Aller au contenu

Convertir un pack de brushes de Spartan en format CSP


Magist

Recommended Posts

Bonjour les artistes !

Ce message concerne surtout ceux et celles qui utilisent le Clip Studio Paint (CSP) et galèrent pour rendre compatible le pack de brushes offert par Spartan.

Il y a déjà un mini-pack pour CSP fournis dans la partie 1 du Programme mais il est pas complet (21 brushes contre 197 dans le pack PS)...

Comme on est plusieurs à utiliser ce logiciel et en discutant avec @API, on trouve que ce serait pas mal de créer un projet pour la communauté où on travaillera tous ensemble au fur et à mesure pour rendre ce pack disponible et utilisable par tout le monde au lieu de perdre notre temps à convertir et configurer tout cela chacun dans son coin.🙂 On pourrait également y partager nos brushes, nos configurations etc.

Pour commencer, j'ai déjà convertis le pack de 197 brushes en format CSP et configuré quelque uns mais il reste encore du travail à faire.
Idéalement, ce serait cool d'avoir un truc comme un drive pour la communauté pour partager tout cela et le rendre accessible. Mais je sais pas à quel point c'est réalisable.

Qu'est-ce que vous en pensez et à vos avis quelles sont les solutions envisageable pour ce projet ?
Merci pour votre attention 🙃

@Northrend voici le post dont je t'ai parlé, tu es le bienvenu ^^

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet super initiative, c'est vrai que le fait que chacun le fasse seul de son côté est finalement un peu bête. C'est très bien vu ! J'épingle déjà le sujet, mais il faudrait voir comment réussir à toucher plus de monde. Je pense que faire un sujet dans le Chapitre 1 de la Partie 1 peut aussi attirer du monde car c'est une section active, en plus, liée à la découverte du pack de brushs.

  • J'aime 4

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie. Trouver un moyen fiable et pas relou d'héberger le pack, et faire un sujet dans le P1 chap1.
D'ailleurs même faire un sujet plus général qui peut renvoyer vers les pack de brushs pour les têtes en l'air, que ce soit PS/CSP du coup et pourquoi pas Procreate même si depuis la V5 c'est compatible avec le pack de Spartan je crois.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'adorerai avoir les brush au format CSP car je ne sais pas les convertir proprement, à chaque fois les réglages sont désastreux donc je ne peux pas les utiliser et les apprécier à leur juste valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour

Je serais également intéressé par le pack de brush CSP

Pourrais tu nous le partager

 

Merci et félicitations pour tes dessins

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lacolle@CéliaMizore

Mais je n'ai aucun problème pour les partager (en l'état car ils ne sont pas tous configurés), je n'ai juste pas de ressource pour le faire.

Je ne veux pas mettre les brush en accès publique sur le net car je respecte le travail de Spartan.

@Spartan de DPSchool vu les demandes multiples des brush convertis, est-ce que ça te dérangerait si je partage le pack que j'ai converti sur un drive (avec un accès par lien) ou GitHub (open source, accès publique) ? Cela pourrait être un fichier zip avec un mot de passe distribué uniquement dans ce forum...
Je pourrais également m'occuper entièrement de la tache de la configuration et te passer les versions du pack au fur et à mesure en format zip pour les uploader sur le site de DPS... Enfin bref, je suis ouverte aux différentes possibilités, si ça peut aider les gens à passer le confinement dans de bonnes conditions... 😄

Dans le premier cas de drive je ne peux pas garantir par contre que le lien ne soit pas distribué plus loin par des gens et comme ce sera forcement mon drive perso, je ne garantie pas non plus que ça ne disparait pas un jour...

Si ça ne te dérange pas que le pack soit accessible publiquement je peux les mettre dans mon GitHub pour gérer les nouvelles versions et pour que les gens puissent eventuellement créer leurs branches et partager les configurations des brush (mais bon pour cette tache de partage c'est pas grand publique car il faut savoir utiliser GitHub...). 😉 

Une autre demande: est-ce que quelqu'un avec PS a ou pourrait faire un fichier avec des échantillons des brush pour que nous, les utilisateurs de CSP, puissions finaliser la configuration comme il faut car pour certains brush c'est pas clair quel effet ils sont censés avoir ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Magist

Merci pour ta réponse rapide.

Complètement d'accord avec toi. Il nous faut l'accord de @Spartan de DPSchoolDPSchool pour les mettre sur un drive.

Pour un moi l'idéal serait de les inclure dans le pack offert avec le premier cours.

 

Également, si Spartan nous trouve un digital painter pour nous aider dans les correspondances d'outils entre Photoshop et CSP ça serait cool.

 

Bonne soirée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben vous avez l'accord ! 🙂 C'est une super idée je le redis, il faut que ce soit partagé, au moins à tous les élèves sur CSP. 

Ce qu'on peut faire @Magist c'est que je l'ajoute carrément sur la page de cours ici :

image.png.be092cd1777f9a57e66607724aaa40f9.png

Ainsi tout le monde le verra, et bien sûr je te/vous créditerai pour ce travail, c'est normal. C'est la meilleure solution pour que tout le monde le voit, sans fouiller le forum ou un github lointain. Et à la limite à chaque grosse mise à jour, tu me rementionnes ici avec mon @pseudo et comme ça on l'update aussi sur le  lien de téléchargement. Tu en dis quoi ? Ca me semble le mieux pour les autres élèves. Encore une fois merci pour ton aide.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Spartan de DPSchool

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et gentille ^^

Tout à fait d'accord avec toi, c'est parfait !

Voici donc la version 0 du pack qui est déjà disponible ici : https://yadi.sk/d/yQCyS0PCnovBpg
Tu peux donc télécharger le zip et le mettre directement sur la page du cours comme tu le proposes.

Le travail est en cours mais c'est déjà un début 🤓 Je continue à bosser dessus et je te ferai signe dès qu'une mise à jour est disponible 🙂

Merci ^^👍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Deny a dit :

Je suis bien triste de ne pas pouvoir utiliser le superbe pack brush DP school avec ma suite CS5 😢

Même avec le pack compatible anciennes versions de Photoshop tu n'y arrives pas ?

 

@Magist Super je te remercie. Je m'en occupe aujourd'hui-même 🙂

  • J'aime 1
  • Triste 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool Hélas non. Je viens de refaire le téléchargement "Brushs_Spartan2018-older_ps" et l'import des brushes, toujours le message : "Non compatible". La version CS5 est la version délaissée, beaucoup de pack d'autres site ne sont pas compatibles. (Très mécontent d'Adobe, car j'ai dépensé 2500E à l'époque pour la suite CS5.)

Alors, je viens de faire une manipulation, à savoir : déplacement manuel du fichier Brushs DP dans le dossier Photoshop CS5>Presets>Brushes. Ensuite dans Photoshop, la fenêtre "Formes prédéfinies", on constate qu'il y a "Formes DP"! Hélas, il n'y a que 6 brushes!

Je regarde sur le web, pas de solution, les possesseurs de la CS5 l'on dans le c... Tant pis

 

Modifié par Deny
Nouvelles infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les amis, @Spartan de DPSchool @Magist

J'étais intéressé par trouver le reste des brushs PS de spartan pour CSP, et c'est en tombant sur ce thread que je les ai téléchargées dans la partie "cours" du site. Là ou j'avais pris le premier pack de 21 brushs basiques. Par contre il me semble que dans le nouveau pack, les anciens brushs basiques du pack de AnthonyCK n'y sont plus ! Du coup je sais pas si les nouveaux peuvent mettre la main dessus. Peut être que c'est moi qui ne les ai pas vu dans le pack, si c'est le cas désolé du dérangement ! 

Une bonne journée à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, trshape a dit :

Salut les amis, @Spartan de DPSchool @Magist

J'étais intéressé par trouver le reste des brushs PS de spartan pour CSP, et c'est en tombant sur ce thread que je les ai téléchargées dans la partie "cours" du site. Là ou j'avais pris le premier pack de 21 brushs basiques. Par contre il me semble que dans le nouveau pack, les anciens brushs basiques du pack de AnthonyCK n'y sont plus ! Du coup je sais pas si les nouveaux peuvent mettre la main dessus. Peut être que c'est moi qui ne les ai pas vu dans le pack, si c'est le cas désolé du dérangement ! 

Une bonne journée à vous tous.

Hello @trshape !
Ah effectivement, j'avais pas vu que Spartan a remplacé complétement l'ancien pack par le nouveau.

Je les rajoute dans le zip alors, c'est mieux car ces 21 brush sont déjà configurés comme il faut.
Tu peux prendre la nouvelle version qui contient également l'ancien pack à l'intérieur ici: https://yadi.sk/d/rxZPaPN75sJB4Q
Sinon ils sont effectivement dans le nouveau pack mais pas renommés car les noms se perdent lors de la conversion... Il faut que j'installe Photoshop et fasse une comparaison des echantillons des brush pour savoir lequel correspond à quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as bien fait d'en parler @trshape!
Sinon, oui c'est assez relou car il faut les faire un par un et en plus on perd toute la classification et les noms des brushs dans l'histoire... donc oui ça prend un temps important... 🤧

C'est pour ça que j'ai proposé de les partager pour tout le monde car franchement si chacun doit faire ça à part dans son coin on va tous finir fous 😆
là j'installe la version d'essai du PS et je bosserai un peu sur le pack ce week end pour le rendre un peu plus humain. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Spartan de DPSchool
J'ai une méga mise à jour à te passer : la nouvelle version du pack est disponible et contient maintenant quasiment tous les brush du pack (et même plus) convertis et configurés pour se rapprocher le plus possible des versions originales en Photoshop. C'était un challenge hyper chaud ! 😖 😆
J'ai rajouté un fichier README dans l'archive pour expliquer aux utilisateurs de CSP comment s'y prendre avec ce pack. J'ai gardé les noms originaux des brush de ton pack pour Photoshop, comme ça les élèves pourront les identifier facilement pendant les cours. 🤓

Voici le lien sur la nouvelle version: https://yadi.sk/d/JfyF_QhSmwtDXQ
 

  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Magist Un énorme merci ! C'est un travail de dingue que tu as fait, je viens de regarder. Je vais le changer au plus vite. On a de la chance d'avoir des membres aussi généreux !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Hello @Spartan de DPSchool, tout le monde !

Juste une petite info : dans la nouvelle version de Clip Studio Paint il est maintenant possible d'importer les brush Photoshop en .abr ! 🥳

Il faudrait peut-être configurer un peu derrière mais c'est déjà un super progrès qui sera surement très utile pour tous les utilisateurs de CSP ! ^^

Voilà voilà

Bon courage à tous ^^

Modifié par Magist

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALLELUIA ! Hahaha merci @Magist pour l'info ! Surtout pas des moindres. Tu as testé avec le pack de brushs des cours à tout hasard ? Juste pour savoir ce que ça donne avant de l'annoncer 😛 Sinon je me prendrai le temps de le faire la semaine prochaine. Encore merci c'est gentil d'avoir pensé à prévenir et de m'avoir mentionner pour que je le vois.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...