Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Avis exercices chapitre 1


piou2108

Recommended Posts

Salut à toutes et tous,

Grande débutante en dessin et digital painting, voici mes premiers essais aux exercices 2 et 2.5.

Pour l'exercice 2, je me suis retrouvée complètement bloquée face au genre de diamant bleu, je ne comprends pas vraiment où je bloque sachant que j'ai à peu près réussi les autres. Du coup, je me sens un peu bête mais je ne trouve pas la méthode 😕

Pour l'exercice 2.5, je vois (entre autres) que je n'ai pas vraiment réussi à faire l'espèce de ponton, du moins, il dénote au niveau des textures je trouve. J'ai pigé des trucs entre temps. J'ai essayé de créer un flou sur la barrière, mais je n'ai pas réussi alors je l'ai fait au brush. Bref, j'ai essayé de faire au mieux 🙂 et je suis pressée de lire vos remarques/suggestions et conseils.

Merci à toutes et tous !

@+

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceaujpeg.jpg.15b247c8bfe394d8eca204d0b003a0b8.jpg

704207780_DPS-Prog-1-1-ex25_debut-Rcuprjpeg.jpg.36c9888c0fb17c8b6fb1362725b4bf8b.jpg

 

Modifié par piou2108
chgt titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @piou2108,

bien réussi ton flou.. moi je suis sur cet exercice et je galère, je me  pose une question, comment faire les détails de la neige. Je crois que je vais faire comme toi : ne pas les faire ah ah.  le rendu de tes rambardes  est pas mal non plus... le personnage est bien je trouve.. j'espère aussi bien réussir que toi .. 

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ploumette01,

Merci pour tes encouragements. Ahaha, eh bien écoute, j'ai écouté les consignes de Spartan dans la vidéo qui disait de ne pas faire ces détails, alors je ne me suis pas embêtée 🙂. Je fais étape par étape ! As-tu réussi à faire le petit diamant bleu dans l'exercice 2 ?

Merci pour ta réponse en tous cas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en es globalement super bien sortie sur ces premiers exercices. C'est du super boulot et c'est très propre. Ne t'en fais pas pour tout ce qui concerne les textures tu auras l'occasion de voir tout cela dans les prochains chapitres. 

Continues comme ça c'est très prometteur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @piou2108

Pour le diamant bleu, je fais et refais encore cet exercice tout en continuant le suivant (2.5) pour lequel je galère pas mal aussi, je l'ai déjà refais 3 fois !!) . le diamant me donne du mal - je zoom, pour essayer de mieux voir ma zone de travail, et puis ça ne va pas , alors je dé zoom, bref, je n'ai pas encore trouvé la bonne solution  😞 .  mais je ne désespère pas !!! 

bonne continuation , hâte de voir la suite de tes exercices.. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes pour le diamant en fait l'idée c'est d'avoir un mouvement assez ample et direct. Ne pas hésiter effectivement à dezoomer comme le dit ploumette, la rotation de la zone de travail pour adapter son espace de travail à sa gestuelle aide aussi beaucoup.

Après si ça reste compliqué, ne t'en fais pas non plus, par la suite jamais tu ne feras ce genre de chose à la main, on privilégiera le lasso polygonal. Ici il s'agit vraiment d'exercer sa dextérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir tout le monde !

 

Voilà mon essai pour la première partie de l'exercice 3. Il a fallu beaucoup de patience (notamment pour les montagnes) mais c'était instructif ! Je suis pressée de lire vos remarques et conseils. En tous cas, DPS fait du bien pendant cette période de confinement, ça change les idées ! Merci à toute l'équipe !

(ps : j'ai essayé de changer le titre de la conversation pour y publier l'ensemble des exercices, mais je n'ai pas réussi... :/)

Exercice montagnes VF.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @piou2108

C'est vraiment pas mal du tout! Tu as plutôt bien réussi cet exercice, le rendu de la montagne est top, pour pinailler un peu je trouve que les reflets de l'eau sont un peu gros par rapport à la ref et j'aurai foncé un peu l'eau à droite également juste avant l'herbe jaune.

Tu peut être fière de toi, c'est très prometteur!

Keep it up

Ps: pas de soucis pour le titre je vais prévenir la personne qui s'occupe de ça 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @piou2108

Pour changer de titre de fil, il suffit d'éditer le premier post, au dessus de la zone de texte on retrouve les options d'édition, comme lors de la création, on peut alors changer le nom, ajouter des libélés, etc...

Si tu ne trouves pas, hésite pas à me biper directement pour que j'édite 😉

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour votre aide et vos encouragements ! 🙂

Apparemment la rose est sensée être plus simple que la montagne, je la trouve quand même assez technique et je bloque sur un truc assez idiot je pense mais je ne trouve pas la solution (qui se trouve peut être dans les masques d'écrétage, ou dans mes calques...). Je suis au début et je dessine les grosses masses de la rose au lasso mais dès que je veux ajouter le fond noir derrière (sur un autre calque), pour faire ressortir les couleurs et voir ce que ça donne, toutes mes masses que j'ai déjà peintes sont assombries par ce nouveau calque en fond (même quand je fais un calque de remplissage etc...). Est-ce que quelqu'un a une solution ? Malgré mes bidouillages, je suis en galère tout en étant persuadée que la solution n'est pas très loin. Merci beaucoup pour votre aide (ci-joint mon souci en photo 🙂 ).

rose bien sans fond.jpg

rose fond pas bien noir.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème est que tu as peint d'abord les pétales avant de peindre le fond, du coup tu dois avoir de l'opacité sur tes pétales, on ne s'en rend pas compte avec le fond blanc, mais dès que tu rajoutes le fond noir, ça assombrit le tout.

Voici comment tu devrais procéder, d'abord un calque pour ton fond noir et ensuite un nouveau calque au-dessus où tu vas venir peindre les pétales, un autre calque pour la tige etc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Schmax.

J'ai pourtant commencé par le fond noir. Puis après j'ai fait un calque pour faire les grosses masses de couleurs et après je pensais faire un calque pour les détails pour chaque élément (tige, pétale...). Je vais recommencer alors...

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrange effectivement, tu as la bonne méthode pour commencer, peins tu avec le calque noir ( le fond) activé ou désactivé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je désactive le fond noir. Là, je repasse sur mes grosses masses avec les couleurs initiales et ça fonctionne. Double travail du coup, mais au moins ça marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je te conseille de ne pas le désactivé pour les prochaines fois suite, travaille toujours avec un calque de fond activé 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des heures de boulot dessus, voici mon essai pour la rose. Pas vraiment satisfaite de toutes les textures, mais j'ai trouvé l'exo balèze et "plus subtil" que la montagne (alors que la rose devait être plus simple ^^'). J'espère que le résultat est encourageant pour la suite ! Merci pour vos retours !

Rose 17-04.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, même si tu as eu du mal tu t'en ais très bien sortie ! Il y a des choses qui marchent super bien je trouve comme un aspect velour très sympa sur certaines pétales et la feuille du premier plan. Il y a juste le cœur de la rose qui mériterait peut être un peu de re-travail pour obtenir un meilleur rendu et un peu plus de netteté.

Le résultat reste tout de même super bien.

En tout cas si tu as du eu du mal pour certain aspect du painting, c'est tout à fait normal et c'est justement comme ça qu'on s'améliore en essayant d'autant plus à atteindre son objectif. Je suis comme toi j'ai commencé la formation il y a peu et il y a beaucoup de moment ou je suis perdu et ou je pense ne pas y arriver mais à force de s'accrocher on fini par s'améliorer 🙂 . 

 

Good Job encore une fois 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le commentaire de @Spartaqui, c'est un très bon début, je peaufinerai un peu certaines pétales et je rajouterai un poil plus de détail sur la feuille en bas à gauche. Continue comme ça :D

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Schmax a dit :

Je rejoins le commentaire de @Spartaqui, c'est un très bon début, je peaufinerai un peu certaines pétales et je rajouterai un poil plus de détail sur la feuille en bas à gauche. Continue comme ça 😄

 

Le 4/17/2020 à 11:49 PM, Spartaqui a dit :

En tout cas, même si tu as eu du mal tu t'en ais très bien sortie ! Il y a des choses qui marchent super bien je trouve comme un aspect velour très sympa sur certaines pétales et la feuille du premier plan. Il y a juste le cœur de la rose qui mériterait peut être un peu de re-travail pour obtenir un meilleur rendu et un peu plus de netteté.

Le résultat reste tout de même super bien.

En tout cas si tu as du eu du mal pour certain aspect du painting, c'est tout à fait normal et c'est justement comme ça qu'on s'améliore en essayant d'autant plus à atteindre son objectif. Je suis comme toi j'ai commencé la formation il y a peu et il y a beaucoup de moment ou je suis perdu et ou je pense ne pas y arriver mais à force de s'accrocher on fini par s'améliorer 🙂 . 

 

Good Job encore une fois 👍

Merci pour vos messages et encouragements, ça fait plaisir, je passe à la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon poivron, j'ai adoré le faire et j'ai moins galéré que sur la rose (bizarrement ?). J'attends de lire vos remarques et suggestions ! Merci beaucoup par avance !

Le poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @piou2108

Super rendu! on ressent bien la texture, tu as bien géré les prises de lumiere et les reflets, good job! Attention tout de même tu as un partie un peu foncée sur le bas droit de ton poivron, comme si tu avais un coup de brush en trop tu vois? Et je flouterai un peu la base de ton poivron, sur la photo la transition entre le poivron et l'ombre n'est pas aussi marquée.

Continue sur cette lancée.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Schmax pour tes retours et encouragements. Voici la suite (galère sur les motifs...) ! Je suis pressée de passer au croquis 🙂

tasse vf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, très bon travail 😉

Pour ta tasse, comme te l'as dis Schmax pour le Paint précédent, on a l'impression d'un coup de brush en trop sur le bord droit de la soucoupe (le dessus), ce qui est dommage.

Pour avoir quelque chose à dire, les contours (sur le dessus) de la tasse ne sont pas très nets.

J'aime bien tes reflets 😉

Modifié par Dothox
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Comme le dit @dothox, attention a la régularité de tes bords sur le dessus de la tasse, une petite sélection avec l'outil lasso ou l'outil plume et le tours est joué, fait gaffe aussi à la petit prise de lumiere sur la coupelle à droite, ça fonctionne bien à gauche mais à droite, ça donne plus l'impression d'un coup de brush, il faudrait qu'il soit plus diffus comme sur la photo. Il te manque peu de lumiere sur le haut de la cuillère également. 

keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...