Aller au contenu

Exo Chapitre 2 MPulsar


Magnetar

Recommended Posts

Bonsoir à tous;

Je prends un poil d'avance vu que j'ai pas encore fait le fond de l'illustration des oisillons, mais j'avais envie d'attaquer cette partie orientée dessin.

Pour être vraiment propre, c'est pas aussi simple que ça en à l'air.

EDIT:

Je rajoute l'exo des croquis.

Cestpresquedroit.jpg

Cestpresquedroit2.jpg

 

Cestpresquedroit3.jpg

Modifié par magneticpulsar

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre.

Pas grand chose à commenter dans l'idée ou c'est de l'utilisation simple de photoshop.

Cestpresquedroit4.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hubble.

Par contre, au vu de la forme des ellipse, j'en déduis pas la même perspective que la démo. Je pense que ça vient de mon "Y" de la face avant.

@TchewifullUp up!

Cestpresquedroit5.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @magneticpulsar 😀

L'ensemble des tes exercices me paraît très propre bravo ! Et tu t'es vraiment donné à fond sur le premier à ce que je vois haha. 

Je pourrais peut-être juste te conseiller de choisir une taille de brush plus petite afin d'obtenir un tracé plus fin, notamment sur les contours des panneaux de Hubble. Mis à part ce détail et la face avant du télescope qui semble en effet différer du modèle c'est top je trouve 👍 

"Doubt kills more dreams than failure ever will"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Angelight

Merci d'être passé. J'avoue que j'ai peut-être abusé sur l'épaisseur des panneaux de Hubble 😅

 

  • Haha 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @magneticpulsar

Good job je trouve 👍, juste un p'tit détail qui me chagrine, mais c'est peut être moi qui ai pas l'oeil. C'est la perspective du petit panneau à l'arrière qui me semble un peu étrange, je parle des lignes horizontales. Après je biglouche peut être😁

Sinon très propre comme job

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@riks merci! Ha ouais c'est pas faux, j'ai suivi sans trop réfléchir la perspective du panneau du guide. On va dire qu'il est orienté différemment! 🙂

Je poste l'avancée de mon croquis de crâne. Je pensais vraiment en chier, mais en fait non. La technique des 3 phases est vraiment efficace. J'ai trop longtemps chercher à faire mes croquis numériques comme en traditionnel.

J'en suis à la phase 2 et ça fait une grosse heure que je suis sur ce croquis. J'ai vraiment tendance à exagérer les traits.

Du coup, je me suis auto corrigé deux fois en superposant mon croquis et en relevant à l'oeil les parties qui ne vont pas. Je corrige ensuite en remettant le croquis sur le côté. Sinon je me sers des règles photoshop pour contrôler la hauteur des éléments.

J'ai relevé encore quelques soucis. Je suis en train de revoir la structure de la bouche, qui était vraiment mal calée.

IronSkull.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très bien tout ca... 
Alors exo 1 - 2 ca marche très bien, tu as des lignes plutôt fluides tu t'en sors bien.
Concernant Hubble, attention à l'épaisseur de tes traits, si tu peux reste plus homogène, le contour peu être un peu plus épais que les détails intérieurs, mais il y'a ici un peu trop d'écart de taille.
Concernant la perspective en fait tu suis l'axe de l'ellipse, la barre du Y représente l'axe de symétrie de l'ellipse.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le crâne tu as raison, au début toujours vérifier si les proportions sont ok à l'étape 2, d'abord essayer par soit même bien évidemment et corriger, c'est là qu'on voit nos erreurs et qu'on peu évoluer. J'attends l'étape final pour commenter les lines 😉 les proportions ont l'air bonnes là du coup.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retour @ShozArt

J'ai fini le crâne. Après quelque rognages de proportions j'ai fait un tracé fin.

Je m'interroge par contre sur la finition du tracé demandé. Croquis (donc étape intermédiaire) ou encrage final comme on peut le demander pour une BD?

J'ai établis une liste perso de 6 thèmes qui m’intéressent mais qui traite de pleins d'aspects (perso, objet, structure), ça rentre bien dans le cadre de l'exo? Ouais, la peluche m'enthousiasme moyen 😆

IronSkull2.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je le trouve très bien ton croquis du crane, les proportions sont vraiment biens !

Tu utilises plusieurs petits traits pour faire les grandes lignes ? Je trouve le rendu plutôt sympa ! En général on évite de faire ça je crois (pour un croquis je sais  vraiment pas si ça dérange) mais pour le coup je trouve ça top.

Bon courage pour la suite😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes exos !

Pour l'exercice 2 le rendu est très propre mais tu peux gagner encore un peu en netteté en joignant tes intersections je pense.

Pour le Hubble, mêmes remarques que les précédents sur la taille du trait et le Y central que j'aurais vu plus vertical 🙂

Le crâne est top dans ses proportions. pour la question de la finalité de la line je pense que ça dépend de toi au final, d'à quel point tu en as besoin. Néanmoins l'exercice étant d'apprendre à faire des lines propres, j'aurais plutôt tendance à te conseiller ta deuxième suggestion : comme un encrage final. Du coup en te répondant ça j'aurais tendance à pointer du doigt le trait un peu brouillon de la dernière phase de ton crâne... 

Enfin je pense que si tu as trouvé 6 sujets de croquis variés alors la peluche peut passer à la trappe sans problème ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@darkcristal Merci! Pour les traits c'est entre les deux: c'est pas juste des petites traits pour faire une courbe, mais pour donner un effet genre, euh.. croquis?

@Tchewifull Ouais... je m'en doutais (>> smiley lance tomate!) . Je ferai donc des encrages propres pour les 6 autres 🙂

 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @magneticpulsar,

Oui, c'est curieux le rendu de tes lines sur le crâne, et je n'ai aucune connaissance pour te conseiller, mais je trouve que ça fait très propre.

Pareil pour moi, la peluche... mais finalement, j'ai été très content de la faire, tout simplement parce que je l'ai réussie. Je n'en dirai pas de même sur les objets suivants. Du coup, je suis passé à tout-à-fait autre chose : je suis en train d'essayer de faire une peinture pour le "artbook"... 

Merci pour ton passage sur mes exercices et tes encouragements.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/17/2019 à 9:56 PM, magneticpulsar a dit :

Je m'interroge par contre sur la finition du tracé demandé. Croquis (donc étape intermédiaire) ou encrage final comme on peut le demander pour une BD?

J'ai établis une liste perso de 6 thèmes qui m’intéressent mais qui traite de pleins d'aspects (perso, objet, structure), ça rentre bien dans le cadre de l'exo? Ouais, la peluche m'enthousiasme moyen 😆

Hello, bah là c'est plutôt pas mal niveau détail et finition, par contre ton trait n'est pas forcément très fluide, les lines sont un peu hésitantes par endroits on sent que tu y vas à tâtons plutôt que de faire des traits bien souples et fluides. 
Pour les thèmes oui évidemment tu peux sortir des photos imposées, il est bien toute fois que ca reste des photos et non pas des paintings ou dessins en particulier si ils ne sont pas dans un style "réaliste"... 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt

Oui, c'est un problème que je ressens lors de "l'encrage". J'essaie tant bien que mal de corriger ça.

Voici mon premier croquis posté, mais en réalité le deuxième réalisé. Le premier étant très difficile à encrer avec classe.

Je suis très content parce que, même si c'est pas parfait, j'ai pas eu de blocage pour ce dessin. pourtant c'est le genre de travail que j'avais envie de faire depuis bien longtemps mais en me disant "pff, trop dur".

La première passe était relativement juste. A la superposition je me suis rendu compte que je devais downscaler d'environ 1/3. Je regarde à la fois les pleins et les vides et travailler avec un gros pinceau m'induis en erreur pour la reproduction des vides.

Lors de la deuxième passe, après la superposition de contrôle, tout était plus ou moins à sa place. C'est un net progrès puisque entre chaque correction je ne me suis servis que de points de repères de l'image, et non des règles comme sur le crâne.

Cependant jarrive pas à avoir un style d'encrage qui me convienne une fois le sous-croquis enlevé. Il va falloir que je m'attarde sur ça sérieusement. Pour ce croquis de l'orc je compte environ 3h, 3h30.

@Tchewifull up!

 

Ork1.jpg

Ork2.jpg

Ork3.jpg

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! J'adore ton orc, et plus précisément j'adore ta deuxième étape où on comprend très bien les volumes. Cela se perd un petit peu sur la troisième et je pense que, comme on me l'avait suggéré, si tu utilises des épaisseurs différentes de brush pour les contours (plus gros) et les détails (plus fins) cela serait intéressant pour accentuer tes effets de volume. On voit que tu le fais déjà un peu mais tu peux augmenter la différence 🙂 . Pense à mieux faire joindre tes traits notamment au niveau de sa face où tu perds beaucoup en détail je trouve par rapport à la deuxième étape. Niveau proportion par contre c'est chapeau bas, on a l'impression qu'on pourrait le superposer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifull

Merci des conseils. Ouais, je vois bien ce tu veux dire, j'ai vu cette remarque plusieurs fois dans le forum. Je vais tenter en exagérant un peu plus.

Du coup je poste mon croquis en cours, ça doit faire 30-45 minutes que je suis dessus. Contrairement aux 3 autres croquis précédent, je le tente sans "corrections", à savoir sans règles ou superposition. Je me fie uniquement au format de l'image et aux repères visuels que j'ai pu trouver pour construire ce dessin.

Mais dans l'idée, je suis comme toi, je préfère ma phase deux fignolée que ma phase 3...

J'aborderai d'autres thématiques pour les croquis suivants.

Guldan.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/24/2019 à 4:13 PM, magneticpulsar a dit :

La première passe était relativement juste. A la superposition je me suis rendu compte que je devais downscaler d'environ 1/3. Je regarde à la fois les pleins et les vides et travailler avec un gros pinceau m'induis en erreur pour la reproduction des vides.

Lors de la deuxième passe, après la superposition de contrôle, tout était plus ou moins à sa place. C'est un net progrès puisque entre chaque correction je ne me suis servis que de points de repères de l'image, et non des règles comme sur le crâne.

C'est très bien, il faut vraiment s'assurer aux première étapes que les proportions sont justes, tu as bien géré tout ca bravo. 

Concernant l'orc je suis plutôt d'accord avec Tchewifull, j'ai fais un petit PO rapidos pour te montrer quelles lignes accentuer ou non, c'est un peu brouillon mais bon. C'est bien aussi de jouer avec les distances, l’étendard à l'arrière par exemple ne mérite pas des traits si épais puisqu'il est beaucoup plus loin derrière en distance et puis c'est toujours bien d'accentuer l'épaisseur des traits des personnages surtout (bon là j'ai particulièrement exagéré les différences d'épaisseur/opacité pour que tu les vois bien, ca peu évidemment être beaucoup plus subtile !). La règle globale c'est plus un objet est proche, plus ses lines sont importants, règle que tu peux un peu contourner pour des choix artistiques ou pour mettre en valeur UN élément en particulier, en général un personnage dans un décor par exemple.
Enfin pour le dernier croquis, j'attends l'étape 3 qu'on y voit plus clair mais pour le moment les proportions m'ont l'air bonnes.
En tout cas, félicitations pour tes lines qui sont vraiment très dynamiques et propre c'est du beau boulot !
Keep it up !

 

mpulsar.jpg

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt @Tchewifull Je vois bien ou vous voulez en venir.

J'ai pris note, même si c'est subtil. En le faisant je me suis rendu compte quand même que j'étais pas encore organisé à ce niveau là. Donc je suis content de mon travail, mais je sens que c'est pas encore tout à fait ça.

J'ai aussi mis UN seul coup de règle pour un élément que je n'arrivais pas à caler, tout le reste, c'est purement à l'oeil.

Je suis aussi content, parce que j'ai mis environ 4h00 et zéro difficulté: la méthode est archi efficace.

Je vous mets la phase 2 finie et la phase 3 finie.

PS: en postant je me rends compte aussi que souvent mes traits ne sont pas toujours liés correctement (comme tu l'as mentionné tchewifull); je ferai plus attention à ça aussi.

Ork3_2.jpg

Ork3.jpg

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ta dernière line, c'est beaucoup mieux avec les différentes épaisseurs de trait. Hâte de voir la prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifull Merci. Je me rends quand même compte que la line ne me plaît pas à cause... du brush. Je le trouve trop sec et me donne l'effet de me servir de l'outil plume..

J'ai finalisé ma liste, ça sera full blizzard. Même si parfois je trouve les jeux chiants à jouer parce que trop "calibrés", je suis très très fan de leur DA en général. Surtout leur trio de licence de base Starcraft/Warcraft/Diablo. J'ai prévu un décors, un space marine pour le côté "objet et géométrie" et arthas pour le côté "armure design et courbes".))

Je suis tombé sur ce trailer par hasard; et je me suis dit que ça serait classe de faire un perso féminin. Chose que je ne fais jamais. Et pour cause, j'en chie grave. Le moindre défaut saute au visage c'est fou..

J'en suis au stade 2 toujours, pour environ 45 minutes. A la correction c'était globalement juste, cependant pour perdre l'effet maousse costaud, j'avais un peu trop allongé le bas du visage. Je l'ai donc raboté en hauteur, puis en largeur.

 

Lilith.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @magneticpulsar, tes croquis sont super détaillés !

J'aime beaucoup le démoniste, tu as su bien rendre l'effet de la peau et des ossements de sa parure.

Pour le croquis en cours, je pense que le nez est trop grand, du coup tes yeux sont un peu décallés vers le haut. L'arrête du nez est un peu décallée sur la gauche, elle devrait être alignée avec le triangle au sommet du crâne du démon. Les yeux sont un peu gros également.

Je te conseille de faire des croquis d'autres sujets également, ça te permettra de voir d'autres problématiques.

En tout cas, avec ce genre de références, je suis sûr que ton croquis d'imagination va être démoniaque ! 😂

Bonne continuation !

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @vxdcxw

Merci d'être passé commenter. A vrai dire je suis déjà passé chez toi, mais la plupart des remarques que j'avais à faire l'ont été faites par d'autres.

Ma liste fait un peu fan boy c'est vrai, et pourtant elle traite de bien nombreux problèmes récurrents chez moi quand je dessine. Après j'ai vraiment réduit mon champ de travail pour la simple et bonne raison que je suis limité en nombre d'heures de travail (au mieux en moyenne 2h par jour 5j/7). Je m'investis pas plus, sinon ça va rogner sur ma vie de famille, chose que je ne veux pas. Alors je me focalise il est vrai sur ce qui me plait vraiment pour l'instant.

Tes remarques sur lilith sont pertinentes et j'ai corrigé la plupart des défauts que tu as cité et bien d'autres. bizarrement je me rends compte que je ne construis pas quand je réalise un croquis d'après réf, ce qui est plutôt con quand j'y pense.

Je poste la suite de lilith avec une bonne heure de plus (donc quasi 2h), le stade 2 étant quasi fini. J'ai commencé le stade 1 d'un autre croquis (20 minutes).

Je vais démarrer les autres croquis aussi, c'est moins décourageant de pas partir de rien. Oui, une belle phrase.

@TchewifullUp! > j'ai été curieux, j'ai plutôt bien aimé ta chanson. C'est.... calme? Je partage un morceau découvert ce mois-ci. Attention, c'est pas pour tout le monde:

https://www.youtube.com/watch?v=GTyMhv7MCCs

(spoiler: laisser passer l'intro d'une minute)

 

Lilith.jpg

Arthas.jpg

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un aperçu de la liste finale, pour chaque j'ai passé entre 30 et 45 minutes pour tous les dégrossir:

- arthas: corrigé depuis le dernier post

- tychus : de l'acier et encore de l'acier

- tristram : un peu de perspective et une atmosphère joyeuse

- et en dernier le premier croquis tenté et bien sûr, non fini..

Arthas.jpg

Tychus.jpg

Tristram.jpg

HoShit.jpg

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...