Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

CHAPITRE 2 - KOWEE


kowee

Recommended Posts

Voici mes exercices du chapitre 2.

Pour les exercices 1, 2, et 3 rien de bien particulier. Je reste en terrain connu mais je tenais à tous les faire parce qu'il y a toujours quelque chose à apprendre sur les outils de Photoshop, notamment la plume dans mon cas qui est un outil que j'utilise très très peu.

Pour l'exercice 4 (le crâne), je me suis mis la référence à côté et j'ai réalisé le croquis en 3 étapes comme demandé. J'ai essayé d'avoir une bonne base avant d'attaquer les détails et par conséquent je pense j'ai passé le plus de temps sur l'étape 2 (affiner, placer les gros détails, corriger mes erreurs). 

En revanche je trouve mon croquis un peu plat et ça m'amène à une question qui peut-être aborder plus tard dans le chapitre Comment retranscrire au mieux le line weight ?
Ce que j'entends par line weight est la variation de l'épaisseur du trait en fonction de l'élément qu'on dessine et qui permet d'avoir des croquis beaucoup plus expressifs. Peut-être que c'est plus lié au dessin pur mais le fait d'avoir une ligne parfaitement uniforme sur l'ensemble du croquis me dérange un peu.

Après le chapitre 1 où les exercices prennent des heures c'est étrange d’enchaîner les exercices aussi vite 😄
Merci d'avance pour les éventuels retours !

Kowee_Chap2_Ex2.jpg

Kowee_Chap2_Ex2_2.jpg

Kowee_Chap2_Ex3.jpg

Kowee_Chap2_Ex4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est en effet très propre sur les premiers exercices. Pas grand chose à redire. Le croquis de Hubble est très bien aussi.
Enfin pour ton crâne tu peux effectivement varier l'épaisseur de ton trait afin de donner plus de vie à ton dessin. En générale on va déjà appuyer les lines sur les contours et les lignes de force. Ensuite c'est à toi de sentir quels éléments nécessites plus ou moins d'épaisseur. Une longue ligne va avoir tendance à s'affiner sur le milieu par exemple. 

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon premier croquis de l'exercice 5,

J'ai décidé de prendre le casque de scaphandre parce que je trouve l'objet intéressant. Beaucoup de cercles, des parties qui se superposent, tout ce qui me fallait pour expérimenter le line weight et les outils pour faire des formes géométriques. J'ai essayé de garder le processus du croquis en 3 étapes mais comme pour le crâne j'ai passé beaucoup de temps sur l'étape 2.

Merci d'avance pour les retours !

Kowee_Chap2_Ex5.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas évident ce scaphandre ! Mais en tout le résultat marche vraiment bien ! Chapeau pour la propreté de ton tracé ! 😉

Pour chipoter y'a juste le motif du hublot qui n'est pas vraiment pareil que l'original mais autrement le reste c'est très bien. T'a pris beaucoup de temps pour le réaliser ?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour @Scarnor !
Effectivement je m'en rends compte maintenant que tu le dis et j'ai même oublié un petit détail sur la gauche du hublot.

Je m'étais donné 2H mais j'ai du y mettre bien 2H30 à 3H avec la majeure partie du temps à corriger mes erreurs (en ajoutant les détails je me rends vite compte des problèmes de proportions) J'ai utilisé l'outil de selection pour faire des cercles parfaits et après c'est beaucoup de ctrl Z pour avoir la ligne qu'il faut.

Modifié par kowee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, kowee a dit :

J'ai essayé de garder le processus du croquis en 3 étapes mais comme pour le crâne j'ai passé beaucoup de temps sur l'étape 2.

L'étape 2 est très importante donc ce n'est pas un problème d'y passer du temps tant que ce n'est pas pour y ajouter des détails mais bien pour t'assurer que tes proportions sont correctes, il n' y a rien de pire après avoir fait tous les détails de se rendre compte que le sujet est déformé !
Avec le temps cela dit, tu vas gagner en rapidité donc pas d’inquiétude. 
Quoi qu'il en soit le résultat est très bon, aussi bien les proportions que les lines et même la présentation qui à un petit côté "pro" 😉  Et on est qu'au chapitre 2 ! J'attends la suite ...

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour @ShozArt! Ayant l'ambition de devenir pro c'est vraiment encourageant d'entendre ça! 🙂

Oui je suis plutôt lent pour l'instant. J'ai essayé de m’entraîner en reproduisant des dessins qui me plaisent dans un temps limité (2 à 3h grand max) mais la pression du timer fait que j'ai pas un workflow très propre lors de ces exos. J'ai vu des artistes conseiller de faire des croquis digitaux très rapides (dans les 5 minutes) mais j'ai l'impression que c'est un exercice pour des artistes plus avancés dans le but d'augmenter sa productivité et pouvoir faire des changements rapides dans un design déjà fini et pro.

Merci encore !

Modifié par kowee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon deuxième croquis j'ai choisi la voiture. C'est un sujet avec lequel je suis peu à l'aise donc un bon entrainement.
Encore une fois j'ai du passé la majeure partie de mon temps sur l'étape 2. J'ai l'impression que mes proportions sont un poil différentes mais je suis plutôt content du résultat que j'ai obtenu en 2h cette fois-ci. 

Kowee_Chap2_Ex5_2.jpg

Modifié par kowee
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon croquis n°3, j'essaie à chaque fois de me diriger vers un sujet différent. 
Encore une fois je ne pense pas avoir exactement les mêmes proportions mais j'ai essayé d'être plus rapide et efficace dans le processus de croquis. 

Merci d'avance pour les retours !

Kowee_Chap2_Ex5_3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/29/2020 à 11:58 AM, kowee a dit :

Oui je suis plutôt lent pour l'instant. J'ai essayé de m’entraîner en reproduisant des dessins qui me plaisent dans un temps limité (2 à 3h grand max) mais la pression du timer fait que j'ai pas un workflow très propre lors de ces exos. J'ai vu des artistes conseiller de faire des croquis digitaux très rapides (dans les 5 minutes) mais j'ai l'impression que c'est un exercice pour des artistes plus avancés dans le but d'augmenter sa productivité et pouvoir faire des changements rapides dans un design déjà fini et pro.

Perso je dé conseil de se mettre trop la pression avec un timer, il faut juste garder en tête de ne pas aller trop loin dans les détails. Il est quand même important de s'appliquer à respecter ses points de focus, par exemple si tu veut gérer tes lines et tes proportions ,il faut vraiment se focaliser là dessus et ne pas s'éparpiller à rajouter des couleurs, des lumières/ombres etc... Les croquis en 5 minutes tout dépend du focus, si c'est juste capturer la forme globale de l'objet, 5 minutes peuvent suffir, si on ne focus pas trop sur la qualité des lines. En fait tout dépend de ton objectif...
Pour l'heure, sur ce chapitre, je te conseil de bien prendre ton temps sur l'étape 2 pour être sûr d'avoir les bonnes proportions et ensuite sur l'étape 3 de t'appliquer à la gestion des lines, voilà les points essentiels, donc ca prend le temps que ca prend. Ce qui est sûr c'est qu'avec l’expérience on est de + en + rapide. Si tu "rush" trop certaines étapes tu vas prendre l'habitude de faire les choses mal et ce n'est pas bon non plus.
 

Le 1/29/2020 à 2:12 PM, kowee a dit :

C'est un sujet avec lequel je suis peu à l'aise donc un bon entrainement.
Encore une fois j'ai du passé la majeure partie de mon temps sur l'étape 2.

Oui chacun son truc, y'en a qui sont + mécaniques et d'autres + organiques.
C'est réussi en tout cas cette voiture, ma seule petite remarque, je trouves que les roues manquent un peu de perspective, si tu regardes bien elles ont un angle particulier.
Ok pour le dernier oui on a quelques soucis de proportions mais ca fonctionne dans l'ensemble. Je penses que tu peu baisser un peu l'opacité de ton fond qui perturbe un peu la lecture du sujet.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois, merci beaucoup pour ton retour !

Je vais prendre le temps qu'il faut et essayer d'avoir des proportions plus justes pour les prochains. 

Modifié par kowee
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et me revoilà après une petite absence avec deux croquis en plus.
J'ai essayé d'appliquer les conseils reçus auparavant et vraiment prendre le temps pour les étapes 1 et 2 du croquis afin d'avoir des proportions correctes. Une fois ces étapes terminées une simple superposition avec la référence me permettait de voir et corriger mes erreurs.

-Pour la grenouile je me suis un peu creusé la tête sur comment retranscrire la texture sans venir surcharger mon dessin de petites lignes inutiles. 

-Pour la femme j'ai eu un problème similaire avec les cheveux mouillés qui tombent sur son visage. J'ai essayé de traiter les cheveux par masse et de rajouter quelques cheveux singuliers qui tombent pour essayer de me rapprocher de la référence. Je reste mitigé par rapport au résultat. De même pour l'eau au niveau des mains, j'ai essayé de capturer la forme principale mais avec toutes les particules je n'arrive tout simplement pas à lire la forme même dans la référence.

Merci d'avance pour les éventuels retours ! 🙂

Kowee_Chap2_Ex5_4.jpg

 

 

 

Kowee_Chap2_Ex5_5.jpg

Modifié par kowee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon dernier croquis pour l'exercice 5,

Comme j'ai vu dans les croquis précédents que j'avais du mal à retranscrire une texture en quelques traits j'ai décidé de partir pleinement sur le sujet en prenant le coquillage. 
Comme pour la variation des lignes j'ai essayé de trouver les emplacements clés où placer les stries et un peu plus de détails sans surcharger mon dessin de lignes.

Merci d'avance pour les éventuels retours 😄 !

Kowee_Chap2_Ex5_6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon croquis pour les oisillons.

Pas grand chose à dire dessus, j'ai suivi le processus de Spartan plutôt que d'essayer de faire une copie parfaite. J'ai quand même comparé avec son croquis à la fin pour vérifier mes proportions... qui me semblent correctes 😄

Merci d'avance pour d'éventuels retours ! 

Kowee_Chap2_Ex6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/9/2020 à 6:29 PM, kowee a dit :

Pour la grenouile je me suis un peu creusé la tête sur comment retranscrire la texture sans venir surcharger mon dessin de petites lignes inutiles. 

Tant que tu utilises des lines très fines, ca marche assez bien puisque ca ne perturbe pas la lecture des contours qui sont plus gras. Ainsi on comprend assez facilement la forme globale sans se laisser distraire par les détails.
Tu as très bien fait en tout cas ca marche au top !

Le 3/9/2020 à 6:29 PM, kowee a dit :

Pour la femme j'ai eu un problème similaire avec les cheveux mouillés qui tombent sur son visage. J'ai essayé de traiter les cheveux par masse et de rajouter quelques cheveux singuliers qui tombent pour essayer de me rapprocher de la référence. Je reste mitigé par rapport au résultat. De même pour l'eau au niveau des mains, j'ai essayé de capturer la forme principale mais avec toutes les particules je n'arrive tout simplement pas à lire la forme même dans la référence.

C'est jamais évident de simplifier qqchose de complexe, je trouves que ca fonctionne plutôt bien pour les cheveux c'est ce qu'il fallait faire je pense, ainsi tu ne distrait pas l'oeil avec plein de traits de cheveux qui partent dans tous les sens, tu gardes une certaine cohérence et dynamique. Pour l'eau c'est bien également, il manque les éclaboussures tout de même, là tu peux utiliser des traits plutôt fins.
 

Le 3/10/2020 à 3:13 PM, kowee a dit :

Comme pour la variation des lignes j'ai essayé de trouver les emplacements clés où placer les stries et un peu plus de détails sans surcharger mon dessin de lignes.

Encore une fois c'est tout à fait ca, tu pouvais continuer un peu les stries par endroit en finesse mais j'ai l'impression que tu était déjà super fin. Tu pouvais également augmenter un peu l'épaisseur des contours en particulier ceux du bas qui séparent l'intérieur et l’extérieur de la coquille, la distance ici pourrait être représentée par une line plus épaisse ca ajouterais de la profondeur je pense.
Pour les oisillons les traits sont un peu épais mais de toute manière ce sera recouvert, le reste est top ! 

Keep it up

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et me revoilà avec l'exercice final de ce chapitre après avoir profité des cours premium passés gratuit.
J'ai repris mon DP de référence et j'ai essayé d'appliquer les conseils reçus auparavant. Mes objectifs étaient de rajouter un environnement à ce personnage et de le styliser un peu plus dans quelque chose qui me correspond.

Mon processus :
-J'ai commencé à chercher une foison de références pour m'inspirer et essayer de diriger mon idée. Je voulais faire de cette petite souris un aventurier qui explore un endroit sombre et mystérieux. J'ai donc concentré mes efforts sur la scène en elle-même plutôt que de retravailler le character design.

-J'ai ensuite commencé à faire un croquis de ma souris en essayant de lui apporter un peu plus de personnalité. J'ai plus ou moins utilisé le processus en 3 étapes comme vu dans ce chapitre.

-Pour finir j'ai travaillé sur l'environnement avec en tête cette idée d'une grotte envahie par la végétation. J'ai rajouté des champignons géants pour donner une idée de l'échelle de la souris et je comptais les rendre fluorescents pour donner un côté mystérieux, étrange à la scène.
J'ai commencé à le faire en croquis et je me suis vite rendu compte que j'allais surcharger mon dessin de lignes et perdre en lisibilité. J'ai donc essayé de faire ça en différents plans de valeurs de gris. Je sais pas si c'est la bonne méthode mais ça m'aide beaucoup en général pour faire un paysage.
Kowee_Chap2_Ex7.thumb.jpg.17122e63bd1e03ca6365e3e18cf063d5.jpg
Le croquis final
 

Kowee_Chap2_Ex7_Compare.thumb.jpg.a11fd1cc992e1eab594607179b260eec.jpg

La comparaison avec le DP de référence


Kowee_Chap2_Ex7_Process.thumb.gif.a2e684c3a660c217cbe4b6dfa0aae2fe.gif

Le processus de mon croquis en GIF.

Voilà un bon gros pavé en post je m'en excuse mais comme c'est le dessin qui a la fin va me permettre d'avoir du recul sur ma progression je tenais à tout détailler. Merci d'avance pour d'éventuels retours et bon courage à tous en cette période de quarantaine !
 

Modifié par kowee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, kowee a dit :

Voilà un bon gros pavé en post je m'en excuse mais comme c'est le dessin qui a la fin va me permettre d'avoir du recul sur ma progression je tenais à tout détailler. Merci d'avance pour d'éventuels retours et bon courage à tous en cette période de quarantaine !

Ben écoute ca fonctionne très bien, le charac desgin est réussi et cohérent, La perspective globale est plutôt pas mal, y'a que les champignons du premier plan qui ne collent pas forcément. En fait tu as une vue de dessus sur le perso et logiquement les champignons devant devraient être vus encore + de dessus. Ta ligne d'horizon se trouve au dessus de ton perso et plus tu t'éloignes de la ligne d'horizon, plus tu déscend et plus les éléments sont vus de dessus, hors là, certains champis semblent vus de face. 
On peu ajouter aussi que les champis du premier plans devraient être plus gros peu être, comparé à ceux de l'arrière plan ils semblent de taille identique pourtant à une distance beaucoup plus proche.
A part ca c'est top, keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me rends compte que le premier plan ne colle pas trop. Je vais corriger ça !
Merci beaucoup encore une fois pour tes retours 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...