Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Fusionner ou grouper


Ploumette01

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis en train de faire le building.  Je galère un peu sur les fusionner, dupliquer.. re fusionner et re dupliquer...bref, j'ai recommencer l’exercice au moins 15 fois.. mais je m'y tiens, et je vais arriver à mes fins.

Je me pose une question : quelle est la différence entre grouper et fusionner, je ne saisie pas bien.

Parfois dans l'exercice il faut fusionner ( ça , je comprends ) et d'autre fois, il faut grouper..  

pouvez vous me donner la différence ? 

bonne semaine à tous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais tenter de répondre à ta question.

Grouper, c'est former un groupe de calques. Pour ça tu les sélectionnes puis tu vas sur l'icone en bas à droite représentant un dossier: il rassemblera plusieurs calques, par exemple ceux qui se rapportent à ton bâtiment, et d'autre part ceux du fond. Tu peux nommer ces groupes et même leur attribuer des couleurs pour t'y retrouver. C'est fort utile quand il y a un grand nombre de calques, parfois une centaine à gérer. Ce seras très vite le cas. C'est super important et utile car tu peux à tout moment ouvrir le groupe et venir retravailler chaque calque séparément.

Dans fusionner, si tu as cinq, voire dix calques par exemple, tu fusionnes en un seul ceux que tu as sélectionnés. Ça a son utilité notamment si ton ordi risque de ramer au niveau de la puissance pour gérer l'ensemble (j'ai eu le cas). Mais il faut bien réfléchéchir avant de fusionner car une fois tes calques fusionnés, tu ne pourras plus les retravailler séparément. Ils seront écrasés en un et un seul calque.

Dupliquer, tu doubles simplement un calque, en l'amenant en bas sur l'icone calque à gauche de la poubelle, soit pour en amplifier l'effet ou pour en récupérer la forme de base (ombre par ex) que l'on déplace ensuite. 

Ces actions peuvent aussi se gérer à partir du menu "calques".

Bonne fin de journée et bons essais. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah je crois que tout a été dit par Marianne, merci.

 

Je rajouterai des raccourcis à connaitre. 

ctrl+g = créer un groupe

ctrl+e = fusionner avec le calque inférieur

ctrl+alt+e = fusionner les calques visibles

ctrl+alt+maj+e = fusionner les calques visibles sur un nouveau calque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir @Grimdor

oups, je ne vois ton retour que maintenant, je te remercie pour ces conseils , cela me sera utile... j'ai toujours du mal avec mes calques... 

bonne soirée.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...