kowee   59 PostĂ©(e) 23 janvier 2020 Voici mes exercices du chapitre 2. Pour les exercices 1, 2, et 3 rien de bien particulier. Je reste en terrain connu mais je tenais Ă tous les faire parce qu'il y a toujours quelque chose Ă apprendre sur les outils de Photoshop, notamment la plume dans mon cas qui est un outil que j'utilise trĂšs trĂšs peu. Pour l'exercice 4 (le crĂąne), je me suis mis la rĂ©fĂ©rence Ă cĂŽtĂ© et j'ai rĂ©alisĂ© le croquis en 3 Ă©tapes comme demandĂ©. J'ai essayĂ© d'avoir une bonne base avant d'attaquer les dĂ©tails et par consĂ©quent je pense j'ai passĂ© le plus de temps sur l'Ă©tape 2 (affiner, placer les gros dĂ©tails, corriger mes erreurs). En revanche je trouve mon croquis un peu plat et ça m'amĂšne Ă une question qui peut-ĂȘtre aborder plus tard dans le chapitre : Comment retranscrire au mieux le line weight ? Ce que j'entends par line weight est la variation de l'Ă©paisseur du trait en fonction de l'Ă©lĂ©ment qu'on dessine et qui permet d'avoir des croquis beaucoup plus expressifs. Peut-ĂȘtre que c'est plus liĂ© au dessin pur mais le fait d'avoir une ligne parfaitement uniforme sur l'ensemble du croquis me dĂ©range un peu. AprĂšs le chapitre 1 oĂč les exercices prennent des heures c'est Ă©trange dâenchaĂźner les exercices aussi vite đ Merci d'avance pour les Ă©ventuels retours ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier Bernard   2,348 PostĂ©(e) 24 janvier 2020 Hello, C'est en effet trĂšs propre sur les premiers exercices. Pas grand chose Ă redire. Le croquis de Hubble est trĂšs bien aussi. Enfin pour ton crĂąne tu peux effectivement varier l'Ă©paisseur de ton trait afin de donner plus de vie Ă ton dessin. En gĂ©nĂ©rale on va dĂ©jĂ appuyer les lines sur les contours et les lignes de force. Ensuite c'est Ă toi de sentir quels Ă©lĂ©ments nĂ©cessites plus ou moins d'Ă©paisseur. Une longue ligne va avoir tendance Ă s'affiner sur le milieu par exemple. Keep it up! 1 site : http://www.olivierbernard-art.com/instagram : https://www.instagram.com/olivierbernardart/artstation : https://www.artstation.com/olivierbernard Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kowee   59 PostĂ©(e) 27 janvier 2020 Voici mon premier croquis de l'exercice 5, J'ai dĂ©cidĂ© de prendre le casque de scaphandre parce que je trouve l'objet intĂ©ressant. Beaucoup de cercles, des parties qui se superposent, tout ce qui me fallait pour expĂ©rimenter le line weight et les outils pour faire des formes gĂ©omĂ©triques. J'ai essayĂ© de garder le processus du croquis en 3 Ă©tapes mais comme pour le crĂąne j'ai passĂ© beaucoup de temps sur l'Ă©tape 2. Merci d'avance pour les retours ! 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Scarnor   144 PostĂ©(e) 27 janvier 2020 Vraiment pas Ă©vident ce scaphandre ! Mais en tout le rĂ©sultat marche vraiment bien ! Chapeau pour la propretĂ© de ton tracĂ© ! đ Pour chipoter y'a juste le motif du hublot qui n'est pas vraiment pareil que l'original mais autrement le reste c'est trĂšs bien. T'a pris beaucoup de temps pour le rĂ©aliser ? 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kowee   59 PostĂ©(e) 27 janvier 2020 (modifiĂ©) Merci beaucoup pour ton retour @Scarnor ! Effectivement je m'en rends compte maintenant que tu le dis et j'ai mĂȘme oubliĂ© un petit dĂ©tail sur la gauche du hublot. Je m'Ă©tais donnĂ© 2H mais j'ai du y mettre bien 2H30 Ă 3H avec la majeure partie du temps Ă corriger mes erreurs (en ajoutant les dĂ©tails je me rends vite compte des problĂšmes de proportions) J'ai utilisĂ© l'outil de selection pour faire des cercles parfaits et aprĂšs c'est beaucoup de ctrl Z pour avoir la ligne qu'il faut. ModifiĂ© 27 janvier 2020 par kowee Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,526 PostĂ©(e) 28 janvier 2020 Il y a 22 heures, kowee a dit : J'ai essayĂ© de garder le processus du croquis en 3 Ă©tapes mais comme pour le crĂąne j'ai passĂ© beaucoup de temps sur l'Ă©tape 2. L'Ă©tape 2 est trĂšs importante donc ce n'est pas un problĂšme d'y passer du temps tant que ce n'est pas pour y ajouter des dĂ©tails mais bien pour t'assurer que tes proportions sont correctes, il n' y a rien de pire aprĂšs avoir fait tous les dĂ©tails de se rendre compte que le sujet est dĂ©formĂ© ! Avec le temps cela dit, tu vas gagner en rapiditĂ© donc pas dâinquiĂ©tude. Quoi qu'il en soit le rĂ©sultat est trĂšs bon, aussi bien les proportions que les lines et mĂȘme la prĂ©sentation qui Ă un petit cĂŽtĂ© "pro" đ Et on est qu'au chapitre 2 ! J'attends la suite ... 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kowee   59 PostĂ©(e) 29 janvier 2020 (modifiĂ©) Merci beaucoup pour ton retour @ShozArt! Ayant l'ambition de devenir pro c'est vraiment encourageant d'entendre ça! đ Oui je suis plutĂŽt lent pour l'instant. J'ai essayĂ© de mâentraĂźner en reproduisant des dessins qui me plaisent dans un temps limitĂ© (2 Ă 3h grand max) mais la pression du timer fait que j'ai pas un workflow trĂšs propre lors de ces exos. J'ai vu des artistes conseiller de faire des croquis digitaux trĂšs rapides (dans les 5 minutes) mais j'ai l'impression que c'est un exercice pour des artistes plus avancĂ©s dans le but d'augmenter sa productivitĂ© et pouvoir faire des changements rapides dans un design dĂ©jĂ fini et pro. Merci encore ! ModifiĂ© 29 janvier 2020 par kowee Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kowee   59 PostĂ©(e) 29 janvier 2020 (modifiĂ©) Pour mon deuxiĂšme croquis j'ai choisi la voiture. C'est un sujet avec lequel je suis peu Ă l'aise donc un bon entrainement. Encore une fois j'ai du passĂ© la majeure partie de mon temps sur l'Ă©tape 2. J'ai l'impression que mes proportions sont un poil diffĂ©rentes mais je suis plutĂŽt content du rĂ©sultat que j'ai obtenu en 2h cette fois-ci. ModifiĂ© 29 janvier 2020 par kowee 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kowee   59 PostĂ©(e) 29 janvier 2020 Voici mon croquis n°3, j'essaie Ă chaque fois de me diriger vers un sujet diffĂ©rent. Encore une fois je ne pense pas avoir exactement les mĂȘmes proportions mais j'ai essayĂ© d'ĂȘtre plus rapide et efficace dans le processus de croquis. Merci d'avance pour les retours ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
vxdcxw   789 PostĂ©(e) 29 janvier 2020 Wow ! Tu envoies du lourd ! đȘ Beau boulot ! 1 Instagram | TwitterHello GameDev (Discord) communautĂ© 100% francophone pour apprendre la crĂ©ation de jeux vidĂ©o Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,526 PostĂ©(e) 1 fĂ©vrier 2020 Le 1/29/2020 Ă 11:58 AM, kowee a dit : Oui je suis plutĂŽt lent pour l'instant. J'ai essayĂ© de mâentraĂźner en reproduisant des dessins qui me plaisent dans un temps limitĂ© (2 Ă 3h grand max) mais la pression du timer fait que j'ai pas un workflow trĂšs propre lors de ces exos. J'ai vu des artistes conseiller de faire des croquis digitaux trĂšs rapides (dans les 5 minutes) mais j'ai l'impression que c'est un exercice pour des artistes plus avancĂ©s dans le but d'augmenter sa productivitĂ© et pouvoir faire des changements rapides dans un design dĂ©jĂ fini et pro. Perso je dĂ© conseil de se mettre trop la pression avec un timer, il faut juste garder en tĂȘte de ne pas aller trop loin dans les dĂ©tails. Il est quand mĂȘme important de s'appliquer Ă respecter ses points de focus, par exemple si tu veut gĂ©rer tes lines et tes proportions ,il faut vraiment se focaliser lĂ dessus et ne pas s'Ă©parpiller Ă rajouter des couleurs, des lumiĂšres/ombres etc... Les croquis en 5 minutes tout dĂ©pend du focus, si c'est juste capturer la forme globale de l'objet, 5 minutes peuvent suffir, si on ne focus pas trop sur la qualitĂ© des lines. En fait tout dĂ©pend de ton objectif... Pour l'heure, sur ce chapitre, je te conseil de bien prendre ton temps sur l'Ă©tape 2 pour ĂȘtre sĂ»r d'avoir les bonnes proportions et ensuite sur l'Ă©tape 3 de t'appliquer Ă la gestion des lines, voilĂ les points essentiels, donc ca prend le temps que ca prend. Ce qui est sĂ»r c'est qu'avec lâexpĂ©rience on est de + en + rapide. Si tu "rush" trop certaines Ă©tapes tu vas prendre l'habitude de faire les choses mal et ce n'est pas bon non plus.  Le 1/29/2020 Ă 2:12 PM, kowee a dit : C'est un sujet avec lequel je suis peu Ă l'aise donc un bon entrainement. Encore une fois j'ai du passĂ© la majeure partie de mon temps sur l'Ă©tape 2. Oui chacun son truc, y'en a qui sont + mĂ©caniques et d'autres + organiques. C'est rĂ©ussi en tout cas cette voiture, ma seule petite remarque, je trouves que les roues manquent un peu de perspective, si tu regardes bien elles ont un angle particulier. Ok pour le dernier oui on a quelques soucis de proportions mais ca fonctionne dans l'ensemble. Je penses que tu peu baisser un peu l'opacitĂ© de ton fond qui perturbe un peu la lecture du sujet. 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kowee   59 PostĂ©(e) 2 fĂ©vrier 2020 (modifiĂ©) Je vois, merci beaucoup pour ton retour ! Je vais prendre le temps qu'il faut et essayer d'avoir des proportions plus justes pour les prochains. ModifiĂ© 2 fĂ©vrier 2020 par kowee 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kowee   59 PostĂ©(e) 9 mars 2020 (modifiĂ©) Et me revoilĂ aprĂšs une petite absence avec deux croquis en plus. J'ai essayĂ© d'appliquer les conseils reçus auparavant et vraiment prendre le temps pour les Ă©tapes 1 et 2 du croquis afin d'avoir des proportions correctes. Une fois ces Ă©tapes terminĂ©es une simple superposition avec la rĂ©fĂ©rence me permettait de voir et corriger mes erreurs. -Pour la grenouile je me suis un peu creusĂ© la tĂȘte sur comment retranscrire la texture sans venir surcharger mon dessin de petites lignes inutiles. -Pour la femme j'ai eu un problĂšme similaire avec les cheveux mouillĂ©s qui tombent sur son visage. J'ai essayĂ© de traiter les cheveux par masse et de rajouter quelques cheveux singuliers qui tombent pour essayer de me rapprocher de la rĂ©fĂ©rence. Je reste mitigĂ© par rapport au rĂ©sultat. De mĂȘme pour l'eau au niveau des mains, j'ai essayĂ© de capturer la forme principale mais avec toutes les particules je n'arrive tout simplement pas Ă lire la forme mĂȘme dans la rĂ©fĂ©rence. Merci d'avance pour les Ă©ventuels retours ! đ    ModifiĂ© 10 mars 2020 par kowee Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kowee   59 PostĂ©(e) 10 mars 2020 Et voici mon dernier croquis pour l'exercice 5, Comme j'ai vu dans les croquis prĂ©cĂ©dents que j'avais du mal Ă retranscrire une texture en quelques traits j'ai dĂ©cidĂ© de partir pleinement sur le sujet en prenant le coquillage. Comme pour la variation des lignes j'ai essayĂ© de trouver les emplacements clĂ©s oĂč placer les stries et un peu plus de dĂ©tails sans surcharger mon dessin de lignes. Merci d'avance pour les Ă©ventuels retours đ ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kowee   59 PostĂ©(e) 11 mars 2020 Et voici mon croquis pour les oisillons. Pas grand chose Ă dire dessus, j'ai suivi le processus de Spartan plutĂŽt que d'essayer de faire une copie parfaite. J'ai quand mĂȘme comparĂ© avec son croquis Ă la fin pour vĂ©rifier mes proportions... qui me semblent correctes đ Merci d'avance pour d'Ă©ventuels retours ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,526 PostĂ©(e) 14 mars 2020 Le 3/9/2020 Ă 6:29 PM, kowee a dit : Pour la grenouile je me suis un peu creusĂ© la tĂȘte sur comment retranscrire la texture sans venir surcharger mon dessin de petites lignes inutiles. Tant que tu utilises des lines trĂšs fines, ca marche assez bien puisque ca ne perturbe pas la lecture des contours qui sont plus gras. Ainsi on comprend assez facilement la forme globale sans se laisser distraire par les dĂ©tails. Tu as trĂšs bien fait en tout cas ca marche au top ! Le 3/9/2020 Ă 6:29 PM, kowee a dit : Pour la femme j'ai eu un problĂšme similaire avec les cheveux mouillĂ©s qui tombent sur son visage. J'ai essayĂ© de traiter les cheveux par masse et de rajouter quelques cheveux singuliers qui tombent pour essayer de me rapprocher de la rĂ©fĂ©rence. Je reste mitigĂ© par rapport au rĂ©sultat. De mĂȘme pour l'eau au niveau des mains, j'ai essayĂ© de capturer la forme principale mais avec toutes les particules je n'arrive tout simplement pas Ă lire la forme mĂȘme dans la rĂ©fĂ©rence. C'est jamais Ă©vident de simplifier qqchose de complexe, je trouves que ca fonctionne plutĂŽt bien pour les cheveux c'est ce qu'il fallait faire je pense, ainsi tu ne distrait pas l'oeil avec plein de traits de cheveux qui partent dans tous les sens, tu gardes une certaine cohĂ©rence et dynamique. Pour l'eau c'est bien Ă©galement, il manque les Ă©claboussures tout de mĂȘme, lĂ tu peux utiliser des traits plutĂŽt fins.  Le 3/10/2020 Ă 3:13 PM, kowee a dit : Comme pour la variation des lignes j'ai essayĂ© de trouver les emplacements clĂ©s oĂč placer les stries et un peu plus de dĂ©tails sans surcharger mon dessin de lignes. Encore une fois c'est tout Ă fait ca, tu pouvais continuer un peu les stries par endroit en finesse mais j'ai l'impression que tu Ă©tait dĂ©jĂ super fin. Tu pouvais Ă©galement augmenter un peu l'Ă©paisseur des contours en particulier ceux du bas qui sĂ©parent l'intĂ©rieur et lâextĂ©rieur de la coquille, la distance ici pourrait ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e par une line plus Ă©paisse ca ajouterais de la profondeur je pense. Pour les oisillons les traits sont un peu Ă©pais mais de toute maniĂšre ce sera recouvert, le reste est top ! Keep it up 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kowee   59 PostĂ©(e) 24 mars 2020 (modifiĂ©) Et me revoilĂ avec l'exercice final de ce chapitre aprĂšs avoir profitĂ© des cours premium passĂ©s gratuit. J'ai repris mon DP de rĂ©fĂ©rence et j'ai essayĂ© d'appliquer les conseils reçus auparavant. Mes objectifs Ă©taient de rajouter un environnement Ă ce personnage et de le styliser un peu plus dans quelque chose qui me correspond. Mon processus : -J'ai commencĂ© Ă chercher une foison de rĂ©fĂ©rences pour m'inspirer et essayer de diriger mon idĂ©e. Je voulais faire de cette petite souris un aventurier qui explore un endroit sombre et mystĂ©rieux. J'ai donc concentrĂ© mes efforts sur la scĂšne en elle-mĂȘme plutĂŽt que de retravailler le character design. -J'ai ensuite commencĂ© Ă faire un croquis de ma souris en essayant de lui apporter un peu plus de personnalitĂ©. J'ai plus ou moins utilisĂ© le processus en 3 Ă©tapes comme vu dans ce chapitre. -Pour finir j'ai travaillĂ© sur l'environnement avec en tĂȘte cette idĂ©e d'une grotte envahie par la vĂ©gĂ©tation. J'ai rajoutĂ© des champignons gĂ©ants pour donner une idĂ©e de l'Ă©chelle de la souris et je comptais les rendre fluorescents pour donner un cĂŽtĂ© mystĂ©rieux, Ă©trange Ă la scĂšne. J'ai commencĂ© Ă le faire en croquis et je me suis vite rendu compte que j'allais surcharger mon dessin de lignes et perdre en lisibilitĂ©. J'ai donc essayĂ© de faire ça en diffĂ©rents plans de valeurs de gris. Je sais pas si c'est la bonne mĂ©thode mais ça m'aide beaucoup en gĂ©nĂ©ral pour faire un paysage. Le croquis final  La comparaison avec le DP de rĂ©fĂ©rence Le processus de mon croquis en GIF. VoilĂ un bon gros pavĂ© en post je m'en excuse mais comme c'est le dessin qui a la fin va me permettre d'avoir du recul sur ma progression je tenais Ă tout dĂ©tailler. Merci d'avance pour d'Ă©ventuels retours et bon courage Ă tous en cette pĂ©riode de quarantaine !  ModifiĂ© 24 mars 2020 par kowee Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,526 PostĂ©(e) 25 mars 2020 Il y a 23 heures, kowee a dit : VoilĂ un bon gros pavĂ© en post je m'en excuse mais comme c'est le dessin qui a la fin va me permettre d'avoir du recul sur ma progression je tenais Ă tout dĂ©tailler. Merci d'avance pour d'Ă©ventuels retours et bon courage Ă tous en cette pĂ©riode de quarantaine ! Ben Ă©coute ca fonctionne trĂšs bien, le charac desgin est rĂ©ussi et cohĂ©rent, La perspective globale est plutĂŽt pas mal, y'a que les champignons du premier plan qui ne collent pas forcĂ©ment. En fait tu as une vue de dessus sur le perso et logiquement les champignons devant devraient ĂȘtre vus encore + de dessus. Ta ligne d'horizon se trouve au dessus de ton perso et plus tu t'Ă©loignes de la ligne d'horizon, plus tu dĂ©scend et plus les Ă©lĂ©ments sont vus de dessus, hors lĂ , certains champis semblent vus de face. On peu ajouter aussi que les champis du premier plans devraient ĂȘtre plus gros peu ĂȘtre, comparĂ© Ă ceux de l'arriĂšre plan ils semblent de taille identique pourtant Ă une distance beaucoup plus proche. A part ca c'est top, keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
kowee   59 PostĂ©(e) 26 mars 2020 Effectivement je me rends compte que le premier plan ne colle pas trop. Je vais corriger ça ! Merci beaucoup encore une fois pour tes retours đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts