Aller au contenu

Exercices de Tchewifull


Tchewi

Recommended Posts

Merci @magneticpulsar ! Pour la montagne du deuxième plan on parle bien de celle qui se distribue surtout à droite et qui se divise en trois principales formations rocheuses ? Si c'est bien celle là j'avoue que je voulais tellement la détacher du 3e et 4e plan beaucoup plus lointain que j'y suis peut être allée un peu fort sur la taille du pinceau ^^'

Pour la cabine tu as raison, à la reregarder j'ai donné une petite inclinaison dans le plan frontal qui est moins prononcée sur la photo d'origine, aussi le auvent est plus haut que sur l'original. Je crois également que de façon globale j'ai fait le bateau plus gros.

Aller, ce soir je fais les oisillons sur la branche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mes oiseaux ! Je n'ai pas descendu ma branche contrairement à Spartan, j'aimais bien cette idée que l'oisillon est tout proche de sa récompense mais je finirais peut-être par descendre le tout plus tard. Sinon comme @Grimdor me l'avait conseillé, j'ai diminué un peu les orangés et j'en ai profité pour diminuer un peu la luminosité du fond car les oiseaux n'étaient pas assez mis en valeur. 

Je vais commencer à réfléchir à mon croquis perso 🙂  

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2a.jpg

Modifié par Tchewifull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous poste à la suite mes recherches de croquis perso. 

J'ai pas mal cherché. Tout d'abord je suis partie sur un portrait d'un scientifique un peu à l'ancienne d'un certain âge. J'aime bien son côté un peu rustique et négligé, mais ce qui me faisait tiquer c'est que je l'ai fait dans la même inclinaison de tête que ce que j'ai récemment fait sur mon painting de Calcifer et Hauru. Je ne trouvais pas très original de repartir sur cette même perspective. 

Croquisinspiperso1.jpg

J'ai donc changé d'angle de vue pour travailler sur une femme qui se laisserait porter par le courant. Et là je me suis dit "Ouais, quand même, c'est chaud de partir sur un rendu d'eau filante". Pas certaine non plus que le dessin se prête beaucoup à un exercice de lumière basique, entre les ondulations, les déformations, la réflexion de l'eau, etc. Bref, pas convaincue et en plus je galérais sur son petit minois. Pas pour moi donc.

Croquisinspiperso2.jpg

Je me suis donc décidée à reregarder la vidéo de Spartan et là je me suis rendue compte que la première fois je n'avais dû l'écouter que d'une oreille distraite parce qu'il déconseille les portraits. J'ai donc cherché, cherché, cherché et là j'ai fini par enfin tomber sur un truc qui me plait beaucoup et qui raconte une histoire.

Je vous présente donc la phase intermédiaire de ma line, jusqu'ici je l'intitule "Jeux d'enfant" mais c'est provisoire. Je cherche vraiment à lui donner un côté nostalgique heureux : la femme qui, en cherchant une broutille dans ses cartons, retrouve sa vieille caisse de jeux, la ressort et se remémore son enfance. J'a essayé de lui donner un cadre, de réfléchir à mes sources lumineuses pour que le travail des valeurs soit intéressant ensuite, mais je ne sais pas si la compo est suffisant optimisée. Pour le moment, j'en suis très satisfaite, je ne pense pas avoir déjà sortie une line pareille de ma simple imagination. Je n'ai pris aucune référence tout le long et pourtant j'ai l'impression que niveau proportions anatomiques je m'en sors bien !

Voilà où j'en suis pour ce soir, il faut désormais que je passe à la phase finale de la line mais ce sera pour un autre jour, il se fait déjà bien tard et ce texte explicatif est trop long (:3) !

Croquisinspiperso3-800.jpg

Modifié par Tchewifull
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Bon alors dans l'ordre :
Le bateau : Très réussi, je trouves qu'on distingue bien l'arrière plan et le navire, ta line est dynamique, les proportions c'est pas mal même si le bateau est un peu grossit ca marche.
Je rejoins le com de Lily. Pour ce qui est des flaques, il faut suivre la "forme" du sol et donc la perspective, un peu comme sur le dernier schéma de Lily sur la zone A, même si le point de perspective est plutôt au centre de l'image. Normalement les côtés des flaques vont "globalement" vers ce point central, si tu insiste sur cette direction plutôt que de faire des lignes "aléatoires" on aura + l'impression qu'il s'agit de qqchose au sol. 
Le cheval : Super également, tu as bien géré les éclaboussures, tes traits sont bien travaillés, bien fins.
Le Désert : Alors premiere chose, essaie d'avoir des lines de contour progressives en fonction de la distance, tu l'as bien fait en arrière plan encore une fois mais ensuite y'a un peu de tout. 2ieme chose, la partie sombre en bas à gauche ne serait-ce pas une ombre portée du rocher sur lequel se tient une personne ? 
Pour les oisillons c'est niquel, le front de celui de droite me parait juste un peu trop haut.
J'aime bien le scientifique, je trouves la pose très réussie, bon après si c'est du déjà vu, autant faire qqchose de différent tu as raison, c'est bien de se donner un peu de challenge et sortir de sa zone de confort.
Pour la femme je penses que c'est une histoire de proportions,  déjà les épaules sont très larges ce qui lui donne un côté masculin,  les yeux sont petits, rapprochés des sourcils et les pommettes plutôt marquées (un peu trop marquées également) tout ca n'aide pas à la rendre féminine. Bon après je ne sais pas si c'était ca ton problème mais voilà des pistes à explorer pour une prochaine fois.
Enfin pour ton début d'illustration, alors déjà chapeau pour avoir tout fait d'imagination c'est déjà d'un très bon niveau.
Mes remarques : La composition, le choix de la scène sont  encore un peu trop "2Dé" (perso vu de profil, on est face à un mur qui est tout droit et la plupart des "caisses" on ne voit pas leur côtés, on est donc parfaitement de face. Un peu comme dans un jeu type "mario" si tu vois ce que je veux dire. 
Attention c'est tout à fait normal, on en est qu'au chapitre 2 mais je te dis ce qui pourras être améliorer par la suite, peu être plus d'immersion dans ta composition, tu verras ca aux chapitres suivants bien entendu.
Y'a un peu de travail sur l'anatomie également, je trouves la line des jambes un peu étrange, je pense que les pieds vont un peu trop loin derrière.  On a des jambes qui sont vues de dessus et plus ou moins de 3/4 si on suit la logique du haut du corps, hors là on a plus l'impression d'être juste en vue de profil simple. Voilà donc attention à ca.  Pour le reste ca fonctionne bien. 
En tout cas bravo ca bosse dur, on sent que tu progresses, continues comme ca, ca va payer.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @ShoZArt !

Ok pour le bateau, je saisis un peu mieux pour les flaques. Merci pour le cheval :)

Pour le désert en fait ce qui ne marche pas c'est que mon trait est trop épais sur les montagnes au deuxième plan ? Tu as la même impression que magneticpulsar ? Pour la partie sombre en bas à gauche j'ai pourtant bien l'impression de voir de la roche dans cette ombre, mais je me trompe peut-être :) (ou alors on en parle pas de la même aha)

Ok pour les oisillons ! Je vais modifier ça !

Pour la nana dans l'eau, oui clairement j'ai tendance à faire des épaules très carrées et volumineuses... je prends note des changements anatomiques du visage, je ne pense pas continuer cette line en effet mais comme tu le dis bien c'est toujours intéressant d'avoir un retour au cas où l'envie me reprend un jour de refaire un line dans cette position, donc merci pour cela.

Pour le dernier line, en effet j'ai beaucoup de mal à imaginer une compo. Quand j'ai commencé à la dessiner, j'ai commencé par la femme et la marionnette, puis là je me suis dit "hé, mais devant un coffre ce serait encore mieux ?" j'ai donc augmenté la taille du dessin pour faire la suite, puis même raisonnement pour la porte. Je me doutais que ce serait donc un peu bancal, et j'ai donc vraiment hâte d'arriver aux chapitres de compo et perspective pour appréhender tout cela plus sereinement. Là je fais tout au feeling et c'est pas toujours réussi aha. Même là avec les remarques que tu me fais je me sens un peu bloquée, je n'arrive pas à imaginer dans ma tête un autre point que j'arriverai à dessiner.

Ok pour le pied et l'orientation des jambes, je vais faire des essais pour améliorer cela :)

Sinon, penses-tu au vu de ce qui arrive dans les chapitres suivant que c'est un painting trop ambitieux ? Ou au contraire d'avoir fait un essai de compo est un bon point ? Car sinon je me suis dit que je pouvais le mettre de côté en attendant d'en savoir plus avec les chapitres qui arrivent et pour le moment me concentrer sur la marionnette ou le jouet posé devant le coffre (en modifiant le point de vue bien entendu et en essayant de faire un petit travail de profondeur un peu comme de la macro comme on a travaillé sur le poivron pour rendre le tout plus joli :) )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tchewifull

Je suis passé voir tous tes derniers croquis, c'est chouette.

J'ai pas grand-chose à ajouter au commentaire de shozart. 

A part de féliciter pour le boulot fourni !

  • Merci ! 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite suite très rapide pour ce soir, j'ai modifié les montagnes du désert et le front de l'oisillon.

DPS-Prog-1-2-exercice5-7.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/28/2019 à 3:50 PM, Tchewifull a dit :

Sinon, penses-tu au vu de ce qui arrive dans les chapitres suivant que c'est un painting trop ambitieux ?

Non je ne dirais pas ca, en fait tous les chapitres sont utiles et sont tous connectés, il faut bien commencer par quelque part, fais ce que tu peux sur celui là et lorsque tu arriveras au chapitre de la compo tu pourras tout simplement revenir dessus juste pour constater ce que tu aurais pu faire différemment. Sans forcément le refaire évidemment mais au moins tu te rendra compte que tu as une nouvelle notion que tu pourras appliquer dans tes prochains paintings.
Oki pour les corrections c'est mieux.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai finalement pris le parti d' "oublier" pour le moment la composition car je ne m'y sens vraiment pas à l'aise. En reprenant mon painting pour en faire la line finale, j'ai eu peur de l'ampleur du chantier dans lequel je me lançais et j'ai préféré tronquer le cadre pour me concentrer sur les éléments principaux. J'ai tenté de rectifier les jambes mais je n'ai pas l'impression d'avoir complètement réglé le problème de point de vue. Je lui ai rajouté un coussin sous les genoux car je n'arrivais pas à lui donner l'air d'être totalement à plat. Je sens bien qu'il y a un problème de perspective entre le coffre et les cartons mais pour le moment je pense que je n'ai tout simplement pas assez de connaissance pour comprendre comment le changer, ça doit faire parti du chapitre composition ou alors le chapitre voisin aha. Je suppose que tout sera abordé ultérieurement pour corriger cela 🙂 

Croquisinspiperso3-800.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Tchewifull,

C'est vraiment du super boulot je trouve tout tes exo, vraiment tip top, bravo.

Tchusss

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bah c'est bien aussi recadré, tu as raison mieux vaut faire les choses une à la fois et limiter le nombre de focus. 
Alors pour ce genre de problématiques, en particulier l'anatomie, je te conseil de faire des recherches ou bien de t'observer dans la glace si possible.
profile-shot-of-graciously-having-a-seat-on-knees-woman-picture-id1130771238
young-sexy-woman-picture-id147093843?k=6&m=147093843&s=612x612&w=0&h=gRxZQF4sN27SXS3_wXYmRz9LUPIGByv1z2kgo-kidCA=
Je penses qu'il est bien, après avoir fais quelques essais d'aller s'appuyer sur une référence, chercher à corriger une pose comme ca de tête pendant des heures n'est pas très productif. C'est un peu comme essayer de faire une division en math alors qu'on a seulement appris les additions et soustractions... Si tu ne sais pas, il faut apprendre, pas deviner 😉 Bref c'était mon conseil, avant j'ai passé des heures à modifier un bras ou une main mal placée sans regarder de ref ^^

Bon ensuite pour la perspective ce n'est pas pour tout de suite en fait c'est au début de la partie 2, à partir du 3ième chapitre, mais bon y'a le temps y'a plein d'autres choses à voir.
 

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils @ShozArt et désolée de ma réponse tardive ! Je garde tes photos sous le coude pour remodifier la position une fois que je le retravaillerai. D'ailleurs où fait tu tes recherches de photos ? Je ne trouve pas que google soit hyper pertinent ou alors je ne sais pas rechercher avec les bons mots clés ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2019 à 5:05 PM, Tchewifull a dit :

Merci pour tes conseils @ShozArt et désolée de ma réponse tardive ! Je garde tes photos sous le coude pour remodifier la position une fois que je le retravaillerai. D'ailleurs où fait tu tes recherches de photos ? Je ne trouve pas que google soit hyper pertinent ou alors je ne sais pas rechercher avec les bons mots clés ?

Oh ben soit dans google image "femme assise de profil" . Tu as souvent des sites comme iStock, etc qui proposent des galeries de photos à utiliser pour des entreprises à des fins commerciales, y'a une watermark dessus mais bon quand c'est pour utiliser pour la pose tu peux t'en servir comme référence sans problème. Sinon tu as Pinterest, selon ce que tu cherches, y'a souvent de très belles photos pour les animaux par exemple ou bien les références de toutes sortes d'objets historiques. 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...