Aller au contenu

Passer pro, les questions d'un babouin


Recommended Posts

Yop les digital painting schoolistes (oui ça se dit) !


Je viens de littéralement "bouffer" les dernières vidéos de Spartan concernant le travail en freelance ( le live du 6 janvier et les 2 nouveaux chapitres gratuits) et ça a vachement ravivé l'envie de me lancer, je suis dans une situation professionnelle instable depuis plusieurs années, j'enchaîne des boulots qui ne me conviennent pas, j'y vais avec les pieds de plombs et rêve depuis longtemps de pouvoir prendre ma liberté en freelance. 
J'ai une femme et 3 enfants donc des responsabilités ( je veux dire par la que je ne suis pas seul à bord), je vis dans un petit bled perdu en Belgique et je connais les avantages et inconvénients que cela implique mais je me rend compte que l'envie devient de plus en plus présente et vire presque à l'obsessionnel, je reviens toujours à ça et aucun autre boulot au monde ne me rendrait plus heureux, j'en suis totalement convaincu.

Evidemment comme tout aspirant freelance, je me pose la question fatidique: " est-ce que mon niveau est suffisant ?" dans l'idéal j'aimerais bosser pour l'édition (couv' de livre etc), les jeux de cartes,  le jeux video, le cinéma bref la carrière de Marc Simonetti (bha quoi faut être ambitieux qu'il a dit le monsieur). 
Comme le dit notre bon vieux Spartan, il ne faut pas hésiter à demander autour de soi et à des professionnels, je commence logiquement par ici, ca serait super d'avoir quelques avis les plus objectifs possibles.
Mon plus gros soucis de prime abord, c'est ma rapidité, je met trop de temps pour mes illustrations, je pense rapidement à Anato qui sors des illus qui déboîtent très souvent et qui en plus est constant.
Ca serait cool d'ailleurs @Anato Finnstark si tu avais des conseils à donner la dessus 😉 

Après la trouille de me lancer je l'ai et je vois ça comme quelque chose de normal voir un moteur pour parvenir à l'objectif mais il n'empêche que n'étant pas seul, l'échec me freine vachement plus que si j'étais seul, ma femme me soutient et me dis de foncer mais merde et si je trouve aucun clients (j'ai déja reçu quelques demandes mais surtout pour de la peinture murale, 2 fois pour de l'illustration et de la coloristation type bd). Cela me semble pauvre pour démarrer, pensez-vous qu'il faut dés maintenant booster sa visibilité qui pour ma part est plus ou moins au point mort, ça se limite aux contacts fb + 2 groupes, un artstation noyé sous les tonnes de tueries visuelles, un instagram et twitter avec 2 abonnés (haha)... et si oui comment ? (désolé si tout ça a déja été abordé ailleurs)
Après on a la chance d'avoir plusieurs pros sur dps, je pense à @djahal @Nuinui @ptitvinc et d'autres qui auraient peut être quelques conseils qui pourraient servir à tous ?  
Eventuellement nous raconter comment se sont passés vos débuts et comment vous avez géré tout ça.

Après vous me direz que Spartan a plusieurs interview de pros dans le cours et vous aurez raison mais le maximum de conseils sont à prendre non ? et puis l'avantage est qu' on peut échanger directement avec eux ( si ils le souhaitent bien entendu)
@Spartan de DPSchool ca ne te pose pas de soucis ? si oui, je m'en excuse et prendrai les 25 coups de fouets que Léonardus se fera un plaisr de m'infliger.
Au passage si tu me lis, merci pour ces cours, c'est un taf colossal que tu nous as réalisé la, je propose que tous les utilisateur de dps se retrouvent irl pour danser nus autour de toi avec des plumes de paons dans les fesses (c'est la moindre des choses).

Bref, je sais pas si mon post sert ou servira  à quelqu'un ou quelque chose, j'ai un peu l'impression d'être une sorte d' indiana jones qui part à l'aventure avec une épée en bois et une boussole qui n'indique pas le nord mais personnellement je suis en mode point d'interrogation et ça me travaille, je suis sur que je suis loin d'être le seul.

Désolé pour la longueur du poste, merci à ceux qui auront prit le temps de lire 🙂 

Modifié par Mandrill
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'avoir peur de se lancer.

Du point de vue financier, faut pas s'inquiéter, il y a largement de quoi faire avec toutes les prods qui existent en ce moment.

Pour ma part j'étais webdesigner-pubeux dans une société, puis un jour j'ai postulé pour un travail de concept art pour un studio. Sur le forum du (feu) Café Salé j'ai été en relation avec Mathias Verhasselt qui cherchait du monde pour un jeu vidéo dont il était le DA, il a vu que je postais très régulièrement des images sur le forum et que mon niveau en dessin augmentait. Il m'a proposé de postuler ainsi qu'à Michel Koch, il y a eu un entretien avec les boss à la suite duquel j'ai été retenu et c'est comme ça que ça a commencé. On avait des niveaux fragiles en dessin avec Michel, peu assurés. Le contrat à duré 2 mois de mémoire. Je n'étais pas freelance à l'époque, j'ai fais de la prestation de services car j'avais monté ma boite. Mais au final ça revient au même.

Ensuite j'ai fais du black pour un jeu de rôle parce que je n'avais pas retrouvé de contrat immédiat pour une société. Ca m'a permis de faire tampon au niveau financier. Puis à la publication des images du jeu j'avais tellement mis du coeur à l'ouvrage et j'avais bien augmenté mon niveau, il en a pas fallu plus pour être contacté par un studio qui cherchaient du monde. C'était à une époque où il n'y avait pas autant de prods qu'aujourd'hui.

Par la suite les différents studios avec lesquels j'ai travaillés m'ont recontacté pour d'autres projets, j'ai jonglé entre les uns et les autres. Puis de nouvelles opportunité se sont présentées. etc.

Voilà mon premier dessins de mon premier job (Sonic World Adventure) puis un des derniers au bout de deux mois intensifs, des heures sup, de l'auto-pression et de la motivation.

 

grpD-djahal-ant01.jpg

BEACH_JUNGLE_DETAIL3_OK.jpg

  • J'aime 4

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant mon niveau, à cette période je publiais des trucs comme ça sur le forum

04.jpg

05.jpg

16.jpg

assault.jpg

azuria.jpg

bot.jpg

darkstar+.jpg

erutan.jpg

factory.jpg

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djahalsuper intéressant comme parcours 🙂

@Mandrillaprès un petit tour vers ta galerie je trouve que c'est pas mal du tout ce que tu fais 🙂  Je trouve que tes créas passeraient très bien dans des livres de jeu de rôles, des cartes à jouer etc ^^ je vais suivre ce sujet vu que tu invites des pros à parler de leur parcours !! ^^
courage pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djahalau top de partager ça.

C'est souvent ce qui manque et qui fait flipper quand on a croisé personne dedans. Surtout abreuvé comme on est maintenant avec les Artstation et Instagram qui foutent une pression de malade tant il y a effectivement du niveau et de la qualité. Mais ça reste un prisme.

@Mandrill, je pense effectivement qu'il faut pas avoir peur de se lancer, il y a des trucs dans ta galerie qui pourraient tout à fait permettre de prétendre à gagner des sioux 😉 Maintenant il faut que ton plus haut level devienne celui de référence, et commencer à aller à la pêche. Ca sera sûrement mou au début, faut pas s'alarmer, profite justement du temps éventuel pour cravacher de ton côté 😉

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Hello @djahal! Je rebondis sur ta phrase "Du point de vue financier, faut pas s'inquiéter, il y a largement de quoi faire avec toutes les prods qui existent en ce moment." Qu'entends-tu par cette phrase ? Les prods ce sont les studios de jeux vidéos ? Pour ma part, j'essaie de m'améliorer en ce moment, pour monter le niveau, je ne pense pas que je sois assez doué pour travailler dans le milieu du jeu vidéo. Je vise d'avantage l'illustration dans l'édition. Mais de ce côté là, je dois dire que je ne trouve pas beaucoup de clients. A part poster mes dessins, essayer de m'améliorer et cibler un peu par mail les gens avec qui j'aimerais travailler, je ne vois pas trop quoi faire d'autre, et pour le moment c'est très très calme 😞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Hello @Mandrill! Je comprends aisément tes doutes et interrogations. Pour faire court, moi je considère je suis freelance par réel choix, car pour avoir essayé le salariat à travers tous les boulots, de l'usine agroalimentaire à la grande distribution, et bien j'ai été dégoûté. En plus de ça, jai une personnalité très indépendante, donc on peut dire que ma vie professionnelle en tant que salarié a été un fiasco total. Donc je n'ai jamais été aussi heureux depuis que je suis freelance. Cela fait dix ans. Au début graphiste exe, puis un peu plus créatif, de la photo et de la vidéo, du web ... et j'ai découvert le digital painting. Et depuis, bah je ne fais plus rien à part ça. Les choses changent, il faut s'adapter. Donc, freelance je connais, mais au fil des ans, j'ai orienté ma com' pas mal de fois. A présent, pour la première fois, je fais réellement ce que jaime, et pas en fonction de. Ma vie privée fait que, depuis quelques mois, je n'ai même plus d'autre alternative, et cela me dérange pas au contraire, donc tout va bien, mais certains mois sont plus difficiles que d'autres, on va dire 🙂

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Thierry Dulau a dit :

Hello @djahal! Je rebondis sur ta phrase "Du point de vue financier, faut pas s'inquiéter, il y a largement de quoi faire avec toutes les prods qui existent en ce moment." Qu'entends-tu par cette phrase ? Les prods ce sont les studios de jeux vidéos ? Pour ma part, j'essaie de m'améliorer en ce moment, pour monter le niveau, je ne pense pas que je sois assez doué pour travailler dans le milieu du jeu vidéo. Je vise d'avantage l'illustration dans l'édition. Mais de ce côté là, je dois dire que je ne trouve pas beaucoup de clients. A part poster mes dessins, essayer de m'améliorer et cibler un peu par mail les gens avec qui j'aimerais travailler, je ne vois pas trop quoi faire d'autre, et pour le moment c'est très très calme 😞

Oui il y a énormément de productions vidéo ludiques avec tous les jeux sur téléphone, consoles, ordi, il y a de plus en plus de machines et de plateformes donc de plus en plus de studios indépendants et licenciés. Il y en a pour tous les styles, par contre il y a un niveau graphique minimum à avoir.

Il y a aussi les services de streaming vidéo, comme Netflix, HBO, Prime... qui recrutent énormément de monde. Sans oublier le cinéma, la pub, l'édition...

Il est extrêmement courant que les studios fassent appel à des graphistes freelance, il y a très peu d'emplois de graphistes fixes dans ce genre de studios.

Concernant l'édition, c'est plus compliqué car ils n'ont pas beaucoup de budget et la couverture des livres est tellement important pour donner l'envie au lecteur d'acheter qu'ils ont tendance à faire appel à des pointures. Il faut surtout être très rapide pour être rentable et aussi super efficace en terme graphique.

Je t'encourage pleinement à améliorer ton niveau si c'est la voie que tu choisis, car à contrario des studios qui peuvent prendre des juniors, dans l'édition il n'y a que des seniors

 

Modifié par djahal
  • J'aime 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Merci pour ta réponse @djahal

Tu pourrais me donner un avis sur mon travail ? Venant de toi, cela sera constructif et intéressant. D'après toi, de ce que tu vois, le niveau minimum dont tu parles est présent ?

Clairement, ton niveau est bien plus haut, j'en ai conscience lol 🙂

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour être très franc du collier, tu t'en approche mais c'est encore trop fragile.

Tu fais beaucoup de personnages, mais les proportions, les perspectives de tes corps sont trop souvent inharmoniques voire fausses. L’œil humain cherche par reflex les visages en premier, et ceux-ci sont souvent inachevés, avec des couleurs et des teintes qui mériteraient d'être affinées. Ensuite l'oeil va chercher les mains, et là c'est pareil, il manque parfois des phalanges, il y a des teintes mal gérées... Tes mises en lumières ne sont pas toujours bien compréhensibles.

Lance toi des défis, prends environ 1h par jour et fais un speed paint tous les jours pendant 2 ou 3 mois et tu verras que tu vas level up sévèrement! Ca peut aller très vite 🙂

  • J'aime 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Merci pour ton retour @djahal

Oui, je suis d'accord. Est-ce que l'on peut discuter un peu sur Instagram ? Jai vraiment envie de level up comme tu dis. J'ai déjà des échos positifs malgré ce que tu dis et qui est vrai (de la part de clients, responsables éditeurs, etc ...) Mais c'est sûr qu'en voyant ton taf ou celui d'autres ici, je vois que je suis un peu à l'ouest 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Dulau

Ah oui, effectivement ! Merci @djahal c'est très instructif. N'hésites pas à faire ce style de planche pour mes autres dessins. Sympa de prendre un peu de ton temps pour m'aider. Je devrais peut-être te dire que jusqu'a present, je dessine en reproduisant la photo d'un personnage, et je veux absolument arriver à me detacher de ça. Et on m'a déjà dit que (et j'ai un peu de mal à saisir pourquoi), la reproduction d'une photo en dessin a l'identique cela sonne pas bon, car soucis de proportion, d'anatomie, que tu as relevé toi aussi. A présent, j'essaie de créer un personnage sur la base de références photo bien-sûr, mais pas juste une photo. Genre un visage par là, un buste par là, etc ... J'ai vu que même les concept artist doués font ainsi. Donc voilà où j'en suis pour le moment. Avant je manipulais des photos en tant que graphiste. Step 1, redessiner les photos. Step 2, maintenant je veux me détacher de ça 🙂

Modifié par Thierry Dulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djahal comme le dit Mao, c'est cool d'avoir prit le temps de partager ton parcours, c'est rassurant et c'est exactement le genre de témoignage que personnellement j'ai besoin.
J'ai toujours eu l'envie de me lancer mais en voyant ça comme quelque chose d'inaccessible réservé aux grosse brutes de l'image et en pensant que le boulot dans cette branche est complètement bouché...tu as l'air de dire le contraire.
En tout cas c'est cool, je vois que tu prends le temps de conseiller et de donner des pistes à tout les niveaux sur le forum, c'est quelque chose de précieux venant d'un pro qui a bossé sur de grosses prod...rassure toi je ne te caresse pas la main avec un regard coquin sous fond de Barry White mais quand on est amateur et qu'on ne connait pas grand chose du métier c'est vraiment cool d'avoir ce genre de retours, donc bref merci à toi !
Du coup je veux pas abuser parce que ça risque un peu de faire effet domino et je suppose que t'as pas que ça à faire non plus mais si t'as un avis,un conseil ou un truc à me dire sur ma galerie, je suis preneur aussi haha 😄

 @Ma'ariMerci à toi, oui ce sujet est la pour répondre à des questions donc assied toi, prend une bière et il doit rester des chips quelque part 😉 Courage à toi aussi !

@Mao Mornity yop Mao, oui le haut level, si je l'attrape celui la je le lâche plus ! Merci pour ton avis, on va tenter de faire ce qu'il faut pour en tout cas, la pêche molle ouais c'est ça qui fait peur en fait...mais bon le gros avantage c'est dps aussi, perso je me sens vachement moins seul qu'il y a quelques années, c'est un point à ne pas négliger 🙂


@Thierry Dulausalut Thierry, merci à toi aussi pour ton retour, comme pour Djahal c'est le genre de post qui rassure, bonne continuation à toi et courage pour prendre du level, c'est pafois un peu long avec des hauts et des bas mais il est vrai que ça fini par payer.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mandrill, je m'apprète à poster un message un peu similaire. Je ne vais pas encore me lancer, mais je broie un peu du noir après avoir parlé avec un artiste pro qui galère beaucoup. Et également, comme beaucoup d'autres, j'ai vraiment peur de finir contre un mur, beaucoup de doutes, etc...
Et là je me dis, on est pas mal sur DPS à se poser des questions. On est pas mal à s'être lancé, voir à se lancer. Il y a déjà des pro sur le forum qui eux s'en sortent comme @djahal (superbe progression au passage, j'adore toujours autant voir ces gros levels-up sur plusieurs années 🙂 ), donc tout ne peut pas être aussi noir.

Je ne serais pas contre l'idée d'un espace pro où l'on pourrait s'entraider/échanger plus entre pro, semi-pro, petits nouveaux qui vont se lancer, etc...Mais bon, faut voir ce qu'en pensent les modos.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan et oui, on est pas mal à nager dans le doute et l'incertitude mais au final de mon point de vue, ne rien tenter n'amènera qu'à une seule chose c'est des regrets.
Allez on lâche rien et on met toutes les chances de notre côté pour y arriver ! 😣
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucun problème pour demander l'avis d'autres pros sur le forum, au contraire ! Profite-en ! 😄 DPSchool sert à ça, je serais très heureux que d'autres pros répondent. Et je rejoins Djahal sur ses commentaires.
Bosse bien encore les fondamentaux : valeurs, lisibilité des plans dans l'image, composition claire d'un coup d'oeil, etc... Ne te repose pas trop non plus sur le photobashing/texturing photo. Ca peut te faire gagner du temps maintenant, mais t'en faire perdre plus derrière sur certains aspects 😛

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super, je vais de ce pas taguer Ian Mcque, Dylan Cole, Raphaël Lacoste et tous ses amis 🤗

Merci pour ton retour aussi, je pense que j'utilise la photo et le texturing trop tôt dans mon process et oui comme tu le dis ça me fait perdre un temps fou par la suite...
A bientôt grand manitou !
 

Modifié par Mandrill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...