Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, je me suis enfin lancée moi aussi dans le chapitre 1, et vous trouverez du coup les exercices réalisés ci-dessous. ☺️

Exercice 1 - Prise en main de la tablette

J’ai eu un peu de mal avec les O, notamment pour fermer le cercle correctement, sans faire de « décalage ». Pour le labyrinthe, des fois mes virages sont en angles droit, des fois ils sont ronds. Et la ligne bleue (règle) me déformait les choses quand je passais dessus, je l’ai donc déplacée pour qu’elle dérange moins. Et puis j’ai l’impression parfois que j’écris pas droit ? Je crois que je vais reprendre cet exercice un peu plus tard dans le programme, j’aimerais voir si il y a de l’évolution.

DPS-1-1-1.jpg.251153a0875b27d7f72da81cf98938f7.jpg

Exercice 2 - Maîtriser les coups de pinceaux

J’ai dû m’y reprendre plusieurs fois sur certaines formes, et je crois que cet exercice à mis l’accent sur le fait que j’ai du mal avec la taille/les proportions/la géométrie (?) de certaines. J’ai bien aimé cet exercice, je l’ai trouvé plutôt fun et ludique. Lui aussi j’aimerais bien le reprendre une fois ou deux ultérieurement dans le programme pour constater d’une possible évolution.

DPS-1-1-2.jpg.17aba00e84a81c6d738ea848037e0f15.jpg

Exercice 2.5 - Décomposer pour peindre

Je ne sais pas si c’est le cas pour d’autres apprenants, mais l’exercice 2,5 chez moi ce n’était pas la femme de dos dans l’environnement neigeux, mais trois femmes se prenant en photo sur une plage. Et cet exercice ne m’a absolument pas du tout tentée… 😕 Du coup, je suis passée directement à la montagne.

Exercice 3 a/ - La montagne

J’ai réalisé cet exercice en plusieurs fois sur quelques jours, pour une trentaine d’heures au total environ, bonjour lenteur. 😩 Purée cette montagne… J’ai visionné les explications vidéo au moins 3/4 fois, j’ai eu des soucis pour trouver les brush adéquats, et j’ai eu des petits problèmes de proportions : le pont et le « découpage » des montagnes. En fait, tout m’a posé problème un peu… Avec un peu de recul, en revenant dessus, il y a plusieurs points qui me sautent maintenant aux yeux : le bas des montagnes trop bleu (pas assez brun), les cascades qui sont bizarres, certaines parties qui mériteraient d’être franchement affinées (bords gauche et droit).  J’ai trouvé cet exercice plutôt difficile pour une grande débutante, mais instructif à bien des égards. Globalement, même si il me laisse une impression de « non fini », je reste néanmoins satisfaite de ce premier exercice. Il m’a fait rager certes, mais il m’a surtout permis de bien me familiariser avec l’outil lasso, et de tester les limites de ma patience. (Allez j’avoue, cet exercice m’a littéralement fait vivre un ascenseur émotionnel 😅).

DPS-1-1-3-1.jpg.112b9347595c307dafaa3c687c3c94f8.jpg

Exercice 3 b/ - La rose

J’ai réalisé cet exercice en 20 heures environ (je m’étais promis de prendre mon temps mais aussi de rester dans un timing moins long que pour les montagnes). Au début, cette rose ne me motivait absolument pas, et plus j’avançais plus elle représentait un (énorme) défi. Mon gros problème sur cet exercice, celui pour lequel je cherche encore, c’est la grosse feuille. Et je me demandais aussi si cette rose ne manque pas un peu de contrastes ? Notamment sur les pétales du centre. Je sais pas trop si c’est ça, mais je trouve qu’elle est un peu « fade » par rapport à l’originale. Au final, même si elle est imparfaite, je l’aime plutôt bien cette rose. J’ai envie d’avancer un peu, mais si vous le pensez nécessaire, je reprendrai les éléments que vous jugerez utiles.

DPS-1-1-3-2.jpg.1dd2cc98562d2730df1c952ee119e11f.jpg

Exercice 3.5 - Les masques

J’ai fait pas à pas le travail en suivant scrupuleusement les conseils de la vidéo de Spartan que je mettais sur pause le temps de réaliser les étapes. Je m’y suis reprise à plusieurs fois pour avoir un rendu proche. J’ai pris des notes par peur d’oublier les différences, et, in fine, je pense que j’ai bien compris les différents masques existants.

DPS-1-1-3.5.jpg.b909f04e1445b9f5940ee02e5787c183.jpg

Exercice 4 a/ - Le poivron

J’ai réalisé cet exercice sur plus d’une semaine tous les jours, je ne pourrais pas dire combien d’heures exactement, à un certain moment j’ai arrêté de compter (beaucoup). Que dire de ce poivron… Il m’a causé beaucoup d’énervement. 🤔 Je l’ai même recommencé deux fois à zéro. J’ai rencontré pas mal de difficultés, notamment sur le choix de mes brush, j’ai eu du mal à trouver la texture qui me convenait. Et aussi, je galère avec le flou. Je trouve que ça manque de flou sur les bords et sur la tige. Et aussi petit souci sur les couleurs, je crois. Globalement, je suis quand même plutôt satisfaite de ce poivron et de son rendu, et, au final, je l’aime bien. Je suis surtout contente d’être allée au bout de cet exercice qui m’a beaucoup « challengée », alors que clairement à un moment j’ai bien cru l’abandonner.

DPS-1-1-4-1.jpg.b44198bcc8b6440eb2c0855f7dd87b20.jpg

Exercice 4 b/ - La tasse

Donc ça c’est peut-être l’exercice que j’ai le moins apprécié du chapitre, enfin celui qui m’a le moins attirée (je n’ai pas trouvé la thématique trop « sexy », du coup j’y suis allée un peu à reculons). Mais c’est cet exercice qui m’a permis de me rendre compte de ce que j’ai assimilé durant les précédentes semaines sans forcément m’en apercevoir. J’ai utilisé les masques, j’ai « joué » avec les brush, j’ai alterné les moments de lasso et ceux sans, j’ai exploré les rendus, testé les couleurs. J’ai essayé, raté, recommencé, sans passer par toutes les émotions possibles et imaginables, en abordant le tout de façon plus pragmatique. Ah et aussi, je me suis rendue compte que j’aborde différemment l’image de référence. Avant, au début du chapitre, je la zoomais à fond, et je manquais la vision d’ensemble. Maintenant je la prends d’un peu plus loin. Pareil, pour cet exercice, je me suis surprise à travailler l’illustration sans trop zoomer au départ, ce qui n’était pas trop le cas pour les précédentes. Je sais pas trop si le rendu de cet exercice vous semble ok, mais je suis plutôt satisfaite du résultat.

DPS-1-1-4-2.jpg.151d61894056477c6dd175ff125c7f47.jpg

Exercice 5 - Les oisillons

Cet exercice m’a pris une journée, et j’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser. J’ai suivi scrupuleusement à la lettre les explications de Spartan, et je dois avouer que j’ai vraiment hâte de voir la suite et que l’illustration « progresse ». En finissant l’exercice je trouvais peut-être que la branche manquait de contrastes ? Ou de détails ? Je manque probablement de recul.

DPS-1-1-5.thumb.jpg.c341b4b3b7fa844f946ff3d8c89a78cd.jpg

En conclusion de ce chapitre, je dirais que je suis passée par absolument toutes les phases possibles et imaginable de l’apprentissage (frustration, découragement, joie, satisfaction, doute, etc.). J’ai découvert plein de choses et j’ai l’impression d’avoir appris et assimilé beaucoup. Je serais vraiment curieuse d’avoir vos retours, et de savoir si pour vous c’est ok que je passe au chapitre 2. Dans l’attente, un très bon week-end à vous !  🌿

Modifié par Céline
  • J'aime 1
Céline

Ouahou ouahou!! Eh bien en a tellement et ça s'étale sur tellement de temps que j'aurais du mal à faire le moindre commentaire. Je vais laisser cet honneur aux formateurs.

La seule chose que je te conseillerais c'est de poster des exercices dès que tu les as finis pour avoir un retour plus régulier de la communauté. Tu auras ainsi des conseils que tu pourras appliquer aux suivants ect... Ca pourrait beaucoup t'aider à aborder les choses différemment et à contourner les difficultés rencontrées dans les exercices précédent, plutôt que de les répéter et "perdre du temps" (même si c'est jamais une perte de temps, disons plutôt que les retour de la communauté t'en feront gagner) sur ces même erreurs. Et c'est bon pour le moral aussi d'avoir des retour réguliers, on sent plus notre progression et on se sent soutenu, surtout quand des exercices nous posent des gros soucis et nous frustrent!

Sinon, pour les derniers exercices moi je trouve ça niquel, propre et jolie 🙂

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Bonjour @mappledash

Je te remercie d'avoir pris le temps de laisser un petit mot par ici. 

Un grand merci surtout pour ton conseil que je garde précieusement.  Je m'étais posée la question au fur et à mesure, et comme j'étais d'une lenteur affligeante, je m'étais dit à tort que je posterai tout en une fois. 🤔 Mais tu as bien raison, poster mon avancement en plusieurs fois permettra probablement de lever mes doutes, blocages et éventuelles frustrations au coup par coup. Et surtout de corriger progressivement, ce qui m'éviterait ainsi de perdre du temps à revenir dessus à la fin (ou plutôt d'en gagner comme tu le soulignes si justement). Sans compter que ce sera bien plus digeste pour les personnes qui me lisent à l'avenir 😅.

Je viens de voir ta rose via ton profil, elle est superbe. Pour ce que j'y connais, je trouve que la grosse feuille est très bien réalisée, elle fait très "vraie". As-tu utilisé une technique particulière ? 

Un bon après-midi à toi 🌿

Céline

Merci c'est gentil 😄 J'en suis assez fière, je l'avoue ahah

Eh bah la feuille j'ai utilisé le lasso pour faire les différentes zones que je voyais, pour pouvoir les travailler petit à petit avec leurs ombres et lumières. J'ai commencé avec le brush soft pour les différentes couleurs et valeurs puis il me semble avoir utilisé le brush scratches pour rajouter un peu de textures. Ca m'a permis de pas trop m’embêter à être précise tout en gardant des démarcations net. Et après je suis repassé avec un bush fin (scracthes aussi il me semble) pour les petites veines un peu plus visible et voila 🙂

Je suis contente que tu la trouve convaincante, c'était ce dont j'étais la moins fière au début. Parce que justement à trop vouloir séparer les différentes zones de la feuille, j'ai eu la sensation de perdre en cohérence. Et puis la texture est tellement différente de la fleur que ça me perturbait. Mais maintenant que je reviens dessus, ça me choc moins ahah

Je fini ma tasse en ce moment même! J'espère obtenir un aussi beau rendu que toi!!!

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Bonjour !

C'est déjà pas mal comme début ! Les reproductions sont plutôt bonnes.

Bien joué pour la montagne ! C'est propre ! J’appréhende un peu cette exo aussi, ça demande beaucoup de patience (plus qu'à l'ordinaire je pense avec tout ces détails !) Tu t'en est très bien sorti !

Le centre de la rose est plus orangé, comme la lumière à plus de mal à y entrer (à travers les pétales) ça doit être moins lumineux. J'ai aussi beaucoup galéré avec cette fleur, j'aime bien comment tu as fait les pétales à la base 🙂 

C'est du beau travail !

Modifié par Jei

Salut salut!

Et bah! c'est nickel pour les premiers exo, et c'est vraiment cool pour les exo au decoupage! Je t'avoue que tu as un meilleur départ que moi j'en ai saigné puré j'ai du refaire les exercices parceque j'avais mal compris la consigne quel enfer :') Enfin bref bravo ça démare très bien avec tout les exos!

voilà petit message pour t'encourager continue comme ça! 🙂

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Bah tu as fourni du super boulot c'est vraiment top top. A l'avenir essaies de poster tes exercices au fur et à mesure, si à l'avenir tu passes à côté d'une notion, il est possible que tu aies à recommencer certains exercices et ça serait dommage. Bon je te rassure tout de suite sur ce chapitre tu t'en es remarquablement sortie.

Si je devais chipoter ça serait sur ton poivron, il te manque un peu d'accroche niveau détail sur le haut du poivron et la base de la tige. Une fois réalisé tu peux faire une fusion des calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e), et venir ajouter un flou en allant dans filtre>flou>flou de profondeur de champs et tu actives le diaphragme que tu ajustes pour te rapprocher de la référence.

Bonne continuation tu as l'air très bien lancée :)

Bonjour @mappledash,

Un grand merci pour tes explications. ☺️ Je vais essayer de reprendre un peu la feuille dans les jours à venir, voir si j'arrive à retravailler ça et obtenir un meilleur rendu. 🤔  Tu peux être fière de ton travail, c’est très joliment réalisé je trouve. J'ai fait un tour sur tes exercices : un grand bravo tu t'en es superbement bien tirée, c'est top, beau travail ! 

Une belle journée à toi ! 

Céline

Bonjour @Jei,

Je te remercie pour ton mot. ☺️ C’est noté pour la couleur plus orangée de la rose, je vais essayer de modifier ça cette semaine.  J’espère que l’exercice de la montagne ne te sera ni trop long ni trop « pénible » , j’ai hâte de voir ton travail. C’est vrai que ça peut paraître un peu long, mais c’est un beau défi. Dans l’attente je file voir tes illustrations, curiosité quand tu me tiens ! 😅

Bonne journée à toi, à bientôt !

• Merci ! 1
Céline

Bonjour @Layzy,

Je te remercie pour ton commentaire. J’imagine que ça ne devait pas être marrant de devoir recommencer depuis le début. 😕 Cela dit il y a toujours un peu de positif dans le négatif, n’est-ce pas ? ☺️ Tu as sûrement dû en tirer des leçons et assimiler plein de choses ? J’espère que ça se passe mieux et que tu avances bien, sereinement, à ton rythme.

Bonne journée à toi !

• Merci ! 1
Céline

Bonjour @Grimdor,

Merci d’avoir pris le temps de me faire tes retours et de dispenser tes conseils que je note très précieusement. 🙂 Tes explications sont super claires, je vais donc les suivre pour retravailler un peu le poivron cette semaine. Et je vais aussi me lancer du coup, avec motivation, dans le chapitre 2 !

A très vite pour la suite des aventures. Une belle journée à toi ☀️

• J'aime 1
Céline