Aller au contenu

Exercice Chapitre 1 - Scharpnel


scharpnel

Recommended Posts

La partie noir et blanc est faite, mais je ne peux continuer sinon mes yeux vont exploser.

a1w9.png

 

Ce que je vois en trucs pas bons :

— LA GOMME. La vache, ça me rend fou, j'arrive pas à la manier, les formes sont infâmes comme si elles étaient découpées au couteau. 

— Certains dégradés (notamment sur la dernière forme, partie inférieure + centre à éclaircir; et avant dernière sur les côtés je pense) qui sont à adoucir à mon avis... Mais... comment ?  

 

Bref, premier chapitre du premier exercice, je suis déjà éclaté au sol. Le voyage s'annonce fantastique ! 3zfc.png

 

Bonne nuit.

Modifié par scharpnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, ne te décourage pas, ce n'est pas si terrible que tu as l'air de le penser. C'est bien que tu saches t'auto-évaluer, c'est preuve d'un bon état d'esprit pour progresser.

La gomme est un peu délicate à manier au début mais pas de panique, ça va venir au fur et à mesure, c'est comme le vélo. Intuitif. Tu vas voir ce qui va marcher en pratiquant, et comme c'est absolument essentiel en DP, ça risque de venir plus vite que tu le penses. Le must-have du conseil des cours selon moi, c'est de toujours privilégier un bon coup franc à plein de petits pour élaguer/sculpter le contour de tes formes. CTRL+Z ('annuler') est ton ami, il ne faut pas avoir peur d'y aller franco et de recommencer autant de fois que nécessaire. Tu peux aussi t'aider de l'outil R (rotation) pour attaquer d'un angle plus confortable à chaque fois, ça peut être utile.

Les dégradés de tes deux dernières formes me paraissent très corrects, là tu penches vers le perfectionnisme (ce qui est très bien, à condition de ne pas en abuser). Effectivement, celui de la dernière forme manque un peu d'effet pour avoir cet effet bombé au centre, je pense que c'est en partie parce que ta couleur grise plus foncée n'est justement pas assez contrastée, mais je vais laisser le soin à un formateur de t'aider sur ce genre de détail s'il le juge utile. Je n'ai pas encore le niveau pour remarquer d'aussi petites choses.

Allez, le voyage fantastique se poursuit ! Bon courage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je ne peux qu'être en accord avec snow, ça va venir avec la pratique ne t'en fais pas. En l'état tes formes fonctionnent assez bien, tu as juste le contour qui est un tout petit peu irrégulier. Hésites pas pas à faire partir ton mouvement de l'épaule de façon à ce qu'il soit ample, et ça devrait régler ce soucis d'irrégularité.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour vos conseils que je vais prendre en compte. Ça me rassure de voir que la gomme n'est pas si compliquée que ça. ❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, je suis passé aux couleurs :

 

k9r6.png

 

Ce que je vois de pas ouf :

 

— Mes formes sont toujours plus grosses que les modèles (ça se règle avec un ctrl+T, mais ça reste un truc à noter)

 

— Toujours ces problèmes de découpage à la gomme, même si je sens que le skill vient petit bout par petit bout

 

— La première forme : on dirait plus que c'est un trou dans le cailloux où y'a de la lumière qui sort plutôt qu'un reflet

 

— La couleur jaune dans la deuxième forme qui n'est pas la même, mais est-ce vraiment grave ?

 

— LA PÊCHE NOM DE ****, impossible de faire un dégradé correct au centre sans tout foirer, je suis à 0 de dureté et je galère quand même à faire de bonnes transition (j'ai essayé de traficoter le flux mais c'est la même panade) ge4t.png

 

— Et le diamant... J'ai essayé des techniques, mais toutes m'ont parues complètement aux fraises, j'aurai besoin d'un petit indice je pense.

 

Sinon, désolé je regarde les exercices faits par les autres, mais étant débutant je ne vois vraiment pas quoi dire à part : "Ahah j'ai galéré aussi :^)", donc on va attendre plus de skill de ma part pour pouvoir en placer une.

Voilà, ça sera tout pour moi ce soir.

 

Bonne nuit.

Modifié par scharpnel
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes messages me font marrer, on dirait que c'est la fin des haricots. Alors, dans l'ordre :

- La taille des formes, ce n'est pas méchant. C'est un problème récurrent avec les newbies dans notre genre.

- La gomme, c'est pareil que pour les premiers, ça se voit que tu fais petit bout par petit bout. Il faut plutôt voir ça... comme découper au ciseau. Si tu fais une longue entaille, elle sera peut être moins précise mais propre et bien lisse. Si tu y vas par petits coups, tu risques d'avoir des sortes de crénelures pas franchement esthétiques. Il faut privilégier les "grands mouvements", apprendre à tailler vite et bien, se forcer à recommencer jusqu'à ce que ça fonctionne. En ce sens, ta première forme est bien mieux découpée que les deux suivantes. Tu t'y es pris différemment ?

- Pour le "trou" dans le caillou, rien de bien méchant encore, question de dispersion de ta couleur avec le brush doux. Ça va venir avec la pratique encore une fois, ne te torture pas outre mesure. Si tu observes et analyse le problème, c'est déjà la moitié de la solution.

- La couleur jaune, si c'est grave... Si ça te chiffonne c'est que ça l'est un peu, mais un coup de pipette ('P') sur la forme principale et le tour est joué. Pour celle-ci tu peux aussi essayer de flouter légèrement les bords, car elle est en l'état un peu "rude" de tous les côtés.

- Ta pêche n'est pas si mal, mais peut-être que la creuser par le milieu n'est pas la bonne solution. Essaie autre chose, comme faire un rond orange, puis sculpter la volute du milieu seulement en déposant la couleur jaune qui l'entoure. Ce n'est pas forcément la bonne manière, mais n'hésite pas à expérimenter si tout ça te chagrine, il y a toujours plusieurs façons de s'y prendre.

- Pour le diamant, un indice... Non ! Elle n'est pas si difficile qu'elle en a l'air, fais-moi confiance. Elle fait juste sa maligne avec ses effets anguleux, mais ce n'est pas la plus dure du lot. Persévérance !

Je vais finir en disant que même si tu ne te sens pas de commenter les autres élèves de ce chapitre, tu devrais quand même essayer. Personne ne te demande ou ne s'attend forcément à quelque chose de détaillé, ni même d'utile. Je pense que la plupart des nouveaux qui reçoivent juste un message d'encouragement te le rendront, et ça peut potentiellement vous amener à vous entraider. C'est à ça que sert un forum.

A la prochaine.

Modifié par SnowAteTheApple
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

— Oui, j'essaye de faire de longues entailles avec la gomme #grandsMouvements, mais comme tu peux le vois le résultat est assez aléatoire pour l'instant. Mais je suis conscient de la solution :D

 

— J'ai bien utiliser la technique que tu préconises avec la pêche en créant une forme orangée au centre et en la sculptant. Le soucis c'est qu'après je n'ai plus vraiment de dégradé entre le jaune et cette forme orange taillée, du coup je rajoute une couche de brush soft 75 avec une dureté de 0, mais ça nique encore plus le rendu. Encore une fois, c'est juste une histoire d'adresse que je débloquerai dans les jours/semaines à venir.

 

— Et c'est entendu pour la participation, dès ce soir je vais arrêter d'être muet et filer à ces gens tout ce que je peux leur donner pour l'instant : des encouragements. ga4s.png

Merci bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, j'avance doucement tranquilou à mon rythme

o1r5.png

Alors, bizarrement j'ai trouvé ces formes bien plus simples à faire que les précédentes, ça avançait tout seul et je savais quoi faire. C'est peut être le signe d'une amélioration ?

 

Mouais. Toujours est-il que je vois des problèmes :

 

— Premièrement la forme des formes qui n'est pas vraiment fidèle au modèle (il n'y a que la boule qui est "ok", le reste est assez triste, surtout la boîte de la fin)

— Pour la première forme j'aurai pu faire l'ombrage moins sombre (j'ai utilisé le brush de base avec dureté maximale, 25% opacité, avec la couleur noire, cela vient peut être de là), et j'aurai pu faire le petit tracé de lumière sur l'arête supérieure plus finement (poser une grosse forme de lumière, et resculpter par dessus avec le vert qui sert de fond peut être...)

— Pour la deuxième forme je ne vois que la géométrie et les proportions qui lui font défaut. Le reste est correcte à mes yeux (peut être le reflet qui est trop proche de l'arête et donne l'impression qu'il est "coupé" par cette dernière, dommage)

— Le dégradé à la base de la boule aurait pu être moins diffus, donc plus concentré sur le bord du bord (je devrai mieux utiliser la technique enseigné pour la première forme de la colonne deux je pense)

— Et la boîte qui est trop "carrée" avec des bords trop bruts, on voit que j'ai utilisé le lasso à outrance, je vais devoir la refaire sans je pense. 

 

Mais ouais, sinon je trouve que ça ne se passe pas trop mal... Il ne me reste plus que ce satané diamant de la colonne 2 à faire. Et je n'ai toujours aucune idée pour sa construction ec20.png

Modifié par scharpnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise ta sphère est vraiment dingue ! Je te remercie pour le conseil sur la mienne, je vais essayer de maitriser ça car ces effets de transitions de flous me donnent énormément de mal 😁 !

J'ai pas grand chose à dire sur les deux premières j'ai un rendu assez similaire de mon côté.

Pour la dernière forme , j'ai d'abord créé un fond bleu puis tracé la forme à coups francs de gomme, puis avec un brush soft j'ai ajouté les différentes teintes . Pour les bords entre deux couleurs j'ai utilisé la pipette de chaque coté du bord puis un brush soft de petite taille avec une opacité réduite pour peaufiner.

 

Ta boule m'a trigger, je suis aux fraises total sur cet exercice la du coup je vais la refaire 😤

 

Merci pour tes conseils ,j'espère pouvoir te renvoyer l'ascenseur !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Scharpnel,

 

tu as un très bon rendu sur tes dernières formes avec une belle alternance de soft edges et hard edges. Pour la suite ne t'en fais pas ça va venir avec la pratique. Pour ma part je trouve que tu t'en sors déjà très bien et je pense que tu peux passer aux exercices suivants pour mettre tout ça en pratique.

 

Keep it up c'est du très bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci ^^ 

Cependant, je pense rester encore un peu sur cet exercice

— la toute dernière forme est vraiment dégueulasse

— il me reste le diamant

— et j'aimerai faire une ou deux formes supplémentaires faites maison histoire de bien conclure.

Peu importe si ça me prend une semaine supplémentaire, j'aime quand une partie est terminée à 101%. j3a1.png

Modifié par scharpnel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha il n'y a pas de mal à être exigent tant que ça ne te freine et que ça ne te démotive pas, bien au contraire.

On attend la suite du coup 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis dans une galère monstrueuse : je n'arrive pas à appliquer ce que j'ai appris sur les derniers exercice pour la madame qui marche dans la neige. iecb.png

 

Impossible de faire les ombrages/lumières sur les bottes/veste. Je sais que les vêtements sont généralement des points assez pimentés, mais là... bah j'en ai aucune idée. Et hors de question de faire un aplat de couleur, c'est dégueulasse !

Là, voici ce que j'essaye de faire, je vois que les transitions sont assez "brutes" au vu du matériel de la botte + propriétés de la lumière. Mais... quand j'essaye de faire un truc brut, donc un pinceau de base (ou soft avec une dureté de +), bah... c'est infâme. 

Alors, je me réfugie sur les transitions plus douces, mais... c'est pas ça que je veux faire au final. Je veux de la lumière brute ! Merde !

8lzk.png

 

Bon sinon, ouais, j'ai quand même quelques résultats de l'exercice précédent : le diamant que j'ai enfin fait (qui présente quand même quelques erreurs, notamment sur sa forme), et une correction pour la boîte et le truc violet (qui restent bien sûr perfectibles, mais je me sens mieux quand ils ont cette tête)

6bnj.png

 

Bref, je ne refuserai pas quelques conseils sur la dame, ses bottes et son manteau vont me rendre fou. ipub.jpg

 

EDIT: après réflexion, je pense que mes erreurs/bloquages viennent du fait que je travaille toujours hyper zoomé sur l'endroit où je focus. Mais j'arrive pas à bosser sans ce zoom justement, j'ai l'impression d'être imprécis de ouf et je déteste ça. 

Modifié par scharpnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te met pas trop la pression sur les ombrages de la dame, essaye de voir en dézoomant au max si les faire aussi détailler en vaut la peine ou pas, je m'avance peut être un peu n'étant qu'un débutant (et ayant raté cet exo) mais le but de l'exercice est surtout la découpe de l'image et les couleurs! Mais si tu décide quand même de les faire courage! 🙂

Juste n'oublie pas que les ombrage et lumière sont la suite du programme alors si tu n'est pas au point sur cela maintenant ce n'est pas grave!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhh, tu as raison, mais je n'ai pas non plus envie de faire des aplats de couleur. Faut que je réessaye quand j'aurai plus de temps.

Merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

là tu zoom beaucoup beaucoup trop. Alors c'est pas évident de se freiner, cependant c'est une habitude indispensable à prendre. En fait si tu zoom tu vas perdre de vue la globalité de l'image et tu auras un traité qui sera inégal. En dezoomant tu auras toujours un regard d'ensemble et ton image va monter progressivement en détail. Toujours du plus gros vers le plus fin. Là ce que tu fais, c'est bien pour de l'étude de matériaux et décomposer le comportement de la lumière en fonction de la nature de ce que tu représentes, mais ça viendra plus tard ne t'en fais pas.

 

Restes plus synthétique dans l'approche, et essaies de bien séparer tes plans. Pour le moment tu gères très bien tes bords durs, bords soft dégradés, donc tu as tout ce qu'il faut pour arriver à terminer cet exercice avec brio. Et surtout, gardes en tête que si tu t'attardes sur du détail, c'est une forme de procrastination quand tu travailles une image (sauf tout à la fin)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, le soucis c'est que je suis en "voyage" pendant 2-3 semaines, et impossible d'emmener ma tablette.

 

Donc RIP, j'avais pas prévu ce gros trou.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Scharpnel 🙂 Profite de ton voyage, chacun à son rythme de vie et on fait tous au mieux pour s'y adapter 😉 moi aussi j'ai eu 2semaines un peu de break contre ma volonté ^^
t'inquiètes ta tablette t'attendra a ton retour et j'ai hâte de voir ton prochain DP. 

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @scharpnel

J'aime lire tes commentaires !! hi hi hi , car cela me rassure !! je vois que je ne suis pas la seule à refaire mille fois les exercices... pour le diamant , je crois qu'il faut zoomer assez gros, et utiliser le lasso polygonal.. personnellement, je ne le maîtrise pas encore complètement ! je suis en train de refaire encore et encore cet exercice, car le premier que j'ai posté n'est pas bon.. je crois qu'effectivement le temps sera notre allié. Il faut aussi, comme le dit Spartan dans ses vidéos, faire des pauses, car on se focalise sur un problème et on s'énerve dessus.. pas bon !! si on s'arrête un moment on revient plus serein..( ça c'est ce que je vis tous les jours aussi !!)

je pars moi aussi de zéro, et il y a du travail à faire !! 

En tout cas, tu ne dois pas te décourager, crois moi, tu n'est pas le seul, et puis, on ne peut que progresser !! 

Bon courage 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...