Aller au contenu

Exercices chapitre 2


KatG

Recommended Posts

Hello à tous !

Voici mes premiers exercices de ce chapitre, à savoir les formes à reproduire et Hubble. C'était sympa à réaliser, un bon entraînement 🙂

Merci d'avance si vous avez des retours !

DPS-1-2-1-exercice-hubble.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, KatG a dit :

Voici mes premiers exercices de ce chapitre, à savoir les formes à reproduire et Hubble. C'était sympa à réaliser, un bon entraînement 🙂

Merci d'avance si vous avez des retours !

Alors je vais commencer dans l' ordre, la plume ca marche bien, très propre. 
Pour Hubble, tes cylindres sont un peu trop convergeants je trouves, c'est à dire que les côté ne sont pas suffisamment parallèles. Sinon tu as quelques ellipses un peu trop penchées, et il me semble que les traits sur les panneaux de droite et de gauche ne sont pas tout à fait dans le même alignement. 
Bon sinon c'est niquel.
Keep it u p!

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Shozart ! 🙂 

Ok, je vois ce que tu veux dire pour les ellipses, en fait je les redimensionnais systématiquement pour que ça passe au niveau des bords, c'est ça qui a dû entraîner les décalages. Et pour les panneaux, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait de la même façon les traits intérieurs (individuellement pour chaque panneau) et extérieurs (en partant d'un seul rectangle comme Spartan l'avait montré dans la démo). J'aurais dû faire pareil de A à Z.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/23/2020 à 4:54 PM, KatG a dit :

Et voici le croquis du crâne 🙂

Hello !

On est pas mal sur les proportions il est juste un peu trop large sur la partie droite, si tu regardes bien il est sensé être de 3/4 et je penses qu'ici tu as dessiner ce que tu pensais plutôt que ce que tu voyais, on a tendance à faire les visages de face.
Hormis cela, les lines sont encore un peu hésitantes et je trouve qu'il manque encore de variation. Je te conseil de changer les réglages de ton brush pour avoir un feeling et un rendu plus naturel :

(dernier point, préfères le ctrl+Z que la gomme qui aura tendance à casser tes lines)

opacite et taille.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour ton retour ! Bon, je pense que je vais refaire ce crâne en fin de chapitre en essayant de faire attention aux différents points que tu as soulevés. Mais j'avoue que je ne l'ai pas trouvé facile, cet exo 😅

Par contre, au niveau du brush, j'ai fait les modifs que tu proposes mais ça n'a rien changé au rendu de mon trait. J'ai essayé de changer la variation de taille, d'opacité et aussi pression du stylet depuis les paramètres de ma tablette pour voir, et ce n'est pas dû à ça non plus. Je ne sais pas où j'ai pu oublier quelque chose... 😕

En attendant, je me suis entraînée sur deux autres croquis d'objets, je poste déjà ces deux-là en attendant de faire d'autres études. Plus de challenge sur le scaphandre de plongée, d'où plusieurs imperfections sur le croquis, mais j'espère que dans l'ensemble, ça tient à peu près la route... En tout cas, toujours à l'écoute des remarques ! 🙂

helm-diving-old-underwater_compressé.jpg

the-witcher-3-medallion-compressé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/28/2020 à 8:21 AM, KatG a dit :

Mais j'avoue que je ne l'ai pas trouvé facile, cet exo

En effet ca ne l'est pas.. Mais c'est important pour la suite de bien maitriser ses brushs.
Pour la suite, ca tient la route je trouves le scaphandre très bien, les proportions m'ont l'air bonnes et les lines sont propres, idem pour le suivant.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci, contente d'être partie sur de bonnes bases ! Par contre, je comprends pas toujours très bien ce que me fait Photoshop : aujourd'hui, mon brush s'est automatiquement réglé comme tu l'avais indiqué, mais dès que je fais F5 et fais varier les paramètres, je ne vois aucun changement immédiat dans le rendu... 🤔

Dans la foulée, encore deux croquis à partir des photos en bonus, plus que deux pour terminer les études ! 💪

 

plush-bunny-1412444-compressé.jpg

woman-female-lake-water-compressé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2020 à 10:38 PM, KatG a dit :

Cool merci, contente d'être partie sur de bonnes bases ! Par contre, je comprends pas toujours très bien ce que me fait Photoshop : aujourd'hui, mon brush s'est automatiquement réglé comme tu l'avais indiqué, mais dès que je fais F5 et fais varier les paramètres, je ne vois aucun changement immédiat dans le rendu... 

Etrange, ca peut être un problème de pilote, pense aussi à verrouiller tes paramètres pour qu'ils s'appliquent aussi en cas de changement de brushs.
Ca m'arrive aussi que la pression ne soit plus prise en compte, dans ce cas je redémarre photoshop ou alors la tablette.
Bon sinon pour les croquis c'est bien mais en effet j'ai l'impression que la pression n'est pas active puisque les lignes s'arrêtent  de façon nette et ne varient pas.
Pour la femme dans l'eau on est pas mal, y'a encore quelques légers soucis de proportion sur le haut du corps, tête épaules qui sont un peu plus petites mais globalement ca marche. Pour les lines, même chose qu'évoquer au dessus.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/8/2020 à 7:37 PM, ShozArt a dit :

Etrange, ca peut être un problème de pilote, pense aussi à verrouiller tes paramètres pour qu'ils s'appliquent aussi en cas de changement de brushs.
Ca m'arrive aussi que la pression ne soit plus prise en compte, dans ce cas je redémarre photoshop ou alors la tablette.
Bon sinon pour les croquis c'est bien mais en effet j'ai l'impression que la pression n'est pas active puisque les lignes s'arrêtent  de façon nette et ne varient pas.
Pour la femme dans l'eau on est pas mal, y'a encore quelques légers soucis de proportion sur le haut du corps, tête épaules qui sont un peu plus petites mais globalement ca marche. Pour les lines, même chose qu'évoquer au dessus.
Keep it up !

Hmm on est d'accord que les paramètres à faire varier au niveau de la dynamique de forme sont la variation de la taille / diamètre minimal, et au niveau du transfert la variation du flux / minimum ? Je vais re-regarder la vidéo où Spartan explique tout ça, parce que le résultat est toujours identique de mon côté 😕

Ça a l'air d'être un point vraiment important pour les croquis, je voudrais pas passer à côté...

Mais du coup, j'ai terminé mes derniers croquis avec le même brush. En quelques mots, pour le mannequin je pense que j'ai un peu trop zoomé au moment de faire les détails du visage, d'où les quelques soucis de proportions, mais je n'ai pas réussi à les corriger. J'espère que je m'en suis mieux sortie sur la silhouette (saaaauf la main).

Et le Taj Mahal m'a presque pris une semaine, avec un usage intensif de la symétrie et des repères, ils m'ont sauvé la vie 😂

Merci pour tes retours sur mes croquis précédents, en effet pour la femme dans l'eau je n'avais pas remarqué que le sommet du crâne était un peu plus haut sur le modèle. J'aurais dû utiliser des repères, là aussi 😅

model-compressé.jpg

taj-mahal-compressé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte aussi le croquis du crâne que j'ai corrigé par rapport aux retours 🙂

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

Modifié par KatG
Trait rectifié dans le fichier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer ce chapitre, voilà mes oisillons ! Et j'essaye de poster mon croquis perso rapidement ^^

Illustration_oisillons-etape-croquis-compresse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/9/2020 à 10:05 PM, KatG a dit :

Hmm on est d'accord que les paramètres à faire varier au niveau de la dynamique de forme sont la variation de la taille / diamètre minimal, et au niveau du transfert la variation du flux / minimum ? Je vais re-regarder la vidéo où Spartan explique tout ça, parce que le résultat est toujours identique de mon côté

Oui c'est bien ca, je te joins une image pour te montrer les paramètres en détail. Après ca vient parfois de la tablette mal configurée ou mauvais drivers qui du coup ne prend pas compte de la pression du stylet et se met juste en monde "souris".

Le 3/9/2020 à 10:05 PM, KatG a dit :

Mais du coup, j'ai terminé mes derniers croquis avec le même brush. En quelques mots, pour le mannequin je pense que j'ai un peu trop zoomé au moment de faire les détails du visage, d'où les quelques soucis de proportions, mais je n'ai pas réussi à les corriger.

Pour la femme au maillot on est plutôt bien niveau proportions, le zoom c'est le début de la fin ^^ en fait tu fais tes croquis en plusieurs étapes, en 1 tu fais le gros de la forme, en 2 tu ajuste tes proportions (c'est le moment le plus important) Donc il faut vraiment à l'étape 2 garder une vue bien globale et vérifier si tout es ok niveau dimensions et placements. C'est seulement à l'étape 3 que tu peux zoomer un peu pour apporter plus de détails mais je te conseil d'abord de te focaliser sur les contours avec un trait un peu plus épais et de garder une certaine distance avant d'attaquer vraiment les détails zoomés.

Au niveau des lines sinon bah c'est toujours le même problème il faudrait que tu règle ce souci de stylet.
Ensuite le Taj Mahal et le crâne ca marche bien les proportions sont respectées et enfin les oisillons, bah c'est top également, on continu 😉 

opacite et taille.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour ton retour ! 🙂

Alors, après quelques trifouillages dans les paramètres de config du stylet, il s'avère que le responsable est un paramètre que j'avais décoché au Chapitre 1. Au niveau "Correspondance", c'est la case tout en bas, "Utiliser entrée manuscrite Windows". Et je l'avais décochée parce qu'à cause de lui, dès que je gardais mon stylet plus d'une seconde dans une zone, le panneau des brushs s'ouvrait automatiquement, et c'était un peu pénible...

Mais bon, je l'ai recoché pour ce dernier croquis, où le rendu doit être un peu mieux avec la pression du stylet, mais où c'était quand même un peu galère avec le retour de ce panneau qui s'ouvre à chaque fois. Je vais voir s'il existe d'autres solutions pour l'enlever, peut-être qu'il s'agit d'un raccourci à reconfigurer dans Photoshop.

Pour terminer, voilà donc mon croquis perso, j'ai travaillé sur Le Voyageur de Friedrich. Et je me suis sentie bien plus à l'aise avec le rendu plus "naturel" du brush. A voir si je peux le conserver sans les inconvénients qui vont avec ^^

Le-voyageur-friedrich-croquis.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/15/2020 à 11:56 AM, KatG a dit :

peut-être qu'il s'agit d'un raccourci à reconfigurer dans Photoshop.

Oui je pense que c'est le cas, je ne vois pas pourquoi il s'ouvrirait sans arrêt. Ou alors c'est une fonction configurée sur ta tablette, à voir... 
Pour ton croquis c'est vraiment pas mal, tu as bien dissocié les 2 plans, alors je trouves que t'y allé un peu fort avec l'épaisseur du brush. Dans l'idéal il faudrait que tu aies simplement la variation de ton stylet, sans changer manuellement la taille du pinceau. Cad que lorsque tu veux faire des contours ou du premier plan tu appuis simplement plus fort. Et pour l'arrière plan tu appuis tout doucement.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, c'est vrai que je change beaucoup la taille du brush et ça prend pas mal de temps, en plus le rendu est moins naturel qu'en variant simplement la pression.

En tout cas merci beaucoup pour tes retours @ShozArt, je vais appliquer tous les conseils que tu m'as donnés dans la suite 🙂

Modifié par KatG
Citation
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...