Aller au contenu

Problème de ralentissement bien mystérieux


Recommended Posts

Bonjour bonjour, jai une petit question concernant Windows Ink : est ce qu'il entraîne uniquement des problèmes de reconnaissance de pression sur les logiciels ? Ou est ce qu'il peut y avoir autre chose (comme un Photoshop qui met littéralement 10sec minimum à réagir suite à la quasi totalité des actions que l'on  fait ; voire un logiciel totalement inutilisable lors de l'utilisation du lasso ou de la pipette avec alt. ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan, merci pour ta réponse. Ce n'est pas un problème lié à la puissance de l'ordinateur : c'est la référence conseillée par l'école dans laquelle j'ai démarré en septembre, avec la suite Adobe fournie par l'école. Plusieurs fois lorsque jai eu ces problèmes, les profs ont vérifié les paramètres (puissance de l'ordi, mémoire, processeur, carte graphique, etc) et je suis plusieurs fois allée voir l'informaticien de l'école qui a vérifié ces mêmes paramètres. Tout est bon, il n'y a rien qui expliquerait ces ralentissements... c'est un mystère. Le pire c'est que ce problème n'arrive pas tout le temps, certains jours ça marche très bien, et d'autres, c'est strictement impossible de travailler.

Donc je me suis demandée si ça ne venait pas de Windows Ink, voire de ma tablette qui ne serait plus supportée ? Je veux bien que le matériel informatique vieillisse vite mais là quand même... (j'ai une Wacom Intuos Pro). Je devrais peut-être créer un sujet dans cette partie du forum pour voir s'il y a une solution bête avant de le ramener là où il a été acheté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai créer un nouveau sujet Zelda.

Perso je pense que les ralentissements en général, ça vient du processeur ou de la ram. Ton ordi est peut-être ancien. Si oui, une ouverture et un petit nettoyage des ventilos (attention avec celui du processeur et ceux de al carte vidéo) avec un coton,, il y a souvent à boire et à manger là dedans, ça peut parfois leur donner une seconde vie. Ensuite les rams peuvent aussi être défectueuses et là il faudrait en changer carrément. S'il est neuf c'est effectivement bien mystérieux, et pourquoi pas windows ink ? Je me serais posé aussi la question mais j'ai pas la réponse malheureusement..

Les ralentissements dans PS peuvent souvent aussi être résolu en rajoutant de la ram, c'est une opération simple et pas trop chère en général. Tu as combien de Go de ram ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord @Yun77, merci beaucoup pour ta réponse. J'ai 16 Go de Ram et un ordi neuf acheté fin septembre 2019. Nous sommes plusieurs dans ma promotion à avoir le même ordi, la même référence, et acheté au même endroit (parce que l'école a un partenariat). Et je suis la seule à avoir autant de ralentissements (il y a vraiment certains jours où je ne peux rien faire du tout). Ce qui est aussi étrange c'est qu'il ny a pas un facteur qui pourrait expliquer tout ça (une taille ou un poids de fichier, ou autre). PS peut très bien fonctionner un jour et le lendemain ramer à mort sur le même document. Ou encore ramer dès le premier coup de brush sur un doc vierge. Et je précise aussi que je n'ai pas 15 milliards d'applications ouvertes en parallèle 😅 le strict minimum.

S'il faut effectivement ajouter de la Ram, je devrais attendre les prochaines vacances 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhâââ ... T'es peut-être tombé sur un ordi mal assemblé... Ou une pièce défectueuse... Ca arrive et ce serait vraiment pas de bol que ça tombe sur toi.

Est ce que tu as essayé de réinstaller Ps ? Peut-être qu'il y a eu un souci au moment de l'instal. Et l'informaticien il a regardé un peu à l'intérieur ? Pour voir s'il n'y avait pas un truc déconnant. 16 Go normalement ça devrait pas ramer sauf avec des grosses brush, une option de lissage trop haute ou des outils spéciaux comme le doigt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Xuanet @Yun77pour votre aide. J'aurais aimé éviter d'aller jusqu'à réinitialiser Winsows quand même 😅 Yunn, par réinitialiser PS, tu veux dire le désinstaller et le réinstaller ? Au début d'année, j'étais sur PS 2019, j'avais aussi ces problèmes. J'ai désinstallé cette version et installé la version 2020. Meme problème. Et il me semble que j'ai déjà désinstallé et réinstallé une meme version quand j'avais du temps un jour (je ne sais plus quelle version c'était par contre ) et ça n'a rien changé. 

Et non, l'informaticien de l'école n'a pas vérifié à l'intérieur de mon ordi. (Il faut savoir qu'à chaque fois que je suis allée le voir, PS fonctionnait parfaitement bien.... )

Modifié par Zeldaramis
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je voualis dire, réinstaller. Une petite manip que tu pourrais essayer juste comme ça. Ordi éteint bien sûr, enlever les barettes de ram souffler dessus un bon coup (pas essuyer ni trop toucher les barettes et les remettre pour voir. Franchement j'y crois pas trop. Si tu peux, demande à l'informaticien de ton école de jeter un coup d'oeil à l'intérieur (peut-être une mini bébête coincé dedans ou un processeur ou un ventilo mal fixé ou que sais je ?), je me souviens d'une araignée électrocutée apparemment qui avait causé ce genre de souci à un pote. en fait comme ton pc est tout neuf je penche pour un pb matériel plutôt que logiciel, mais je me trompe peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci en tout cas pour votre aide @Yun77et @Xuan et pour vos conseils. Je préférais poser la question parce que parfois, c'est simplement une option, un réglage auquel on a pas pensé. Une araignée électrocutée...😂 c'est pas mal. C'est peut-être un moustique mort parce que les moustiques ne manquent pas à Bordeaux😅

J'en profite pour faire part d'un autre problème (beaucoup moins gênant cette fois ), toujours avec ce bon vieux PS : depuis une semaine, lorsque j'ouvre un document (qu'il soit déjà créé ou nouveau), PS s'ouvre comme ça

image.png.3089760d2d598d7d19a264ace772547e.png

Toutes les fenêtres de droites s'affichent en bloc (alors que j'ai créé un espace de travail personnalisé pour garder mes préférences, l'organisation de mes fenêtres et mes raccourcis claviers).

Je dois faire "réinitialiser mon espace de travail" à chaque ouverture de PS, pour que tout s'affiche comme ça :

image.png.228558290b4d3308cd06028a478ca168.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut enregistrer ton espace de travail quand tu en es contente. Pour tes panneaux fermé, va dans édition>préférences> espace de travail vérifie que "réduire automatiquement les panneaux est bien décoché.

Sinon je vois que ton lissage est à 10%, ça ça ralentit énormément Ps, à moins d'avoir 64Go de ram, donc mets le à 0, de toutes façons il ne sert pas à grand chose ce truc à moins de vouloir faire des lignes très propres encore que très franchement pour apprendre c'esst vraiment mieux de dessiner avec l'épaule et le coude plus que le poignet et de garder ce truc à 0. tes ralentissements viennent peut-être juste de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 le lissage meme à 20% fait pas ralentir a ce point .

j'opterais plutôt sur un changement tout bête de port USB , surtout si la tablette est sans fil (clef dongle ) . et ptet verifier les pilotes via SDI :

https://sdi-tool.org/

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77, j'ai enregistré justement les réglages quand j'étais contente mais rien ne change, à l'ouverture de PS, les fenêtres sont fermées ; et dans les préférences "réduire automatiquement les panneaux " est décoché😓 Parfois j'ai envie de jeter mon ordi par la fenêtre 😅 Mais bon, c'est mon outil de travail alors....

Merci @Ganakel, je vais essayer de changer la tablette de port USB pour voir. Mais aujourd'hui PS semble résolu à travailler. Mais pour combien de temps ?🤨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakel Chez moi suivant la brush ça ralentit vraiment beaucoup, et j'ai 16Go de ram aussi. Ps a jamais voulu utiliser le GPU de ma carte graphique (option toujours grisée), j'ai abandonné ce truc là, je pense qu'il le fait quand même mais j'en suis pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, je reviens crier SOS ici... je nai jamais eu autant de ralentissements sur Photoshop. Pas de mise a jour de Ps ou de la tablette à faire. Mais quand j'ai dû travailler hier, au moindre coup de brush, à la moindre transformation manuelle, au moindre zoom ça ramait... alors je vous laisse imaginer quand j'essayais la sélection au lasso... Dans ma promo, on est plusieurs à avoir ce problème. Meme suite Adobe, même version de Photoshop, pas les mêmes ordis... donc je me dis que le problème viendrait de Photoshop même et pas de la puissance des ordis🤔

Est ce quil y aurait quelque chose à faire avant de finir chauve et de jeter son ordi par la fenêtre ? 😅 parce que là je mets 1 h pour faire quelque chose qui devrait être finie en 15 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zelda !

Tente de revenir à une version antérieure de Ps, genre Ps2018. Peut -être que ça marchera un peu mieux mais je promets rien, c'est tjrs mieux que de devenir chauve et de jeter son ordi (tout neuf !!!) par la fenêtre. C'est étonnant quand même cthistoire (et bien emm.. j'imagine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais dis donc ! C'est les mêmes tablettes que vous avez il me semble. Est ce que quand ça bug comme ça, la souris marche normalement sur les transformations, avec la tablette débranchée. Si oui ça voudrait dire que le pb vient plutôt du driver de la tablette. Du coup installer une version antérieure du pilote peut être intéressant aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77, je vais peut-être tenter de réinstaller une version précédente, même si j'y crois pas trop puisque j'avais aussi ce problème sur la version 2019. Je me suis aussi demandée si le problème ne venait pas du driver de la tablette mais comme d'autres dans ma promo ont les mêmes ralentissements, et qu'on a pas les mêmes tablettes ni les mêmes ordi... je doute que ce soit ça.

Un ami (qui a les mêmes envies de jeter son ordi par la fenêtre) a trouvé ceci : lorsque l'on lance Photoshop avec la touche Maj enfoncée, ce message apparaît et si on répond "oui", on ne devrait plus avoir de ralentissements :

image.png.7d8677093aeb8157f13817f095752806.png

Qu'est ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...