Aller au contenu

Exercices


Dhandelion

Recommended Posts

Mes exercices du deuxième chapitre. La partie simple est terminée, maintenant je m'attaque au Hubble !

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes pr'cises.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - trac's parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le croquis d'Hubble. Ses traits sont un peu trop épais et l'ovale de premier plan un peu trop ronde, mais j'en suis globalement satisfaite.

DPS-1-2-1-d'mo hubble - commencement croquis.jpg

DPS-1-2-1-d'mo hubble - commencement.jpg

Modifié par Dhandelion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors c'est pas trop mal dans l'ensemble ! J'vois juste que pour l'exercice 2 "tracé parfait" il y a des résultats assez inconstant. Certaines formes compliqués sont réussies mais d'autres plus simples sont plus maladroites.

Notamment pour l'ellipse en biais (1ère forme de la 2ème colonne pour n'en citer qu'une). T'a essayé de faire à la main levée, c'est louable mais ce n'était pas forcément l'outil le plus adapté. Un simple cercle géré par photoshop (avec l'outil selec' ou forme) puis déformé à l'aide des différents outils de transformations aurait parfaitement fait l'affaire !

Pour citer une autre forme, l'espèce de "vase". On voit que la forme a deux côtés symétriques, il aurait été par exemple plus simple de ne travailler qu'un seul côté, de le dupliquer et ensuite de l'inverser avec l'outil miroir pour avoir une forme symétrique !

En gros analyse bien tes formes, et voit quels outils te permettront de gagner du temps et de la qualité pour réaliser celles ci ! 😉 

En tout cas il y a de l'amélioration par la suite, car le hubble est bien fait ! (à part ce petit pépin en haut à droite, l'ellipse principale donne l'impression d'être écrasée !)

Bon courage à toi ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/3/2020 à 1:00 AM, Dhandelion a dit :

Le croquis d'Hubble. Ses traits sont un peu trop épais et l'ovale de premier plan un peu trop ronde, mais j'en suis globalement satisfaite.

Très bien ce Hubble Pas grand chose à ajouter au commentaire précédent beau travail 😉 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Scarnor pour ton commentaire ! Effectivement pour l'exercice "Tracés parfaits" il y a quelques formes que j'ai faites à main levée. J'ai regardé la vidéo il y a très longtemps, et j'avais oublié qu'il fallait tout faire avec les outils Photoshop, y compris les formes courbes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ma version du crâne. Je sais qu'il n'est pas très détaillé, mais je le préfère comme ça.

Mon exercice (crâne).jpg

Modifié par Dhandelion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/7/2020 à 5:02 PM, Dhandelion a dit :

Et voici ma version du crâne. Je sais qu'il n'est pas très détaillé, mais je le préfère comme ça.

Hello,

C'est un bon début, il y'a encore quelques problèmes de proportions et de placements, ca va venir avec la pratique. Dans un premier temps sur l'étape 1 et 2 tu peux utiliser des repères pour bien vérifier la position des différents éléments. Si vraiment ca ne marche pas tu peux vérifier par superposition juste pour voir ou ca cloche.
Une option interessante également est de faire des symétries :  menu Image >Rotation de l'image > Symétrie horizontale.
Ca te permet d'avoir un oeil neuf sur ton croquis, comme si tu le regardais pour la première fois si on veut. Et du coup tu peux voir les petits défauts de placement ou proportion plus facilement.
La peluche c'est mieux, y'a juste la tête qui n'est pas tout à fait assez grosse.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt ! Merci de ton retour. Pour te répondre, j'ai effectivement superposé la photo à mon croquis parfois, mais j'ai essayé de ne pas le faire trop souvent... Il me semblait que le but de l'exercice était de développer "l'oeil d'artiste", donc je n'ai pas voulu trop "tracer" l'image et essayer de me débrouiller par moi-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/14/2020 à 7:49 PM, Dhandelion a dit :

Il me semblait que le but de l'exercice était de développer "l'oeil d'artiste", donc je n'ai pas voulu trop "tracer" l'image et essayer de me débrouiller par moi-même...

Bien entendu, je n'ai pas non plus parlé de tracer, mais plutôt de superposer et observer, regarder ou ca cloche, ensuite enlever la photo et essayer de se corriger sans la superposition évidemment sinon ca n'a clairement pas d'intérêt 😉  
C'est important de savoir retrouver ses propres erreurs aussi ca permet de ne plus les commettre ensuite. 
Pour la superposition c'est évidemment pour débuter, ensuite tu pourras t'en passer, mais dans un premier temps si tu es plus à l'aise pour trouver les bonnes proportions de "vérifier" sur l'étape 2, ca permet d'éviter de se décourager trop vite. 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il est beau ton chat. J'ai l'impression que le dessus du crane est un peu trop haut. 

Continue :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/18/2020 à 9:01 PM, MIKIKA a dit :

Salut, il est beau ton chat. J'ai l'impression que le dessus du crane est un peu trop haut. 

Je rejoins un peu cette remarque même si je penses que c'est plutôt une impression,  les proportions sont correctes mais l'oreille n'est pas suffisamment séparée du reste de la tête, en fait le trait est plus ou moins lié aux rayures etc, je pense qu'en marquant d'avantage le contour de l'oreille on y verra plus clair, sinon les yeux sont un poil trop rapprochés, le nez un peu trop à gauche et les babines je trouves trop prononcées, tu pourrais simplement les suggérer, comme sur la photo elles ne sont pas très marquées et se fondent dans les poils.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soldat croquis de la montagne. Il a été étonnamment rapide à faire celui-là (mais si ça se trouve, c'est parce que je l'ai raté) !

Mon exercice (montagne).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/21/2020 à 6:00 PM, Dhandelion a dit :

Il a été étonnamment rapide à faire celui-là (mais si ça se trouve, c'est parce que je l'ai raté) !

Hello, non non c'est pas mal, un peu simplifié c'est pour ca. Alors juste une remarque, je trouves que tu pourrais changer l'épaisseur de tes lines avec la distance. Tes montagnes plus distantes devraient être un peu plus fines je penses ca permettrait d'ajouter de la profondeur à ton croquis.
Pour le chat sinon c'est mieux, je penses que tu peux marquer encore un peu plus le bas de l'oreille à droite.
Keep it up  !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatrième croquis, cette fois-ci je m'exerce aux personnages. J'ai eu beaucoup de mal pour les cheveux, à chaque fois que j'essayais de dessiner des mèches ça rendait horriblement mal, donc j'ai fini par lâcher l'affaire et faire une simple colorisation. Les lignes sur son torse m'ont aussi posé problème ; même là, je trouve que ça ne rend pas très bien. En fait je pense que c'est parce que ces "lignes" sont plus dues à des jeux de lumière et d'ombres, et donc il vaudrait mieux faire jouer des effets de lumière plutôt que de les dessiner au crayon.

Mon exercice (femme).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/28/2020 à 3:35 AM, Dhandelion a dit :

J'ai eu beaucoup de mal pour les cheveux, à chaque fois que j'essayais de dessiner des mèches ça rendait horriblement mal,

Oui alors pour se faire il faut vraiment évite de faire cheveux par cheveux mais plutôt des directions, rester fluide pour avoir de la dynamique et qu'on comprenne bien que ce sont des cheveux. 
Un des problèmes que tu as je penses que c'est dans tes réglages de tablette, j'ai l’impression que tu n'a pas de pression de stylet d'activé, du coup tes traits s'arrêtent nets et ne s'éteignent pas progressivement.
Avec ces réglages je penses que ce sera bcp plus naturel déjà

opacite et taille.jpg

dhandelion.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre portrait. Il est moins réussi que l'autre, mais je me suis moins appuyée sur la photo de référence pour le faire.

Mon exercice (femme 2).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dhandelion
HEllo,

Oui il y'a quelques différences mais tient quand même la route, je remarques par contre que tu n'as toujours pas la presssion du stylet activée comme suggéré sur ma réponse au dessus, ca te permettrait vraiment d'avoir un line plus fluide et naturel.
Pour les cheveux c'est tout à fait ca, ca fonctionne bien !

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @ShozArt ! Merci de m'avoir répondu.

Effectivement, j'avais pas la pression activée mais c'était pas parce que je n'avais pas appuyé sur le bouton, il a fallu que je réinstalle le driver de ma tablette. Le problème c'est que je m'en suis aperçue qu'après avoir fait une bonne partie du dessin... Mais comme ça allait à peu près visuellement, j'ai décidé de le garder tel quel.

Par contre, je sais pas pourquoi mais à chaque fois que je veux utiliser ma tablette, je dois réinstaller le driver pour avoir la pression du stylet. Je sais si c'est à cause des mises à jour de mon système d'exploitation qui deviennent trop avancées ou parce que ma tablette se fait vieille...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/18/2020 à 5:29 PM, Dhandelion a dit :

Par contre, je sais pas pourquoi mais à chaque fois que je veux utiliser ma tablette, je dois réinstaller le driver pour avoir la pression du stylet. Je sais si c'est à cause des mises à jour de mon système d'exploitation qui deviennent trop avancées ou parce que ma tablette se fait vieille...

Je ne sais pas quel est ton modèle mais tu devrais aller faire un tour côté "problèmes techniques" du forum quoi qu'il en soit ce n'est pas normal. 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/24/2020 à 12:45 AM, Dhandelion a dit :

Il a l'air un peu triste mon serpent, mais je trouve qu'il est mignon.

Hello,

C'est plutôt bien niveau proportions. Alors j'ai une petite remarque sur l'utilisation de valeurs, tu as utilisé d'une part du noir rempli pour les yeux, on a du mal à comprendre pourquoi on rempli seulement les yeux, qui n'ont pas l'air beaucoup plus sombre que le reste. Ensuite tu as placé des ombres en soft brush, c'est comme si tu avais commencé une mise en valeurs, mais du coup pourquoi ces zones là seraient travaillées ainsi alors que le reste non ? Ca donne un aspect non fini. Ce que je te conseil de faire c'est de faire un choix entre faire un croquis (que des lines) ou alors un croquis + des valeurs et dans ce cas tu fais les ombres, mais ca veut aussi dire qu'il n'y a plus de zone en blanc pur, ca devient un peu comme un painting en n&b avec les lines apparentes.
Pour ce chapitre on se concentre plutôt sur le croquis donc vraiment travailler les lines. Pour donner l'effet d'ombre ou de renforcement si tu veux donner du volume, tu peux utiliser simplement des lines plus épaisses pour délimiter clairement les formes. D'ailleurs ici tu peux faire des transitions plus progressives entre tes traits de contours (très épais) et tes lines de détails (très fin).
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...