Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - Néliziel Go Go GO!


Neliziel

Recommended Posts

Bonjour! ^^

Voici mes exercices pour le premiers chapitre,

J'ai fait deux fois le labyrinthe car je trouve que ça rendait pas assez bien la première fois ^^
c'est tellement pratique pour s'échauffer Oo

J'ai également fait l'exercice 2 ^^

J'ai un peu de mal avec mon logiciel, du coup je ne pouvait pas régler la taille de mes outils
en tout cas je n'ai pas encore trouvé ou c'est :'D  ( je suis sur Clip Studio Point ^^ )

je pense que je le ferai une deuxième fois aussi, car j'aimerais réussir a la faire en modifiant mes brush! ^^

Vivement les prochains exercices! **

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_fini.jpg

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_fini_2.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_Fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! T'as dû bien galèrer 😅

Difficile de donner une critique pour ton exercice 2, étant donné que tu as un souci logiciel..

Si tu veux un conseil, prend bien le temps d'observer pour savoir quel brush utiliser : Dur (nette) Doux (flou)
Les dégradés de tes 3 premieres formes sont assez bonnes ainsi que de ton cercle (3-3)
Sinon toutes les silouhettes (à la gomme) de tes formes sont a refaire 😕

Bon courage 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour bien faire les sillouhaites a la gomme pour ceux qui ne sont vraiment pas a l'aise il suffit de déplacer le calques de ta forme créer et le mettre de temps en temps par dessus celui fait par Spartan pour vérifier si tes formes sont a peu près exacte a chaque gommage. mais ne gomme pas directement par dessus le calque c'est vraiment de la triche là... Enfin je crois. Fais d'abord la sillouhaite des formes avant de peindre l'interieur

Modifié par Maxuelmugiwara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Blaze a dit :

Salut ! T'as dû bien galèrer 😅

Difficile de donner une critique pour ton exercice 2, étant donné que tu as un souci logiciel..

Si tu veux un conseil, prend bien le temps d'observer pour savoir quel brush utiliser : Dur (nette) Doux (flou)
Les dégradés de tes 3 premieres formes sont assez bonnes ainsi que de ton cercle (3-3)
Sinon toutes les silouhettes (à la gomme) de tes formes sont a refaire 😕

Bon courage 👍

Oui grave x'D

Je vais demander à un ami qui connait mieux le programme si il peux m'aider car je galère à trouver :'3

Merci beaucoup pour tes conseil ^^
Oui on dirait qu'une souris est venu grignoter dedans! XD ahah

Merci! ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Maxuelmugiwara a dit :

Petite astuce pour bien faire les sillouhaites a la gomme pour ceux qui ne sont vraiment pas a l'aise il suffit de déplacer le calques de ta forme créer et le mettre de temps en temps par dessus celui fait par Spartan pour vérifier si tes formes sont a peu près exacte a chaque gommage. mais ne gomme pas directement par dessus le calque c'est vraiment de la triche là... Enfin je crois. Fais d'abord la sillouhaite des formes avant de peindre l'interieur

Ah oui pas bête! 😮 

Oui je gommerai pas par dessus non plus sinon ça n'entrainera pas l'oeil je pense ^^

Merci beaucoup! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Pour configurer la taille de ta brush sous cp ça se passe dans cette fenetre :

image.png.560c29f9a4fe0d303c10f420237a4a91.png

Donc c'est relativement simple et à partir de là tu peux vraiment tout régler en détail. Ensuite dans les raccourcis de csp tu peux aussi venir attribuer un raccourci pour changer la taille de la brush.

 

Globalement je rejoins tout ce qui a été dit précédemment. Pour le moment le contour de tes formes ne convient pas et tu manques de subtilité au niveau des dégradés. Prends bien ton temps pour tester tes outils et ça va le faire :)

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grimdor a dit :

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Pour configurer la taille de ta brush sous cp ça se passe dans cette fenetre :

image.png.560c29f9a4fe0d303c10f420237a4a91.png

Donc c'est relativement simple et à partir de là tu peux vraiment tout régler en détail. Ensuite dans les raccourcis de csp tu peux aussi venir attribuer un raccourci pour changer la taille de la brush.

 

Globalement je rejoins tout ce qui a été dit précédemment. Pour le moment le contour de tes formes ne convient pas et tu manques de subtilité au niveau des dégradés. Prends bien ton temps pour tester tes outils et ça va le faire 🙂

 

Keep it up 🙂

Merci Beaucoup! ^^

En faite j'avais cette fenêtre par défaut, mais je l'ai faite partir sans faire expres : S
Et je ne trouve pas dans la fenêtre ou c'est pour la faire réapparaitre : S
J'ai aussi mis mon csp en anglais, car je souhaite m'habituer à l'anglais pour l'international 🙂 
Mais du coup je pense que c'est a cause de ça que j'ai plus de mal à trouver les bonnes options ^^'
Je viens de réessayer à l'instant avant d'écrire ici mais je ne trouve pas ^^'

Si ça ne vous embête pas pourriez vous m'indiquer où se paramètre les raccourcis s'il vous plait? 🙂

Merci beaucoup pour votre aide!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors si tu peux, je te conseille de passer par google pour trouver ce genre d'éléments. Je vais faire une traduction approximative, donc tu vas dans window et tu actives secondary tool et tool parameter (or tool settings). Donc ça c'est pour les fenêtres dans l'espace de travail. Ensuite pour les raccourcis ça se passe dans file et tu dois avoir un shortcut setting (h) ou quelque chose du genre.

C'est effectivement bien d'avoir ses softs en anglais cependant c'est pas mal avant de savoir comment ça fonctionne dans sa langue natale car là ça te fait aborder deux apprentissages inter dépendants en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/1/2020 à 11:05 PM, Grimdor a dit :

Hello,

alors si tu peux, je te conseille de passer par google pour trouver ce genre d'éléments. Je vais faire une traduction approximative, donc tu vas dans window et tu actives secondary tool et tool parameter (or tool settings). Donc ça c'est pour les fenêtres dans l'espace de travail. Ensuite pour les raccourcis ça se passe dans file et tu dois avoir un shortcut setting (h) ou quelque chose du genre.

C'est effectivement bien d'avoir ses softs en anglais cependant c'est pas mal avant de savoir comment ça fonctionne dans sa langue natale car là ça te fait aborder deux apprentissages inter dépendants en même temps.

Oui je comprends..... J'ai réussi a trouver les options! ^^

Merci beaucoup!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redraw : Exercice 2

Ouf! ça m'a pris du temps mais voici l'exercice 2 recommencé! ^^
ça fait du bien quand on peu gérer la taille des brush.....
J'ai essayer au max de faire la taille du modèle, mais c'est pas facile x'D
Je ne sais pas si c'est parfait mais je pense avoir déjà de plus belles pierres qu'avant ^^

Je ne sais pas si je tante une version 3 de l'exercice ou
si je peux me permettre d'essayer le suivant? :o

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta seconde version est bien meilleure que ton premier essai. Félicitations.

Je pense que maintenant ça va s'affiner sur la pratique des exercices, tu as bien compris la démarche et certains de tes dégradés fonctionnent vraiment très bien. Par contre je te conseille de bien suivre les guides fournis par Spartan histoire d'être à même de te focaliser justement sur tes bords durs et tes zones floues dégradées. Ca devrait parfaitement le faire pour la suite.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup! ^^

C'est vrai que je n'avais pas révisionné la vidéo de l'exercice avant de le refaire x'3
Je ferai plus attention pour les prochains ^^

Thanks a lot! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! ^^

Apres 4h voici l'exercice 2.5!
Je pense peut-être le refaire, car je ne suis pas totalement satisfaite, et j'ai l'impression de bloquer pour
l'optimiser plus :'3

J'ai du mal avec les lignes droites des barrières, et aussi les dégradés dans les vêtements surtout
les bottes :'D

DPS-Prog-1-1-ex2,5_Fin.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due ! C'est la première fois que je laisse un avis et étant moi-même débutant, prend ce que je vais dire avec des pincettes et attends plutôt l'avis de @Grimdor ou quelqu'un de plus expérimenté. 

Déjà bravo pour l'exercice 2, la deuxième version est vraiment mieux !

Pour le 2.5 je pourrais te dire les choses suivantes:

- Si tu maintiens "maj" enfoncé, tu vas faire des traits droits (horizontaux/verticaux), ça pourrais grandement t'aider pour la barrière par exemple. 

- Il y a les traits de croquis qui sont visibles, je pense pas que ce soit bien grave, mais essaie de les masquer sur ton résultat final et d'uniquement les utiliser comme guides et de t'en servir pour les bords nets/flous, tu auras un meilleur rendu. 

- Pour les différentes masses de couleur je pense que dans l'ensemble c'est pas mal. Je reviendrais peut-être sur le manteau au niveau des lumières il y en a un peu trop au niveau du bras gauche et sur le côté gauche du manteau et pas du tout du côté droit. Essaie de t'inspirer de l'exercice précédent pour avoir des nuances et des dégradés plus légers. 

- Tu peux rajouter un filtre de flou au niveau de la barrière, idéalement si tu l'as sur un autre calque ce sera facile ! 

Voilà dans les grandes lignes ce que je pourrais te conseiller. Autrement bon boulot ! L'image est facilement reconnaissable et ayant moi-même eu de la peine sur cet exercice je ne peux que t'encourager !

En espérant n'avoir pas dis de bêtises, bonne continuation 😁 ! 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est déja pas mal pour un premier essai 😄
Cela dit, certains détails ne sont pas au bon endroit où sont manquants.

Quelques conseils si tu compte le refaire !

Créer un calque pour chaque plan (Forêt, neige, personnage,..) et des calques pour les détails supplémentaires.

Bien sûr, après remplissage, tu peux masquer le croquis noir pour rendre ton painting plus réaliste.

Observe bien le détail que tu comptes reproduire afin de choisir le brush le plus adapté (Brush dur pour bords durs, brush soft pour bords flous) mais aussi afin de reproduire la forme au bon endroit !

Et n'hésite pas a zoomer pour les détails, et à utiliser l'outil pipette sur l'originale pour avoir la bonne couleur à chaque fois !

Pour le dégradé clair sur la forêt au fond, j'te recommande un brush soft bien gros pour ne pas que l'on voit trop les coups de brushs a l'interieur, n'hesite pas aussi a diminuer l'opacité et le flux de ton brush.

Pour le flou gaussien tu peux selectionner une zone avec le lasso, ou alors flouter un calque directement, d'où l'utilité de créer des calques pour chaque plan.

Dsl ça fait beaucoup d'info.. Bon courage en tout cas 😊

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

les deux commentaires sont super exhaustifs et de très bon conseil. Je ne peux que te recommander de les suivre à la lettre. 

Pour tout ce qui est trait droit tu peux effectivement utiliser la touche shift ou sinon utiliser le lasso polygonal qui fonctionne aussi à merveille dans ce genre de situation. En enlevant le croquis ça va t'aider à bien préciser tes bords également et si tu crées un calque par plan ça devrait vraiment t'aider à retravailler le tout avec précision.

 

Bref ne t'en fais pas avec un peu de pratique et d'assiduité ces étapes là seront vraiment très simples.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 3/11/2020 à 9:36 PM, nepheryth a dit :

Chose promise, chose due ! C'est la première fois que je laisse un avis et étant moi-même débutant, prend ce que je vais dire avec des pincettes et attends plutôt l'avis de @Grimdor ou quelqu'un de plus expérimenté. 

Déjà bravo pour l'exercice 2, la deuxième version est vraiment mieux !

Pour le 2.5 je pourrais te dire les choses suivantes:

- Si tu maintiens "maj" enfoncé, tu vas faire des traits droits (horizontaux/verticaux), ça pourrais grandement t'aider pour la barrière par exemple. 

- Il y a les traits de croquis qui sont visibles, je pense pas que ce soit bien grave, mais essaie de les masquer sur ton résultat final et d'uniquement les utiliser comme guides et de t'en servir pour les bords nets/flous, tu auras un meilleur rendu. 

- Pour les différentes masses de couleur je pense que dans l'ensemble c'est pas mal. Je reviendrais peut-être sur le manteau au niveau des lumières il y en a un peu trop au niveau du bras gauche et sur le côté gauche du manteau et pas du tout du côté droit. Essaie de t'inspirer de l'exercice précédent pour avoir des nuances et des dégradés plus légers. 

- Tu peux rajouter un filtre de flou au niveau de la barrière, idéalement si tu l'as sur un autre calque ce sera facile ! 

Voilà dans les grandes lignes ce que je pourrais te conseiller. Autrement bon boulot ! L'image est facilement reconnaissable et ayant moi-même eu de la peine sur cet exercice je ne peux que t'encourager !

En espérant n'avoir pas dis de bêtises, bonne continuation 😁 ! 

Merci beaucoup! 😄

Moi aussi parfois j'ai peur de mal commenter ou mal conseiller à cause de mon niveau ^^

Mais tes conseils sont vraiment bon! J'ai pas pu revenir faire mes 
exercices, car a cause du confinement je n'ai plus
eu accès à un ordinateur du coup désolée si je réponds qu'après tant de temps ^^'

Je vais essayer tout ce que tu m'as conseiller un tou grand merci pour les infos! ^w^
Bonne continuation à toi aussi! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout grand Merci à vous tous pour vos conseils! ^^
Je vais essayé de retenir et appliquer tout ça! 

I can do it! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...