Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 1


kasparov

Recommended Posts

Et voilà ma première production ! Prise en main de la tablette, découverte de photoshop et mise en application des techniques ...j'avoue avoir eu quelques états d'âmes au cours de ces dernières semaines ( hé oui, déjà quelques semaines ). J'ai apprivoisé quelques raccourcis claviers et touches de fonction sur la tablette et donc gagné en fluidité. Un outil résiste à toutes mes tentatives, c'est la gomme. Des contours nets dans les tutos se transforment chez moi en lignes gondolées, donc de guerre lasse je suis passé de la forme globale affinée à coup de gomme du début à, progressivement des formes standards ( carrés, ronds) ou dégrossies au lasso puis passées à la moulinette des transformations,  plus  de petites coups de gomme pour les détails.

Toute expérience dans le gommage sera la bienvenue.😊

Maintenant toute mon énergie va se porter sur les exercices suivants et je suis curieux de savoir combien de temps ça va me prendre, mais surtout de mesurer les progrès .

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kasparov,

Ben c'est du très bon boulot je pense, en revanche je trouve une chose étonnante, tu as très bien réussi tes dégradés sur la seconde et troisième colonne je trouve, alors que ceux de la première son un cran en dessous j'ai l'impression, alors qu'ils sont plus simples. Je dis ça histoire d'avoir de faire une petite critique 😁 

Te voila lancé Kasparov 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour la remarque.  La différence marque la progression et je n'ai pas trouvé utile de refaire les premiers. Je vais de l'avant ! Pas vite, mais j'y vais.

En tout cas merci pour ta critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Sur ce premier exercice tu t 'en es remarquablement bien sorti. C'est du très bon boulot et ça annonce de bonnes choses pour la suite.

 

Continues comme ça c'est top top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Et voilà la production numéro 2. Je ne suis pas complètement satisfait du résultat, mais avec le peu de technique que je possède à ce stade de la formation, je me demande s'il était utile d' y passer beaucoup plus de temps pour améliorer '  l'oeuvre ' .

J'ai fait le malin en floutant des parties du paysage, mais je n'ai pas réussi à revenir sur ces floutages pour fignoler .... :classic_blink:. L'apprentissage  est  laborieux et la suite montagneuse promet encore de belles séances. Alors pour me regonfler la motivation j'ai jeté un oeil sur la suite des formations. J'ai hâte de posséder la technique pour mettre en scène ce qui me passe par la tête.

Je chausse les crampons, j'attrape le piolet et j'attaque la montagne. A plus au sommet.

Un détail, je n'ai pas su gérer les effets d'ombres dans la neige. A part faire de la sélection à outrance, je ne vois pas comment faire.

Exercice 2.5.jpg

Modifié par kasparov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est du super boulot tu as très bien bossé. Alors la texture de la neige c'est un peu compliqué à aborder avec le peu de bagage technique acquis pour le moment. La technique abordable actuellement consiste à repérer les bords nets et les bords flous. En fait quand tu as un creux de neige, ça va être un bord net et plus on sort du creux et plus on a de dégradé. Du coup avec le lasso tu fais ta découpe sur le creux et une grosse sélection au dessus et tu apportes ton dégradé avec une brush floue (idéalement une brush un peu custom pour le mini relief texturé, donc une brush nuage s'y prête bien par exemple).

 

Continues comme ça en tout cas c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La montagne ! ! Quelle galère ! Oui cet exercice permet de gagner en dextérité au lasso, oui il m'a ouvert les yeux et les neurones au traitement par masse puis aux dessins des détails de plus en plus précis et pour ça le premier plan est gérable car bien contrasté. MAIS la montagne du deuxième plan est une ignominie ! On y passe du blanc à peine grisé au gris blanchâtre puis au gris clair nuancé de gris à peine foncé et tout ça sur une tablette de 13 pouces ! Je me suis régulièrement perdu dans des zooms incertains à la recherche de la position exacte sur la photo de référence . Peut être aussi que je n'ai plus mes yeux de mes 20 ans. 😥

Mais voilà, c'est fait.  Pas mécontent d'en avoir terminé et de passer à la rose.

264880493_Montagnepourforum.jpg.92f492c042a7934e1414db2d15863e39.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ton commentaire m'a fait beaucoup sourire... et oui en vieillissant la vue ne s'améliore malheureusement pas. En tout cas tu t'en es très très bien sorti, la découpe de tes masses est très propre et ça se voit que tu as été très attentionné dans ton approche. C'est du super bon boulot, tu as mené à bien cet exercice qui était loin d'être évident, donc toutes mes félicitations :)

 

Continues comme ça, et ne t'en fais, la montagne c'était vraiment le gros morceau du chapitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mi gnome allons voir ce matin si la Rose avait tes clothes !

Le gros du travail a été relativement vite fait, quelques calques pour les pétales, fusions et même chose pour les feuilles et tout ça à la grosse louche. C'est après que je suis rentré dans une autre dimension spatio temporelle : les premiers gros détails et puis les finitions. Des finitions qui n'en finissent jamais !  Un sursaut de conscience et retour dans le présent. Je présente mon travail tout en sachant qu'il y a des défauts mais, faut avancer et passer à la suite.

J'ai un problème de concordance de luminosité entre mon écran de PC et ma tablette wacom 13hd. J'ai essayé d'éclaircir la tablette mais ce n'est pas suffisant, alors parfois je galère pour obtenir un résultat conforme à ce que je vois sur mon PC et qui semble correspondre aux travaux d'autres élèves.

Une remarque : les feuilles, pas terribles.

 

 

Rose pour forum2.jpg

Modifié par kasparov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kasparov,

Je la trouve très réussie, ta rose. Et j'adore l'effet peinture que tu lui as donnée. Elle n'est pas lissée, copie conforme du modèle. On retrouve la patte de l'artiste, un aspect non fondu qui a du caractère. On sent que tu te l'es appropriée, cette rose. Et même la grande feuille (qui a doublé mes cheveux blancs en l'espace d'un instant), je la trouve bien.

La partie que je préfère, c'est le pétale replié en avant plan. Il est comme une invitation à déballer la rose pour en découvrir ses secrets.

Ronsard serait fier de toi !

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Missing Link pour ton avis. J'ai hésité avant de la mettre mon travail en ligne car je pensais augmenter la précision des détails mais quelque part dans mon cerveau il y a eu une petite voix qui m'a inciter à en rester là. Peut être les feuilles ... Au cours de la réalisation j'ai parfois eu l'envie de me détacher du modèle, mais puisque c'était un exercice technique j'ai recopié le modèle . Un jour peut être je la referai, histoire de voir l'évolution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ouais c'est tout à fait normal que tu aies un problème de correspondance avec la 13hd de chez wacom (sachant qu'il n'y a pas mieux sur cette taille à part l'ipad pro), ça vient du gammut qui est aux alentours de 90% du spectre rgb. Pour avoir un bon gammut tu es obligé d'aller minimum sur la 22" de wacom, mais c'est pas le meme budget (d'ailleurs c'est le meilleur gammut actuellement toutes marques confondues). Alors du coup l'écran à côté est primordial pour finir de calibrer ton image.

 

En tout cas c'est du très bon boulot c'est clean et méticuleux, nickel de chez nickel, je ne peux que t'encourager à continuer sur cette lancée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance ! Voici le poivron. Un peu de difficultés avec les dégradés et les brushs pour avoir de la texture .

Poivron exercice 4.jpg

Modifié par kasparov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kasparov,

Super ton poivron! Tu as de bonnes découpes et de bons dégradés. Tu pourrais insister encore un peu sur la partie la plus foncée, pour lui faire atteindre des teintes plus noires. Ca va accentuer les autres couleurs et donner du caractère.

Au niveau des contours, tu pourrais insister sur le flou des bosses de l'arrière (surtout derrière la tige) et rendre les trois bosses de l'avant plus nettes (surtout sur la droite). Enfin, la tache de lumière qui se trouve à peu près sur "l'axe de symétrie verticale" de ton poivron devrait être adoucie car, sur ton dessin, elle se trouve sur un creux / un pli et ne peut donc pas ressortir ainsi (pour que ce soit juste et compréhensible pour l'oeil). Ou alors, il faut effacer ce creux. Au choix. :-)

 

On passe ensuite prendre le thé?

 

 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Missing Link Toutes tes remarques sont judicieuses. Sur ma tablette j'ai de la profondeur dans les foncés, je corrige en regardant sur l'ecran du PC, mais comme la tablette est la plus juste, j'ai du mal à régler mes couleurs.

Pour le flou, j'ai bêtement oublié de sauvegarder avant d'aplatir les calques, je pense avoir amélioré le petit creux.

On se retrouve pour le thé.

Poivron 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes corrections, on voit déjà plus de contrastes. Dommage pour la fusion des calques mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. 🙂

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je vois que tu as été très bien conseillé. Pour les calques avant de faire un flou prends plutôt le réflexe de faire ctrl+alt+maj+e (c'est une fusion des calques visibles sur un nouveau calque). 

 

En tout cas très bon boulot, on attend la suite :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'attendait ... la voilà. LA TASSE !

C'est magique ! Le début à le grosse louche et la première comparaison avec le modèle , ce qui à chaque me laisse perplexe et dubitatif. Puis progressivement en dégradant de ci de là, paradoxalement ça s'améliore. La dernière étape des détails a toujours un petit goût d'inachevé car il y aurait tellement à faire, mais faut savoir arrêter et passer à la suite.

Globalement je suis assez satisfait du résultat.

 

Tasse exercice 4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kasparov,

Bien joué! Tes traits sont justes et tes dégradés sont bons. Un petit détail sur le haut de la tasse et qui à mon avis fera beaucoup: il manque une petite ligne de reflet qui donnera du volume. Aussi, peut-être un petit souci de calque: ta cuillère rogne sur le bord sur lequel elle repose. 

Pour donner plus de lumière à l'ensemble, tu pourrais ajouter un calque pour faire quelques éclats lumineux aux endroits stratégiques, pour accrocher le regard.

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je bricole trop avec les calques et ça me joue des tours. J'ai oublié le petit filet de lumière. En fait ces oublis viennent de ce que, pour terminer les ultimes détails des exercices, je donne un dernier coup de collier et tout content d'en avoir fini, je mets en ligne. Je vais, à l'avenir, attendre un joue ou deux pour avoir un regard neuf .

Merci pour l'attention que tu portes à mes travaux. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est du super boulot.

Alors pour rebondir sur le commentaire de Missing Link, les petits éclats de lumières s'appellent des spéculaires, tu verras cela lors des chapitres suivants :) 

 

En tout cas continues comme ça c'est top top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière ligne droite: la branche et puis on se retrouve au chapitre 2 🙂

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manche de cuillère remis à sa place, spéculaires au top et voici la v2 de la tasse.

Tasse exercice 4 V2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dernier exercice de ce chapitre 1 : le perchoir des oisillons.

Pour des raisons diverses je n'ai pas pu réaliser cet exercice dans un temps assez court et je me suis un peu perdu  dans le fond en reprenant le travail après des arrêts assez longs. Je pense qu'on aura l'occasion de fignoler avec l'arrivée des piafs. La branche est assez bien visible, mais j'ai eu des difficultés pour me rapprocher des effets de texture tels que proposés par Maitre Spartan ( gloire à lui). 😁

Mais .... oui ! J'ai fini le chapitre 1 !  Je retrousse mes manches et j'attaque le 2.

Oisillons étape1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...