Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exo 1er chapitre Je2f19


je2f19

Recommended Posts

salut tout le monde, alors voila je me suis lancé dans les exercices.

Mes gros défauts c'est que mon organisation n'est pas toujours bonne et surtout. j'ai tendance à tres vite etre enervé quand je n'arrive pas à avoir le rendu que je veux et je finis par bacler. je dois vraiment faire un gros travail mental la dessus. lorsque j'ai du mal à rendre un rendu de texture, j'ai tendance a gribouiller et faire n'importe quoi.

1er exo : mon soucis les formes a la gomme, absolument !

exercices2.jpg.1d2c3f3778375c2222f9a8a19f412e30.jpg

ici j'ai eu de gros soucis avec les plis de la botte ...

neige.jpg.bc2a2801561e820a44517e6ffa0bad2f.jpg

et là ... tout était difficile xD, vraiment un suplice. j'ai du mal a rester longtemps sur un exercice. pour chaque j'ai plus ou moins mis 2 H ,après mon cerveau en a marre ... ce qui a tendance à m'agacer car j'aimerais avoir la patience de prendre le temps

montagne.jpg.8df2082e3dfcf904fe846982975e31b9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, cela dit effectivement ça manque un peu de temps et de patience. Ne t'en fais pas, ça vient avec la pratique et la connaissance de soit. Essaies de trouver des techniques, genre musique calme ou te mettre sur un groupe de travail en audio, bref quelque chose te permettant de te stimuler et de ne pas t'agacer.

 

Ex 1 : le bord de tes formes est beaucoup trop irrégulier en l'état. C'est possible que ce soit agaçant à réaliser, donc prends le comme un jeu en faisant des exercices de respiration, en tentant parfois de verrouiller ton poignet et en faisant partir le mouvement de ton épaule pour gommer, en utilisant la rotation de ta zone de travail (raccourci R). Normalement tu devrais t'en sortir et trouver la gestuelle qui correspond à ce que tu veux faire. Ensuite au niveau de tes dégradé c'est plutôt pas mal, tu as juste certaines nuances dans les transitions qui sont encore un peu brutales, notamment sur la forme jaune de la colonne du centre, et les deux formes en haut de la colonne de droite. Le reste est plutôt chouette.

 

Ex 2.5 :  alors sur cet exercice tu as un soucis d'organisation au niveau de tes calques. Essaies de bien les organiser. L'arrière plan sur le calque le plus en bas et plus tu te rapproche de ton premier et plus tu remontes sur ta pile de calque jusqu'à avoir ton personnage sur le calque le plus en haut. Du coup par exemple le flou au niveau de la forêt tu peux venir le mettre sous le calque de ton personnage. Hésites pas à prendre 2-3min pour réfléchir avant de te lancer dans ton exercice, ça peut te faire gagner énormément de temps, que ce soit sur les exercices ou sur tes travaux personnels. Ensuite enlèves le croquis, ça va te permettre de voir ce que ça donne et ainsi d'améliorer la découpe de tes masses.

 

La montagne : alors la découpe des masses est plutôt pas mal. Par contre on sent que tu as vite été impatient notamment en barbouillant avec de la brush texturée sur ta montagne. A titre personnel, je te conseille de ne pas trop utilisé les brushs texturées car en fait c'est un raccourci pour représenter le réel, cependant si tu n'intellectualises et n'analyses pas bien le réel ça va poser problème pour le représenter. Donc toujours pareil tu prends 2-3min tu regardes comment se passe la découpe, donc su la référence ça s'organise en strates plutôt horizontales à cause de l'érosion, donc tu vois comment tu peux faire avec le lasso, si ça prend trop de temps, essaies avec de la brush texturée à ce moment là. Le but c'est déconstruire pour reconstruire et ainsi comprendre. En plus en utilisant moins les brushs texturées tu vas pouvoir te focaliser sur ce qui importe le plus, organisation de tes layers, les masses, les teintes, le volume et donc à terme tu vas gagner du temps.

 

Keep it up c'est pas mal du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne pense pas à utiliser la rotation de mon plan de travail, alors que sur une feuille de papier je le fais tout le temps ! 

Pour les calques, oui c'est même très logique. En effet, je ne prend pas le temps de me poser 2,3min et simplement réfléchir à mon organisation. Alors que c'est basique et que je le sais,et même quand je le remarque je ne prend pas le temps de le faire... Tjs trop presser d'avancer je crois. 

En effet, je ne trouve pas le rendu super joli avec le brush custom pour la montagne. 

Je te remercie pour tes remarques et le temps que tu prends pour nous faire avancer. 

 

Je pense que je vais modifier ma façon de travailler avec mon tempérament. 

Éviter les longues heures non stop (car même si peindre ne dur jamais plus de 2,3h, j écoutes et analyse les vidéos de spartam, ce qui au final te fais une longue période de travail. Je vais faire des pauses dès que je sens que mon esprit commence à se perdre ou à s'agacer sur un obstacles et y revenir. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi. Essaies de te faire une pause qui te motive et qui te donne également l'envie d'y retourner. Ca peut etre faire un petit break sur artstation, regarder des techniques de painting sur youtube, jouer à un jeu que tu trouves hyper et qui te donne envie de persévérer dans le domaine etc. Enfin si tu arrives à créer cette boucle, tu pourras produire en continue comme si tu te ravitaillais en motivation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

coucou à tous !

 

cela faisait longtemps que je n'avais pas posté. mais j'ai eu quelques soucis avec mon ordinateur et ma petite est tombée malade, donc j'ai du m'occupé d'elle ^^.

 

Mais me revoilà. j'avais déjà commencé la rose, mais n'étant pas satisfait du résultat j'ai décidé de la recommencé en suivant vos conseils et en suivant les conseils donnés aux autres membres de la commu !

 

Pour une fois je suis assez content de moi, sauf la feuille a gauche ,j'aurai du m'appliquer un peu plus pour un résultat optimal. Bon c'est encore loin d'être à l'image de la perfection, mais je suis satisfait.

 

Hate d'entendre vos critiques pour améliorer tout cela

 

rose.jpg.0cfa6ed5cccbf67f5ce3e8f440240024.jpg 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolie rose. Malgré son aspect inachevé, on sent que tu as voulu fournir ce "temps en plus" pour la pousser plus loin que les exercices précédents. Sur la feuille il y a des espèces de ratures, comme si tu en avais eu marre et que tu avais repassé dessus à la va-vite. La tige est un peu tremblotante, mais joli travail sur le rendu "dentelé" des pétales. Le bouton de la fleur aurait mérité d'être plus contrasté et plus fourni en couleurs. Il n'attire pas assez l'oeil en l'état, et je crois qu'on peut aussi te faire le même reproche qu'à moi sur cet exercice, à savoir que les zones d'ombres ne sont pas assez retranscrites ni assez franches.

Cela dit, vu la nette progression entre cette rose et la dame du 2.5, je trouve ça encourageant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la feuille je n'avais plus du tout l'énergie positive pour reprendre tout cela.. Tu as exactement décrit la situation.

Et je ne cache pas. J avais également l'envie de voir l'exercice suivant. 

Le bouton, je l'avais remarqué mais je ne voyais pas du tout comment l'embelir ! J'étais assez bloqué. 

 

La lumière et l'ombre sont un problème pour moi. J'espère tombe sur une chapitre qui parle de ça car je n'arrive pas à imaginer les jeux d'ombres dans mon esprit. 

 

Merci pour tes remarques constructives ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je rejoins tout à fait le point de vu ci dessus sur l'aspect inachevé. Après tu as de très bonnes masses et une excellente base pour peaufiner tout ça. C'est propre et tes bords sont bien nets. Si je devais pinailler ça serait également sur la variation de tes teintes sur les pétales, tu as tendance à rester un peu trop sur les verts et rosés, hésites pas à rajouter un peu de orangé également. Il y a plein de petites teintes subtiles. Concernant le bouton, vu que c'est une zone qui doit accrocher le regard, elle se doit d'être assez nette. Par conséquent tu peux venir bosser dessus à la brush dure.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je rejoins l'avis de Snow: il y a une b progression entre le premier exercice et la rose. Ted dégradés sont nets, les transitions franches et floues sont bien maîtrisées. Il ne manque que la feuille à détailler. 😉

Continues comme ça.

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...