Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice chapitre 1


Alafolye

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici les exercices 1 et 2 de ce premier chapitre. Encore du peaufinage à faire, mais j'ai vraiment pris le temps d'analyser les formes la superposition des couleurs... Je me suis bien retournée le cerveau à faire des essaies, puis de recommencer pour trouver la bonne technique (surtout pour les deux formes en couleurs tout en bas, notamment le prisme bleu), mais cela permet vraiment de comprendre comment l'image est construite.

A refaire encore et encore jusqu'à ce que cela devienne plus facile!

Exercice 1-2.jpg

Exercice 2-1.jpg

Love life and drawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Ton premier exercice rend très bien. Concernant ton second exercice, tu t'en très bien au niveau de la proportion de tes formes. Ensuite pour certains dégradés c'est encore un peu léger, notamment sur la 3eme forme de la colonne du centre et la forme tout en haut à droite. Ensuite concernant le diamant, ne t'en fais pas avec le lasso polygonal par la suite tu t'en sortiras très bien.

 

Continues comme ça c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 2.5

Quelques petits soucis au niveau du fond et de la lumière et du flou, je dois corriger ça mais je voulais tout de même poster ce qui a déjà été fait!

Exercice 2.5.jpg

Love life and drawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu as déjà un très bon résultat pour cet exercice, et on en demande pas plus à ce stade là. La découpe de chacun de tes plans est très propre, tu as une bonne alternance entre bords nets et flous. Bref du tout bon en ce début de chapitre.

 

Continues comme ça c'est du très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines, me revoici avec l'exercice de la montagne qui a été pour moi l'exercice de la frustration, l'agacement, la joie, la fierté, la colère etc. 

Depuis plusieurs semaines, je vais et vient sur cet exercice, m'arrêtant quand j'en avais marre et revenant quand je n'étais plus on va dire agacer (mon stylet a failli prendre cher plusieurs fois...). Je pourrai y passer encore des heures si je m'écoutais mais ça serait contre productif, je pense.

Donc je le poste tel qu'il est aujourd'hui, avec ses défauts, ses qualités, ses imperfections... Je suis quand même contente de ce que j'ai accompli même s'il y encore beaucoup à faire. COURAGE!

EXERCICE LASSO 1.jpg

Love life and drawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!!!

En soit  pour ce qui est de la consigne tu t'en est très bien tiré! On comprend tes masses et tes plans, les couleurs sont bonnes et tu as même su apporter un peu de texture là où c'était nécessaire pour la compréhension! Et je trouve ton plan d'eau et tes cascades très réussi 🙂 Très bon boulot 😄

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit par ma compère, l'objectif de l'exercice est rempli, je rajouterais que ta masse d'eau est pas mal , peut être un tout petit peut plus de contraste  et elle aurait été parfaite.

Les masses sont assez bien positionné et les détails de ta montagne sont plutôt bien placé.

Si je pouvais avoir un conseil à te donner, parfois, souvent même les couleurs qu'on à l'impression de distinguée ou qu'on prête à un élément sont loin d'être ce qu'on croit. En effet pour la montagne tout est en nuance de "bleu" et il n'y a pas de "brun".

Sinon bon boulot continue comme cela 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, je reconnais que j’y suis allée un peu fort sur la montagne 😅

Je vais regarder entièrement et studieusement  la correction de Spartan afin de corriger mes erreurs ! 

Modifié par nanou

Love life and drawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je confirme tout à fait les points de vu mentionnés ci dessus. Tu t'en es très bien sorti et la méthodologie semble parfaitement comprise.

Si ça peut t'aider pour gérer la couleur tu peux aller dans fenetre>couleur et dans l'option couleur tu actives le mode tsl. Ca va te permettre de diviser ta couleur en trois paramètres : t=teinte (nature du pigment), s=saturation (quantité de pigment) et l=luminosité (sombre ou clair bref le volume). N'hésites pas à faire du color pick sur la référence et à bien regarder ces paramètres, ça devrait bien t'aider à accroître ton acuité.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci Grimdor pour les conseils, je vais l’appliquer directement dans tous les autres travaux! 👍

  • J'aime 1

Love life and drawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjou,

voici l'exercice de la fleur (enfin!), j'ai tenté d'ajouter les détails des "veines" sur les pétales mais c'est pas très concluant 😅 Les couleurs par endroit ne sont pas aussi exactes que la photo originale et je n'ai pas pas poussé non plus les détails des feuilles. D'ailleurs je me rends compte que je n'ai pas non plus pris en compte le fait que la feuille en arrière plan est un peu flou... et d'autres détails encore rooooh.

Mais je suis contente de moi tout de même... j'espère que vous aussi 😁 

EXERCICE LASSO 2.jpg

  • J'aime 1

Love life and drawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut @nanou je la trouve chouette ta fleur franchement , après pour les veines des pétales t'inquiètes je pense pas que ce soit le but ici de gérer les textures mais plutôt de bien apprendre à utiliser le lasso et entrainer ton oeil aussi . Vraiment s'il fallait chipoter je dirai que peut-être tes ombres , surtout celle de droite manquent un peu de contraste , tu pourrais je pense la foncer légèrement plus pour faire ressortir le volume mais c'est un détail .

En tout cas c'est cool continue comme ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

c'est pas mal du tout. Effectivement je rejoins le commentaire précédent, les nervures ou autre détails ne sont pas important pour le moment. Mieux vaut se concentrer sur la méthodologie qui semble très bien acquise dans le cas échéant, puis sur le volume et les couleurs. Pour le moment tu manques un peu de contrastes et de variations de teintes dans les rose orangés. Bref continues comme ça tu as déjà un très bon résultat, le reste va venir avec la pratique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci pour vos commentaires! J'en profite pour poster, au passage, l'exercice du poivron. Pour une raison obscure, j'ai fais un blocage sur ce poivron, je n'arrivais à rien, j'ai dû le recommencer au moins 10 fois, j'avais beau regarder encore et encore la vidéo du cours, ce poivron continuait de me faire de la résistance 😡

Du coup, je l'ai mis de côté... pendant 2 jours. Bien obligé de toute façon avec la reprise du travail et avec les cours à distance à préparer pour ma bande de petits monstres, les parents à appeler... mais je m'égare, là n'est pas la question 😅

Et aujourd'hui, déblocage! Je regarde une énième la vidéo du cours et au moment de commencer, le stylet qui commence à glisser tout seul sur la tablette, et ce poivron qui prend forme sur mon écran en un rien de temps (enfin de point de vue après les montagnes et la rose, oui c'était en un rien de temps).

Je ne comprends ni ce blocage ni par quel miracle du ciel je l'ai enlevé. Peut-être une inspiration divine qui sait... 😁

EXERCICE 4 POIVRON.jpg

Modifié par nanou

Love life and drawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inspiration divine te réussi haha, plus sérieusement c'est vraiment du bon boulot, le poivron est très bien exécuté, tu as bien compris où placer tes valeurs, gérer les endroits net et les endroits un flou, la texture est très propre, rien à dire👍

Tu as bien fait de persévérer, car à force de reproduire ce poivron, tu as assimilée des notions, tu as compris et appris de tes erreurs. Tu auras de temps en temps des blocages comme cela dans ton apprentissage et c'est en pratiquant et en faisant des erreurs que tu vas progresser.

Tu peux être fière de toi, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Aujourd'hui, je poste l'exercice de la tasse. J'ai appris quelque chose d'extrêmement important en faisant cet exercice... Dessiner des tasses ça me fait pas kiffer 😂

La preuve en est que j'ai énormément procrastiné à l'idée de faire cet exercice et je pense que ça se voit. Mais j'en suis venue à bout, ce n'est pas le meilleur travail que j'ai fais. Il y a pas mal de défauts dont le fond qui est encore trop net.

Peut-être aurai-je pu faire mieux? 

EXERCICE 4 TASSE.jpg

  • J'aime 2

Love life and drawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en tout cas, je suis impressionnée 🙂 Bravo pour tes différents dessins.

Je suis débutante et je cherchais des dessins d'autres élèves pour voir ce qui pouvait être fait, et je trouve ton travail top!

L.BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

mais tu sais je suis débutante comme toi, je n’avais jamais fait de digital painting avant ça ! Le fait de pratiquer le dessin traditionnel même à bas niveau m’a peut être aidé, l’observation aussi, je passe des heures à regarder les gens dessiner ou peindre.

On peut tous y arriver, pour certains ça sera plus long que d’autres mais c’est possible et même si ça ne se voit pas sur les paintings finaux, j’ai franchement galéré et ragé, et c’est encore imparfait  😂

Love life and drawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette tasse @nanou, Alors si je devais pinailler, je dirai qu'il manque des petites nuances sur les impacts lumineux sur la table, pour avoir ce côté un éblouissant de celle-ci le reflet de la coupelle est un peu trop nette et il manque le reflet du reflet également ( inception de reflet ^^), peut être rajouter la cassure sur la coupelle et l’arrière-plan qui pourrait être un peu plus flou mais tu l'avais déjà remarquée. Mise à part ces quelques remarques je trouve que as vraiment réussi cet exercice.

Je te rejoins sur ton commentaire, on peut tous y arriver, peu importe le niveau de départ.C'est comme le vélo, au départ, on galère, on tâtonne et on tombe, mais force de pratiquer, on gagne en confiance et ça devient naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...