Aller au contenu

Garder une fenêtre au premier plan


Nashbee

Recommended Posts

Bonjour la communauté du stylet !

 

J'airais besoin de votre aide sur un point de Photoshop qui peut-être est tout bête, mais je ne trouve pas la solution, malgré plusieurs recherches sur Google et sur ce forum.

Je voudrais pouvoir garder une fenêtre en premier plan tout en agissant sur un autre document qui se trouve en dessous.

Pour illustrer ma question, vous pouvez regarder la video "Demo de croquis d'un crâne" (chapitre 2 - partie 2 https://digitalpainting.school/debuter-progresser-en-digitalpainting/chapitre-2-le-croquis/) à 5:21 précisément, on peut voir Spartan le faire.

 

Lorsque je le fais chez moi, dès que je clique sur la fenêtre du dessous, elle passe automatiquement en premier plan, du coup on ne voit plus l'autre.

il doit certainement y avoir une fonction à activer quelque part, mais je ne trouve pas, j'ai tout essayé dans le menu "Fenêtres > Réorganiser ", sans succès.

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer sur ce point, je lui serais éternellement reconnaissant :)

 

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse PixelRoux, mais ce n'est pas ça.

Ce que tu m'a montré c'est pou juxtaposer les fenêtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais, et je crois que j'ai trouvé :

tu ouvre ta deuxième image (celle que tu veux en référence/en petite fenêtre fixe devant) à part dans Photoshop,

ensuite tu clique droit sur le titre de ton image :

info.jpg

tu sélectionnes : ouvrir dans la fenêtre suivante, et ça donne ça :

info-2.jpg

 

J'espère que c'est ce que tu cherches et que ça marchera pour toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ameya et JocelyneE, vos 2 méthodes sont identiques et donnent le même résultat, mais malheureusement, ce n'est pas encore ça.

En effet, la fenêtre passe bien au premier plan, mais lorsqu'on commence à agir sur le document qui est en dessous, c'est ce dernier qui se remet au premier plan et qui par conséquent cache l'autre. Je sais que c'est possible, car comme je le disais, on voit clairement Spartan le faire dans la vidéo que je cite. Spartan, si jamais tu tombe sur ce post, pourrais-tu me livrer ton secret ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@jocelynee, ah bah mince alors, chez moi ça marche pas... doit y avoir un truc que j'ai pas coché quelque part :(</span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @jocelynee, chez moi la petite reste devant, même si je bosse sur la principale. Du coup je ne vois pas bien comment t'aider. Juste pour savoir, tu es sur quelle version de Photoshop ?

 

Sinon, tu peux essayer d'invoquer le maître de céans : @spartan, au secours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur CC... ça me rend digue ce truc...

Oui, j'ai envoyé un message à Spartan en direct... y'a plus qu'à attendre sa réponse.

Merci à tous en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nashbee : si tu regardes bien dans la vidéo, en fait mes deux fenêtres ne se superposent pas car sinon celle où je dessine cacherait en effet la référence. J'ai en fait détacher les deux fenêtres pour en faire des fenêtre flottantes, je les ai replacé côté à côte et non l'une par-dessus l'autre et ainsi lorsque je dessine, la référence reste visible. Il n'y a pas de technique ou de superposition des deux fenêtres. Elles sont juste déplacées.

 

j'espère avoir éclairci le mystère. ^^

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pénible de ne pas pouvoir faire ça dans Photoshop.

 

Une astuce de sioux que j'utilisais quand j'avais un seul écran, c'est d'ouvrir l'image dans VLC mettre pause tout de suite puis choisir l'option Video>Toujours au-dessus puis de placer le l'image où je voulais. Le truc pénible c'est que les outils de lecture du logiciel reste et ça prend de la place du coup maintenant j'utilise des softs type PureRef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@spartan</span> : Merci pour ta réponse... j'ai dû mal regardé... j'étais persuadé que tu travaillais avec une fenêtre par dessus l'autre.

Par contre visiblement, Ameya et JocelyneE arrivent à le faire... le mystère reste entier... Bon tant pis, j'insiste pas plus, c'est pas bien grave :)

 

Merci à tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jocelynee : Ouiiii.... c'est exactement ça que je souhaite pouvoir faire.... donc c'est possible... Grrrrrr......

Je vais continuer à chercher dans les différentes options de photoshop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé dans : réorganisé , je t'ai dit plus haut que je n'avais rien de coché , ce n'est peut-être pas cela , mais il faut tout voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah , parce que sur ta capture il semble que : tout affiche dans des fenêtres flottantes soit sélectionné ,? Mais tu as peut-être déjà modifié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si y'a moyen, il faut une image dans un onglet qui sera derrière et les autres image dans une fenetre volante

 

dans les preferences de Ps /interface, open doc as tab doit etre coché (redémarre Ps si c'est pas le cas)

 

tu ouvres une image elle est en plein ecran sur fond gris, si tu en ouvres une deuxieme elle apparait dans un autre onglet (tab) à la place de la première, suffit de la cliquer/glisser dans l'interface pour la détacher elle sera volante par dessus l'autre.

 

 

 

Perso j'utilise pas, ça ralenti à mort mon Ps, je regarde mes image avec irfan view, super leger, hyper rapide , gratos pour utilisation personelle

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai le même problème, je cherche aussi depuis un moment mais pas moyen de trouver ... dès que je clique sur mon dessin , ma photo de référence disparait à l'arrière... Si vous trouvez la solution tenez moi au courant, je cherche encore de mon côté...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherchais aussi la solution depuis un moment. Et en voyant que je n'étais pas la seule à chercher, j'ai refais une tentative et .... Alleluia , cela a marché.

J'y étais déjà arrivée 1 fois sans savoir comment, ce qui ne m'aidait pas beaucoup ^^ (Photoshop depuis 1 mois seulement :-)

Voici comment j'ai fait , j'espère que cela marchera pour vous (je l'ai refait une seconde fois : OK) )

J'avais mon magnifique travail de nénuphar en cours, seule fenêtre d'ouverte

J'ai ouvert le fichier jpg fourni par Spartan contenant l'image de référence ==> par défaut Photoshop l'ouvre en fenêtre pleine, qui recouvre la fenêtre précédente

Ensuite : dans la "barre d'onglet" en haut, cliquer sur la fenêtre que l'on souhaite avoir en référence , pour être sure qu'elle soit active

Dans le menu, sélectionner Fenêtre > Réorganiser > Afficher dans une fenêtre flottante

Cela m'a donnée le résultat ci-dessous : comme vous le voyez, j'ai bien mon image en référence, et j'ai fait le bon gros coup de brush derrière sur mon dessin (quel sens du sacrifice :-)  pour bien vous montrer que la fenêtre de référence est bien restée en avant plan

fenetres.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu mais chez moi, ça ne marche pas malheureusement ... j'ai encore ré essayé mais la fenêtre disparait toujours à l'arrière dés que je clique sur mon dessin... :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je cherchais aussi (100% débutante), j'y étais arrivée une fois sans savoir comment ... Ce post m'a motivée à retenter qq chose et ...... alleluia !!  . Cela marche

J'arrive bien à garder ma fenêtre de référence en premier plan, et à utiliser mon brush sur la fenêtre en arrière plan.

Ci-dessous la copie d'écran .

 

. Mon dessin étant ouvert, en fenêtre unique .(en l'occurence les nénuphars) , j'ai ouvert .le fichier jpeg de Spartan contenant la photo de référence

. Photoshop ouvre une deuxième fenêtre en premier plan qui recouvre complètement la première fenêtre

. Dans la "barre d'onglets" en haut, j'ai cliqué sur l'onglet contenant mon image de référence, pour être sûre d'activer la fenêtre contenant mon image de référence µ

. Ensuite : Fenêtre >  Réorganiser > Afficher dans une fenêtre flottante

 

Résultat : seule ma fenêtre de référence est dans une fenêtre flottante, et comme vous le voyez ci-dessous, j'ai pu passer un bon coup de bruch (quel sens du sacrifice :-) ) sur mon magnifique dessin en arrière plan, alors que mon image de référence est (enfin) restée en premier plan.  J'ai testé 2 fois : OK

Ma copie d'écran n'est peut être pas assez claire, mon image de référence est trop grande, je posterai les détails sur demande si besoin

 

fenetres-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...