Aller au contenu

Développement personnel et lectures


Recommended Posts

Salut à tous,

 

Le développement personnel étant un de mes mantras si l'on puis dire la chose ainsi, j'ai eu pour inspiration de vous donner quelques bons livres à lire pour vous aider à plusieurs choses :

Retrouver le sourire,

Vous trouver, vous ! Et croyez-moi c'est vraiment essentiel,

Vous motiver,

Apprendre,

Créer votre bonheur.

Bon c’est déjà pas mal hein ?! Mais vous allez me dire, comment ? On trouve vraiment de la ressource pour tout cela dans des livres ?! Et bien oui. Mais la première source de motivation et de progression, reste entièrement vous. le travail, la réflexion, le chemin, c’est vous qui le faites. Les livres que je vais lister ici nécessite l'envie de progresser soi-m^me, l'envie d'être heureux et bien dans sa vie. Et après tout, n'est-ce pas ce que tout le monde recherche le bonheur ?

 

Ici on parle d'aller bien au delà de vos objectifs en digital painting. On parle de votre vie, de vous.

 

Mais pour avant de vous donner quelques clés avec les livres que j'ai pu lire je vais vous parler un peu de mon parcours. En tant que personne, pas en tant qu'artiste ou en terme de métier. Non en terme d'humain tout simplement.

 

Comme beaucoup de personne j'ai traversé des épreuves des coups durs, difficiles à encaisser. J'ai connu la dépression, le laisser-aller avec des "à quoi bon, je ne vaut rien de toute façon !". Et bien heureusement que je n'ai pas cédé, il aura quand même fallut attendre bien après le lycée, après la fac avant que je dise "stop" à mon effacement et que je commence à me reprendre en main. Ici peut-être que tout le monde a l'air d'aller bien, mais peut-être que certain sont là surtout par soucis de compagnie ou manque de soutiens dans leur vie. Et le digital painting n’est alors qu'un prétexte pour retrouver un peu d'énergie. Ne vous en faites pas je ne juge personne. Au contraire, je comprend cet état d'esprit si toutefois il y en a qui sont dans ce cas. Bref, sachez en tout cas qu'il y aura toujours quelqu'un sur qui vous pouvez compter. VOUS.

 

J'ai commencer à travailler mon développement personnel en 2012. Ce n’est pas si vieux et pourtant j'ai fais beaucoup de chemin et continu chaque jour de travailler sur moi pour mieux me trouver. Mon travail a commencé avec une coach de vie.

"Une coach de vie, mais c'est quoi ça ?"

C'est une personne qui vous aide à vous trouver. Plus complète qu'un(e) psychologue, elle vous force vraiment à sortir de votre zone de confort @spartan en parle de la fameuse zone de confort sur les préliminaires du programme. La zone de confort elle est valable pour toute votre vie. Pour avancer, il faut en sortir. Il faut aussi être prêt(e) à mettre le nez dans ses défauts, son caca, bref. Oui se regarder en face peut s'avérer très difficile surtout lorsqu'on s'assume absolument pas et qu'on a une confiance en soi plus bas que terre. Mais bien que l'exercice soit difficile, il est primordial et nécessaire pour apprendre de vous, apprendre à vous accepter et vous aimer.  Un(e) coach de vie peut vous aider à voir ce que vous refusez de voir, il peut vous secouer. Le développement personnel c'est beaucoup de remise en question, c’est se faire face à soi. Et j'ai commencé en 2012.

 

Avec la coach on a travaillé pendant plus d'un an et un jour elle m'a dit que je pouvais voler de mes propres ailes. Entendre ça, franchement c'était déjà un super cap ! Au cour de mon travail avec son aide elle m'a donné quelques lectures, puis j'ai fais mon propre chemin et continu encore. Ce qui est bien avec le développement personnel c'est que lorsqu'on a compris à quel point cela nous fait du bien, on arrête plus. On apprend chaque jour, on se met au défis à chaque occasion et on se découvre un peu plus chaque jour.

 

Puis plus récemment, en plus des lectures, et de ma progression, j'ai aussi bien repris en main mon hygiène de vie. Un autre topic en parle très bien de l'hygiène de vie. Aussi je ne m'attarderai pas sur ce point mais si vous le souhaitez n'hésitez pas à me parler en MP à ce sujet. Sachez simplement que cela rime avec nutrition, sport, lâcher-prise, sommeil.

 

Donc au cours de mon parcours qui ne sera jamais terminé, j'ai pu lire des livres qui m'ont aidé à avancer et apprendre, de moi mais aussi parfois des autres et comment mieux gérer mes rapports humains.

 

Voici ma liste, qui bien entendu peut être complétée par la votre, le but est d'échanger sur les livres qui nous aident et servent de guide spirituel en quelque sorte.

Passeur de vie - Jacques Salomé

L’homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

Les dieux voyagent toujours incognitos - Laurent Gounelle

Le Secret - Rhonda Byrne

Le Pouvoir - Rhonda Byrne

Le Philosophe qui n'était pas sage - Laurent Gounelle (oui j'adore cet auteur)

La Prophétie des Andes - <span class="_Xbe kno-fv">James Redfield</span>

Le petit livre des chakras - Edition Larousse

Les quatre accords Toltèques - Don Miguel Ruiz (mon livre de chevet actuel)

Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus - John Grey (bien que certains aspects dans la société actuelle fasses passés, il en reste pas moins que les fondements sont quand même bien là et cela améliore considérablement les relations entre les sexes opposés ;) )

Mars et Vénus se rencontrent - John Grey

Voilà pour le moment c'est tout et c'est déjà un bon début. J'ai pleins d'autres livres à lire, comme la suite de La prophétie des Andes, un autre Gounelle, un super livre que je tiens absolument à lire aussi Vous pouvez être ce que vous voulez être de Paul Arden, et encore pleins d'auteurs à découvrir !

 

N'oubliez pas que le développement personnel c'est avant tout votre démarche. On ne va pas être touché de la même manière par certain livre, et de même certains livres peuvent m'avoir beaucoup éclairé et peut-être qu'ils ne vous parleront pas. Mais il y a déjà de la matière et puis vous trouverez ensuite les auteurs qui vous parlent le plus, ceux qui vous motivent le plus.

 

Quoi qu'il en soi, tout est en vous. Les réponses à vos questions, la motivation, le pouvoir, tout est en vous ! Et je dirai même :

 

<span style="font-size: 120%;">Le pouvoir c'est vous !</span>

 

Les livres sont là pour vous aider à trouver vos propres clés. Ils donnent des pistes, mais vous seul pouvez faire changer votre vie, votre état d'esprit.

 

J'ai avancé parce que je l'ai voulu, décidé et si je suis capable de donner des conseils aujourd'hui c’est parce que j'ai travaillé sur moi, me suis donnée les moyens d'avancer et continue de le faire chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager ces bons livres et ton vécu @Leniia. ^^

 

Comme le disait Bouddha "difficile de trouver le bonheur en soi, impossible de le trouver chez les autres".

 

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...