Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

WIP SANDMAD


Recommended Posts

Bonjour,

Je commence un sujet dans lequel poster mes WIP, croquis, idées etc...

Et je commence avec ce petit test de couleurs à partir d'un croquis que j'ai fait mais j'ai du mal à rendre compte de la profondeur en jouant sur la perspective atmosphérique (contrastes, couleurs, netteté...) : Dites-moi ce que vous en pensez au niveau composition, valeurs, couleurs, ... pour que je puisse prendre en compte vos critiques avant de passer à une version plus détaillée ! 🙂

Merci d'avance ! 🙂

TestLake.jpg

Modifié par sanmad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 j'espère que je n'arrive pas trop tard,

Je trouve les couleurs vraiment interessantes ! J'ai hate de voir la version plus détaillée

Je ne suis pas une professionnelle mais je trouve que tes montagnes dans le fond sont peut être un petit peu trop "droite" et "abrupte", surtout celle du milieu je pense

 

Bon courage ! 😛

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EzoaMerci de ta réponse, les montagnes sont (comme le reste) encore très grossières mais je les veux en effet assez acérées et impressionnantes ! ^^

Voilà une version toujours à l’étude mais un peu plus détaillée pour mieux rendre compte de ce que j’aimerais.

J’aimerais garder un assez fort contraste entre la partie éclairée et la partie dans l’ombre des montagnes, tout en rendant compte de leur distance. Comment faire à votre avis sans trop ajouter de perspective atmosphérique pour ne pas perdre les contrastes ? Peut-être quand j’ajouterai plus de détails sur la moraine au second plan ?

6DE99608-BA9E-423F-86C2-A1D153B72721.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également très intéressé par vos avis au niveau du cadrage et de la composition, mais aussi tous vos conseils en général évidemment ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouah !! là comme ça ça démarre plutôt bien ! c'est marrant comme process de voire le croquis après la base de couleur !  j'aime beaucoup en tout cas ^^

Sinon, niveau compo, perso je trouve ça bien. Après pourquoi pas essayer d'appliquer la règle des tiers si tu ne l'as pas fait ? ^^
En déplaçant ton personnage plus sur la droite, à un tier du bas.  Parfois il faut se méfier des cadrage centré qui peuvent perdrent en intérêt, et normalement la règle des tiers est une valeur sure ^^

mais bon, là je suis pas sure que ce serait mieux de déplacer le personnage ^^ c'est juste une idée x)

hâte de voire la suite en tout cas  !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ma'ari, et merci !

En effet j’aurais pu commencer par le croquis, ça aurait été plus logique ^^ mais, comme je ne  maitrise encore pas du tout la couleur, ça changeait complètement ma composition dès que je l’ajoutais...

Bref, voici mon croquis de base.

Comme tu peux voir j’étais parti sur un cadrage portrait et en utilisant la règle des tiers. Je pensais mieux rendre compte de l’impression d’espace et d’immensité en changeant pour du paysage mais finalement, peut-être que je ferais mieux de revenir à mon cadrage original... 🤔

04B2732C-E4FA-4DC5-9E40-654AD4D18348.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houla c'est vrais que c'est très différent et je serais bien en peine de savoir lequel je préfère ^^' ton croquis marche vraiment très bien, c'est sure ^^ il donne une nette impression de grandeur dans ton image, et le personnage est aussi plus mis en valeur. Je trouve en y réfléchissant qu'il y a aussi plus d'immersion. On est moins contemplatif. La dynamique me parait peut être un chouilla plus intéressante aussi avec la perspective un peu en contre plongée. Je pense que ton croquis original du coup a effectivement plus d'impact au 1er regard. Mais je ne suis pas non plus une pro hein x) 

Sans doute te faudrait il d'autres avis.

Dans tous les cas, le premier dessin que j'ai vu reste excellent ^^ il ne raconte pas tout à fait la même chose c'est tout.

En conclusion, je dirais, " quelle est l'histoire que tu cherches à raconter, que veux tu nous faire comprendre ? " et ensuite "par quel moyen tu peux le faire comprendre ? " et sans doute celà t'aidera dans ta recherche de composition.

bonne chance à toi en tout cas !!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec toi @Ma'ari, je trouve aussi que le croquis original fonctionne mieux et rend plus compte de ce que je cherche ; plus immersif, impression de grandeur par le cadrage et la légère contre-plongée, meilleure mise en valeur du personnage... tu as trouvé les mots justes !

J’ai donc refait un essai avec la même palette de couleurs sur le croquis de base, mais comme je l’ai expliqué plus haut je trouve qu’on perd l’effet original et que l’image paraît désespérément plate... 🙁

924EF80B-0B6B-4241-B526-3594DB1BA7D0.jpeg

Modifié par sanmad
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense comprendre ce que tu veux dire, du coup je me suis permis d'essayer un paint over pour réfléchir un peu 🙂

les idées qui me viennent un peu en vrac pour améliorer la compo : tu pourrais accentuer peut être l'effet de grandeur et l'immersion, avec plus de montagnes et des montagnes plus grandes ? plus d'éléments de story telling  ? ( comme des oiseaux, une tour cachée entre 2 montagnes je ne sais pas x) )

-plus de rythme dans ton paysage ? > des montagnes visuellement plus variées

j'ai resserré la compo également sur le PO : attention aux zones ou il a trop de vide et "rien à regarder"/"ou il ne s'y passe rien" 🙂 peut être que c'est ça qui te donne une impression de plat ^^

mon PO n'est qu'une idée d’où on pourrait aller ^^ ce n'est pas LA solution ^^ j'ai essayé surtout de penser au rythme et redimensionner les montagnes. Ce sont peut être des petites choses comme ça qu'il faut regarder pour améliorer. Malheureusement, j'ai aussi bcp de mal avec la compo, donc je suis pas sure de pouvoir t'aider plus ^^'

 

au final, fais toi confiance avant tout, pour travailler sur l'image qui te plait le plus à toi. Et puis ce n'est pas finit, en avançant, avec les couleurs et ce que tu y feras, ça changera aussi le rendu 🙂

(et encore une fois, le perso est superbe !!! )

 

 

 

PO.jpg

Modifié par Ma'ari
  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j’ai commencé à détailler un peu le fond et je trouve que ça apporte déjà du volume à l’image. 

Voilà où j’en suis.

Prochaines étapes :

- Détailler la moraine au second plan pour lui apporter une forme concave, comme un cirque.

- Changer le lineart pour ne pas se contenter de ce croquis pris en photo... 🙄

- Ajouter de la texture à tout ça avec différents brushs (chose que je ne sais pas du tout faire pour l’instant).

Dites-moi si je suis sur la bonne voie où si vous voyez d’autres choses à changer/améliorer ! 🙂

372BE84B-AC9C-4822-95F9-0E28DD6A3D90.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt sympa comme effet. Fais juste attention au pan de montagne un peu trop clair entre le noir et le gris. Je me trompe peut-être mais cette partie claire c'est plutôt une vallée ? Le haut des montagnes c'est bien parti 🙂

Je te proposerai peut-être un po mais j'ai beaucoup de choses à régler avec le dragon 🐉

J'aime bien ton perso le contraste de sa peau avec le fond fonctionne est sympa ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arktic a dit :

[...] Fais juste attention au pan de montagne un peu trop clair entre le noir et le gris. Je me trompe peut-être mais cette partie claire c'est plutôt une vallée ? [...]

Tu parles de la partie blanche à gauche du perso ? Ce n’est peut-être pas très lisible mais c’est censé être une bande de neige. La partie bleu-gris n’est pas le bas des montagnes en fond mais une moraine en 2ème plan (et donc beaucoup plus proche du perso que les montagnes). En tout cas ça prouve que ce n’est pas très clair sur mon image ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, les transitions sont un peu brutales. Après la neige ce n'est pas ce qui est le plus simple à rendre. Mais je vais essayer de t'expliquer ce que je verrais. 

Tu pourrais tester un gris bleuté brush durpression opacité sur le bord droit de la bande (lorsque on est en face). En fait un gris un peu de la même couleur que le début de sommet collé à droite. Tu créé une petite paroi

Ensuite vers l'entrée de la bande proche de la source de lumière tu passes quelques coups de Brush dur avec un gris assez clair , plus chaud pareil avec pression opacité. 

Passes des coups de brush de sorte qu'on puisse voir ça comme un endroit où le perso pourrait passer. 

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, c'est parfois plus simple de faire que d'expliquer 😅😂 donc si j'ai un moment et si ça ne te dérange pas je ferai peut être un po ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arktic a dit :

Arf, les transitions sont un peu brutales. Après la neige ce n'est pas ce qui est le plus simple à rendre. Mais je vais essayer de t'expliquer ce que je verrais. 

Tu pourrais tester un gris bleuté brush durpression opacité sur le bord droit de la bande (lorsque on est en face). En fait un gris un peu de la même couleur que le début de sommet collé à droite. Tu créé une petite paroi

Ensuite vers l'entrée de la bande proche de la source de lumière tu passes quelques coups de Brush dur avec un gris assez clair , plus chaud pareil avec pression opacité. 

Passes des coups de brush de sorte qu'on puisse voir ça comme un endroit où le perso pourrait passer. 

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, c'est parfois plus simple de faire que d'expliquer 😅😂 donc si j'ai un moment et si ça ne te dérange pas je ferai peut être un po ^^

Alors en effet j’ai pas tout compris, désolé 😅

Si tu veux faire un PO et que tu as le temps pas de souci ! Merci 🙂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à rendre vachement bien! Le décor, la femme et les couleurs sont très belles!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord c'est sympa. Moi je me rapprocherais même encore un peu plus du personnage du coup elle serait un peu plus sur la droite pour faire une ligne de vue diagonale vers les montagnes du fond. Et pour les petits bonhommes au loin il faudra les mettre sous la montagne à gauche du coup. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Ma'ariet @Arkticpour vos propositions ! Elles sont très intéressantes mais collent moins avec l'image que j'avais en tête et inspirée d'un de mes voyages 😊 

Voilà où j'en suis !

J'ai refait le line art au propre, rajouté des détails, recadré un peu plus proche du personnage comme vous le suggériez et j'ai tenté de donner un peu plus de volume et de texture au paysage. Dites-moi ce que vous pensez de cette avancée et si vous avez d'autres idées pour améliorer s'il vous plait ! :)

 

Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, en effet ! La voilà.

PS : J'ai aussi inversé la provenance de la lumière car je trouve que ça permet de mieux détacher les montagnes du ciel.

Lac.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sanmad Salut à toi,

Je suis désolé mais je ne peux plus trop t'aider. Ça reviendrait à me contredire un peu ^^

Bonne continuation à toi 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Par contre si tu inverses la provenance de ta lumière, il me semble que ton personnage n'est plus en accord avec ton décor, il a la lumière qui arrive de l'autre côté lui. 

Ce serait pas mal d'avoir une belle eau transparente sous les pieds de ton personnage 😉

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...