Aller au contenu

Chapitre - Jefmor


jefmor

Recommended Posts

Bonjour,

Cette fois, me voici avec un objet, pour changer. Il s'agit de ma belle moto, photographiée ici le 20 juin 2017 quelque part en Iran (récit). Pour agrémenter le croquis, je me suis permis d'ajouter de l'ombre. Vos remarques seront toujours appréciées.

DPS-Prog-1-2-ex5_moto_modele.jpg

DPS-Prog-1-2-ex5_moto_Jef.jpg

  • J'aime 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jefmor

Très sympa cette moto ! Je trouve que tu fais de gros progrès au fil des croquis

La variation des lines est très bien gérée et l'ombre est top ! Les propositions me semblent aussi justes. J'aime beaucoup la découpe de l'ombre de la roue, ça dépote bien !

Alors un grand bravo c'est du beau travail ! Bonne continuation 

Modifié par Camselle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton très sympathique passage, au demeurant fort motivant ! 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Me voici cette fois avec le dessin des petits oiseaux. Dans la vidéo, @Spartan de DPSchool le fait sans aucun modèle, et je ne me sentais absolument pas capable de le faire ! Je me suis donc permis de le faire comme d'hab, en me servant de son modèle, et en prenant mes mesures avec les règles, sinon, j'y passerais des semaines, et il faut bien avancer !

Je suis assez satisfait, bien que je vois évidemment encore pas mal de défauts.

Et maintenant, place à la prochaine étape, qui risque de ne pas être triste elle non plus !

Merci d'avance pour les commentaires toujours appréciés !

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-etape2-Jef.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne base pour les p'tits oiseaux. Ça va amplement suffire pour la suite je pense.

Et très bonne progression en général pour tes exercices Jefmor.

Bon courage pour la suite😉.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis olivier, un des formateurs de l'équipe et je remplace Shoz qui est absent pour quelques jours sur ce chapitre 🙂
Alors je reprends dans l'ordre:
-Pour ton château c'est vraiment pas mal avec une belle variation dans l'épaisseur du trait. Essaye de bien repérer les lignes de force pour les marquer davantage comme l'arcade au-dessus du drapeau et les petits murets à gauche.
-Pour la tête de soldat c'est du bon boulot.
-Pour la photo en montagne c'est pas mal mais il aurait fallu marquer un peu plus les lignes au sol car cela donne l'impression que ta copine flotte un peu au dessus du sol 🙂
-Pour la moto seule ses lines sont bien marqués mais c'est du bon boulot et on comprend bien les volumes.
-Et enfin pour les oisillons c'est très bien également, tu peux juste bien foncer tes lines mais pour le reste ça fonctionne.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici, enfin, le croquis final, le plus intéressant, parce que j'ai beaucoup aimé le faire, et surtout construire la scène, et aussi parce qu'il ferme ce chapitre et me permet, ouf, de commencer le suivant.

La scène est censée se passer de nos jours. Un motard est en train de prendre son pied sur une piste quelque part au coeur de l'Islande. En fait, le lieu exact est rigolo : c'est juste à côté de l'endroit où les personnages principaux du roman de Jules Verne "Voyage au centre de la Terre" sont ressortis... de leur voyage. C'est une photo que j'avais prise en juillet 2008. 

Soudain, au détour d'un virage, il (le motard) voit deux guerriers qui semblent sortir directement du Moyen-Âge, et qui sont en train de dégainer leurs épées. Mettons-nous à leur place : c'est la première fois de leur vie qu'ils voient un monstre d'acier avancer à une telle vitesse, et dans un bruit d'enfer. Que faire d'autre, sinon se battre ? Et pour le motard, que faire d'autre, sinon freiner à mort, d'où les poussières et cailloux s'éjectant de sa roue arrière...

J'ai trouvé les photos du motard et des deux guerriers sur Internet. J'espère ne pas m'être trompé au niveau des proportions. J'étais confronté à un double dilemne : j'avais envie de dessiner le motard, mais aussi les guerriers. Du coup, où est mon point focal ? Vos remarques seront, bien entendu, les bienvenues.

Et sinon, place au chapitre 3....

DP chap 2 exercice final-croquis imagination.jpg

Modifié par jefmor


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! On revisite les visiteurs ? 😂

Pour la compo, ça me semble bien, les lignes de perspectives dirigent correctement le regard. La scène est claire. Le paysage est peut-être un peu vide, sans couleurs j'ai pensé à un désert au début. Si tu veux qu'on saches que c'est l'Islande, il faudrait peut-être ajouter un élément typique de la région, par exemple une de ces fâmeuses maisons avec une toiture végétale. Mais c'est pas obligatoire, je trouve que c'est bien épuré comme ça. Seule remarque que je peux te faire : les personnages à l'arrière plan pourraient être un peu plus éloignés en perspective, le résultat final sera certainement plus intéressant si ils ne sont pas trop détaillés et tu pourras plus facilement dégager le mouvement dans ces personnages.

J'suis vraiment curieux de voir la suite de ton travail, et de voir le résultat de ton croquis. A plus tard dans la suite du programme !

  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @vxdcxw pour ton passage et tes remarques constructives. Je suis d'accord avec toi concernant la taille des guerriers, c'est ce que je pensais, ta remarque le confirme. J'attends de lire d'autres commentaires avant de le corriger. Bonne journée à toi. 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olivier Bernard,

Merci pour ton passage et tes remarques. 

Je me rends compte que je ne module pas correctement mes lignes, tant dans leur largeur que dans leur dureté, et je pense que c'est à cause de la méthode en 3 passes qui me fait perdre cet élément à cause de la concentration dans la justesse des proportions. Ah là là, le dessin, c'est dur, il faut penser à plein de choses en même temps... 

A bientôt. 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Excellent croquis avec le motard et les guerriers 😉 Alors ton point focal reste le motard puisque il est au premier plan. Les deux guerriers viennent habiller la scène et créer de la profondeur. Par contre en terme de composition cela marche moyennement car les deux sujets sont complètement écrasés sur les côtés et enferment la scène. Tu as donc deux solutions: soit tu élargis ta scène pour la faire respirer de chaque côté ou alors tu déplace les chevalier plus vers l'intérieur. A toi de voir 😉

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olivier Bernard,

Merci pour ton passage et tes remarques. Pour en tenir compte, j'ai modifié le paysage en m'inspirant d'une autre photo. Du coup, les deux guerriers débouchent du chemin. Est-ce mieux ? Les proportions sont-elles correctes ? Soldats trop grands, trop petits ? Merci de m'éclairer de ta vision des choses forcément beaucoup plus réaliste.

Amicalement.

DP chap 2 exercice final-croquis imagination_v02.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/26/2020 à 6:41 PM, jefmor a dit :

j'ai modifié le paysage en m'inspirant d'une autre photo. Du coup, les deux guerriers débouchent du chemin. Est-ce mieux ? Les proportions sont-elles correctes ? Soldats trop grands, trop petits ? Merci de m'éclairer de ta vision des choses forcément beaucoup plus réaliste.

Hello, 

C'est beaucoup mieux ainsi, pour moi les proportions fonctionnent bien, tu les à réduis car ils sont plus haut, plus proche de la ligne d'horizon, ca semble cohérent.

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt,

Merci beaucoup pour ta réponse qui, je te l'avoue, me rassure. En effet, j'ai vraiment du mal à apprécier la juste proportion des guerriers. Du coup, je vais pouvoir passer sereinement au chapitre suivant et retrouver la peinture. Mais malgré mes réticences initiales pour le dessin, j'ai bien aimé ce chapitre. 

Bonne journée. 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jefmor 😄

Très chouette ta compo sur la deuxième version de ton croquis. Elle guide bien le regard ! Et effectivement cela ferait un bon remake pour les Visiteurs 😆

Je trouve également ton tracé très propre et détaillé, on sent que tu t'es investi à fond dedans.

Très beau boulot, j'ai hâte de voir comment cela va évoluer 👍

Modifié par Angelight
"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...