Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

les wip à maxou404

Recommended Posts

bonjour à tous !

j'ouvre mon topic à wip et études, je vous en prie, critiquez, encouragez, remettez en cause, c'est fait pour :)) merci d'avance !

1er wip, le potager, reste à tout détailler mais je voulais avoir votre avis avant :p

potagermaxou.jpg

sympa ça, pas besoin de le détailler beaucoup plus, à part peut-être au premier plan : un peu plus de détails et de contraste.

:)) @guillaumegdr

Yep ça manque de contraste, du coup, je trouve que l'image est un peu "bouchée" au second plan par les feuilles de courgettes. J'y retourne merci pour ton conseil :)

Salut @maxou404,

ça donne envie de faire son jardin, c'est super chouette!

Les couleurs l'ambiance... tout y est!

Faire de l'art avec un simple potager, fallait le faire, j'aime particulièrement tes feuilles de blette (je suis presque sûr que c'en est)

Je rejoint Guillaume gdr pour ce qui est de l'intégration du premier plan,c'est à mon avis surtout la transition entre les plantes et la terre.C'est peut-être là qu'il faut fignoler.

Sinon c'est vraiment très, très, bien! Je vais dès a présent m'abonner pour ne rien rater.

Bonne fin de weekend, et à bientôt,

Fred.

Salut @fred24 merci pour ce retour :))

Tu as bien reconnu les blettes, bravo ! En effet elles "flottent" et méritent un peu plus d'attention, elles seront bientot accompagnées d'autres ptits légumes ;))

à à bientot pour la suite

• 2 months later...

IMG_0038.jpgBonjour ! J'ai rien posté depuis des lustres, et pour cause voici le projet qui m'occupe depuis deux mois : illustrer une future haie nourricière en permaculture. Après une longue phase de recherche, beaucoup de croquis, j'ai attaqué la peinture.  Mes clients sont contents donc j'aurai pu arrêter là mais.... j'aimerai avoir votre avis. J'ai le nez dedans depuis plusieurs semaines et j'avoue avoir du mal à rendre mes arbres, surtout le cognassier à droite de l'image. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance la communauté :))

Très très joli pour moi vraiment. Si tu devais améliorer qch, je crois que ce serait la transition avec l'arrière plan, j'ai encore trop l'impression qu'il s'agit d'un photo derrière et d'un dessin devant, mais c'est magnifique hein on s'entend^^

Salut @maxou404,

Cela fait pas mal de temps déjà qu'on ne c'est pas croisés! Je suis bien content de te retrouver.

@yun77 a raison, c'est superbe!

La transition entre le premier plan et le second est trop franche, je pense pour ma part que les plantes du premier plan sont trop nettes.

Tu devrais les flouter un peu ou alors rendre plus net le second plan, afin d'avoir une transition plus douce.

Il est possible aussi que quelques ombres sous les plantes amèneraient beaucoup de réalisme.

Tu pourrais aussi avoir un peu de lumière qui frapperait le feuillage.

Bon voilà, c'est tout pour le moment, je reviendrai sur le sujet et te souhaite une très bonne soirée.

Fred.

@fred-24 te donne de très bonnes idées là, juste je choisirai de rendre net l'arrière plutôt que l'inverse, parce que j'aime vraiment beaucoup ces détails que tu as fait. Mais l'ombre la lumière le reste tout ça me semble de superbes idées à exploiter. hâte de voir la suite

Salut @yun77 et @fred-24, ça fait plaisir de te revoir aussi :))

Vous avez tous les deux de bonnes idées. J'avais complètement oublié l'arrière plan ! Je devais le repeindre ^^ mais je le voyais plus lol 😂

c'est bien vu le coup des taches de lumières et des ombres, encore un truc que j'ai zappé dans la foultitude de détails. Merci à tous les deux, ça rebooste ;))

• 2 weeks later...

Haie_1_low.jpg

voilà la suite, meilleure integration du fond et ajouts d'ombres. Si vous avez des conseils pour ajouter des rais de lumière ou taches de soleil, je veux bien, j'ai essayé des trucs mais rien de convaincant...

Très beau travail Maxou!!!

Je pense qu'il y a toujours un probleme de lumière et d'ombre et ton image reste un peu plate a cause de ça. Ce que tu peux faire c'est passer ton image en noir et blanc pour mieux te rendre compte de son relief. (Tu verras bien les valeurs). Je l'ai fait (vite fait) sur ton dessin puis sur ton dessin "réeclairé" que tu vois la différence:

maxou.jpgPour ajouter de la lumière ou des rayons je te conseille d'utiliser un calque de réglage de courbe ou de niveau (si tu n'es pas à l'aise avec les courbes). Tu sais t'en servir? (Sinon je peux t'expliquer). A moins que c'est ce que tu avais deja essayé? Ca te permet d'apporter toutes les modifications que tu souhaites sans toucher directement a ton image et de réajuster a volonté, exemple pour un rayon (totalement exagéré pour que tu vois l'effet^^):

Haie_1_low-rayon-1.jpg

Mais en tout cas c'est deja un super boulot tel quel! Ca a du te prendre un temps fou non?!

Oh merci @samaele oui je veux bien que tu m'expliques car j'ai une approche très traditionnelle en peinture et j'exploite mal les possibilités de toshop. Déjà à la première étape, je vois bien que tu as relevé le contraste et c'est mieux 😊, après tu as parfaitement compris cette histoire de rayon et là aussi je veux bien des détails si tu peux et as le temps ^^. Je compte plus le temps passé dessus mais ça fait un mois que j'ai attaqué la peinture quand même ;))

Ok je prendrais le temps de t'expliquer ce soir! :)

Pour la première étape c'est un réglage de niveaux (et pas de contraste) avec ces fameux calque de réglage pour n'apporter de la lumière ou de l'ombre que là ou je voulais, mais effectivement ça donne une image plus contrasté. L'avantage en fait, c'est de cibler précisément les zones qui prennent de la lumière ou au contraire celle qui sont dans l'ombre.

En fait je me suis rendu compte que ce n'était pas si simple a expliquer à l’écris^^, je t'ai donc fait ça en image.

Excuse moi d'avance si certaine chose te paraisse évidente, je ne connais pas ton niveau de Photoshop donc j'ai préféré être un peu précise. Sinon l'explication peut paraitre complexe, mais en le faisant j'espere que tu trouveras ça simple. Les calques de réglage c'est une question d'habitude, quand on a compris le truc ça va très vite et ça permet d'ajuster tout, couleur, lumière, contraste etc :)

Voila le lien de l'image (je la met pas directement ici sinon ça va être mega long ^^ ) http://img11.hostingpics.net/pics/672138Explicationcalquesdereglages.jpg

Tu peux l'enregistrer ça sera plus simple pour zoomer.

Sinon ça n'a rien a voir mais: Tu t’intéresses à la permaculture toi même où c'est juste parce que c'est une commande?

@samaele merci infiniment d'avoir pris le temps de tout m'expliquer en détail ! Ton tuto sur mesure est juste parfait 👌J'ai tout compris :)) et plus qu'à me remettre au boulot ! Encore merci merci beaucoup !!!

sinon, oui je m'initie à la permaculture et c'est en suivant une ptite formation que j'ai eu cette commande ˆˆ

Super! Contente d'avoir pu aider un peu. :D

Et encore bravo pour ton painting! Tout les détails dans ta végétation c'est assez fou!

Merci @samaele ! C'est le but de cette commande : montrer l'abondance et la diversité dans la haie nourriciere. Je suis partie de plans où la place de chaque plante était définie. Là où ça c'est devenu compliqué c'est le premier plan avec les légumes perpétuels et herbes sauvages. ça me fait plaisir que t'apprécies le travail ;))

C'est super! On ressent beaucoup mieux les volumes, la lumière qui se balade dans la végétation, on a une impression beaucoup plus vivante!

Tu as vraiment redonner de la consistance a ton image!

Merci @samaele ! C'est grâce à toi tout ça ! Je te remercie encore d'avoir pris le temps de tout m'expliquer !

Salut @maxou404,

le résultat est juste impeccable, les détails, les couleurs, la lumière... tout y est!

C"est une très belle réalisation, tes clients vont être enchantés, j'espère que tu en auras beaucoup d'autres.

Une belle aide de la part de @samaele, qui a su être une très bonne pédagogue et a réalisée un super tuto (je l'ai copié, il est vachement bien foutu).

A bientôt, Fred.

merci @fred24 , en effet sans @samaele, jsuis pas sure que j'aurais reussi aussi bien ! j'ai combiné sa technique avec celle des masques de luminosité

(alors là j'ai un bug pas moyen de partager mon lien, hypertexte ou pas, le message s'envoie pas, tape dans google : design tutsplus masques de luminosité , c'est le 1er résultat)

je te conseille d'essayer, c'est hyper rapide en plus car tu travailles à partir de selections donc t'es pas obligé de tout repeindre (super utile dans le cas d'images tres complexes) , et tu reserves la technique de samaele pour les retouches finales ;))

merci @fred24 , en effet sans @samaele, jsuis pas sure que j'aurais reussi aussi bien ! j'ai combiné sa technique avec celle des masques de luminosité

(alors là j'ai un bug pas moyen de partager mon lien, hypertexte ou pas, le message s'envoie pas, tape dans google : design tutsplus masques de luminosité , c'est le 1er résultat)

je te conseille d'essayer, c'est hyper rapide en plus car tu travailles à partir de selections donc t'es pas obligé de tout repeindre (super utile dans le cas d'images tres complexes) , et tu reserves la technique de samaele pour les retouches finales ;)) bon dimanche !