droit.

 

Si tu préfères tu peux ajouter des plugins type color wheel ou coolorus qui sont cool aussi.

 

Concernant ton fond sur les oisillons, tu manques un peu de orangé au dessus de la branche et également au niveau de ta branche entre la lumière et la partie ombrée.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Modifié par Grimdor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor ! En effet j'ai la roulette avec ce raccourci, c'est vrai que je ne l'ai pas du tout intégré à ma pratique. Mais je vais essayer de le faire. Merci pour les conseils de plugins aussi 🙂 

J'ai modifié la branche en rajoutant du orange en incrustation. Mieux ?

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, yes sur la branche c'est beaucoup mieux. Pour le fond tu y es allé un peu fort sur le haut de l'image. En tout cas normalement déjà ça devrait le faire pour la suite.

 

Keep it up ça sent le prochain chapitre tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, je corrigerai quand je ferai le dessin des oiseaux :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...