Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos G-Noen Chapitre 2


g-noen

Recommended Posts

Bonjour,

Voici le résultat des 2 premiers exercices du chapitre.

 

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

Modifié par g-noen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon ca commence à rentrer doucement, je penses que tu peux continuer l'entrainement pour les courbes en particulier, on sent que c'est encore un peu tremblant et hésitant. 
Ca va venir avec le temps, il faut bien dessiner avec l'épaule et pas avec le poignet 😉 pour des mouvements bien fluides. Si jamais tu rates ton trait, préfère la touche annuler (ctrl+Z) plutôt que d'utiliser la gomme, ainsi par répétition tu va apprendre plus rapidement à faire des courbes bien propres et en plus tu n'auras pas à gommer ou corriger ton trait, ce qui laisse toujours des traces.
Keep it u p!

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

J'utilise quand même pas mal le Ctl+Z : je l'ai d'ailleurs mis en raccourci sur ma tablette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 avec 2 versions d'Hubble : le croquis seul et la version colorisée, cette partie n'étant pas mon point fort ! (mais il me reste 8 chapitres...)

 

 

 

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement croquis.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement couleur.jpg

Modifié par g-noen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2019 à 8:11 PM, g-noen a dit :

J'utilise quand même pas mal le Ctl+Z : je l'ai d'ailleurs mis en raccourci sur ma tablette !

Très bonne initiative, c'est la base du digital painter 😉 

Ok alors il est quasi parfait ce Hubble, y'a juste 2 petites choses qui me dérangent :

Les 2 petits cercles en haut du premier bloc sur la face avant ne sont pas tout à fait centrés, ils sont décalés vers la gauche et devraient suivre l'axe.
Les traits horizontaux sur les panneaux ne sont pas alignés d'un côté à l'autre,  en bas par exemple à droite l'écart est plus grand.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quel œil de professionnel ! Je ne l'avais pas constaté. J'ai pourtant tracé une seule ligne mais sûrement de travers.

Merci pour ces conseils.

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

C'est après une longue période de démotivation (j'ai essayé de démarrer une composition mais le résultat obtenu m'a un peu découragé. Oui, je sais, il ne faut jamais comparer avec les autres...) que je reprend les exercices du cours 2. Cela tombe bien puisqu'il s'agit d'un croquis, partie pour laquelle je ne me sent pas trop nul. Cela permet de reprendre confiance...

Donc voici le croquis du crâne finalisé (je ne sais pas si je dois poster les étapes  intermédiaires)

Vu la galère pour la gestion des dents, je ne suis pas prêt de retourner chez le dentiste !

 

exercice 2-4 Crâne V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/10/2020 à 6:15 PM, g-noen a dit :

C'est après une longue période de démotivation (j'ai essayé de démarrer une composition mais le résultat obtenu m'a un peu découragé. Oui, je sais, il ne faut jamais comparer avec les autres...) que je reprend les exercices du cours 2. Cela tombe bien puisqu'il s'agit d'un croquis, partie pour laquelle je ne me sent pas trop nul. Cela permet de reprendre confiance...

Tu peux comparer avec les autres que si ca te pousse à te dépasser et aller plus loin 😉 

Bon bah c'est pas mal ce crane ! Niveau proportions y'a un léger décalage du bas, la machoire vers la gauche mais le reste me semble bon.
Au niveau des lines c'est bien il y 'a un peu de variations, ce que je te conseil c'est d'accentuer les contours des formes, en particulier les orbites, le nez et le contour global du crâne. Je te met un exemple des lignes que tu peux rendre + épaisses que les autres :
Keep it up, on reste motivés ! Il n'y a qu'en pratiquant qu'on progresse et qu'on avance faut s'accorcher 😉 

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

J'ai apporté les corrections au niveau du menton et des lines.

exercice 2-4 Crâne V3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/13/2020 à 4:03 PM, g-noen a dit :

J'ai apporté les corrections au niveau du menton et des lines.

Ah yess, c'est vraiment mieux ! Y'a juste un peu renfoncement des dents sur la partie droite mais sinon c'est beaucoup mieux pour les lines.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements.

Voici les deux premiers croquis que j'ai réalisé. IL s'agit de la peluche "Dragon" imposée par Spartan et pour l'animal, j'ai voulu changer des chiens et chats avec le vol d'une abeille. Et bien, c'est super complexe au niveau des détails  et je n'imaginais pas les abeilles aussi poilues ! 🙂

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-peluche dragon.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-abeille.jpg

Modifié par g-noen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @g-noen!
Je trouve que ta peluche "dragon" a un super line, elle donne envie d'être papouillée ^^. Si je peux me permettre ta tête me paraît un poil moins écrasée que l'original!
Pour ce qui est de l'abeille, et bien bravo, pour le moment je n'ose pas me lancer sur des animaux à poils, tu donnes envie !
Bonne continuation pour la suite !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lumcreart Effectivement, je pense que la tête a été un peu déformée par un enfant en le câlinant ... Je ne vois pas d'autre explication :)

Pour rappel : "Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi ..."

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Très bien tout ca... Pour les lines la peluche cest vraiment bien travaillée, l'abeille aussi d'ailleurs.
Niveau des proportions la tête de la peluche me semble un peu trop à droite et moins large que l'originale.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le paysage, j'ai l'impression de m'être imposé un gros challenge. Voici une première version mais je ne sais pas si cela va donner quelque chose de mieux si je fais des lines plus nettes. Un avis prof ? Je suis sûr que pour le champ de théiers, un digital painter va faire du photobashing...

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage thé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/24/2020 à 6:46 PM, g-noen a dit :

Pour le paysage, j'ai l'impression de m'être imposé un gros challenge. Voici une première version mais je ne sais pas si cela va donner quelque chose de mieux si je fais des lines plus nettes. Un avis prof ? Je suis sûr que pour le champ de théiers, un digital painter va faire du photobashing...

Alors le photobash n'est pas toujours la solution, en fait il y'a plein de manières de suggérer les choses par des textures ou une facon de poser les différentes masses.
C'est bien parti pour l'instant, alors pour les paysages je te conseil de jouer avec l'épaisseur des lines pour montrer la distance.
Concrètement, plus tu es proche, plus tes liines sont épaisses, plus les plans sont éloignés, plus les lines sont fines. Ne pas oublier de prioriser bien entendu le contour des formes sur les détails,  Ainsi plutôt que de dessiner chaque lignes du champ, chaque feuille des arbres, tu peux grace à des détails assez fins juste "suggérer" qu'il y a une forme à cet endroit. L'important c'est qu'on voit bien le contour de ton champ et les lines principales.
N'oublie pas d'accentuer aussi les lines de ton personnage car il est important dans ton illus (souvent c'est le pt de focus)
J'espère que c'est assez clair, pas évident à expliquer..
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la version définitive du paysage. J'en ai vraiment bavé sur ce croquis ...Merci d'être indulgent 🙂

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage thé V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/26/2020 à 8:30 PM, g-noen a dit :

Voici la version définitive du paysage. J'en ai vraiment bavé sur ce croquis ...Merci d'être indulgent

Alors je trouves que la mise en valeur sur le fond perturbe un peu les choses, je suis sûr que ca rendrait mieux sans, en fait ca attire un peu trop l'oeil sur l'arrière plan, préfères plutôt des traits fins pour les montagnes au loin. 
Pour le premier plan ca marche plutôt bien, les proportions générales m'ont l'air respectées, Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version corrigée en tenant compte des remarques de Shozart

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage thé V3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/2/2020 à 7:05 PM, g-noen a dit :

Version corrigée en tenant compte des remarques de Shozart

 

Je trouves qu'on y voit un peu plus clair déjà 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...