Aller au contenu

Exercices Chapitre 1


eldef

Recommended Posts

Hello ! 

J'ouvre un sujet par rapport à l'exercice 2, jusqu'à la troisième forme en couleur à force d'acharnement j'ai réussi à reproduire les formes/dégradés sans trop de problèmes, cependant je suis vraiment au bord du gouffre par rapport au fameux diamant, je me suis un peu rassuré en parcourant le forum car je ne suis pas le seul à galerer comme c'est pas permis sur cette fameuse quatrième forme, mais l'envie de jeter ma tablette ainsi que mon ordinateur par la fenêtre est toujours présente ... Je suis super motivé mais je commence à perdre patience, déjà deux jours que je suis bloqué sur cette forme même en y passant 2-3h par jour, alors j'aurais bien besoin de vos conseils ... 

Merci d'avance au messie qui saura me sauver des griffes de cet exercice 

 

(je vous mets déjà ce que j'ai pu réaliser au cours de l'exercice) 

01.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @eldef

Oui, effectivement, ces formes nous font tourner en bourriques !! ne t'acharne pas , je pense que, quand tu vois que tu bloques sur un exercice, il est bon d'en prendre un second, et de revenir le lendemain sur le premier.. on vois cela d'un autre oeil.. j'ai compris cela, mais je te rassure, j'ai fais comme toi mais maintenant je ne me stresse pas.. du moins j'essaie 🙂

bon courage et bonne continuation, les formes que tu as déjà faites me paraissent pas mal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ploumette01 a dit :

Bonsoir @eldef

Oui, effectivement, ces formes nous font tourner en bourriques !! ne t'acharne pas , je pense que, quand tu vois que tu bloques sur un exercice, il est bon d'en prendre un second, et de revenir le lendemain sur le premier.. on vois cela d'un autre oeil.. j'ai compris cela, mais je te rassure, j'ai fais comme toi mais maintenant je ne me stresse pas.. du moins j'essaie 🙂

bon courage et bonne continuation, les formes que tu as déjà faites me paraissent pas mal..

Merci de ta réponse ! En fait c'est plutôt une question de technique pour cette 4ème forme, je ne vois absolument pas d'où partir ... J'ai essayé plusieurs approches mais je n'arrive jamais à avoir des lignes aussi droites, j'ai forcément pensé à l'outil lasso polygonal mais n'étant pas le but de l'exercice j'ai abandonné cette solution de facilité. Je vais essayer de me lancer sur un autre exercice et de revenir ensuite sur celui ci comme tu me le conseilles, encore merci 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux utiliser le lasso. personnellement je n'en suis pas encore à cet exercice, mais on a vu cet outil plus haut, alors pourquoi pas utiliser toutes nos connaissances ( si petites soient elles .. 🙂  ) 

bonne soiré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Effectivement tu peux utiliser le lasso, cependant c'est pas tout à fait le but de l'exercice. Idéalement ce que tu peux faire c'est utiliser R pour la rotation de façon à adapter ta zone de travail à ta gestuelle. Hésites pas à faire du ctrl+z à outrance pour conserver le meilleur trait. 

 

Ensuite sur ton image tu as pas mal de zones un peu crade sur le fond blanc. Il est possible que tu ne les vois pas à cause d'un écran pas très bien calibré. Essaies de régler ta luminosité de façon à ce que tu puisse discerner chaque bande de l'image ci dessous :

exercice1.jpg.958c130b4379a5a8d1b0f2a64828ab17.jpg

 

Keep it up, le résultat de tes formes pour le moment est très bon, c'est prometteur pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor ! En effet mon écran était très mal calibré, je ne voyais pas au deux tiers du spectre des nuances de gris ... Le responsable : le contraste de l'écran qui était au maximum 😞 

Pour le fameux diamant je vais utiliser des masques d'écrêtage, afin de pouvoir tailler chaque face du diamant au mieux et les écrêter dans ma forme principale, j'ai hâte d'avancer dans cet exercice !  

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENFIN ! Après quelques jours de dure labeur j'en suis enfin venu à bout de ce satané exercice 2 ! 

Je me suis acharné comme un malade pour avoir les meilleures formes/dégradés possible jusqu'à passer plusieurs heures à analyser chacune des formes et les reproduire des dizaines de fois, ce n'est évidemment pas parfait loin de là, mais je suis vraiment hyper content de moi, je commence à prendre des automatismes, la logique commence à rentrer et j'ai hâte de regoûter à ce sentiment du "ah puta*n ! J'en ai ch*é mais je sens que j'ai progressé !" 

Je vais lentement dans les exercices (j'ai dû commencer samedi-dimanche dernier) mais je préfère prendre le temps de tout bien intégrer, peaufiner au maximum, comprendre la logique et le but de l'exercice sans juste refaire bêtement, j'y passe pas mal de temps par jour (environ 3 à 4h) et même si cet exo peut paraître ridicule j'en ressorts vraiment grandis ! Aller j'attaque le suivant dès demain ! 

 

(D'ailleurs encore merci @Grimdor pour cette histoire de calibrage d'écran, ça a tout changé haha) 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut!

Ne jette pas tout par la fenêtre... tu t'es très bien débrouillé avec le diamant! Je trouve le reste très bien fait aussi. 

Y a plus qu'à continuer (Un conseil pour la montagne, si ça te sort par les yeux, lâche un peu le stylet ou fais un autre exercice).

Hâte de voir la suite 🙂

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @sweetkala 

D'abord merci ! et oui t'en fais pas je me suis réconcilié avec ma tablette, on file le parfait amour pour l'instant haha

Merci des conseils ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

super ! tu t'en es bien sorti, je trouves.. tes formes on l'air bien nettes. 

bon courage pur la suite..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis également coincé au diamant je ne sais pas par qu’elle couleur commencer et comment faite. Pourrais tu me conseiller sur comment tu as fait ? 
merci d’avance !! 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Chxrless_! Alors c'est vrai que le diamant peut être vraiment compliqué, personnellement je m'en suis sortis en utilisant des masques d'écrêtage ce qui m'a permis de tailler au mieux chaque face et ensuite les écrêter dans ma forme principale. 

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de toujours (comme l'explique Spartan, je n'invente rien !) commencer par les gros volumes, c'est à dire ici la plus grosse forme c'est tout le "contour" du diamant, en bleu clair (au milieu de la palette donnée), ensuite tu continues avec cette logique jusqu'à finaliser ton diamant. 

Si toute fois j'ai pas été clair hésite pas à m'envoyer un message privé,

bon courage dude ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je continue à mon rythme mes exercices, je n'ai clairement pas finis mon exercice 2,5 mais je voulais quand même donner signe de vie ! 

J'ai par ailleurs changé de tablette graphique, je me suis décidé à lâcher ma vieille Huion H58L (2048 niveaux de pression) pour une Q11k que j'ai trouvé en promo, moi qui pensais au début que ces histoires de "8192 niveaux de pression" était un peu du gadget, et bien je me suis LOURDEMENT trompé, ça a complètement changé ma façon de travailler, je vais devoir me réadapter un peu mais qu'est ce que c'est plaisant d'avoir un contrôle quasi total sur l'opacité de son trait ! 

Je vais essayer de terminer cet exercice du mieux que je peux, à très vite (j'espère) 😎

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

je t'en prie. Ton exercice 2 rend très très bien en l'état c'est du super boulot.

 

Niveau tablette c'est vrai que le passage de 2k à 8k fait une légère différence. Pour ma part j'en utilise encore une à 2k que je préfère à celle de 8k car je préfère la sensation :p

 

Concernant ton exercice 2.5 c'est très propre, donc tu as une très bonne base. Par contre tu es encore trop synthétique en l'état, essaies de poser tes rambardes et ton éclairage sur le personnage. Keep it up avec de la pratique tu vas très vite t'habituer à ta nouvelle tablette :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Grimdor a dit :

Hello, 

je t'en prie. Ton exercice 2 rend très très bien en l'état c'est du super boulot.

 

Niveau tablette c'est vrai que le passage de 2k à 8k fait une légère différence. Pour ma part j'en utilise encore une à 2k que je préfère à celle de 8k car je préfère la sensation 😛

 

Concernant ton exercice 2.5 c'est très propre, donc tu as une très bonne base. Par contre tu es encore trop synthétique en l'état, essaies de poser tes rambardes et ton éclairage sur le personnage. Keep it up avec de la pratique tu vas très vite t'habituer à ta nouvelle tablette 🙂

Merci @Grimdor ! ça me reboost que tu me dises ça 

Je m'habitue petit à petit à ma nouvelle tablette, c'est très plaisant 

En effet pour l'instant j'ai juste fait les grosse forme et je n'ai encore rien détaillé, j'essaye de prendre mon temps au maximum pour bien assimiler 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! 

Je fais ce petit post pour vous tenir au courant de mon avancée sur cet exercice 2,5, j'ai pas eu trop le temps d'avancer dessus pour le moment, je me tape un très gros rush au taff en ce moment donc j'ai pas des masses le temps, j'essaye quand même d'y passer un peu chaque jour, mais croyez moi mon dimanche va être réservé au DP donc normalement je posterais la version finale demain ou lundi ! 

Merci d'avance de vos retour sur cette ébauche ! 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @eldef Je trouve que tu as bien avancé sur ton personnage sur les lumières douces. Tu vas ajouter les zones de lumière directe ensuite ?

Tu as une idée de comment tu vas travailler les éléments du décors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Fredo.I qu'est ce que tu entends par zones de lumière directes ? 

Pour les éléments du décors pour l'instant j'ai survolé en ayant juste placé la barrière pour avoir un petit repère, j'espère pouvoir m'y remettre rapidement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@eldef Excuse moi je n'arrive pas à trouver mes mots ce matin (on va mettre ça sur une mauvaise nuit...), je veux dire la lumière directe du soleil qui vient sur le côté gauche du personnage. Et qui du coup marque un peu le côté gauche du personnage, ce qui permet justement de lire la direction de la source de lumière principale. Là en l'état c'est plus timide. Sur la gauche, tu pourrais comme sur l'original ajouter un liseré avec une couleur claire pour chaque élément.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bon bah voilà j'ai enfin finis l'exercice 2,5, je suis super content même si c'est très loin d'être parfait (j'ai beaucoup de mal avec les hautes lumières pour avoir un rendu fidèle à la photo), mon trait devient de plus en plus précis, j'arrive à faire plus ou moins ce que je veux niveau de forme, j'en apprends un peu plus à chaque coup de stylet et c'est hyper gratifiant, motivation au top pour le moment ! 

Je vais essayer de me mettre à ce fameux exercice des montagnes dès demain ! 

Merci d'avance pour vos retours 

Exo-2,5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du super bon boulot l'exercice est amplement rempli d'après moi tu peux d'ores et déjà passé à la suite. Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

c'est de l'excellent boulot effectivement. Le tout est très propre au niveau de l'approche ce qui démontre que tu as parfaitement compris la méthodologie à adopter. Bien sûr si tu veux tu peux venir affiner le tout en détaillant d'avantage les matériaux sur le perso ou en t'essayant sur la texture du sol, cependant c'est tout à fait optionnel car l'objectif de l'exercice est parfaitement rempli. 

Continues comme ça c'est très prometteur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello hello, ça fait un moment que je n'ai pas posté, petite baisse de moral en ce moment, j'ai le sentiment que je n'arrive à rien, que tout ce qui sort des mes coups de stylet est vraiment nul, j'arrive même pas à savoir si la base de mon exercice 3 est correct ou non, vos conseils sont les bienvenus ! 

J'ai aussi des problèmes de concentration, je n'arrive pas à me dire "bon maintenant j'arrête ce que je fais et je dessine" ce qui je pense freine ma progression, pensez-vous qu'une sorte de "planning" du type : "de 14 à 17h je dessine et personne ne me dérange" puisse m'aider ? 

Je vous mets ce que j'ai déjà fait pour cet exercice 3 

J'attends vos réponses, merci d'avance

Capture d’écran 2020-03-12 à 17.07.00.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors déja ta base est parfaite d'après moi 👍
Pour cet exercice tu as une démo, où tu peux facilement te laisser guider par Spartan, suivre une démo c'est plus long, mais le résultat sera tout autre !

Franchement je trouve que ton niveau n'est pas mauvais du tout, ça s'voit directement à ton exercice 2.
J'te l'accorde, prendre des habitudes c'est pas facile au début, mais si tu tiens l'coup, ça finira par devenir automatique 😉

Bien sûr faire un planning ça aide, attention seulement a ne pas te surcharger, cela risque de te décourager plus qu'autre chose.
Si tu n'arrive pas a rester concentrer 4h, essaie des sessions de 3h, si tu n'y arrives pas, essaie 2h etc...
Si tu commences trop brutalement, l'overdose est vite arrivée 😅

Mais j'pense qu'au fond tu sais déja tout ça.
J'suis en train de rush la partie 1, donc pendant que c'est encore chaud, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...