Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2: Darkcristal


darkcristal

Recommended Posts

Le 12/17/2019 à 9:30 PM, darkcristal a dit :

Pour les roues vu que je n'ai aucune base en perspective je me suis un peu aidé de la photo de base (je sais pas si un chapitre va aborder le sujet plus tard, à voir !).

Très beau résultat ! Chapeau l'artiste, oui les courbes en perspective comme ca ce n'est vraiment pas évident. 
Pour la perspective le meilleur bouquin c'est sûrement celui de scott robertson, on y voit pas mal de voitures justement. Pour les roues en gros la règle c'est de te servir de ta ligne de fuite et l'utiliser comme d'un axe de symétrie pour ton ellipse (la roue). 
Les notions de perspective très largement sont abordé dans la partie 2 aux chapitre 3-4-5 et 6 il me semble. 
En tout cas beau boulot, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Shozart ☺️.

Si une grande partie des cours va être dédié à ça plus tard cool, ça m’intéresse vraiment beaucoup ! J'ai été voir pour le livre de Scott Robertson aussi, le prix reste très abordable sur amazon (moment PUB 😄), du coup je pense que je vais le prendre.

Du coup je laisse aussi mon avant-dernier croquis (un personnage j'en avais pas encore fait un). Je n'ai pas fait le décor derrière car je vais faire un croquis de paysage pour mon last (après si tu pense que ça peut m'apprendre des choses de faire le décor derrière Arya je vais le faire hehe).

Bon son couteau est vraiment plus gros sur mon dessin, on va dire que je préfère les grosses armes 😂.

Merci à toi aussi @grumz pour les cours sur la perspective !

 

5 Arya.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila pour le last croquis ! Content d'avoir fini cet exercice vraiment long mais très formateur !

Je pense le refaire souvent juste pour l'entrainement.

5 fordragon.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe tes croquis ! Sur la dernière, je trouve que l'épaisseur du trait de la falaise au centre et à droite est un peu trop importante. Mais c'est pas facile de choisir la bonne épaisseur de trait. 😛 Sinon, pour pinailler, les perpendiculaires de ta forteresse sont trop droite, c'est subtile mais sur l'image elles sont légèrement inclinées, vers la tour, ce qui renforce le côté imposant du bâtiment.

  • Merci ! 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @vxdcxw! Pour les remarques je suis d'accord avec toi, j'aurai du faire un trait moins épais sur les falaises du centre et de droite pour bien faire voir que celle de gauche et vraiment plus proche.

Et pour la forteresse oui j avais vu une petite différence sur les perpendiculaires quand j'avais placé des lignes de repaires pour analyser l'image ! Je me suis dis  "bon ca va pas vraiment se voir si je les fait pas". Raté haha🤣.

Merci pour la petite correction en tout cas , je ferais un changement après les petits oiseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila pour les oiseaux. On arrive à la fin ça fait plaisir.

Je vais réfléchir un moment pour le croquis perso°😉.

Bye

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila pour le croquis perso.

Y'a encore quelques trucs à changer, j'ai pas encore fais l’intérieur de la bouche du démon, le bras du personnage à une posture bizarre je trouve...Enfin j’espère que c'est un minimum compréhensible haha.

Je suis content de moi dans l'ensemble j'aurais jamais pu faire ça avant les cours du site...et ça va aller en s’améliorant (enfin j'espère 😂).

 

Croquis perso etape 1.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/22/2019 à 3:01 PM, darkcristal a dit :

Si une grande partie des cours va être dédié à ça plus tard cool, ça m’intéresse vraiment beaucoup ! J'ai été voir pour le livre de Scott Robertson aussi, le prix reste très abordable sur amazon (moment PUB 😄), du coup je pense que je vais le prendre.

Oui bah après Scott c'est vraiment très très poussé il faut s'accrocher ^^
 

Concernant Arya, c'est vraiment bien niveau des proportions, les détails également, les lines sont bien dynamiques. Ma seule remarque concerne ta gestion de l'épaisseur des traits, il est toujours bien d'avoir un focus avec des lines plus épaisses, là tu as bien géré les détails du visage mais la tête dans son ensemble parait comme "effacée" en retrait. Alors je sais que c'est personne, mais tout de même 😉 essaye de garder les éléments du visages bien visibles en particulier les yeux qui sont souvent le focus numéro 1.
Pour le château ca fonctionne un peu mieux notamment avec le ciel tout en finesse c'est + cohérent, ca donne de la profondeur à la scène. Je penses que tu peux garder l'épaisseur de la falaise de gauche car elle est en avant mais réduire un peu celle de droite, qui fait de l'ombre au dragon, je penses que ce sera plus lisible, on comprendra peu être mieux la distance entre chaque éléments.

Pour les oisillons c'est top...
Enfin pour le dernier, wow ! sacré boulot 😉 

La perspective de l'escalier est plutôt bien gérée, le personnage n'est pas assez en plongée, sa ligne d'horizon est située un peu au dessus de sa tête, hors on devrait avoir une ligne d'horizon vraiment plus haute au dessus de l'image comme si on le regardait d'au dessus. Un vrai challenge en tout cas !
Keep it up !
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour les corrections, je vais faire les p'tits changements sur Arya et le paysage.

Des fois j'ai tendance à travailler vraiment avec des traits fins je sais pas si c'est une bonne idée (là le visage d'Arya il est en 1 et 2 px 😁).

Merci pour le croquis perso j'ai testé de sortir de ma zone de confort (je déteste faire les décors ! Enfin avant en tout cas 🙂).  Du coup comme j'ai commencé y'a pas si long que ça le dessin de façon à vraiment m'améliorer j'ai du mal avec tout ce qui est construction d'image etc...J’espère tout apprendre ici. Pour mon croquis perso° je vois pas faire quoi pour avoir une perspective plus haute avec le personnage ? le rapproché  vers notre point de vue (enfin vers l’arrière je sais pas si je me fais comprendre haha).

Merci en tout cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici les petits changements sur les lignes pour Arya (le visage) et le paysage (la seconde falaise).

J'ai une petite question bête si quelqu'un sait... Est-il possible de changer l'épaisseur d'un trait (ou de plusieurs / une sélection etc ) sur un croquis sans avoir à le refaire ?

Sinon je passe sur le chapitre 3 en attendant de voir pour corriger mon croquis perso°.

Bye 🖐️😃.

5 Arya.jpg

5 fordragon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ton croquis perso ! On a envie de suivre le personnage et d'aller s'enfoncer dans les profondeurs de la caverne. 🙂

  • Merci ! 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/28/2019 à 2:00 PM, darkcristal a dit :

Merci pour le croquis perso j'ai testé de sortir de ma zone de confort (je déteste faire les décors ! Enfin avant en tout cas 🙂).  Du coup comme j'ai commencé y'a pas si long que ça le dessin de façon à vraiment m'améliorer j'ai du mal avec tout ce qui est construction d'image etc...J’espère tout apprendre ici. Pour mon croquis perso° je vois pas faire quoi pour avoir une perspective plus haute avec le personnage ? le rapproché  vers notre point de vue (enfin vers l’arrière je sais pas si je me fais comprendre haha)

Je pense que @ShozArt voulait parler d'une vue plus du dessus comme ca:

344271B2-9F7E-4FF9-8409-D3BC2DDA6A6E.jpeg.ca4fd1374f95bd174dcf72b3e5e1f508.jpeg


Ca fait partie des pires angles de vue que tu puisses avoir à dessiner à cause de ce que les anglais appelle le "foreshortening", qu'on pourrait traduire en "compression de la perspertive", ou les proportions sont completement déformé par la perspective car elle vient vers l'observateur et donc tout ce qui est près est bien plus gros que ce qui est loin. C'est comme si tu fais un perso de face qui tente de t'envoyer un coup de poing dans la figure. Son poing sera probablement dessiné plus gros que sa tête. J'espère que tu vois ce que je veux dire.

En tout cas, très stylé ton croquis. Avec la bonne perspective du perso, tu auras une base super solide pour nous faire un final qui déboite ! 💪🏻🤩

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, grumz a dit :

Ca fait partie des pires angles de vue que tu puisses avoir à dessiner à cause de ce que les anglais appelle le "foreshortening", qu'on pourrait traduire en "compression de la perspertive", ou les proportions sont completement déformé par la perspective car elle vient vers l'observateur et donc tout ce qui est près est bien plus gros que ce qui est loin.

Ou "raccourci" dans la langue de Molière ! Avec exagération éventuellement.

Créer une plongée exagéré sur le personnage principal va ajouter du dynamisme à celui-ci. C'est en effet pas évident à faire d'imagination. Tu peux placer ton personnage dans une boîte imaginaire pour t'aider à trouver la bonne perspective.

Ton croquis est vraiment coolos, un chouilla de dynamisme en plus rendrai la composition vraiment robuste !

Courage !

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup@Eustace  😊!

Et vraiment merci pour vos retours @grumz et @vxdcxw, ça va vraiment m'aider, du coup je vois ou je dois me diriger pour corriger l'angle de mon personnage 💗 !

Ça va pas être simple mais je vais tenter de faire quelque chose. 

Merci et bonne année à vous tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/28/2019 à 6:58 PM, darkcristal a dit :

J'ai une petite question bête si quelqu'un sait... Est-il possible de changer l'épaisseur d'un trait (ou de plusieurs / une sélection etc ) sur un croquis sans avoir à le refaire ?

Je ne crois pas, en tout cas pas de facon propre !

Un petit PO rapide pour t'aider avec ton perso, en effet si tu utilises une boite ce sera plus simple de situer les choses, en fait il faut vraiment qu'on ait l'impression que chaque partie du corps, simplifiées en cylindres ou en cubes ou autre soient vues de dessus... KEep it up !

darkcristal.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt d'avoir pris le temps de faire ça 😍 ! Vraiment gentil ça va beaucoup m'aider ! Du coup je tente de corriger le croquis s'weekend , je vais voir pour apporter des améliorations en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @darkcristal,

Félicitations pour ce tu as accompli dans ce chapitre, du très bon boulot. 

Je m'y remets juste, après avoir tenté une grosse diversion pour le netbook,je voulais sortir un peu des cours. Je reviens et,à ma grande surprise, j'y prends plaisir !

A bientôt. 

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila shozart j'ai tenté de faire des modifications à voir si ça passe mieux.

J'ai changé des choses en même temps. J'aimerai bien faire un painting avec une lumière qui va vraiment venir des flammes avec pas mal de braise qui vol dans la scène.

J'espère que la perspective du personnage est correcte.

 

Croquis perso 1 remaster.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@darkcristalYep c'est beaucoup mieux, n'hésites pas à remonter ton pied droit, il est encore un peu trop collé à l'autre comme si il était au même niveau. Lorsqu'on regarde de haut il y'a beaucoup d'écart au sol entre les éléments. C'est vrai que je t'ai fais une version ou il est vu de dos et pas de profil, mais si tu suis les lignes de fuite du cube violet, tu vas réaliser la distance qu'il faut pour qu'il rentre dans l'espace carré du bas. Je ne sais pas si c'est très clair, j'espère ^^
Keep it up !
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okok ! Oui j'ai compris...enfin je crois 🤣 ! Je ferais le changement au moment de mettre les valeurs sur le croquis.

En tout cas merci pour les corrections du chapitre Shozart depuis le début !

À bientôt sûrement sur un autre chapitre 🖐️.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...