Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 2 - Mappledash


mappledash

Recommended Posts

Eh on continue!

Après avoir bataillé avec photoshop pendant une semaine parce qu'il voulait plus zoomer sur mes images et les tourner (ce qui tombe PILE au bon moment sur l'exercice qui le demande ahah 😬😬) et finalement comprendre que c'était une bête histoire de mise à jour (écoutez, des fois on est lents hein 🤣🤣) j'ai ENFIN pu commencer ce chapitre 2!

Et diantre ce que c'est plus dur qu'il n'y parait ahahah J'en conclu à un fait majeur: Faut vraiment que je m'entraine à améliorer mes tracés à main levés, parce que c'est pas vous allez voir ahaha

Ensuite, que dire l'outil plume...? A part que je trouve ça pas DU TOUT intuitif ahah j'ai bien galéré au début mais sur les dernières formes j'ai commencé à prendre la main, mais ça me fait encore grincer des dents quelques fois ahah

Bon, je reçois du monde, du coup j'arrête là pour aujourd'hui, mais demain: les croquis simples et Hubble 😁

 

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits ok.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises ok.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits ok.jpg

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en es bien tiré 🙂

Les tracés à main levée sont assez...comment dire, rageant? ^^

(j'ai entamé le chapitre 2 hier, ça fait plaisir d'avoir une autre élève qui a une progression semblable 🙂, ça permet de garder le moral et de pas rester "à la traîne")

Bon boulot et garde la motivation!! 💪💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah te voila 🙂

Je me disais aussi que tu étais pas encore venu nous rejoindre sur ce chapitre 2 😛 

Le tout est plutôt pas mal , encore quelques soucis avec les courbes précise mais ca viendra petit à petit 🙂 


Edit : Tu peux regarder le "Force Drawing" de Mike Mattesi ( vidéos disponible sur youtube ) cela pourrait t'aider ^^

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gansen oui, j'aurais bien débarqué sur le chapitre avant, mais là c'était vraiment pas la faute de la flemme ahahah J'ai passé 7 jours à essayer de comprend d'où venait le soucis (en en créant d'autres au passage en désinstallant et réinstallant des pilotes, je te parle pas de la galère!!!!!!). Et ouai, je galère encore grave avec les courbes, mais bon, comme tu dis ça viendra surement. J'espère 😄

@Arzhrix merci pour les encouragements 😄

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila les croquis simples et hubble.

Et comme y'avait pas de restrictions de couleurs j'ai décidé de le rendre "un poil" plus funky ahahahah Et en comparant avec ceux qu'avait fait spartan à la fin je me suis rendue compte que j'avais utilisé des lignes beaucoup plus épaisses que lui. Après j'ai l'impression que le rendu est bon, mais disons que c'est un peu moins fin quoi ahah

Bon, j'ai eu beaucoup moins de difficultés à faire les croquis que les courbes précises répétées. Ça me rassure un peu ahah

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples ok.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - ok.jpg

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le krakrakrakrane 😄

Pas de difficultés particulière. Mon trait est toujours un peu plus épais que spartan, pourtant j'ai bien pris le round brush hard en 5 px.... Enfin bref, je pense m'en être pas mal tirée 🙂 Après faut encore que j'améliore ma précision et ma fluidité mais j'imagine que ça viendra avec plus d'entrainement 🙂

J'ai pris le parti de laisser en transparence mon calque de l'étape 1 (qu'on voit presque plus ahah) et 2 pour que ce soit plus parlant 🙂

En passant l'image 3d par dessus mon croquis j'ai été contente de voir que la plupart des volumes et lines s'alignaient bien. Surtout les yeux, les pommettes, les tempes et le nez qui sont même des fois pile poile au bon endroit eheh (fière!)

Mes seuls soucis étaient le placement des dents (je m'en doutais) qui sont trop basses et prennent trop de place, ainsi que l'attache gauche de la mâchoire (la gauche crane) qui est trop large, tout comme le crane vers l'arrière.

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis all.jpg

Modifié par mappledash

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/15/2020 à 2:01 PM, mappledash a dit :

A part que je trouve ça pas DU TOUT intuitif ahah j'ai bien galéré au début mais sur les dernières formes j'ai commencé à prendre la main, mais ça me fait encore grincer des dents quelques fois ahah

Ah oui ca je peu comprendre, après ce n'est pas à utiliser tous les jours à moins que tu fasses des choses plus graphiques, c'est bien disons pour tout ce qui nécessite des lines précises et propres. Bon avec l'habitude cela dit on s'y fait hein, mais si ca peu te rassurer ce n'est plus trop utilisé dans les chap suivants.
Passons aux remarques

Exo1-2 les courbes sont plutôt hésitantes encore, tu t'en sors bien sur les lignes droites.
Pour la suite ca marche, 2-3 irrégularité mais globalement c'est propre.

Le 3/16/2020 à 5:09 PM, mappledash a dit :

Après j'ai l'impression que le rendu est bon, mais disons que c'est un peu moins fin quoi ahah

En effet tes lines sont un peu trop larges mais c'est propre.

il y a 8 minutes, mappledash a dit :

Mes seuls soucis étaient le placement des dents (je m'en doutais) qui sont trop basses et prennent trop de place, ainsi que l'attache gauche de la mâchoire (la gauche crane) qui est trop large, tout comme le crane vers l'arrière.

Tout à fait, c'est bien de se faire son autocorrection, pour les dents ce n'est pas évident, il faut les voir comme un "bloc" si tu ne veux pas te tromper dans les proportions, sinon on a tendance à les grandir un peu en les faisant une par une. 
Sinon concernant tes lines tu devrait activer la pression du stylet, tu aurais un trait plus naturel. 
Voici les paramètres au cas où

 

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt merci pour ces retours!!! J'ai bien la pression du stylet activée, mais je pense que c'est que dans la volonté d'avoir des lines parfaitement propres et définies, j'ai juste appuyé à font tout du long ahahha Faut vraiment que je me détende, je me rend compte que contrairement à quand je peints, je suis ultra crispée quand je dessine sur la tablette, je fini par avoir des fourmis dans les bras.... 😶Du coup, bah j'ai tendance à être moins précise et a perdre en subtilité...

J'ai vraiment du mal à détendre mon bras en dessinant sur tablette (j'ai un peu le même soucis mais à moindre mesure en traditionnel), j'essaie d'y penser, mais dès que je m concentre, je me crispe à nouveau.

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila le premier croquis: La peluche en manque de sommeil 😁

Cette fois j'ai essayé de me détendre  et ça a été un peu mieux niveau finesse des traits. Par contre je suis encore un peu tremblante, mais je pense qu'il y a du mieux 🙂

Plus que 5 o/

DPS-Prog-1-2-exercice5_ok.jpg

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis n°2

Qui aurait cru qu'une poignée serait si dure à dessiner?! J'ai tout fait aux ellipses et traits, pour essayer un procéder un peu plus "industriel" (sur un truc aussi simple qu'une poignée.... ça promet pour des trucs plus complexes ahahha) et je pense m'en être pas troooooop mal sortie, mais bon, c'est littéralement bancale ahahah je pense que j'ai peut être pas la bonne méthodologie ou connaissances en perspective parce que là c'est vraiment le mieux que j'ai pu faire. Mais bon, c'est ça aussi de sortir de sa zone de confort ahah

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_03.jpg

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis n°3

On passe au niveau supérieur là ahah et bah bizarrement, même si c'était plus long j'ai moins galéré que la poignée! Je pense que ma méthodologie était plus adéquate 🙂 J'ai fait la plupart de mes lines à mains levé cette fois. Je commençais à bien fatiguer sur la fin, ca se voit, le bas du scaphandre est beaucoup plus brouillon, mais je saturais vraiment là!

Enfin bref, en dehors de ça j'ai adoré, ça me rappelait le Capitaine Nemo eheh

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_04.jpg

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le résultat de tes croquis ^^ Je trouve qu'on voit vraiment la progression entre le premier et le dernier croquis ! Les lignes semblent un peu hésitantes sur le premier, alors que sur le scaphandre les lignes sont très propres je trouve bravo ^^.

Concernant les proportions je ne suis pas une experte, le scaphandre me paraît plus long que sur la référence, ainsi que la tête de la peluche, mais globalement je trouve ça bien !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Memevracmerci pour ton retour! Oui, je me sens beaucoup plus à l'aise au niveau du tracé des lines, même si ca me demande encore beaucoup plus d'efforts que nécessaires ahah

Tu as presque raison pour le scaphandre, une fois fini, j'avais pas le courage de tout corriger. En fait ils ont la même longueur, mais c'est la zone du plastron qui est plus étroite sur mon dessin que la photo, d'où la sensation de longueur 🙂

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 4! Cette fois un portrait, un autoportrait en fait, je me disais que si il y avait bien un moment pour le faire celui là, c'était maintenant ahah Lors de mon voyage en chine il y a un an, parfaitement de situation ahahah

J'ai appliqué la méthode de @Memevrac, j'ai régulièrement superposé mes images pour les comparer et corriger par la suite, et grâce ça j'ai beaucoup moins galéré!!!

En regardant les exo des autre j'ai vu qu'ils postaient aussi leurs etapes et je me suis dis que ça serait peut-être intéressant du coup je les met aussi 🙂

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_05.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_05 etapes.jpg

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah je trouve ça très réussi 😄 . Tant mieux si la méthode que j'ai utilisée t'aide aussi ^^. Les lignes sont vraiment super propres. Concernant les proportions d'autres auront un avis plus pro, il y a quelques petits détails différents par rapport à la réf (par exemple le muret, désolée je sais pas comment l'appeler, derrière toi est arrondi sur la photo, et apparaît parfaitement droit sur ta reproduction) mais je trouve ça plutôt fidèle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !!! 

Oui, pour le muret j'ai préféré le garder droit, la tourbe étant due à la déformation de l'objectif du téléphone je crois. Et autant ça rend bien en photo, autant dessiné, ça faisait bizarre, ça donnait vraiment l'impression que tout était droit ect et que le mur se cassait la figure ahaha

Merci pour tes retours ! 

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 5!

celle là j'ai pas pu résister

😂😂

Bon, c'était facile alors ça compte pas vraiment, j'en ferais un de plus pour la peine 🤓

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_06.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_06 etapes.jpg

  • J'aime 2

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Moi aussi je le trouvais toep chou, je me sentais obligée de le faire ahah

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mappledash,

 

et bien contrairement à ce que tu disais sur mon thread, ton scaphandre n'a rien à envier au miens je trouve 🙂 . Ton croquis a un rendu moins froid je trouve. C'est sans doute du au fait que j'ai beaucoup plus utilisé les outils géométriques sur le mien.

Tes hublots latéraux ont la bonne longueur mais sont un peu épais. A l'inverse le hublot central semble un peu petit (mais c'est peut-être juste du à l'épaisseur de ceux du côté). Le "robinet" et la valve sur le bas du globe sont un peu petits je pense.

A part ça, ça me semble très bien. 

 

Sur ton autoportrait, histoire de pinailler, je dirais que l'arrondi du t-shirt au bord du décolleté n'est pas aussi fluide que celui du modèle. A part ça, je ne vois pas d'erreur.

 

Cette photo de phoque est magique. Ton croquis est très réussi en tous cas.

 

Par contre, pourquoi 4 étapes au lieu de 3 sur tes croquis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @jaseran !!

Oui, après avoir pris un peu de recule sur le scaphandre, je confirme que les robinets sont petits, par contre le hublot est à la bonne taille, j'ai vérifié, ça doit être un effet d'optique en rapport avec les gabarits des autres éléments, comme tu dis. 

Et oui, le débardeurs est complément déformé sur mon dessin, j'étais tellement concentré sur le reste que j'ai bâclé ça et maintenant que tu l'as pointé je ne vois que ça ahaha c'est horrible 

Et. Oui. Ce phoque est magique. Je l'aime tellement 😍😂😂😂

Pour ce qui est des 4 étapes, eh bien je me suis rendue compte que j'étais plus à l'aise comme ça, et comme je les sépare systématiquement sur des calques différents je me suis dit autant vous les poster comme ça 🙂

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont vraiment bons, les lignes sont super propres et le rendu est top. J'adore ton portrait, dont l'effet final a un style BD. Le phoque, quant à lui, fait peur comme il faut 😄 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Missing Link !!!!! 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 6!!!! On ne m'arrêtera plus !!! Je compte en faire encore un ou deux 🙂 (un bâtiment et un personnage entier, comme ça j'aurais fait le tour de sujets ahah)

Et voici la muraille de Chine que j'ai eu la chance de voir vide (en dehors du garde qui faisait sa ronde, si si on le voit en fond a gauche en rouge ahah)

Je suis très contente de voir que j'ai de moins en moins de difficultés à réaliser mes croquis et surtout à trouver les lignes justes et net, je sens que je progresse 🙂 et j’accélère aussi! Ce croquis ne m'a pris que (?) 5h30 😄 (c'est toujours moins long que avant, même si ça reste terriblement long ahaha)

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_07.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_07 etapes.jpg

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique. On s'y croirait !

Tu as l'oeil juste et tu as pu trouver comment simplifier la photo pour rendre ton croquis aéré tout en conservant du détail. Chapeau 🙂 

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...